Je relance ce super topic car je souhaite tester d'autres choses cette année! Si vous avez, des remarques, des suggestions, des envies...
J'achève une année tout à fait honorable avec quelques projets plus ou moins réussis:
1) Un voyage scolaire de révision avec mes TGA à Caen (visite du Mémorial, du musée, activités sportives, ateliers révision méthodo, frises chronologiques, quizz, etc...)
2) J'ai monté, avec mon collègue documentaliste, un jury fictif façon "Cold case: affaire classée" sur le film "12 hommes en colère" (pour continuer le travail sur justice/injustice, l'héritage des Lumières). La classe de première choisie étaient une COM dynamique mais difficilement canalisable. A la suite de cette séquence déguisée nous sommes allés voir le film au forum des images avec Mme Taubira.
3) Une exposition qui n'a pas abouti car les production d’élèves de 1ère n’étaient pas dignes d’une classe de 5e…
L'an prochain je repars avec des 2COM et, en m'appuyant sur le constat que ce sont des classes intéressantes mais difficilement canalisables, qu'on peut faire beaucoup de choses avec eux à l'oral mais qu'il faut absolument leur faire dépenser leur énergie et discipliner leur expression et leur attitude, je pense essayer d'axer toutes mes séquences sur l'expression orale et le savoir-être, en utilisant le jeu de rôle ou le théâtre. J'aimerais beaucoup créer une classe "humaniste" et les rendre curieux, les sortir de leur cité. Quelques idées en vrac:
Début d'année: 3 séances de préparation, je compte oublier les fiches de présentation pour me focaliser sur le savoir-être.
Séance 1 de présentation: Rappel sur ce qu'est un Lycée Professionnel (Participation des élèves dans un premier temps: "on prépare le Bac", "le BEP". En somme, des diplômes qui sont autant de clés qui ouvrent d'autres portes après le lycée, et parfois pas forcément où on les y attend (important à préciser car ils ont rarement choisi leur voie et leur attitude résulte d'un sentiment de contrainte et de non-prise sur leur propre vie: je leur démontre donc le contraire).
Puis je passe à "professionnel": "on a d'autres matières dites professionnelles", "on a des stages", "on se prépare à un métier, à entrer dans la vie active". J’explique ainsi que je n'attends pas de réponse de leur part si je leur fais une remarque (et il y en aura!) puisque mon but sera toujours de leur faire acquérir une attitude professionnelle et que je ne m'adresserai jamais à la personne privée mais à eux en tant que professionnels, parce que j'ai à coeur la réussite de mes élèves, je me ferai un devoir de relever tout ce qui n'a pas lieu d'être en cours et en entreprise (je précise qu'il en sera de même pour toute l'équipe pédagogique). J'explique d'ailleurs que ma volonté de les vouvoyer à pour but de leur rappeler ce rôle de professionnel qu'il doivent jouer.)
Ensuite, disposition en cercle et intervention de chaque participant: "Je m'appelle....., j’aime......, je n’aime pas........, Je voudrais........"
avant de passer en binôme au hasard pour vérifier l’écoute: "Tu t'appelles...., tu aimes...., tu n’aimes pas....., tu voudrais......."
Séance 2: Ecriture anonyme: "Ce que j’ai entendu du LP, mes peurs". Dépouillage ensemble, bilan. (séance inspiré de ce que j’ai pu lire sur les forum des petits jeunes inquiets d’entrer en LP et des réponses de ceux qui sont passé par le LP). Je ne sais pas trop ce que ça peut donner. Au pire je passe à la partie impro théâtrale de la séance 3.
Séance 3: Entretien d’embauche fictif, le test de l’attitude en deux groupes (recruteurs et postulants). J'avais déjà testé avec mes anciennes classes de secondes et ce fut une réussite. Il s'agit de prendre conscience de l'image que l'on renvoie.
Histoire-Géo sous forme de missions:
Géo: Mission n°1 pour ceux sur qui l’avenir va reposer: Comment nourrir les hommes?
Séance 1: Analyse de la situation alimentaire dans le monde par groupe avec des documents.
Séance 2: un cas particulier préoccupant abordé par groupe: L’Afrique subsaharienne, l’Inde, les Etats-Unis puis présentation à l’orale.
HISTOIRE: Humanisme et Renaissance
Mission n°2: Voyage à travers le temps: Retour à la fin du moyen-âge (J'hésite à acheter un chapeau de la Renaissance pour marquer la prise de parole: j'en ai trouvé un à 4€!). Objectif: mettre fin au M-A et faire la promotion de l’Humanisme et de la Renaissance. Vous êtes dans l’équipe d’Erasme/ de Vinci/ Las Casas… : vous faites un rapport de votre mission pour montrer votre efficacité à promouvoir l’Humanisme et le mouvement de la Renaissance.
I. Présentation des caractéristiques de l’Humanisme/ de la Renaissance: Pourquoi doit-on en finir avec le M-A et diffuser les valeurs de l’Humanisme et de la Renaissance?
II. Présentation du projet de chaque équipe (prévoir un affichage avec des documents).
FRANCAIS:
Mission 1: Qu'est-ce que le bonheur? « Les auteurs à la recherche du bonheur à travers leurs personnage du 16e au XXe » (Parcours de personnages): GT sur le thème du bonheur: lecture et premières impressions données (disposition de salle en U). Vous l’auriez lu comme ça? Pourquoi? Chacun défend le texte qu'il préfère, on fait ainsi émerger la cohérence entre fond et forme par rapport à une thèse défendue. On élabore une fiche de synthèse grâce aux interventions des élèves. (Trace écrite simplifiée, oralité privilégiée).
L'idée est de modifier l’approche du texte pour avoir une implication plus grande de la part des élèves! Je vais potasser ce pdf, super intéressant: http://www.lettres-histoire.ac-versailles.fr/IMG/pdf/intervention-anne-vibert-lecture-vf-20-11-13.pdf
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