Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MolotovTransfert
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyMar 22 Oct - 9:47

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me permets de faire coup double avec ce post, présentation et publication de mon témoignage ci dessous:

Ancien professeur stagiaire au sein de l’Académie de Lyon, j’ai été licencié en novembre 2017 après une non-titularisation à l’issue de deux années de stage éprouvantes et au combien difficiles. Je suis passé devant le Tribunal Administratif de Lyon (30 août 2019) que j’ai saisi pour contester cette décision abusive.

Ma première année de stage s’est déroulée au Lycée Jean Paul Sartre de Bron, au sein duquel j’ai connu des conditions de formations profondément anormales :

Du 1er septembre 2015 au 4 janvier 2016 : harcèlement moral de ma tutrice de terrain.
Sans soutient et totalement livré à moi-même, face aux divers actes délictuels et tous punissables par la loi commis par certains de mes élèves (Enregistrement vidéo sur ma personne et à mon insu, vol, propos homophobes et diffamatoires, etc…)
En résumé, en plus de ne pas avoir été formé et protégé par l’établissement ; j’ai également eu moins de droit que mes élèves ou que tout citoyen à part entière.

Ma seconde expérience au Collège André Lassagne à Caluire et Cuire, s’est révélée être une année positive et aboutie jusqu’au deux tiers avec des appréciations et des commentaires encourageants tant à l’oral qu’à l’écrit de tous mes formateurs qui me laissaient entrevoir une titularisation acquise sans problème.

Ainsi le rapport d’inspection du 13 février 2017 me mentionnait en ces termes :

« M. FRAILES fait bien de l’espagnol la seule langue de communication du cours et il s’exprime lui-même dans une langue de qualité. »
« Nous lui adressons nos encouragements. »
Le rapport final de mon tuteur académique en fin de formation valide 23 des 27 compétences du référentiel d’évaluation du professeur stagiaire et souligne les éléments suivants :

« Un enseignant stagiaire qui a une bonne connaissance d’éléments réglementaires qu’il respecte scrupuleusement. »
« Un stagiaire qui montre une bonne volonté de bien faire. »
« M. FRAILES est un enseignant stagiaire sérieux qui a eu à cœur d’écouter et de tenter d’appliquer les conseils qui lui ont été fait et ce dès le début de l’année. »
Cette situation très positive a été bouleversée par la deuxième visite de ma tutrice ESPE le 21 mars 2017, point de départ d’une descente aux enfers marquée par des réquisitoires de plus en plus négatifs et caricaturaux. Cet événement marque le lancement d’une procédure d’alerte à mon encontre pour les motifs suivants :

Un usage du français pour expliquer les consignes d’un exercice complexe auprès d’un public débutant et en décrochage scolaire dans toutes les matières.
D’avoir été désagréable avec cette classe ce jour-là (classe ingérable continuellement dissipée avec l’ensemble de l’équipe pédagogique)
D’être immature, triste et inadapté pour le public de l’académie de Créteil (mon affectation pour l’année scolaire 2017-2018, si j’avais été titularisé)
Ces critiques totalement injustes et infondées étaient absolument vides de sens. A aucun moment, n’ont été prises en compte les difficultés : classe très faible, deuxième heure de cours d’affilée. Ma tutrice a totalement ignoré le fonctionnement d’une activité complexe par un groupe en décrochage généralisé qui s’est surpassé ce jour-là, ce qui a été une véritable prouesse. En quoi (face au succès de la séance) utiliser le français comme proposé par mon tuteur de terrain lors de notre préparation de ce cours pour faire-face au niveau déplorable du groupe est-il condamnable ? Ces arguments n’ont donné lieu à aucun échange constructif et formatif avec ma tutrice ESPE. Il n’y a eu aucun dialogue : mes réponses et explications ont été balayées avec dédain dans une ambiance glaciale et dans un mépris réel. L’entretien s’est terminé par des menaces à peine voilées et la conclusion de cette visite a été, pour mon parcours professionnel, dévastatrice. Elle a transmis un avis lourdement négatif à mon sujet et remis durement en cause mon tuteur de terrain devant mon chef d’établissement. J’ajouterai en insistant que je n’ai reçu aucun contact formatif de cette personne, (censée être ma tutrice) pendant toute l’année scolaire, en dehors de deux inspections de 50 minutes.

A cette visite succéda des inspections répétées plus traumatisantes et dévastatrices les unes que les autres : une nouvelle inspection à peine 15 jours après (le 4 avril 2017) qui repris les propos de ma tutrice ESPE et remis plus profondément en cause tout le travail et les appréciations positives obtenues jusque-là. Ceci a également entamé ma légitimé d’enseignant auprès de mes élèves.

L’élément décisif qui allait définitivement entériner et consolider la mise en place de mon processus de licenciement a été la visite de l’Inspecteur Général le 9 mai 2017, ou il a accumulé à mon encontre : exagérations, affirmations catégoriques et caricaturales ainsi que des propos mensongers et diffamatoires afin de dresser de manière définitive un portrait me concernant des plus obscurs. En véritable liquidateur, cette personne n’a eu aucun scrupule à utiliser les pires procédés pour me détruire psychologiquement : menace de suspension pour des faits totalement surréalistes, propos blessants et profondément déstabilisants qui font que même encore aujourd’hui je suis lourdement impacté par ce que j’ai subi ce jour-là. Je suis sorti de son entretien ou plutôt réquisitoire face à l’équipe dirigeante du collège, profondément affecté, complément hébété, sonné et tenant à peine debout. Cette inspection a été une véritable mise à mort professionnelle.

Suite à cet événement, la machine infernale mise en place s’est emballée pour s’acharner contre moi. Tous les acteurs de ma formation, hormis mon tuteur de terrain, sont venus m’achever n’hésitant pas dans leurs rapports finaux à être en contradiction avec eux même (Principal du Collège, Madame l’Inspectrice…) ou à tenir des propos à nouveau profondément mensongers et diffamatoires (Directeur de l’ESPE…) afin de s’assurer que la seule et unique issue possible soit mon licenciement.

Tous ces éléments ne représentent en la matière que le début d’une procédure extrêmement longue, difficile et traumatisante dont j’ai dénoncé les points suivants :

De la manière la plus solennelle: qu’on ait profité de ma faiblesse et de ma détresse psychologique suite à l’inspection au combien traumatisante de l’Inspecteur Général pour m’inciter à signer des documents infâmes, au combien accablants et dénigrants dont le seul but était d’affaiblir davantage ma position. Monsieur le Principal n’a pas hésité alors à m’affirmer avec insistance que je pourrai les contester et que ces éléments seraient dans mon dossier, ce qui dans la réalité n’est jamais arrivé. Ce genre de pratiques sont indignes et éloignées de l’Humanisme qu’on serait en droit d’attendre de la part du Rectorat.
La réalité et la manière dont s’est déroulé mon passage devant le jury de titularisation : documents manquants et faits occultés par le Rectorat et non pris en compte par la propre commission.
Une procédure interminable et inhumaine qui a débuté pour moi fin mars 2017. J’ai dû attendre le 9 novembre 2017 et quatre longs mois d’incertitudes (suite au jury statuant sur ma non-titularisation) pour recevoir mon arrêté de licenciement.
Que l’on ait pu me laisser dans l’ignorance par rapport à mon statut et à ma situation malgré mes interrogations auprès du jury de titularisation et des Services RH du Rectorat de Lyon qui ont été à l’image de cette procédure : abjects.
Dans ma procédure en contentieux auprès du tribunal, l’extrême légèreté du Rectorat et du Ministère dans leur mémoire de défense : dates approximatives malgré (dès le début) des courriers envoyés en AR et éléments erronés. Dans les documents du Ministère on m’appelle Daniel : ce qui n’est pas mon prénom, même mon État Civil a été bafoué !!
Le but essentiel de mon action devant le tribunal administratif était de laver mon honneur et dénoncer des pratiques lourdement contestables, même si je savais très bien que ce recours avait peu de chances d’aboutir. J’avais l’espoir qu’il ait le mérite de dénoncer et peut être d’empêcher, à l’avenir, que d’autres personnes soient violentées et victimes de tels agissements…

Il me semble important que les acteurs qui m’ont lourdement pénalisé jusqu’à me détruire tant professionnellement que psychologiquement soient dénoncés et mis devant leurs responsabilités.

En définitive, mon expérience au sein de l’Éducation Nationale se sera soldée par du mépris, de la calomnie et des mensonges. On m’a abandonné à ma triste réalité, puis traîné dans la boue sans même me justifier les motifs d’un tel comportement. Ces pratiques sont hautement dénonçables par leur violence et le fait qu’elles génèrent une lourde précarité tant professionnelle que personnelle. J’estime que de tels agissements ne devraient pas avoir lieu d’être dans un système démocratique. Ils ne sont qu’avilissants et j’en porte encore les stigmates…

Pour finir, il me semble important d’appuyer ma réalité actuelle face au projet de loi : École de la Confiance, soumis récemment par le gouvernement. Malgré mes études (2 licences, 2 Master, un Concours du CAPES obtenu avec brio : 115eme sur 365) je suis aujourd’hui clairement blacklisté par l’Éducation Nationale alors que je suis inscris en première année de Doctorat. Aucun poste de contractuel ne m’a été proposé alors que je suis enregistré sur les listes du SIATEN dans deux académies : Dijon et Besançon. Depuis mon licenciement les offres d’emplois pour lesquels j’ai eu des réponses sont restées lettres mortes après que le Rectorat ait été contacté par les établissements (dans le cas d’un établissement privé on est passé de l’urgence absolue à : « le rectorat a trouvé une personne plus expérimentée »…) Cela démontre clairement que mon licenciement rend mes études caduques à peine terminées. Je trouve cela complètement insensé alors qu’on va permettre à des étudiants novices et inexpérimentés en deuxième année de licence d’enseigner par faute de vocation et de personnel. Suis-je à ce point incompétent ? Comment ai-je pu poursuivre des études longues (encore à ce jour, avec le doctorat) et obtenir des diplômes avec mention si je suis mauvais à ce point ? C’est incontestablement la démonstration de l’absurdité et de la faillite totale du système.

Nous avons reçu depuis le jugement de l’audience du 30 août qui a conclu par un rejet des demandes. Le tribunal administratif de Lyon s’est borné à énumérer les conclusions du rapporteur public. La plaidoirie de mon avocat, n’est même pas évoquée, seul est mentionné que les observations du Maître ont été entendues. Sur tous les points émis dans les défenses de l’avocat aucun n’a été repris dans ce jugement. Pire ce document annonce que le mémoire, enregistré le 12 avril 2018, n’apportant pas d’élément nouveau, n’a pas été communiqué au dossier. Or celui-ci démontrait le rôle néfaste et pernicieux de la tutrice ESPE, dans ce licenciement. Cette personne lors de son inspection me décrit comme : triste, inadapté pour l’académie de Créteil, agressif face aux élèves…

En complément de cette censure, le rapport occulte la réalité de l’inspection épouvantable que j’ai subi le 09 mai 2017 par l’inspecteur général de l’académie de Lyon. Ce jugement parle d’une d’inspection, d’un inspecteur mais ne précise pas que c’est de l’inspecteur général qu’il s’agit. Ces deux omissions occultent les deux personnes qui ont œuvré et de quelle manière dans ce licenciement. Il est pour moi évident que tout a été mis en œuvre pour les disculper. Cette réalité est à mon sens très grave puisque le tribunal a été mis au courant tant par moi que par mon avocat des violences que j’ai subi de la part de ces deux personnes. Après les agressions de l’inspecteur général, je suis persuadé que sans l’écoute, le soutien de mes parents et la bienveillance de Madame la Principale Adjointe du collège (qui a été la seule à faire preuve d’humanité à mon égard lors de ce lynchage) j’ai été à deux doigts de commettre l’irréparable tant ce que j’ai vécu a été traumatisant et d’une violence insensée. J’en conclue donc que le système : Le recteur, le ministre, le tribunal administratif… accordent un droit de vie et de mort aux inspecteurs généraux sur leurs agents, qui sont vraiment des sous citoyens.

L’avocat m’a conseillé de ne pas faire appel et c’est vrai que l’on peut rationnellement se poser la question ? L’Institution est clairement au-dessus des lois. Ce procès aura coûté 2000€ et n’aura même pas permis d’apporter le réconfort du témoignage et ainsi d’alerter de la sombre réalité que peut être l’Éducation nationale. Les parents, les jeunes, qui souhaitent s’orienter vers le plus beau métier du monde devraient pouvoir savoir que des risques existent. Cette défaite attendue est amère, je suis doctorant et malgré deux licences, deux mastères, un CAPES réussi 115 sur 365 je suis clairement blacklisté et je n’enseignerai donc plus jamais. Le prix pour avoir voulu dénoncer et témoigner…

Vous pourrez trouver davantage d'information dans la consultations des pages et articles du site suivante:

molotovtransfert.wordpress.com

Vous remerciant d'avance pour votre lectures et vos réactions.

MolotovTransfert
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyMar 22 Oct - 17:09

T'en as gros sur le cœur merci de t'être épanché. Bienvenue sur le Trouble. Ici on aime bien les exclus...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
MolotovTransfert
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyMar 22 Oct - 19:57

Bonjour Raoul,

Oui j'en ai gros, ce furent deux années de souffrance ou rien ne me fut épargné.

Merci pour ta réponse, cela fait vraiment très chaud au cœur. Je viens tout fraîchement d'être banni du forum Néoprof pour avoir "osé" faire la même chose sur leur page...

On a même estimé que mon site était diffamant et allait à l'encontre du principe d'entre-aide et de la soit-disant liberté d'expression de ce forum...

Soit-dit en passant ils ne respectent même pas leur charte pour prévenir et exclure leurs utilisateurs...

Voici mes échanges avec une dénommée Henriette:

Son premier et unique avertissement en fichier joint:

Ma réponse à son message m'ayant valu le bannissement de ce forum:


Bonjour,

Etant nouveau sur le forum, je ne peux pas répondre aux messages privés qui me sont envoyés. Pour ce faire je m’étendrai donc directement sur le forum.

Après avoir publié une première fois mon témoignage au sujet de mes deux années de stage au sein de l’Académie de Lyon, j’ai vu mon post censuré sans la moindre explication. Mon mail à l’équipe de modération Néoprof demandant des précisions à ce sujet est resté sans réponse. (explication de la suppression du post au mépris de la charte du forum, etc.) J’ai donc publié une deuxième fois, avec le même résultat, une nouvelle suppression de poste. Mais, cette fois-ci, enfin une explication donnée par Madame Henriette au nom de l’équipe de modération.
En résumé, il m’est reproché de porter des accusations très grave, allant selon ses termes jusqu’à la diffamation. Cette dernière m’indique également que Néoprof n’a pas vocation à servir de lieu d’expression et de témoignage car cela allait à l’encontre de l’esprit d’entre-aide du forum… ??!!
J’ose espérer que les regrettés Jean Wilow et Cristine Renon n’ont jamais mis les pieds sur ce forum, on leur aurait surement reproché les mêmes choses…

A titre personnel, je ne peux m’empêcher de penser que témoigner de toutes les anormalités, irrégularités, violences verbales et morales, toutes les souffrances que j’ai subies durant mes deux années de stage est une obligation morale envers la communauté enseignante, plus particulièrement envers les néo-enseignants qui sont les plus vulnérables face à ce type de situation. Il est dramatique de constater que tel n’est pas le cas pour les modérateurs du forum Néoprof. Il est terrible aussi d’observer que la charte Néoprof est violée par ceux censés la défendre…
Nous ne pouvons pas continuer de fermer les yeux sur la situation des enseignants qui est chaque jour plus préoccupante et dont semble parfaitement s’accommoder Madame Henriette et probablement les autres modérateurs et administrateurs de ce forum.
Pour revenir sur un principe que nous devrions nous atteler à sauvegarder et non pas contribuer à détruire, la liberté d’expression : Je ne vois pas en quoi témoigner constitue une infraction et un abus de l’utilisation de cette dernière. Je rappellerai que ce forum fait de cette liberté un des piliers de son fonctionnement, ce qui est absolument une contrevérité. Ce forum n’est pas là pour aider en tout cas les plus vulnérables mais très certainement pour servir la soupe de l’Institution.

La modératrice du forum termine en m’indiquant qu’en cas de nouvelle publication de mon témoignage mon compte serait banni du forum. Quand je vois le fonctionnement promu par les modérateurs de ce dernier, étant démocrate je ne peux que le souhaiter.
Le mal au sein de la communauté enseignante est bien profond, devons-nous accepter de subir au quotidien en silence ? Pourquoi un telle Omerta ?
Ci-dessous, par soucis total de transparence et d’honnêteté la réponse d’Henriette :

Puis-je Madame Henriette vous rappeler l’hashtag sur Twitter : #Pasdevague au combien révélateur de la souffrance de la communauté enseignante de notre pays ?! Si je suis votre raisonnement Monsieur Jean Wilow, Madame Cristine Renon et tant d’autres sont des personnes que l’on aurait pu condamner pour diffamation s’ils étaient encore de ce monde ?!!

Je suppose donc que ce post sera le dernier sur ce forum et c’est tant mieux.

Je souhaite à tous les professeurs adhérents de Néoprof tous mes vœux de réussite et d’épanouissement face à un métier incontestablement de plus en plus difficile. Je me permets, même si c’est de la diffamation pour Madame Henriette, de leur indiquer de nouveau qu’ils peuvent consulter mon blog et Twitter ou ils auront une vision bien plus objective de la triste réalité de l’enseignement dans notre malheureux pays ; avec de surcroît de la chaleur, de la solidarité et un contact réellement humain...

Amitié et solidarité sincères à tous,

MolotovTransfert.
Fichiers joints
Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon AttachmentNeoProf Henriette.JPG
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(89 Ko) Téléchargé 32 fois
Revenir en haut Aller en bas
MolotovTransfert
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyMar 22 Oct - 20:01

En complément du post précédent
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyMer 23 Oct - 16:14

T'inquiète on les connaît depuis très longtemps. Si t'es pas dans le moule t'es banni. Ici c'est moins lisse et plus trouble...
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
MolotovTransfert
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/10/2019

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyJeu 24 Oct - 14:18

Oui effectivement, c'est ce que j'ai remarqué, mais je reste impressionné qu'un forum soit-disant d'entre-aide fasse preuve d'aussi peu d'empathie.

Bref, bien content d'être ici où les principes de liberté d'expression et autres semblent être en bien meilleur état de défense et de conservation que sur Néoprof.
Revenir en haut Aller en bas
Raoul de Cambrai
Boss
Raoul de Cambrai


Masculin
Nombre de messages : 8522
Age : 109
Localisation : Eustache de Cambrai.....du 75 !
Emploi : branleur pour l'état
Etudes, Loisirs ou Autre : Vous voir cliquer là où il faut
Date d'inscription : 16/05/2005

Précisions
Vous êtes:

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptyVen 25 Oct - 8:15

ça fait 15 ans que c'est comme ça
Revenir en haut Aller en bas
http://letrouble.fr
tjfcodet
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Région Parisienne
Emploi : ex A-M grec ancien, à présent agrégé de LCL
Etudes, Loisirs ou Autre : Recherches sur l'historiographie grecque
Date d'inscription : 23/07/2012

Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon EmptySam 4 Jan - 10:37

Cher MolotovTransfert,

Que dire à part que je suis vraiment désolé que tu aies eu à vivre ça ? La question importante maintenant est ce que tu comptes faire à présent.

Je ne te comprends que trop bien et compatis, car j'ai vécu plus ou moins la même chose, avec la différence que j'ai été titularisé la deuxième année. 2013-2015 ont été deux années en enfer qui m'ont laissé dans un état très fragile ; 2015-2016, première année en tant que titulaire dans une nouvelle académie (Versailles) fut encore pire. J'étais tellement détruit, seul, sans force pour continuer ma thèse que les élèves ont été absolument abominables avec moi. Je n'ai jamais eu d'aussi mauvaise expérience que dans ce collège, même s'il faut dire que l'impunité était due au fait que le CPE et les principaux ne servaient à rien. Bref, j'ai remonté la pente depuis, je suis dans à présent dans un collège difficile, dont je ne veux pas bouger, car je me suis fait ma réputation et j'ai pu rencontrer quelques rares collègues que j'apprécie.

Mais j'ai vraiment cru que j'allais devenir fou. Je suis tellement navré de te lire et de découvrir que ce que tu as vécu ressemble de si près avec certaines de mes expériences. Petite anecdote, une des réunions entre moi, la tutrice terrain qui ne me lâchait pas la grappe et la tutrice ESPE s'était terminée en crises de larmes, vu qu'elles disaient quelque chose, puis se contredisaient par la suite : en gros, lorsque dans mon cours, j'avais fait a, il fallait que je fasse b, mais vois-tu, il aurait fallu faire c... Bref, j'avais tout simplement explosé ce jour-là, puisque je voyais que je n'allais pas valider l'agrégation, que je serais sans travail, que je devrais abandonner la thèse...

Tout ça pour dire que there's a light at the end of the tunnel, comme disent les Américains. J'ai eu la "chance" d'être validé et j'ai pu finir la thèse. Mais qu'il est triste de voir que tu n'es ni le premier ni le dernier dans cette situation... Malheureusement, les témoignages comme le tien sont nombreux.

J'ai d'ailleurs croisé la tutrice ESPE à une journée sur la méthodologie de l'enseignement des langues anciennes l'année dernière. J'ai très poliment réglé mes comptes avec elle et ce fut orgasmique de lui faire comprendre que je faisais tout le contraire (cours magistral) de ce qu'elle m'avait obligé de faire lors du stage (activités didacto-pédagogiques sans grand sens) et que ça marchait très bien...

Ah, et pour néoprofs... Faut pas chercher à comprendre. Je me suis contenté de lire les posts, jamais je n'ai participé. Un site bourré de ce qu'il y a de mieux chez les enseignants (des gens mesquins). Un site radioactif, comme il y en a peu.

Bref, que comptes-tu faire à présent ? Comment te reconstruire ?

Bon courage en tout cas.
T.
Revenir en haut Aller en bas
http://univ-provence.academia.edu/TheodossiosPolychronis
Contenu sponsorisé





Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty
MessageSujet: Re: Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon   Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» professeur des écoles stagiaire et enceinte
» Démission professeur des écoles stagiaire
» PP, professeur de LC
» Professeur des écoles
» Professeur français CAP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: