Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sunday
Niveau K
sunday


Féminin
Nombre de messages : 107
Localisation : paris
Etudes, Loisirs ou Autre : lire, musique, travels
Date d'inscription : 23/09/2007

Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty
MessageSujet: Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro   Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro EmptyMar 21 Oct - 20:24

Bonsoir,

J'espère que vous passez de bonnes vacances.
Pour moi, c'est plutôt studieux car stagiaire en lettres-langues, la partie lettres de ce début d'année a été assez difficile.
J'aimerais savoir quelles sont les étapes importantes pour construire une séquence en français. Je me sens assez perdue. Je veux travailler sur parcours de personnage. Chacune des questions de l'OE doit-elle être la problématqie de la séquence (les héros littéraires littéraires d'hier sont-ils les héros d'aujourd'hui? par exemple)
nnnn je me sens paumée

Merci. Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Hallywell
Niveau M
Hallywell


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 24/08/2013

Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty
MessageSujet: Re: Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro   Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro EmptyMer 22 Oct - 16:17

ta séquence doit en effet permettre de traiter une des questions (1 si mineure, 2 si majeure) et tu as des pistes sur les fichiers eduscol de chaque O.E, mais sans l'étude de la langue. tu peux aussi trouver des infos sur les sites académiques, certains sont très bien!

concrètement (je suis stagiaire aussi donc pas remplie d'expérience) il faut varier les dominantes : oral, écriture, étude de la langue ou histoire des arts. dans un cours de 55mn, l'élève doit toujours avoir un petit temps d'autonomie, même si c'est que 5mn. Il faut qu'ils réfléchissent Smile après tu fais une mise en commun et une trace écrite (c'est eux qui sont censés la construire ils peuvent te donner des éléments que tu remets dans l'ordre toi-même)

Personnellement, je fais beaucoup d'oral car face à l'écrit, ils renoncent souvent à la première difficulté. Cela demande donc de rythmer le cours, avec des lectures à voix hautes, des vidéos... Parcours de personnages est sympa, après tout dépend du public (je travaille sur les supers héros avec ma classe de garçons, pour le moment ça prend bien^^)


Revenir en haut Aller en bas
sunday
Niveau K
sunday


Féminin
Nombre de messages : 107
Localisation : paris
Etudes, Loisirs ou Autre : lire, musique, travels
Date d'inscription : 23/09/2007

Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty
MessageSujet: Re: Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro   Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro EmptyMer 22 Oct - 16:26

Merci pour ta réponse.

Elaborer une séance me prend énormément de temps et ça me stresse.
Concrètement, tu pars de où pour élaborer ta séquence? faut-il faire acheter le livre aux élèves?
je n'ai aucune formation et je suis un peu perdue.
Revenir en haut Aller en bas
Hallywell
Niveau M
Hallywell


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 24/08/2013

Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty
MessageSujet: Re: Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro   Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro EmptyMer 22 Oct - 18:42

alors, pour la séquence sur les héros, ma première heure je l'ai passé avec eux à définir personne / personnage / héros / superhéros... une collègue m'a dit que j'aurai pu faire ça plus rapidement, peut-être mais ça m'a permis de me faire une idée de ce que mes élèves savaient Smile

Concernant les livres, regarde s'il y a des séries dans ton établissement sinon oui tu peux faire acheter. Il faut donc veiller à choisir un livre peu onéreux (moins de 10 euros!) et leur dire assez rapidement, qu'ils aient le temps de le commander et de le lire. le livre que je vais leur faire étudier, ils le sauront d'ici deux semaines alors qu'on l'étudiera en mars Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty
MessageSujet: Re: Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro   Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro EmptyMer 29 Oct - 20:41

Voilà mes notes d'IUFM dispo sur la BDD si ça peut aider les nouveaux:

CONSTRUIRE UNE SEQUENCE EN FRANÇAIS

I. Partir des objectifs !

1) Trois sortes d’objectifs doivent être présentes dans votre séquence :
-Notionnels (reconnaitre les différents discours, reconnaitre et utiliser les procédés du portrait et de la description, connaître les procédés du réalisme…)
-Méthodologiques (Savoir argumenter à l’oral ou à l’écrit, savoir faire une recherche au CDI ou sur internet…)
-Culturels (Connaître un mythe, connaître un courant littéraire, connaître un auteur du patrimoine…)
2) Adapter le contenu à vos objectifs :
Selon les objectifs de votre séquence, à vous de trouver les supports les plus parlants (aux contenus à enseigner mais aussi et surtout adaptés à votre public).

II. Varier les activités !

1) Varier les dominantes de séances :
Faites apparaitre ces quatre dominantes afin de ne pas lasser vos élèves (le type de séance qui apparaitra le plus dans votre séquence déterminera alors la dominante de votre séquence):
-oral
-écriture
-lecture
-langue
2) Varier les activités au sein d’une séance :
Proposez un maximum d’activités au sein d’une même séance afin de garder l’attention des élèves et minuter ses activités au préalable afin de penser à leur faisabilité ! Les activités possibles :
-cours dialogué
-prise de note
-travail en autonomie
-travail en binôme
-travail en groupe
-brainstorming
-exercice au tableau
-exercice oral
-etc…

III. Faire coïncider les évaluations avec les objectifs !
Evitez de donner aux élèves le sentiment d’être piégé lors de leurs évaluations : ils doivent savoir sur quoi ils vont être évalués et chercher à atteindre les objectifs proposés par le professeur. Afin de les mettre en situation de réussite, vous pouvez :
-Donnez les objectifs aux élèves avant l’évaluation
-Construire les critères de notation avec eux
-Leur donner une grille de compétences pour s’auto-évaluer lors d’une évaluation formative

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty
MessageSujet: Re: Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro   Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer une séquence en lettres en 2nde bac pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dates écrits session normale 2014 plp lettres - langues et lettres - HG
» programme de lettres caplp lettres-anglais
» Choisir lettres modernes ou lettres classiques ?
» BON COURAGE A NOS AMIS PLP !!!
» préparer les oraux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: