Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 PP, professeur de LC

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Panini-pepperoni
Niveau K
Panini-pepperoni


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Loin
Emploi : LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles...
Date d'inscription : 16/05/2012

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyMer 16 Mai - 22:51

Salut à tous,

je me suis inscrit ici suite à l'évènement dont il est question dans une partie provisoire depuis lundi. Je suis enseignant de LC depuis une dizaine d'années, et je suis très intéressé par l'idée d'échanger sur un forum avec d'autres collègues. Je me suis retrouvé il y a 18 mois environ sur neoprofs en lisant des discussions autour de l'enseignement de la grammaire. La qualité et la profondeur des échanges m'a convaincu de l'intérêt de suivre cela de près. De fil en aiguille, je me suis mis à poster, à contribuer aux discussions, à lire des bouquins évoqués par des collègues, et peu à peu je me suis intéressé à d'autres questions éducatives, telles que S3C.
J'espère trouver cela ici aussi, dans une ambiance différente, j'en ai bien conscience.

En tout cas, je vous remercie pour votre accueil.

PP


Dernière édition par Panini-pepperoni le Mer 16 Mai - 23:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nathaalie
V.I.P
V.I.P
nathaalie


Féminin
Nombre de messages : 8578
Emploi : professeur de lettres
Date d'inscription : 13/10/2009

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyMer 16 Mai - 23:08

Sois le bienvenu, Panini-P.
Excuse mon ignorance, mais à quoi correspond le sigle S3C ?

Tu trouveras ici également des collègues avec lesquels avoir des échanges intéressants, n'en doute pas. Mais pour cela, il faut que tu n'hésites pas à poster. On ne mord pas, hein !

J'espère te lire très vite.

Revenir en haut Aller en bas
Panini-pepperoni
Niveau K
Panini-pepperoni


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Loin
Emploi : LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles...
Date d'inscription : 16/05/2012

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyJeu 17 Mai - 0:01

S3C, c'est le sigle qui désigne le socle commun de connaissances et de compétences (ou l'inverse, me souviens plus...)
Revenir en haut Aller en bas
nathaalie
V.I.P
V.I.P
nathaalie


Féminin
Nombre de messages : 8578
Emploi : professeur de lettres
Date d'inscription : 13/10/2009

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyJeu 17 Mai - 0:16

Ah, on va être moins copains, pour le coup !
Je ne connaissais pas le sigle de ce truc à la ***.
Mais bon, convaincs-moi, sur le forum prof, du bien fondé de la chose.
Un gros boulot en perspective, pour toi ! Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Derborence
Niveau M
Derborence


Féminin
Nombre de messages : 47
Localisation : Haute-Normandie
Emploi : Prof de lettres classiques
Etudes, Loisirs ou Autre : Montagne
Date d'inscription : 15/05/2012

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyJeu 17 Mai - 6:31

Contente de te retrouver ici, PP.
Revenir en haut Aller en bas
Panini-pepperoni
Niveau K
Panini-pepperoni


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Loin
Emploi : LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles...
Date d'inscription : 16/05/2012

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyJeu 17 Mai - 7:42

nathaalie a écrit:
Ah, on va être moins copains, pour le coup !
Je ne connaissais pas le sigle de ce truc à la ***.
Mais bon, convaincs-moi, sur le forum prof, du bien fondé de la chose.
Un gros boulot en perspective, pour toi ! Mr.Red

Je pense que je n'aurai pas à te convaincre parce que nous sommes d'accord ^^.
J'ai bossé par compétences lorsque la loi a été votée. Je m'y suis intéressé de 2005 à 2009 en m'efforçant de travailler par compétences. J'ai été assez peu satisfait de cette méthode, et du coup je suis revenu à des choses moins en cour auprès de la formation (initiale comme continue) mais qui ont, chez moi, du fait de ma personnalité peut-être, une meilleure efficacité, tant pour les bons élèves que pour ceux qui sont en difficulté. Ensuite, j'ai poursuivi mon travail de recherche personnelle sur le sujet du Socle et de l'APC (approche par compétences), ce qui fait de moi, au final, quelqu'un de plutôt ... réservé sur l'intérêt et l'efficacité de cette loi.
J'ai pas mal de cartouches théoriques sur le sujet, et je suis toujours prêt à en trouver de nouvelles. Rien de tel que les forums (ou fora) de discussion pour cela.

Revenir en haut Aller en bas
Panini-pepperoni
Niveau K
Panini-pepperoni


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Loin
Emploi : LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles...
Date d'inscription : 16/05/2012

PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC EmptyMar 3 Juil - 14:36

Salut à tous,

je signale juste que je me suis lancé dans la rédaction d'un blog sur l'enseignement des LC, qui n' a pas la prétention de rivaliser avec d'autres (type La question du latin ) mais simplement de poser des réflexions sur l'enseignement de notre discipline.

C'est donc ici: http://magistercogitans.blogspot.fr/

Tout commentaire est le bienvenue, puisqu'il fera avancer la réflexion et des lecteurs et du rédacteur.

PP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PP, professeur de LC Empty
MessageSujet: Re: PP, professeur de LC   PP, professeur de LC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PP, professeur de LC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Professeur français CAP
» Professeur des écoles
» infirmière qui veut devenir professeur des écoles!
» Reconversion vers les métier de Professeur des Ecoles
» Présentation et Témoignage d'un ancien professeur stagiaire en Espagnol de Lyon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: