Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 CRPE 2012/2013, maman de trois enfants

Aller en bas 
+67
Teva
Céline3chats
Aunoewan
valé13
Lorca
chamboultou
nadou_95
alineapoli
Mafalda04
3chouchous
Anwamanë
lilasof
stephan17
maudisa
LLL
Feuille
Virgcrpe
rsamsam
dida
Paulo101004
perdreau
PE
eddine
Audrey68
Davidson
AriaMontgo
gbmml
Eirin
trousse68
Samelya
poulou59
Lilythus
LETIS53
fotosand
lau64
kiwifraise
Elo-68
celine2607
didine49
Unepoule
institoupa83
Anne sophie
knack
Managua
audreyb59
Estrela22
sacripane
carmina13
meliemelo34
Cecile13-44
arc-en-ciel
oumdilia
LANDAIS
StephanieM
minilui
Ln_hana
poupoupidouwah
yadelespoir
Noukie
del1910
cecilialex
Nallely
anso
del01
Audrey65
TOMALINE
Angy80
71 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
AuteurMessage
yadelespoir
Niveau D



Nombre de messages : 1558
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 8 Nov - 18:28


Donc dans le dictionnaire, à "glace" il y aura les deux définitions... c'est donc un polysème ?
Ln c'est la définition du synonyme que tu as donnée. C'est pas simple.


poupoupidouwah a écrit:
Merci les filles, LN Hana, t'as tjrs des bons tuyaux.

Yadelespoir, ok, si je ne capte pas bien un truc, je te demande, c'est sympa. Mon mari est aussi un matheux mais ne sait pas bien expliquer. Du coup je me suis inscrite sur E classe avec S Chermak, ça a l'air vraiment bien.
Du coup tu bosses plus les autres matières alors?
D'ailleurs comment vous révisez, un peu de tout chaque semaine, ou vous attaquez un bon coup le français, puis l'histoire etc etc pour ensuite tout reprendre 2/3 mois avant le concours??

Cécile, Félicitations pour ton admission, bon courage pour les oraux!


Comme l'a trés bien dit Ln, il faut en premier lieux comprendre la résolution de l'exercice, et ensuite présenter l'explication avec des termes qui seraient à portée des élèves. Par exemple pour résoudre une équation du second degré, il ne faut pas utiliser les notions qu'on apprend en terminale pour trouver la solution, il faut plutôt factoriser et trouver les valeurs de l'inconnue qui vont annuler le produit.
Une fois que tu as compris ce qu'on attend de toi, c'est gagné...à mon sens, mais je n'ai jamais tenté le concours, je me fais peut être des illusions.
Pour bosser, c'est pas compliqué, j'ai toujours été autodidacte et une vraie éponge. J'adore tous les sujets, et dés que je m'en choisi un, ça me passionne. Je pense avoir de la chance, car je n'envisagerais pas de passer mes soirées à faire quelque chose qui me déplairait.
Sinon, je continue de travailler avec mon organisation du départ qui me convient trés bien. Un objectif à atteindre à la fin du mois, et rabâcher les fiches condensées de la partie qui précède.
L'histoire par exemple, on doit la connaître, mais pas seulement pour le concours, surtout pour les élèves. Nous nous devons de transmettre le savoir, et pour pouvoir le faire correctement, il faut le posséder. Je serais trop stressée de me retrouver face à une troupe de petites têtes curieuses qui me posent des questions, et de me réfugier derrière mon bouquin pour trouver des réponses. C'est aussi pour avoir un confort de travail par la suite.
Personne ne parle de l'histoire de l'art, qui fait partie du programme...là aussi, il y a du boulot !
Donc pour ma part, j'essaie d'intégrer l'intégralité du programme, petit à petit.
C'est pas dit que mon cerveau va pouvoir tout retenir, mais qui sait ?

Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 8 Nov - 19:24

Alors je dirai, et c'est mon dernier mot! (mais j'ai jamais été douée en français...)

Synonyme, ce sont des mots de prononciations différents mais qui ont le même sens : voiture et automobile

Pour polysémie, je pensais à un mot qui à plusieurs sens par exemple "un café" : c'est une boisson et un endroit où on peut consommer (avec modération!)

Homonymie : homonymie non, par exemple glace et glace (crème glacée et miroir) se prononcent pareil et n'ont pas le même sens merci Cecile13-44

Conseil d'école ce soir. Il y a vraiment des fois où ffffffff avec certains parents d'élèves, je passe les détails. Je crois qu'il faut vraiment avoir la foi pour devenir prof des écoles!
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 8 Nov - 23:54

poupoupidouwah a écrit:
Merci les filles, LN Hana, t'as tjrs des bons tuyaux.

Yadelespoir, ok, si je ne capte pas bien un truc, je te demande, c'est sympa. Mon mari est aussi un matheux mais ne sait pas bien expliquer. Du coup je me suis inscrite sur E classe avec S Chermak, ça a l'air vraiment bien.
Du coup tu bosses plus les autres matières alors?
D'ailleurs comment vous révisez, un peu de tout chaque semaine, ou vous attaquez un bon coup le français, puis l'histoire etc etc pour ensuite tout reprendre 2/3 mois avant le concours??

Cécile, Félicitations pour ton admission, bon courage pour les oraux!

Merciiiiiiiii j'ai eu la chance d'avoir les résultats très tôt mais je n'ai pas commencé les révisions, je viens de recevoir mes bouquins et j'attendais les résultats des popines, et pour le moment on a un sacré taux de réussite pour ce cru 2012 ! Il en manque encore quelques-unes, je croise les doigts pour qu'elles nous rejoignent !
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 9:11

coucou ! Mr. Green
Les filles qui passent les écrits en septembre prochain, si vous voulez je revends mes livres de préparation des écrits (Nathan, édition 2010 nouveau concours : histoire géo, sciences, francais, état neuf) car j'ai deja fait toutes mes fiches donc même si j'échoue aux oraux je n'en ai plus besoin ...

Toutes les infos en MP si cela vous intéresse

Ce sont ces livres ci :

http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7ais-%C3%A9preuve-%C3%A9crite-Pr%C3%A9paration-concours/dp/2091614122/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1320829825&sr=8-1

http://www.amazon.fr/Sciences-exp%C3%A9rimentales-technologie-Pr%C3%A9paration-concours/dp/2091614157/ref=sr_1_3?ie=UTF8&qid=1320829825&sr=8-3

http://www.amazon.fr/Histoire-G%C3%A9ographie-Instruction-civique-morale-Bourassin/dp/2091618551/ref=sr_1_4?ie=UTF8&qid=1320829825&sr=8-4

Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 13:02

Ln_hana a écrit:
Alors je dirai, et c'est mon dernier mot! (mais j'ai jamais été douée en français...)

Synonyme, ce sont des mots de prononciations différents mais qui ont le même sens : voiture et automobile

Pour polysémie, je pensais à un mot qui à plusieurs sens par exemple "un café" : c'est une boisson et un endroit où on peut consommer (avec modération!)

Homonymie : homonymie non, par exemple glace et glace (crème glacée et miroir) se prononcent pareil et n'ont pas le même sens merci Cecile13-44

Conseil d'école ce soir. Il y a vraiment des fois où ffffffff avec certains parents d'élèves, je passe les détails. Je crois qu'il faut vraiment avoir la foi pour devenir prof des écoles!

Regarde si je reprends tes deux dernières phrases en remplaçant par café dans les deux ça marche, d'où mon problème pour différencier les deux:
Pour polysémie, je pensais à un mot qui à plusieurs sens par exemple "un café" : c'est une boisson et un endroit où on peut consommer (avec modération!)
Homonymie : homonymie non, par exemple un café et un café (lune boisson, et un endroit) se prononcent pareil et n'ont pas le même sens

Mais homonymie et polysémie ne sont pas des synomymes....au secours
Revenir en haut Aller en bas
Estrela22
Nouveau



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 12/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 13:10

Bonjour,

comme ça d'instinct j'aurai tendance à dire :

homonymie, deux mots différents avec la même prononciation (sot et seau par exemple)
polysémie, un mot avec plusieurs sens comme glace.

Maintenant le français n'est pas la matière dans laquelle je brille, et la réponse exacte m'intéresse aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 13:20

Oui, nous allons peut être y arriver à force...Bad)

Dans la famille des homonymes, il y a les homographes (qui s'écrivent pareil), et les homophones ( qui se prononcent pareil). Donc on a deux homonymes soit lorsqu'ils se prononcent à l'identique, soit lorsqu'ils s'écrivent de la même manière, et les deux mots n'ont pas le même sens.

Glace ( glaçons) et glace ( miroir) sont deux mots qui se prononcent pareil et qui n'ont pas le même sens. Donc ils collent à la définition de homonyme.
Mais ils collent également à la définition de polysèmie, qui indique qu'il s'agit d'un mot qui peut avoir plusieurs définitions.
Alors on aurait homographe = polysème ?
Et homophone différent de polysème...la différence vient peut être de là ?

Sentez vous votre cerveau chauffer ? Moi oui. Plus c'est vieux, moins c'est rapide !
Revenir en haut Aller en bas
audreyb59
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/11/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 13:26

Bonjour

Les homophones sont les mots qui ne s'écrivent pas de la même façon mais qui se prononcent de la même façon : on/ont, a/à, c'est/ces/ses ..... ?

Pour les autres va falloir que je replonge dans mon bescherelle ....

Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 13:30

Estrela22 a écrit:
Bonjour,

comme ça d'instinct j'aurai tendance à dire :

homonymie, deux mots différents avec la même prononciation (sot et seau par exemple)
polysémie, un mot avec plusieurs sens comme glace.

Maintenant le français n'est pas la matière dans laquelle je brille, et la réponse exacte m'intéresse aussi Smile
Mon exemple était mal choisi. Mais celui là est beaucoup mieux pour homonyme!
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 13:33

yadelespoir a écrit:
Oui, nous allons peut être y arriver à force...Bad)

Dans la famille des homonymes, il y a les homographes (qui s'écrivent pareil), et les homophones ( qui se prononcent pareil). Donc on a deux homonymes soit lorsqu'ils se prononcent à l'identique, soit lorsqu'ils s'écrivent de la même manière, et les deux mots n'ont pas le même sens.

Glace ( glaçons) et glace ( miroir) sont deux mots qui se prononcent pareil et qui n'ont pas le même sens. Donc ils collent à la définition de homonyme.
Mais ils collent également à la définition de polysèmie, qui indique qu'il s'agit d'un mot qui peut avoir plusieurs définitions.
Alors on aurait homographe = polysème ?
Et homophone différent de polysème...la différence vient peut être de là ?

Sentez vous votre cerveau chauffer ? Moi oui. Plus c'est vieux, moins c'est rapide !

Ca chauffe, mais c'est parce que j'ai du mal à réprimer mon irrésistible envie de m'endormir...
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 9 Nov - 16:56

Cet aprés midi, j'ai révisé les décos de nöel avec paillettes, et les gâteaux sablés. Ici avec trois hyperactifs, pas de risques de s'endormir. Hélas.
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 14:06

Un petit Up. dddd

Avez-vous eu le temps de travailler ce week-end?

Alors yadelespoir, t'as résolu ton problème polysème/homonyme?

J'ai réussi à coucher presque tout le monde, j'ai collé ma grande devant le roi lion (ça doit bien être la 4ème fois que je l'entends en 7 jours) et je bosse les sciences
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 14:14

Pour distinguer l'homonymie de la polysémie il y a un passage dans le Hatier Français qui l'explique bien. Il faut prendre en compte plusieurs critères (étymologie, familles de mots...) mais même Hatier reconnaît qu'il est parfois difficile de trancher ! Les dictionnaires font des choix différents. Bref si vous pouvez lire le Hatier je pense que tout ça s'éclairera !
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 14:19

Managua a écrit:
Pour distinguer l'homonymie de la polysémie il y a un passage dans le Hatier Français qui l'explique bien. Il faut prendre en compte plusieurs critères (étymologie, familles de mots...) mais même Hatier reconnaît qu'il est parfois difficile de trancher ! Les dictionnaires font des choix différents. Bref si vous pouvez lire le Hatier je pense que tout ça s'éclairera !

Ah zut, j'ai le Nathan 159753
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 16:34

Est-ce qu'on a le droit à des points en plus quand on bosse alors que trois enfants gravitent autour de vous en prononçant "maman" toutes les trente secondes, en vous demandant de dessiner une voiture de course ou de réparer un camion en duplo?
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyDim 13 Nov - 21:08

Ln_hana a écrit:
Est-ce qu'on a le droit à des points en plus quand on bosse alors que trois enfants gravitent autour de vous en prononçant "maman" toutes les trente secondes, en vous demandant de dessiner une voiture de course ou de réparer un camion en duplo?

si seulement, j'ai la même chose ici ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Anne sophie
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 2:16

Est ce que qq sait si l'année qui suit la reussite du concours doit obligatoirement être passée en France??Vu qu'il n'y a plus d'année de stage...En fait j'habite en Equateur et mon but est de bosser à l'école francaise de Quito.Vu que j'ai aussi 3 enfants, j'aimerais éviter de démmenager tt le monde pour un an en France si je reussis le concours.Mais bon, s'il le faut je le ferai...Pour reprendre certains messages: il n'y a pas de cours du tout sur Forprof??Ce ne sont que des exercices?Merci pour vos reponse.
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 13:15

Je suis désolée mais je ne peux pas répondre à ta question
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 20:18

Bonsoir,
C'est pas encore trés clair, mais mon cerveau progresse Bad)
Au fait, j'ai entendu à la télévision qu'ils parlaient de la nouvelle orthographe, et je n'étais pas du tout au courant de ça. Il faut certainement qu'on intégre celle ci pour l'utiliser dans nos rédactions, même si ça m'énerve profondèment.
Ce week-end, j'ai aussi commencé les sciences, et il faut que je me force à approfondir la méthodologie pour la rédaction de l'épreuve de français.
J'ai tenté de faire un sujet 2012 en français , mais je ne sais pas si on peut trouver le corrigé .
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 20:23

Désolée Anne Sophie, je n'ai pas non plus la réponse.
Sais tu s'il y a beaucoup d'écoles privées françaises dans la région où tu habites ?
Tu peux probablement te renseigner auprés d'eux...Comment recrutent-ils les enseignants ?
Revenir en haut Aller en bas
institoupa83
Niveau I



Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 48
Localisation : var
Emploi : avs
Date d'inscription : 31/12/2010

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 20:24

Anne sophie a écrit:
Est ce que qq sait si l'année qui suit la reussite du concours doit obligatoirement être passée en France??Vu qu'il n'y a plus d'année de stage...En fait j'habite en Equateur et mon but est de bosser à l'école francaise de Quito.Vu que j'ai aussi 3 enfants, j'aimerais éviter de démmenager tt le monde pour un an en France si je reussis le concours.Mais bon, s'il le faut je le ferai...Pour reprendre certains messages: il n'y a pas de cours du tout sur Forprof??Ce ne sont que des exercices?Merci pour vos reponse.


Pour répondre à ta question tu dois effectuer ton année de PES dans l'aca où tu as passé le concours!
Revenir en haut Aller en bas
institoupa83
Niveau I



Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 48
Localisation : var
Emploi : avs
Date d'inscription : 31/12/2010

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 20:30

yadelespoir a écrit:
Ln_hana a écrit:
Alors je dirai, et c'est mon dernier mot! (mais j'ai jamais été douée en français...)

Synonyme, ce sont des mots de prononciations différents mais qui ont le même sens : voiture et automobile

Pour polysémie, je pensais à un mot qui à plusieurs sens par exemple "un café" : c'est une boisson et un endroit où on peut consommer (avec modération!)

Homonymie : homonymie non, par exemple glace et glace (crème glacée et miroir) se prononcent pareil et n'ont pas le même sens merci Cecile13-44

Conseil d'école ce soir. Il y a vraiment des fois où ffffffff avec certains parents d'élèves, je passe les détails. Je crois qu'il faut vraiment avoir la foi pour devenir prof des écoles!

Regarde si je reprends tes deux dernières phrases en remplaçant par café dans les deux ça marche, d'où mon problème pour différencier les deux:
Pour polysémie, je pensais à un mot qui à plusieurs sens par exemple "un café" : c'est une boisson et un endroit où on peut consommer (avec modération!)
Homonymie : homonymie non, par exemple un café et un café (lune boisson, et un endroit) se prononcent pareil et n'ont pas le même sens

Mais homonymie et polysémie ne sont pas des synomymes....au secours

Alors en fait tout dépend si le mot est 2 ou plusieurs fois dans le dictionnaire ou si il a des entrées différentes (plusieurs sens mais 1 seule entrée!!!) J'espère être assez claire!!!
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 20:35

Une nouvelle orthographe, c'est quoi????

Yadelespoir, pour la méthodo de l'épreuve de français, ça m'intéressait de bosser ça avec quelqu'un parce que j'ai des progrès à faire et que parfois je fais des découvertes que j'aimerai partager!

Institoupa, je vais essayer de méditer sur ta réponse qui semble tout à fait logique mais que mes deux neurones restant du soir ont du mal à intégrer...
Revenir en haut Aller en bas
institoupa83
Niveau I



Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 48
Localisation : var
Emploi : avs
Date d'inscription : 31/12/2010

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMar 15 Nov - 20:48

Ln-hana en plus simple quand tu te pose la question sur un mot tu ouvres un dictionnaire et tu vois si ta 2ème définition est une sous partie de la 1ère ou si le même mot est réécris en dessous. Cet exercice va te familiariser avec la polysémie et l'homonymie. Sinon dans le hatier français c'est très bien expliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Unepoule
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 16 Nov - 7:15

Coucou,

Et voilà une de plus, je rejoins le coin des mamans 3 enfants !!!!
Petit récap' : En 2004, j'ai passé le concours CRPE (non admissible, bien sûr !), et puis 1er bébé est arrivé, 2 ans après le 2ème, ensuite il a fallu reprendre une activité professionnelle. Me voilà donc embarquée comme beaucoup de maman dans une vie ou tout va vite, trop vite! Plus le temps de profiter de mes 2 filles car entre le boulot, l'école, les activités extra-scolaires, les tâches ménagères..... J'avais l'impression que ma vie m'échappait, enfin bon, vous savez de quoi je parle!
Avec mon mari, on décide de faire 3ème bébé (on commence à se faire vieux), je me retrouve en congé mat' et là je revis, j'ai enfin du temps pour moi, j'ai le temps d'aller chercher mes filles à l'école, de jouer, me promener avec elles, et tout à coup, la petite boîte de mon cerveau où j'avais enfouis le concours du CRPE s'ouvre et je décide de me lancer dans cette folle aventure !!!

Revenir en haut Aller en bas
institoupa83
Niveau I



Féminin
Nombre de messages : 413
Age : 48
Localisation : var
Emploi : avs
Date d'inscription : 31/12/2010

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 EmptyMer 16 Nov - 7:35

Bienvenue Unepoule!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE 2012/2013, maman de trois enfants
Revenir en haut 
Page 4 sur 40Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 22 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» CRPE 2012/2013, maman de trois enfants
» CRPE 2012/2013, maman de trois enfants aussi!
» CRPE 2012/2013
» TOUT SAVOIR SUR LE CRPE 2012 - 2013
» CRPE 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: