Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 travailler en équipes

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyDim 6 Juil - 16:12

je vois qu'à la rentrée nous serons plusieurs en poste... Est-ce que ça vous direz que nous proposions des séquences de fçs et d'hist-géo ? Bref qu'on s'entraide pour assurer les 18 heures de cours ? Qu'on monte des séances ensemble....?

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
LuK
Niveau L
LuK


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Musique, BD, Jeux vidéos (chacun ses vices...)
Date d'inscription : 25/09/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyDim 6 Juil - 16:30

Avec plaisir d'autant que pour le français je vais vraiment être très très preneur là. Mais comme je ne sais pas comment se déroule l'année de stage, je ne sais pas non plus quel volume de travail cela me demandera. J'attends de voir mais sur l'idée, et si les fraichement admis en plp2 sont acceptés, je serais partant.
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyDim 6 Juil - 17:32

Est-ce que les contractuel(le)s ont le droit de jouer avec vous???
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyDim 6 Juil - 18:01

Chorème a écrit:
Est-ce que les contractuel(le)s ont le droit de jouer avec vous???

Quelle question !!! iiii

évidemment
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyDim 6 Juil - 19:09

J'attends la confirmation du rectorat mais je dois avoir des Terminales CAP, des Terminales BAC PRO et des Terminales BEP en français et HG et des Premières BAC PRO en HG seulement. Ce sont des indus.
A confirmer, j'attends mon arrêté de nomination!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyDim 6 Juil - 21:41

je ne sais pas quelles classes je vais avoir ..... La joie des TZR !

J'ai déjà déposé 2 séquences de français sur la bdd profs-1ère- TBEP....
Mais nous pourrons voir comment nous organiser au sein même du forum plp... A voir....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 9:44

Bon j'ai pas tout compris comment mettre en ligne des séquences. Quand j'ai vu le mode opératoire, j'ai baissé les bras! Je compte sur toi pour me brieffer!!!!
cccc
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 10:03

ça marche

je vais voir si nous mettons nos séquences là-bas ou si nous mettons ça dans le sous forum...... Il faut que je vois pour l'histoire géo aussi.... Qu'on se fasse une bdd de textes et cartes.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 11:23

Moi je suis partante... J'ai des séquences pour des Première année de CAP, elles ne vous serviront peut être pas cette année mais toujours exploitables un jour ou l'autre! Français et HG.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 12:13

je pense que j'ai des chances d'avoir des CAP donc si ce serait utile.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
LuK
Niveau L
LuK


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Musique, BD, Jeux vidéos (chacun ses vices...)
Date d'inscription : 25/09/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 12:47

Concernant les CAP j'avais réalisé 4 dossiers pour 4 thèmes. Ils se composent d'un bref rappel du contexte/explication du thème, d'une problématique, trois documents accompagnés de questions et une question de synthèse/réponse à la problématique. L'idée était de traiter les thèmes sous la forme d'une présentation possible pour les dossiers à réaliser.
Ceci dit ces dossiers étaient destinés à un publique de classes de CAP qui travaillaient en alternance et là où j'étais j'avais essayé de mettre en place des dossiers individualisés sur le modèle de ce qui se faisait en français. A savoir une évaluation diagnostique qui "conditionnait" un avancement au long de l'année. C'est un peu longuet à détailler ici mais au final cette méthode n'est peut-être pas la plus judicieuse pour l'H-G (de mon point de vue en tout cas).
En tout cas je veux bien mettre à dispo ces dossiers qui doivent être largement retouchés pour être utilisés dans une programmation de séquence pour des CAP qui ne seraient pas en alternance. Rien n'empeche d'y jeter tout de même un coup d'oeil. Par contre est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer comment les mettre en ligne ? Sinon je les envoie à quelqu'un par mail en pièce jointe ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 12:51

oui c'est super intéressant comme docs.... Par contre je suis entrain de voir avec les boss comment nous pourrions nous organiser car nous avons des sections dans la bdd prof pour le français, j'y ai mis par exemple ma séquence sur la nouvelle et celle sur la peine de mort mais pour l'hist-géo nous n'avons pas d'endroit ..... Donc pour l'instant on garde nos docs et on voit comment on s'organise pour les PLP

http://letrouble.fr/joomla/les-nouvelles-bdd/bdd-profs-1ere/ressources-pour-les-terminales-professionelles/les-sequences.html
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
LuK
Niveau L
LuK


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : Grenoble
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Musique, BD, Jeux vidéos (chacun ses vices...)
Date d'inscription : 25/09/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 13:07

D'accord je garde mes docs de coté en attendant qu'on me dise ousque je peux les envoyer.
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 16:49

Vicim, je ne peux pas accéder à tes séquences vu que je ne sais pas comment mettre en ligne les miennes!!!! Je tourne en rond.
J'ai comme Luk des séquences en HG (je n'ai traité que deux thèmes cette année) en CAP: Du local au mondial et Guerres et conflits contemporains. En effet j'avais des élèves venant d'horizon différents (SEGPA, EREA ou bien primo-arrivant). Par conséquent les séquences ne sont pas super musclées mais adaptables je pense pour un public plus calé.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 7 Juil - 18:34

ok comme pour Luk on attend de voir comment on organise tout ça.......
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 7:56

vicim a écrit:
oui c'est super intéressant comme docs.... Par contre je suis entrain de voir avec les boss comment nous pourrions nous organiser car nous avons des sections dans la bdd prof pour le français, j'y ai mis par exemple ma séquence sur la nouvelle et celle sur la peine de mort mais pour l'hist-géo nous n'avons pas d'endroit ..... Donc pour l'instant on garde nos docs et on voit comment on s'organise pour les PLP

http://letrouble.fr/joomla/les-nouvelles-bdd/bdd-profs-1ere/ressources-pour-les-terminales-professionelles/les-sequences.html

Je viens jouer aussi! ^^
Je suis officiellement prof en LP puisque j'ai loupé le capes d'un point! iiii
Pour le moment, je n'ai que des ressources pour les 5e dans la mesure où je n'ai fait des suppléances que pour cette classe... :/ Du reste, je vais découvrir ce qu'est un LP à la rentrée, je ne sais pas du tout ce qui m'attend. J'ai un peu l'impression de sauter dans le vide là tout de suite! Toutefois, dès que je serai au fait (quelqu'un a des manuels à me conseiller au passage?), comptez sur moi!

Edit: Je citais Vicim pour l'allusion au problème de place: ne suffit-il pas d'en faire la demande au big Boss? Aider de jeunes profs en détresse ça ne se refuse pas, si? clown

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 8:18

Pour les manuels contacte les éditeurs et explique ton cas: certains comme Foucher ne sont pas avares en specimens... Chez Hachette technique ils ne sont pas gentils du tout!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
energy12
Niveau L



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 03/03/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 8:19

Je suis désolée pour toi Cleofee, mais tu n'as pas tout perdu.
Moi aussi, j'ai eu le concours plp et je me lançe dans le vide après avoir été vacataire en collège!
Je suis partante aussi pour penser aux séquences! Je ne sais pas trop comment cela s'organise pour envoyer notre boulot mais je trouve l'idée trés bien. Bref, j'en suis!
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 9:00

Merci Chorème mais je me suis mal exprimée: j'aimerais avoir des références de manuels plus efficaces que d'autres. Je sais qu'il y a beaucoup de différences entre les livres qui nous sont proposés pour avoir bossé sur ceux de collège et lycée en voie générale et j'imagine qu'il en est de même pour la filière pro?

Pour Energy12, je sais bien qu'il serait malvenu de me plaindre plus longtemps: j'ai eu la chance d'avoir un concours et ce n'est pas le cas pour tout le monde, loin de là.
Ce qui m'angoisse c'est que j'ai testé le métier d'enseignante en voie générale et j'ai été élève dans ce système également: je savais donc où j'allais et je savais avoir les capacités pour faire ce métier. Or, le LP est un univers inconnu pour moi: je crains donc de ne pas m'y plaire. Je n'ai pas choisi ce métier pour la sécurité de l'emploi ou les vacances mais parce que nous passons la majeur partie de notre vie au travail et qu'ainsi cela contribue à notre bonheur. J'ai laché mes études de droit pour aller en lettres dans l'unique but d'être professeur en collège-lycée. Cependant je serai peut-être agréablement surprise, sait-on jamais... Il reste qu'être dans le flou est toujours destabilisant même si on sort toujours grandi de l'expérience de ces aléas, qui nous pernettent de nous découvrir à nous-même.

Sinon, je suis ravie d'avoir des collègues sympas sur ce forum et j'espère qu'on fera du bon travail ensemble! Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 9:43

- Pour la place on est entrain de voir si on met tt (fçs + hist-géo) dans la bdd prof ou pas
- concernant les manuels scolaires, il faut attendre de voir si tu en as dans ton établissement auquel cas tu "dois" t'en servir.... et puis ça dépend des classes....
PAS DE PANIQUE ! si tu vous avez des BEP (seconde ou terminale) je vous conseille en français une séquence sur la nouvelle afin de voir (en seconde) ou de revoir (en terminale) les schémas narratifs, focalisations... Moi j'ai fait des nouvelles à chute et ça a bien marché... Ma séquence est sur la BDD....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 9:54

Merci Vicim pour tes conseils et tes infos!
Ce que j'ai du mal à concevoir c'est qu'en première année d'iufm on nous parle de progression annuelle, de problèmatique d'ensemble, etc... Alors qu'on ne sait à quoi s'attendre que quelques jours avant d'être lancé dans l'arène. Je pensais préparer des séquences pour toutes les classes pendant les vacances mais tu me dis maintenant que l'utilisation du livre choisi par l'établissement est obligatoire. affraid Et si le manuel choisi est une grosse daube? Parce que oui ça arrive quoi (j'ai testé)...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyMar 8 Juil - 10:27

non je n'ai pas dit obligatoire !!!!!!

bien souvent il n'y a pas de manuel en français
par contre il y en a en histoire-géo (moi je n'en avais pas !)

essaie de voir dans ta tete ce que tu aimerais étudier en français..... en narration, théatre, poésie et argumentation..... Après tu prends la narration et tu commences à choisir des textes si tu as envie.....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 25 Aoû - 18:27

pour les CAP... Combien de questions doit-on traiter en 1ère année ? Doit-on le faire dans l'ordre ?

en français quel type de séquences avez-vous fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 25 Aoû - 18:55

Je n'ai pas traité dans l'ordre les questions d'HG. Mais il me semble préférable de commencer par "Du local au mondial". Les élèves ont du mal avec cela. Quand je suis arrivée avec mes plans de bus, mes plans de la ville... et que je leur ai demandé de me décrire quel itinéraire ils empruntaient j'ai eu droit comme réponse "bah je prends le bus 7 et il me dépose devant le lycée!!!" Mouais, mouais...
Je t'avouerais que je n'ai traité que deux questions car "Guerres et conflits" prend un temps fou et mes élèves ne connaissaient pas grand chose (certains n'avaient jamais entendu parlé du génocide juif et découvraient les horreurs de la guerre). Va leur expliquer après cela la guerre froide!
Je peux si tu veux t'envoyer mes plans de séquences de français. Si cela peut te dépanner ou t'orienter!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes EmptyLun 25 Aoû - 19:16

oui je suis preneuse pour tes plans de séquences.... Je ne les copierai pas tel quel c'est plutot pour me donner une idée ....
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





travailler en équipes Empty
MessageSujet: Re: travailler en équipes   travailler en équipes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
travailler en équipes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Travailler ensemble pour mieux travailler: des personnes proches de Nantes?
» Travailler en CFA
» Travailler autrement...
» travailler l'oral en BEP?
» Travailler avec des adultes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: