Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Lourigami
Tout nouveau
Lourigami


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Dans les étoiles...
Etudes, Loisirs ou Autre : Master 2 Droit Public
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 5 Juin - 15:32

Bonjour à tous et à toutes,

Je suis déjà venue sur ce forum il y a quelques temps (il y a un an et demi, je crois, bien que je n'arrive pas à retrouver mes anciens messages), et l'accueil chaleureux qui m'avait été réservé me pousse à revenir vous voir car je suis en plein dilemme.

J'ai passé le CRPE en 2011, et malheureusement je l'ai raté de quelques points. Emotionnellement, ça a été très dur et j'ai rejeté tout ce qui avait trait à ce concours. J'ai consacré l'année suivante à préparer d'autres concours car il me fallait rentrer dans la vie active, financièrement c'était une nécessité. (et ayant une formation M2 droit public, je ne me voyais pas travailler ailleurs que dans la fonction publique, et ce d'autant plus que j'ai vraiment envie de faire quelque chose d'utile).

J'ai réussi le concours d'attaché d'administration en juin 2011 et ai intégré l'IRA en septembre. Mon année d'IRA se termine sous peu et je vais être titularisée en juillet. Cependant, je pense toujours à mon premier amour, l'enseignement, et je me demande si je n'ai pas fait une erreur en choississant la voie que j'ai prise. Je ne pense qu'au CRPE et je regrette de ne pas avoir retenter le concours.

Ma titularisation s'accompagne d'un engagement de servir l'Etat d'une durée de 5 ans. Croyiez-vous que je puisse repasser le CRPE l'année prochaine malgré tout? Ou demander un détachement? Je sais que cette possibilité existe, mais je n'y connais vraiment pas grancd chose. je sais juste qu'il est très difficile de l'obtenir.

Je vous remercie sincèrement de vos réponses et d'avoir lu mon message. Il est assez long, mais je suis vraiment perdue et j'ai l'impression de n'avoir fait que des mauvaix choix, m'éloignant de ce que je souhaite vraiment.

Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyDim 16 Juin - 21:04

Bonsoir,
Alors moi je vais au moins t'envoyer un peu de soutien car je ne suis pas très calée non plus quand au fait de pouvoir demander un détachement. 
Je pense qu'il ne faut pas regretter la voie que tu as choisie mais par contre toujours garder l'espoir de réaliser un jour ton plus grand rêve 'enseigner' ! 
Maintenant que tu as un boulot stable, dirige toi vers ce que tu aimes et remue ciel et terre pour y arriver ça paiera c'est sur !!
En tout cas bon courage et regarde pas derrière toi mais devant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Lourigami
Tout nouveau
Lourigami


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Dans les étoiles...
Etudes, Loisirs ou Autre : Master 2 Droit Public
Date d'inscription : 15/12/2011

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 18 Juin - 17:29

Bonsoir! 

Je te remercie pour ton message. Ça m'aide un peu a relativiser la situation. Autour de moi personne ne comprend pourquoi je regrette mon choix. Mais tu as raison, je vais regarder devant Wink)

Je pense m'inscrire dans un master ou une préparation concours a distance pour l'année prochaine. Dans le cadre d'un détachement ça fera tjs un plus et ça va m'aider a garder un lien avec le milieu qui m'intéresse car autrement j'ai vraiment peut de me retrouver déconnecter avec mon nouveau travail. Tu connais des organismes de formation ou des iufm qui font du vrai enseignement a distance (et pas deux jours de présence pour la rentrée ou les examens)?

Encore merci a toi.
Revenir en haut Aller en bas
maarionnette
Niveau G



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 25/10/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMar 18 Juin - 18:22

Je sais qu'il y a l'IUFM de Nice (?) qui fait une formation à distance. Pas mal de filles du forum ont préparé avec Forprof, pour ma part j'ai choisi le CNED. L'emploi du temps forprof ne me permettait pas de pouvoir suivre  les cours ( je n'étais pas libre le soir ni les samedi matin).
Du coup je peux te donner des infos sur le CNED pour la partie préparation aux oraux:
- les points +: le prix 450 euros, 12 devoirs à rendre qui sont corrigés assez rapidement, un système de tutorat ( tu poses tes questions et les profs te répondent sous 24h), des fascicules assez concis suivant les matières.
- les points -: les infos sur certaines matières étaient "has been"( donc vérifier les sources...), pas toujours simple de bosser tout seul chez soi, méthodologie pas toujours facile à cerner.

Pour ma part, j'ai vraiment apprécié le fait d'avoir des devoirs à rendre, cela m'a été très utile pour la gestion du temps le jour J. Pour la partie écrite, j'ai fait ça chez moi, mais je pense qu'avec une formation plus soutenue j'aurai pu avoir plus de points ( donc un meilleur classement dans le concours). Les personnes qui ont préparé les écrits avec le CNED en ont visiblement été contentes, mais je ne peux rien te dire là dessus.
A savoir aussi que le concours change à partir de mars 2014, aussi je ne sais pas si la préparation du  CNED sera adaptée ou non.
J'ai eu la chance d'assister à des simulations d'oraux dans un IUFM et ça c'est bien formateur aussi.
bon courage à toi!
Revenir en haut Aller en bas
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin - 7:21

Bonjour Lourigami,

Je n'ai rien à rajouter à ce que vient de dire maarionnette, moi je n'ai suivit aucun cours à distance pour bien me préparer, juste par manque de moyen, mais je suis sur du plus que cela peut apporter.

L'université de Caen en Basse-Normandie font également formation à distance, je m'y étais inscrite il y a quelques années et ça à quelque peu changé ! 
Voici le lien si tu veux y jeter un coup d’œil pour voir ce qui s'y prépare : http://cemu.unicaen.fr/le-catalogue-des-formations/le-catalogue-des-formations-a-distance-244763.kjsp?RH=1192024540178
Voilà bon courage et bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
Niveau K
Equinoxe


Féminin
Nombre de messages : 139
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/11/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin - 8:21

Hello Lourigami,

C'est vrai que parfois l'entourage ne comprend pas la réorientation, mais au final tant que c'est ta démarche c'est tout ce qui compte.
Moi aussi c'est un changement d'orientation, j'ai un master en traduction, donc rien à voir avec les épreuves!
Je viens de passer les écrits, je me suis entrainée avec le CNED. La principale difficulté c'est de dégager du temps. Après ta journée de travail, c'est pas toujours évident de se replonger dans les exos de maths ou les analyses de corpus.

Après, je pense que c'est beaucoup plus fréquent qu'on ne le pense, au concours il n'y avait pas que des étudiants!

Garde ton objectif en vue et accroche toi!
Revenir en haut Aller en bas
maarionnette
Niveau G



Nombre de messages : 625
Date d'inscription : 25/10/2012

Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils EmptyMer 19 Juin - 11:05

j'ai passé le concours alors que j'étais en congé parental. Il y a bcp de gens qui se réorientent.
J'ai eu la chance d'avoir les enfants à l'école et à la crèche toute l'année. Du coup j'avais toutes mes journées pour réviser. Pour moi passer le concours quelque soit son age, c'est faisable, mais ça demande une bonne organisation (surtout si on a déjà des enfants), des sacrifices ( financiers parfois, temporels souvent!)! L'investissement n'est pas négligeable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseils Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseils   Besoin de conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions
» ART VISUEL LE MOYEN AGE..BESOIN DE CONSEILS
» besoin de conseils BOUQUINS ORAUX
» Livres admissibilité 2012 : besoin de conseils
» besoin d'aide et de conseils pour préparer le crpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: