Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sampiesasamao
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : seine maritime
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 21/11/2012

Précisions
Vous êtes:

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyMer 21 Nov - 20:42

Bonjour,

Je viens vers vous,car je suis en pleine recherche des démarches à effectuer pour passer le concours CRPE.
Je suis maman au foyer depuis plus de 8 ans maintenant et ma dernière aura 2ans en mars prochain.
Il est donc temps pour moi de repartir vers la vie active et de ,pourquoi pas,réaliser un rêve.
J'ai obtenu mon bac S en 1998,du coup toutes les notions sont bien lointaines et je me pose des questions sur ma remise
à niveau.
Pouvez vous me donner quelques conseils?

Merci de vos réponses
et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyJeu 22 Nov - 8:59

Hello,

Bienvenue sur ce forum.
Si tu as un bac S, c'est bien car le niveau en maths à beau être celui du collège, ce qu'ils en font pour le concours peut être parfois prise de tête.
Pour te préparer, tu as des organismes type Forprof, adhoc, en surfant sur les différents sujets du forum tu auras des infos : j'ai pris forprof vitaminée + concours blancs pour les écrits, ça m'a beaucoup aidé. Mais je partais de loin en maths.
Tu as surtout les livres, éditions Nathan Hatier Foucher, et d'autres comme Hachette. Ceux qui ont le plus la côte sont les Hatier et Nathan généralement, mais le mieux est d'aller à la Fnac les feuilleter pour voir lequel te correspond le mieux en présentation (tu peux aussi les trouver d'occasion).

Le programme pour l'écrit est Maths, Sciences, Histoire Géographie et histoire de l'Art, Français. Y'a donc 4 livres à avoir.

Au début c'est dur de s'y remettre, on est toutes passées par là, alors pourquoi pas toi

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurF
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2012

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyJeu 22 Nov - 10:52

Je trouve qu'on oublie pas mal de citer les FOUCHER qui ont l'avantage de comprendre dans un volume le Français, l'Histoire, la Géo, l'ICM et l'HDA et dans un autre, les Maths, les Sciences et la Technologie.
J'ai pu feuilleter un peu les Hatiers et je trouve qu'il rentre dans beaucoup trop de détails alors que c'est ce que regrette parfois les rapports de jury.
Avec les FOUCHER, j'ai utilisé un cahier, non pour pour pouvoir relire des fiches, mais pour pouvoir écrire. Je ne sais même pas si j'ai relu le cahier.

Je pense que chaque guide est un support qui dépend de la personne et comme je l'ai déjà dit, je ne pense pas qu'il faut s'y astreindre.
C'est pas Sorcier par exemple est un excellent support.

Meirieu dit ainsi qu'on retient
10% de ce qu'on LIT
20% de ce qu'on ENTEND
30% de ce qu'on VOIT
50% de ce qu'on VOIT et ENTEND
80% de ce qu'on DIT
90% de ce qu'on FAIT.

L'idéal est donc d'utiliser les supports radios (la tête au carré, 2000 ans d'histoire, RDV avec X), de lire les livres de préparation (mais pas seulement), de regarder des documentaires TV (C'est pas Sorcier, le dessous des cartes, des racines et des ailes), de faire des sujets...

C'est pas forcément évident, parce qu'on a tous des a priori hyper négatif sur l'audiovisuel. Et on pense tous que le savoir, c'est dans les livres. Mais lire un livre de concours en se disant "ah oui, je l'ai vu dans C'est pas Sorcier", je me souviens qu'après ça fonctionne comme ça. C'est valorisant pour soi-même et ça permet de se donner confiance.

En commençant les révisions pour 2014 dès maintenant, une lecture diagnostic peut être intéressante jusque janvier par exemple. A chaque fois qu'il y a un chapitre où il y a des savoirs moins connus, hop un post-it. Et dès la programmation de ses révisions, on revoie en priorité ce qui bloque et on essaie de diversifier les sources.

Par exemple, la guerre de 100 ans est un marasme pour moi. Ecouter 2000 ans d'histoire et regarder des C'est pas Sorcier m'a alors plutôt aidé (même si j'ai eu la chance de ne pas tomber sur la Pucelle)
Revenir en haut Aller en bas
maggui
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 248
Age : 41
Localisation : Marseille 15ème
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 22/09/2009

Précisions
Vous êtes:

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyJeu 22 Nov - 18:51

Bonjour et bienvenue sur ce forum, si ça t'intéresse vient nous rejoindre l'autre forum, celui 2013/2014.
On s'entraide et se donne des conseils en fouillant un peu tu trouveras des réponses sur les supports à utiliser.

Bon courage pour tes révisions si tu te décides !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
sampiesasamao
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : seine maritime
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 21/11/2012

Précisions
Vous êtes:

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyDim 25 Nov - 17:14

Bonsoir,
et merci pour vos réponses.
Je vais vous rejoindre sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
dam3873
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/11/2012

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyDim 25 Nov - 21:54

J'ai passé et réussi l'écrit cet automne sans avoir beaucoup révisé (- de 50 heures). J'ai pas mes notes, mais un des truc qui me semble important c'est la méthodologie lors de l'épreuve.
Les épreuve n'ont rien à voir de ce que je me rapellais du lycée (bac D en 94).
Par exemple tu as 4 h pour faire français + histoire géo, du coup tu n'as pas le temps de déveloper quoique ce soit mais il faut quand meme rédiger des réponses avec intro et conclusion bien construite.

En math, j'ai révisé uniquement avec les sujets des années précédentes trouvé sur le net, dur au début pour les premiers, mais après çà reviens vite, il faut comprendre la logique des exercices. Si tu as un bac S tu as moyen d'avoir une très bonne note. (j'étais pas un génie des maths (10,5 eu bac, mais je pense avoir quasi tout juste à l'épreuve)

En science, si tu as u peu de culture scientifique et de curiosité, çà parait également facile. Bon après c'est un concours, et si c'est facile pour toi, c'est sans doute facile aussi pour d'autre??
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
MonsieurF
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 26/10/2012

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyDim 25 Nov - 22:38

D'accord avec dam3878 et les jurys sont formels là dessus. On ne demande pas une dissert en fr-hg, mais de la synthèse. C'est à dire hiérachiser les infos selon les sujets et ne sortir que ce qui est indispensable.
Revenir en haut Aller en bas
sampiesasamao
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 45
Localisation : seine maritime
Emploi : maman au foyer
Date d'inscription : 21/11/2012

Précisions
Vous êtes:

mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions EmptyLun 26 Nov - 20:23

Merci sam3873 et Monsieur F,
Je me remets en route doucement,Quand on ne travaille plus,la mémoire nous joue des tours.
Mais je vois bien qu'en maths,les réflexes reviennent.
Je ne vais pas oublier votre conseil sur l'importance de la méthode.
sam3873,bon courage pour les révisions pour l'oral

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty
MessageSujet: Re: mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions   mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mère de 4enfants:besoin de conseils pour l'inscription au CRPE et révisions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide et de conseils pour préparer le crpe
» Repères et conseils pour préparer le CRPE
» Conseils pour bien préparer CRPE? Prépa ou Master?
» CRPE 2012/2013
» crpe 2013 : révisions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: