Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Travailler autrement...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo



Nombre de messages : 15372
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Travailler autrement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler autrement...   Travailler autrement... - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 15:08

J'aurai des 1ère et des Term.

J'aime beaucoup l'idée de les lancer dans l'écriture pendant 5 minutes en début d'heure sur un thème précis pour recadrer les grosses erreurs de la partie écriture des sujets d'examen. Du reste, ça les oblige à se concentrer tout de suite. Je pense reprendre ça en trouvant toujours un lien avec le cours et les compétences d'écriture de l'OE à valider.

Ex: Réaliser une production faisant appel à l'imaginaire pour l'OE "Du côté de l'imaginaire" donnerait lieu à un petit texte inspiré d'une image ou d'une musique.

Je pourrais alterner avec la leçon à apprendre et mes cinq questions de cours de début d'heure. Je les trouve très mauvais en écriture d'ailleurs donc ça me parait bien pensé.

Je vais aussi donner les objectifs de chaque séance avant de commencer pour qu'ils les cochent dans mon programme de révision par OE (dispo sur la BDD). A la fin de l'heure, ils devront faire une croix si la compétence est acquise. Si ce n'est pas le cas, ils sauront quoi réviser en assistance pédagogique. Ils verront, au minimum, que chaque cours SERT à quelque chose, contrairement à ce que la rumeur fait croire. Laughing

Je réfléchis pour le graphique de double notation: il faudrait cloisonner chaque compétence pour juger des progrès des élèves...

Pour les 1ère j'ai repris ma séance de langue sur Kery James concoctée pour une séquence de BEP ancien programme afin de l'incorporer à la séance mineure sur les philosophes des Lumières que j'ai tiré du Nathan technique (je démarre toujours sur une séquence issue du livre pour que les élèves feuillettent et voient l'ampleur du programme). Je pense leur passer la musique pour alléger le cours sur les connecteurs. J'aimerais associer la grammaire à la musique dans la mesure du possible afin qu'ils voient vraiment l'intérêt pratique. Le texte d'observation serait alors toujours lié à un chanteur/se qu'ils apprécient si possible et dont le texte soit bien écrit néanmoins. Va falloir me mettre à la page.

Donc question: qu'écoutent nos élèves de potable qu'on puisse réinvestir en cours?
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

Travailler autrement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler autrement...   Travailler autrement... - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 7:11

cleofee j'aime beaucoup ton idée de grammaire+musique, très originale .
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Travailler autrement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler autrement...   Travailler autrement... - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 15:24

Je mettrai ma séance sur Banlieusard et les connecteurs logiques sur la BDD! Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Travailler autrement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler autrement...   Travailler autrement... - Page 2 EmptyDim 25 Aoû - 19:01

c'est une super idée...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Travailler autrement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler autrement...   Travailler autrement... - Page 2 EmptyLun 19 Juin - 17:08

Je relance ce super topic car je souhaite tester d'autres choses cette année! Si vous avez, des remarques, des suggestions, des envies...

J'achève une année tout à fait honorable avec quelques projets plus ou moins réussis:
1) Un voyage scolaire de révision avec mes TGA à Caen (visite du Mémorial, du musée, activités sportives, ateliers révision méthodo, frises chronologiques, quizz, etc...)
2) J'ai monté, avec mon collègue documentaliste, un jury fictif façon "Cold case: affaire classée" sur le film "12 hommes en colère" (pour continuer le travail sur justice/injustice, l'héritage des Lumières). La classe de première choisie étaient une COM dynamique mais difficilement canalisable. A la suite de cette séquence déguisée nous sommes allés voir le film au forum des images avec Mme Taubira.
3) Une exposition qui n'a pas abouti car les production d’élèves de 1ère n’étaient pas dignes d’une classe de 5e…

L'an prochain je repars avec des 2COM et, en m'appuyant sur le constat que ce sont des classes intéressantes mais difficilement canalisables, qu'on peut faire beaucoup de choses avec eux à l'oral mais qu'il faut absolument leur faire dépenser leur énergie et discipliner leur expression et leur attitude, je pense essayer d'axer toutes mes séquences sur l'expression orale et le savoir-être, en utilisant le jeu de rôle ou le théâtre. J'aimerais beaucoup créer une classe "humaniste" et les rendre curieux, les sortir de leur cité. Quelques idées en vrac:

Début d'année: 3 séances de préparation, je compte oublier les fiches de présentation pour me focaliser sur le savoir-être.

Séance 1 de présentation: Rappel sur ce qu'est un Lycée Professionnel (Participation des élèves dans un premier temps: "on prépare le Bac", "le BEP". En somme, des diplômes qui sont autant de clés qui ouvrent d'autres portes après le lycée, et parfois pas forcément où on les y attend (important à préciser car ils ont rarement choisi leur voie et leur attitude résulte d'un sentiment de contrainte et de non-prise sur leur propre vie: je leur démontre donc le contraire).
Puis je passe à "professionnel": "on a d'autres matières dites professionnelles", "on a des stages", "on se prépare à un métier, à entrer dans la vie active". J’explique ainsi que je n'attends pas de réponse de leur part si je leur fais une remarque (et il y en aura!) puisque mon but sera toujours de leur faire acquérir une attitude professionnelle et que je ne m'adresserai jamais à la personne privée mais à eux en tant que professionnels, parce que j'ai à coeur la réussite de mes élèves, je me ferai un devoir de relever tout ce qui n'a pas lieu d'être en cours et en entreprise (je précise qu'il en sera de même pour toute l'équipe pédagogique). J'explique d'ailleurs que ma volonté de les vouvoyer à pour but de leur rappeler ce rôle de professionnel qu'il doivent jouer.)
Ensuite, disposition en cercle et intervention de chaque participant: "Je m'appelle....., j’aime......, je n’aime pas........, Je voudrais........"
avant de passer en binôme au hasard pour vérifier l’écoute: "Tu t'appelles...., tu aimes...., tu n’aimes pas....., tu voudrais......."

Séance 2: Ecriture anonyme: "Ce que j’ai entendu du LP, mes peurs". Dépouillage ensemble, bilan. (séance inspiré de ce que j’ai pu lire sur les forum des petits jeunes inquiets d’entrer en LP et des réponses de ceux qui sont passé par le LP). Je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Au pire je passe à la partie impro théâtrale de la séance 3.

Séance 3: Entretien d’embauche fictif, le test de l’attitude en deux groupes (recruteurs et postulants). J'avais déjà testé avec mes anciennes classes de secondes et ce fut une réussite. Il s'agit de prendre conscience de l'image que l'on renvoie.

Histoire-Géo sous forme de missions:

Géo: Mission n°1 pour ceux sur qui l’avenir va reposer: Comment nourrir les hommes?
Séance 1: Analyse de la situation alimentaire dans le monde par groupe avec des documents.
Séance 2: un cas particulier préoccupant abordé par groupe: L’Afrique subsaharienne, l’Inde, les Etats-Unis puis présentation à l’orale.

HISTOIRE: Humanisme et Renaissance
Mission n°2:  Voyage à travers le temps: Retour à la fin du moyen-âge (J'hésite à acheter un chapeau de la Renaissance pour marquer la prise de parole: j'en ai trouvé un à 4€!). Objectif: mettre fin au M-A et faire la promotion de l’Humanisme et de la Renaissance. Vous êtes dans l’équipe d’Erasme/ de Vinci/ Las Casas… : vous faites un rapport de votre mission pour montrer votre efficacité à promouvoir l’Humanisme et le mouvement de la Renaissance.
I. Présentation des caractéristiques de l’Humanisme/ de la Renaissance: Pourquoi doit-on en finir avec le M-A et diffuser les valeurs de l’Humanisme et de la Renaissance?
II. Présentation du projet de chaque équipe (prévoir un affichage avec des documents).

FRANCAIS:
Mission 1: Qu'est-ce que le bonheur? « Les auteurs à la recherche du bonheur à travers leurs personnage du 16e au XXe » (Parcours de personnages): GT sur le thème du bonheur: lecture et premières impressions données (disposition de salle en U). Vous l’auriez lu comme ça? Pourquoi? Chacun défend le texte qu'il préfère, on fait ainsi émerger la cohérence entre fond et forme par rapport à une thèse défendue. On élabore une fiche de synthèse grâce aux interventions des élèves. (Trace écrite simplifiée, oralité privilégiée).
L'idée est de modifier l’approche du texte pour avoir une implication plus grande de la part des élèves! Je vais potasser ce pdf, super intéressant: http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Travailler autrement... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Travailler autrement...   Travailler autrement... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Travailler autrement...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» travailler ensemble sur séquences pour CAP ??
» Travailler en CFA
» travailler en équipes
» travailler l'oral en BEP?
» Travailler avec des adultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: