Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 CRPE 2012/2013, maman de trois enfants

Aller en bas 
+67
Teva
Céline3chats
Aunoewan
valé13
Lorca
chamboultou
nadou_95
alineapoli
Mafalda04
3chouchous
Anwamanë
lilasof
stephan17
maudisa
LLL
Feuille
Virgcrpe
rsamsam
dida
Paulo101004
perdreau
PE
eddine
Audrey68
Davidson
AriaMontgo
gbmml
Eirin
trousse68
Samelya
poulou59
Lilythus
LETIS53
fotosand
lau64
kiwifraise
Elo-68
celine2607
didine49
Unepoule
institoupa83
Anne sophie
knack
Managua
audreyb59
Estrela22
sacripane
carmina13
meliemelo34
Cecile13-44
arc-en-ciel
oumdilia
LANDAIS
StephanieM
minilui
Ln_hana
poupoupidouwah
yadelespoir
Noukie
del1910
cecilialex
Nallely
anso
del01
Audrey65
TOMALINE
Angy80
71 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Angy80
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 5 Sep - 18:16

Bonjour,

Je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai plein de questions qui sembleront basiques pour certain(es), je m'en excuse d'avance!

Je suis maman de trois enfants et je tente le CRPE pour la session 2012/2013. J'ai un BAC +2 à l'origine et travaillé 11 ans en banque.
Je vais préparer le concours par correspondance.
J'ai demandé des renseignements à ADONIS, FORPROF et CNED. Lequel me conseilleriez vous?

D'autre part, à partir de quel moment peut-on s'inscrire et comment? (directement sur le site du ministère de l'éducation nationale?)

Et enfin, à partir du moment où par grand bonheur écrits et oraux sont réussis la suite c'est stagiaire mais concrètement comment ça se passe? intègre t-on l'école de l'IUFM? Cela dure t-il plus d'une année? Est-on rémunéré? Est-on mis en situation ou c'est purement théorique?

Un grand merci aux personnes qui me répondront!! et bon courage à tous Bad)
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 5 Sep - 18:35

Bonjour Angy! Et bienvenue à toi!

On dirait que la Banque va perdre tous ses employés au profit de l'Education Nationale! C'est marrant.... Moi aussi je vais faire mon maximum pour ne pas y retourner... Bref, pour la prépa au concours, Adonis je ne connais pas, le CNED j'ai déjà fait, je trouvais certains manuels imbuvables et il y a a priori parfois des critiques sur les mises à jour qui ne seraient pas toujours au point.... Quant à Forprof, j'en ai entendu du bien, mais c'est beaucoup plus cher.... A voir avec les autres témoignages que tu auras....

Pour l'inscription, oui c'est directement une inscription en ligne sur le site du Ministère, et pour la prochaine session, ça aura probablement lieu aux alentours de Mai, mais ça dure sur une certaine période, cette année les inscriptions étaient closes en juillet. Tu as donc le temps concernant ce point.

Si par bonheur tu as ton concours du 1er coup, ce que je te souhaite évidemment, tu seras affectée directement comme professeur stagiaire dans une classe, sans passage par la moindre formation, puisqu'on n'apprend plus ce métier à l'Iufm, mais bel et bien "sur le tas", aussi surprenant que ça puisse paraître..... Il y a bien sûr des stages et a priori un tutorat est mis en place, mais là je laisse la parole aux autres, le fonctionnement est flou pour moi..... Vu que tu es en poste immédiatement, alors oui, tu es rémunérée.

Voili voilou en gros!! Sinon, il y a déjà une discussion ouverte sous le titre CRPE 2013, si tu veux nous y rejoindre! A très bientôt alors! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
Angy80
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 5 Sep - 19:14

Bonjour Séverine, merci beaucoup pour tes réponses!
La banque... effectivement beaucoup désertent ce secteur Bad)

Je vais encore voir ce que propose ADONIS. J'ai déjà eu la documentation FORPROF. Je vais voir mais c'est certain que le prix est assez élevé.

Oui ça me surprend qu'on soit directement "lancé" dans la nature comme ça. J'avais lu qu'on aurait un tuteur durant un an mais ce n'est peut etre pas toujours le cas..

En tout cas merci de ta réponse
et bon courage à toi Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Audrey65
Nouveau
Audrey65


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Hautes Pyrénees
Emploi : J'aime pas!
Date d'inscription : 11/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 12 Sep - 22:14

Bonsoir,

Je te rejoinds je suis également maman de 3 enfants de 5, 3 ans et 7 mois..J'ai un BAC+2 et suis "normalement" secrétaire médicale.
Je tente le concours l'année prochaine ce qui laisse une année pour se remettre "dans le bain" des études.
J'ai été également très étonnée que nous soyons lâchées comme ça apres obtention du concours, j'en avais d'ailleurs parlé dans le post "CRPE 2013".

Ma bête noire est l'histoire, c'etait déjà mon point faible en étant moi même élève alors quand je vois ce qu'il faut "ingurgiter" ça me rebute un peu! (ça avait d'ailleurs failli me couter mon BAC ES coefficient 5 c'était lourd!).

Mes 2 aînés étant à l'école, je révise la journée quand ma dernière dort ou est calme car ensuite le soir, avec les bains, dîners, devoirs, couchers...j'ai le cerveau sans dessus-dessous...Mais bon il faut s'accrocher tout est possible!

Au plaisir de vous lire bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
del01
Niveau K
del01


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : gestionnaire clientèle
Date d'inscription : 06/01/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 12 Sep - 22:53

bonsoir les filles,

je serais parmi vous en septembre 2012 sur la Région Parisienne, et je travaille dans le milieu bancaire également (filiale du CA) et je rêve d'en partir ! pour l'instant je travaille avec le nathan et les pass foucher, mais je pense travailler avec forprof dès le mois de janvier/février. c'est cher mais ils ont de bons résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey65
Nouveau
Audrey65


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 41
Localisation : Hautes Pyrénees
Emploi : J'aime pas!
Date d'inscription : 11/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 13 Sep - 9:27

Bonjour Delphine,

J'hésite entre le CNED (il parait que les mises à jour ne sont pas toujours effectuées) et Forprof...J'ai vu sur le site qu'ils avaient plus de 68% d'admissibilité... Ce n'est pas négligeable. Je n'ai pas fait attention à leurs tarifs par contre, le CNED c'est 390 euros pour l'admissibilité et 390 pour admission... Je verrai...

Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Angy80
Nouveau



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMer 14 Sep - 16:07

Moi j'ai choisi Adonis.
Forprof il n'y a pas les bouquins donc je trouve cela un peu dommage.
Le programme commence au mois de décembre.

Vous révisez avec quels manuels pour le moment?
Revenir en haut Aller en bas
del01
Niveau K
del01


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : gestionnaire clientèle
Date d'inscription : 06/01/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyJeu 15 Sep - 12:40

bonjour Audrey
bonjour à toutes,

j'attends la prochaine réunion de Forprof afin de m'y rendre et de voir comment cela fonctionne. j'ai exclu la formation par le CNED car ils ne sont pas à jour et les notes ne sont pas toujours expliquées . les corrigés sont souvent des corrigés type, sans conseils.

Revenir en haut Aller en bas
anso
Niveau M
anso


Féminin
Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 14/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyJeu 15 Sep - 12:52

Bonjour,

Je suis ou plutot serai également une maman de trois enfants (bientot naissance en février 2012) et je souhaite passer le crpe en 2012.
J'allais m'inscrire au CNED à partir de janvier le CNED proposera une prépa mise à jour (je les ai appelé) maisje ne sais pas, j'hésiste ??
donc j'ai des livres de prépa vuibert mais il me faudrait bien une méthode plus poussée le master trop prenant, j'hésite entre forprof (quelle formule est la plus intéressante) ou adonis que je ne connais pas du tout (quelle formule as tu pris Angy stp?).

Revenir en haut Aller en bas
Nallely
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Date d'inscription : 22/03/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyJeu 15 Sep - 13:45

Bonjour, Anso,
Je pense qu'en ayant des enfants, la formule la plus intéressante de ForProf est la formule vitaminée : ça permet de bien t'entraîner pour le concours et de faire ça aux heures qui te conviennent.
En plus de la vitaminée, tu utiliseras tes livres pour te remettre à jour.
L'option "concours blancs" est un plus, mais je ne pense pas que ce soit indispensable. Tu peux t'organiser pour te mettre dans les conditions du concours pour les derniers devoirs de la formule vitaminée et ça reviendra au même.
Revenir en haut Aller en bas
cecilialex
Niveau K
cecilialex


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Kourou
Emploi : maman en prépa du crpe
Date d'inscription : 01/07/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptySam 17 Sep - 15:51

Je vous rejoins sur ce post

maman de 3 enfants ( 5 ans, 3 ans et 16 mois) j'espère le passer en 2012/2013

pour l'instant je bosse les cours toute seul grâce au livres de chez Hatier

j'avais regarder par le cned mais trop chère

je vais regarder pour ForProf Wink


Revenir en haut Aller en bas
cecilialex
Niveau K
cecilialex


Féminin
Nombre de messages : 136
Localisation : Kourou
Emploi : maman en prépa du crpe
Date d'inscription : 01/07/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptySam 17 Sep - 19:03

si ça vous dit d'échanger nos méthodes et expérience mais aussi nos coups de blues... un petit forum: http://crpe2013.mesrevisions.net
Revenir en haut Aller en bas
del1910
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Nord, Wandignies Hamage
Emploi : Assistante commerciale en congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Présidente de l'association des parents d'élèves de mon village
Date d'inscription : 10/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 11 Oct - 13:52

Bonjour à toutes,

En vous lisant, je me dis "mais tu n'es pas toute seule à avoir ce projet un peu fou !"
Moi aussi je suis maman de 3 petits monstres de 5 ans, 3 ans et 8 mois et souhaiterais me reconvertir pour l'"après congé parental".
Avant d'investir dans le CNED ou autre, j'ai décidé de tenter ma chance en potassant les bouquins et annales et en essayant d'établir un programme de révisions.
Pour l'instant ce ne sont que des paroles ... attendons de voir la pratique !!

Sinon, vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
Noukie
Niveau M



Nombre de messages : 28
Date d'inscription : 18/07/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMer 12 Oct - 12:17

Coucou,

Je vous rejoins sur quasi l'ensemble des points ! Maman moi aussi de 3 enfants, 7 ans et demi, 5 ans et 9 mois, j'ai un Bac+2, suis en congé parental de la fonction publique territoriale...non non le secteur bancaire ne m'attire pas du tout ! Le métier d'instit et permettrait, je pense, de mieux m'épanouir et d'avoir l'impression que ce que je fais est utile pour les autres encore plus que par mon métier actuel, bibliothécaire en section enfantine. J'ai passé les écrits du CRPE en Septembre dernier, le jour de l'anniversaire de mon fils Maxime, j'espère que ça ma portera chance même si je ne crains m'être sérieuseusement plantée en maths et sciences... !
Je rejoins Del1910 sur la méthode de préparation, je suis plutôt sur les bouquins et annales, Vuibert pour ma part, m'y étant pris tard dans mon projet de passer le CRPE, à vrai dire 2 mois avant les épreuves je ne souhaitais pas investir financièrement dans une méthode par correspondance...
Voili voilou... courage les filles !
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyDim 16 Oct - 23:38

C'est ici le coin des mamans de trois enfants ?
J'ai discuté et lu pas mal de commentaires au sujet des affectations, et ce qui m'inquiète c'est l'éventualité d'être mutée loin de chez moi. J'ai actuellement 34 kms pour aller bosser, mais je n'imagine pas faire pire...et pourtant, la région est vaste.
Alors une question :
Les affectations sont régionales ? Si on passe le concours dans un département de la région, on n'est pas forcément affectée dans ce département ?
Je suis limite Seine maritime et Eure, donc de toute façon, le fin fond de l'Eure ou le fin fond de la Seine maritime, les deux seront problèmatiques.
C'est quand même dommage de se poser ce genre de question, alors qu'il serait si simple de respecter l'équilibre de vie des enseignants au maximum.
Pour ma part, je serais obligée de refuser un poste, s'il mettait en danger le bonheur de mes enfants, qui ont besoin de ma présence.

Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 17 Oct - 10:52

Hello,

Je vous rejoins, maman de 3 enfants également (6,4 et 10 mois), je viens de prendre la décision de passer le CRPE, et je trouve ce forum génial.
Je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre, je vais potasser ça cette semaine, entre Forprof, CNED et autre.
Pour les affectations YAdelespoir, je suis comme toi, ça me fait peur, mais en même temps avec 3 enfants ils ne peuvent pas nous envoyer à l'autre bout de notre département, enfin j'espère.....
Pour info, l'instit de mon fils l'année dernière, jeune avec 1 enfant à charge (pas le sien, celui de son compagnon), était à 20 min de chez elle. Bon, elle a peut être eu de la chance, mais ça donne de l'espoir.

J'ai une question : Peut-on s'inscrire au concours externe, externe privé et 3 eme concours à la fois??

A bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
del01
Niveau K
del01


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : gestionnaire clientèle
Date d'inscription : 06/01/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 17 Oct - 10:59

bonjour,

bienvenue sur le forum, et bon courage pour cette intense préparation,
pour les inscriptions le concours ayant lieu le même jour pour tout le monde, tu peux t'inscrire aux 3, mais tu devrais choisir le jour J le concours que tu veux présenter.
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 17 Oct - 11:03

Bonjour Poupoupidouwah! (marrant ton pseudo! lol! ) et bienvenue ici, c'est sympa de pouvoir échanger sur notre prépa! Alors oui tu pourras t'inscrire à autant de concours que tu veux, mais au moment de le passer, il te faudra en choisir un, car ils ont tous lieu à la même date au sein d'une académie....
Les inscriptions auront lieu sans doute en mai-juin, avec les épreuves en septembre, ça te laissera l'été pour réfléchir à celui que tu veux passer.... Du moins il me semble bien que ça se passe comme ça, corrigez moi si je me trompe!!
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 17 Oct - 11:30

Merci pour vos réponses les filles.
Va falloir que je réfléchisse....

J'ai une autre question, les certifications CLES2 et C2i2e sont à passer pour les mamans de 3 enfants?


Je suis dans le département de l'oise (60), y'en a t'il parmi vous également?

Revenir en haut Aller en bas
del1910
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 43
Localisation : Nord, Wandignies Hamage
Emploi : Assistante commerciale en congé parental
Etudes, Loisirs ou Autre : Présidente de l'association des parents d'élèves de mon village
Date d'inscription : 10/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyLun 17 Oct - 14:38

Bonjour,

D'après ce que j'ai pu lire, les mamans de 3 enfants n'ont pas à passer les certifications CLES2 et C2i2e. Par contre, il faut les brevets de natation et de secourisme. Voilà ce que j'ai trouvé :

"Qualifications en natation et secourisme

Vous devez justifier des deux qualifications suivantes au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité :

* une attestation certifiant que vous avez réalisé un parcours d'au moins 50 mètres dans une piscine placée sous la responsabilité d'un service public, établie soit par un service universitaire (STAPS, SCAPS), soit par une autorité d'un service public territorial des activités physiques et sportives (piscine municipale), soit par une autre autorité publique habilitée à assurer une formation dans le domaine de la natation.
* une attestation certifiant votre qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'unité d'enseignement « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) par le ministère de l'intérieur (sécurité civile). Les candidats détenteurs de l'AFPS n'ont pas à justifier du PSC1."
Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 18 Oct - 15:41

Hello,

Merci de ta réponse Del1910.
Je viens de trouver sur le site d'Adonis le texte y faisant référence et je n'y trouve pas de dispense pour les mamans de 3 enfants et sportifs de hauts niveau.... glups.
Avec mon niveau de vache espagnole, ce n'est pas gagné.

Qu'en pensez vous??

Le voici :

ARRETE
Arrêté du 31 mai 2010 fixant les titres, diplômes, certificats, attestations ou qualifications
équivalentes attestant des compétences en langues de l’enseignement supérieur et en informatique
et internet exigés de candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours de recrutement de
personnels enseignants des premier et second degrés et de personnels d’éducation relevant du
ministre chargé de l’éducation nationale
NOR: MENH1014357A

Version consolidée au 19 juin 2010
Le ministre de l’éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le décret n° 70-738 du 12 août 1970 relatif au statut particulier des conseillers principaux d’éducation,
modifié notamment par le décret n° 2010-570 du 28 mai 2010 ;
Vu le décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs agrégés, modifié
notamment par le décret n° 2010-570 du 28 mai 2010 ;
Vu le décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 relatif au statut particulier des professeurs certifiés, modifié
notamment par le décret n° 2010-570 du 28 mai 2010 ;
Vu le décret n° 80-627 du 4 août 1980 relatif au statut particulier des professeurs d’éducation physique et
sportive, modifié notamment par le décret n° 2010-570 du 28 mai 2010 ;
Vu le décret n° 90-680 du 1er août 1990 relatif au statut particulier des professeurs des écoles, modifié
notamment par le décret n° 2010-570 du 28 mai 2010 ;
Vu le décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 relatif au statut particulier des professeurs de lycée
professionnel, modifié notamment par le décret n° 2010-570 du 28 mai 2010 ;
Vu l’arrêté du 22 mai 2000 relatif au certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur,
modifié par l’arrêté du 25 avril 2007 ;
Vu l’arrêté du 19 décembre 2006 portant cahier des charges de la formation des maîtres en institut
universitaire de formation des maîtres,

Arrête :
Article 1
Les dispositions du présent arrêté sont applicables :
Aux concours externes et aux concours externes spéciaux, aux seconds concours internes et aux seconds
concours internes spéciaux et aux troisièmes concours de recrutement de professeurs des écoles ;
Aux concours externe et interne de l’agrégation ;
Aux concours externes, internes et troisièmes concours du certificat d’aptitude au professorat du second
degré (CAPES), du certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique (CAPET), du certificat
d’aptitude au professorat de lycée professionnel (CAPLP), du certificat d’aptitude au professorat d’éducation
physique et sportive (CAPEPS) et du certificat d’aptitude aux fonctions de conseiller principal d’éducation.

Article 2
Les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours énumérés à l’article 1er doivent justifier,
dans les conditions prévues à l’article 3 et conformément aux dispositions de l’article 5 du décret n° 70-738
du 12 août 1970 susvisé, de l’article 5-III du décret n° 72-580 du 4 juillet 1972 susvisé, des articles 10-1 et
15-1 du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 susvisé, de l’article 5-3 du décret n° 80-627 du 4 août 1980
susvisé, de l’article 5-1 décret n° 90-680 du 1er août 1990 susvisé et de l’article 7-2 du décret n° 92-1189 du
6 novembre 1992 susvisé :

1° Du certificat de compétences en langues de l’enseignement supérieur de deuxième degré (CLES 2). Est
également admis toute autre certification délivrée en France ou dans un autre Etat membre de l’Union
européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen et attestant de la maîtrise d’une langue
étrangère à un niveau de qualification correspondant au moins au niveau B2 du cadre européen commun de
référence pour les langues.

Sont dispensés de produire l’une des certifications mentionnées au précédent alinéa :
 les lauréats des concours de recrutement de personnels enseignants du second degré dans la section
langues vivantes étrangères ou qui ont subi, y compris à titre d’option, une épreuve en langue vivante
étrangère dans une autre section de ces concours ;
 les lauréats produisant un diplôme sanctionnant un cycle d’études postsecondaires d’au moins deux ans
dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre Etat membre de l’Union
européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen.
Lorsque la certification ou le diplôme est délivré par un Etat membre de l’Union européenne ou partie à
l’accord sur l’Espace économique européen autre que la France, la langue concernée doit être différente de
la langue française.

2° Du certificat informatique et internet (C2i) de niveau 2 « enseignant ».
Est également admis toute autre certification ou diplôme délivré dans un Etat membre de l’Union
européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen autre que la France et attestant de la
maîtrise de compétences professionnelles dans l’usage pédagogique des technologies numériques
comparables à celles du référentiel national du certificat mentionné au précédent alinéa.

Article 3
Les certifications prévues à l’article 2 sont exigées :
 pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire, pour les candidats ayant subi avec succès les
épreuves des concours externes et externes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles, des
concours externes de l’agrégation, du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CAPEPS et du CACPE.
Toutefois, pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves du CAPET en application du 3 de l’article
13 du décret n° 72-581 du 4 juillet 1972 susvisé et ceux du CAPLP en application des 2, 3 et 4 de l’article 6
du décret n° 92-1189 du 6 novembre 1992 susvisé, ces certifications sont exigées conformément à l’alinéa
ci-dessous ;
 pour la titularisation dans le corps auquel le concours donne accès, pour les candidats ayant subi avec
succès les épreuves des seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes
concours de recrutement de professeurs des écoles, du concours interne de l’agrégation, des concours
internes et troisièmes concours du CAPES, du CAPET, du CAPEPS, du CAPLP et du CACPE.

Article 4
Les dispositions du présent arrêté prennent effet à compter de la session de l’année 2011 des concours.
Article 5
La directrice générale des ressources humaines est chargée de l’exécution du présent arrêté, qui sera publié
au Journal officiel de la République française.

Fait à Paris, le 31 mai 2010.
Pour le ministre et par délégation :
La directrice générale
des ressources humaines,
J. Théophile
Texte
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 18 Oct - 15:45

http://www.guide-concours-professeurs-des-ecoles.education.gouv.fr/cid50923/concours-externe-et-concours-externe-special.html
Revenir en haut Aller en bas
Ln_hana
Niveau I
Ln_hana


Féminin
Nombre de messages : 434
Localisation : Isère
Emploi : Responsable en logistique familiale
Date d'inscription : 16/09/2011

Précisions
Vous êtes:

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 18 Oct - 15:46

Dispense pour CLES2 et C2i2e si trois enfants (ou autres cas particuliers)
Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 18 Oct - 17:51

Ln_hana, merci beaucoup, pourtant j'avais déjà vu cette page mais j'ai du trop lire en diagonale;-)

Une épine du pied enlevée!

Je vais pouvoir commencer les révisions, et je commence par les maths car la remise à niveau est dure (qu'il est loin mon BAC B). J'ai pris le Hatier qui me semble très bien.

Sinon, j'ai visité aujourd'hui le site de Forprof, ça à l'air top. Par contre aucune idée des prix. Je pense que je ferai au minimum les concours blancs écrits, peut-être en parallèle de la formule Vitaminée dont on entend beaucoup parler.

J'ai lu qu'il fallait 5h de travail par jour, vous y arrivez?

Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants EmptyMar 18 Oct - 17:54

5h de travail par jour ça me semble énorme si vous commencez dès maintenant.

Moi c'est à peu près ce que je faisais mais je n'avais commencé qu'en mai.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2012/2013, maman de trois enfants   CRPE 2012/2013, maman de trois enfants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE 2012/2013, maman de trois enfants
Revenir en haut 
Page 1 sur 40Aller à la page : 1, 2, 3 ... 20 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» CRPE 2012/2013, maman de trois enfants
» CRPE 2012/2013, maman de trois enfants aussi!
» CRPE 2012/2013
» Aurore 28ans, maman X3, BAC +2, A. Versailles, CRPE 2013, Trouille +++++++
» CRPE 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: