Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Repères et conseils pour préparer le CRPE

Aller en bas 
+18
alex17
lilouma
Aline
lululatigresse
md81
julie22
ammca
pistouille
diana25
ginger
Soph69
aurelie1709
ginie30
Julieprof
majea
maryneuh
Freyja
jess62
22 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
jess62
Niveau K
jess62


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Lillers (62)
Emploi : professeur des ecoles stagiaire
Date d'inscription : 25/06/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 12:28

bonjour à tous,

je vais passer le concours en 2010 pour la première fois, on m'a conseillé de m'inscrire ici, j'aimerai commencer à travailler pendant les vacances auriez vous des livres à me conseiller??? merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 14:10

En français : L. ALLAIN-LE FORESTIER, Le manuel du PE ; le "français CRPE" également chez Hachette, est pas mal.
En maths : Mathématiques, 2 tomes, Hatier.
En histoire : A. JANSON, 280 questions d'histoire et de géographie (Tempes).
En EOE1 : L'épreuve orale d'entretien, Hachette.
En EPS : Le Guide de l'enseignant, tome 2, Revue Eps.

Je vais mettre mes fiches de préparation sur le forum au cours de ces vacances. Bonne préparation !
Wink
Revenir en haut Aller en bas
jess62
Niveau K
jess62


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 35
Localisation : Lillers (62)
Emploi : professeur des ecoles stagiaire
Date d'inscription : 25/06/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 15:20

d'accord merci bcp pour cette reponse!
Y a t-il un programme d'oeuvres à lire pour la littérature de jeunesse?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 15:48

Il n'existe plus de liste officielle, mais tu peux tout de même jeter un oeil sur l'ancienne liste : pour le cycle 3, pour le cycle 1 et 2,
Quelques ouvrages et références littéraires se trouvent également sur la nouvelle liste d'histoire des arts
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Repères et conseils pour préparer le CRPE 2010   Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 16:17

Certes les vacances approchent, mais il est toujours intéressant de savoir où l'on va. L'année de préparation risque de passer très vite.

Quant à la gestion du temps, je conseille le planning suivant :
- grandes vacances : remise à niveau dans les matières qui posent problème (on se procure un manuel de maths de 3e, pour décrasser la machine), on met son nez dans les IO, histoire de savoir ce qui se fait actuellement à l'école primaire ;
- de septembre à janvier : bien bosser les épreuves orales(très important, car après les épreuves écrites, il ne restera que 5 semaines pour emmagasiner une somme colossale de connaissances) et faire uniquement des fiches sur chaque sujet de l'écrit (exos de maths réguliers, bien entendu) ;
- de janvier à avril : préparation intensive aux épreuves écrites ;
- mai - juin : on bosse les oraux.


Dernière édition par Freyja le Mar 7 Juil - 10:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 16:19

Ce qu'il faut maîtriser à la veille des épreuves...

FRANÇAIS
* langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire).
* repères sur le développement du langage oral (langage d'action, langage d'évocation).
* les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l'écriture.
* l'acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques.
* l'apprentissage de l'écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l'école primaire.
* la lecture littéraire.
* système phonologique du français.
* système orthographique du français.
* morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte.
* le lexique (points de vue sémantique et morphologique).
* écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l'école primaire.
* les troubles du langage.
Un livre utile ? Le français au CRPE (Hachette) ou Le manuel du PE (Hachette)

MATHÉMATIQUES
* le nombre et les nombres (entiers, décimaux, rationnels, réels) et les relations entre diverses représentations (fractionnaire, décimale, scientifique).
* opérations sur les nombres.
* représentations des relations entre les nombres : égalité, ordre, approximation.
* notions de proportionnalité (fonction linéaire).
* mesures (longueur, masse, durée, vitesse, aire, volume) en relation avec les sciences expérimentales.
* éléments simples de géométrie plane (droite, angles, figures classiques et propriétés principales, symétries, homothéties, rotations) et de géométrie dans l'espace (quelques solides usuels et propriétés principales).
* éléments sur l'utilisation des calculatrices électroniques et d'outils informatiques simples (tableurs).
* représentation et interprétation simple de données (tableaux, diagrammes, graphiques).
Un livre utile ? Mathématiques, 2 tomes, Hatier.

HISTOIRE
La Préhistoire
- Les premières traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les début de l’agriculture, l’apparition de l’art.

[i]L’Antiquité

Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la christianisation du monde gallo-romain.

Le Moyen Âge
- Après les invasions, la naissance et le développement du royaume de France.
- Les relations entre seigneurs et paysans, le rôle de l’Église.
- Conflits et échanges en Méditerranée : les Croisades, la découverte d’une autre civilisation, l’Islam.
- La guerre de Cent Ans.

Les Temps modernes
- Le temps des Découvertes et des premiers empires coloniaux, la traite des Noirs et l’esclavage.
- La Renaissance : les arts, quelques découvertes scientifiques, catholiques et protestants.
- Louis XIV un monarque absolu.
- Les Lumières.

La Révolution française et le XIXème siècle
- La Révolution française et le Premier empire : l’aspiration à la liberté et à l’égalité, la Terreur, les grandes réformes de Napoléon Bonaparte.
- La France dans une Europe en expansion industrielle et urbaine : le temps du travail en usine, des progrès techniques, des colonies et de l’émigration.
- L’installation de la démocratie et de la République.

Le XXème siècle et notre époque
- La violence du XXème siècle : les deux conflits mondiaux ; l’extermination des Juifs et des Tziganes par les nazis : un crime contre l’humanité.
- La révolution scientifique et technologique, la société de consommation.
- La Vème République.
- La construction européenne.

GEOGRAPHIE
Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
- les paysages de village, de ville ou de quartier, la circulation des hommes et des biens, les principales activités économiques ;
- un sujet d’étude au choix permettant une première approche du développement durable (en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie) : l’eau dans la commune (besoins et traitement) ou les déchets (réduction et recyclage) ;
- le département et la région.

Le territoire français dans l’Union européenne
- les grands types de paysages ;
- la diversité des régions françaises ;
- les frontières de la France et les pays de l’Union européenne.

Les Français dans le contexte européen
- la répartition de la population sur le territoire national et en Europe ;
- les principales villes en France et en Europe.

Se déplacer en France et en Europe
- les axes de communication en France.

Produire en France
- les paysages industriels ;
- les paysages ruraux ;
- les paysages du tourisme.

La France dans le monde
- les territoires français dans le monde ;
- la langue française dans le monde.
Un livre utile ? A. JANSoN, 280 questions d'histoire-géographie, Tempès.

SCIENCES
* Mesures et unités.
* Matière :
- États et changements d'état ;
- Mélanges et solutions ;
- Propriétés physiques des gaz.
* Énergie : Formes, transferts et conservation de l'énergie.
* Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière.
* Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations.
* Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements.
* Astronomie : La Terre, le système solaire et l'Univers.
* Le vivant
- Le cycle de développement.
- Les fonctions du vivant : la reproduction sexuée et non sexuée ; les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.
- Les êtres vivants dans leur milieu : notions de milieu et d'écosystème ; l'action de l'homme sur son environnement.
- Le corps humain : éducation à la santé : l'hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; reproduction et sexualité.
Un livre utile ? TAVERNIER, Sciences expérimentales et technologie (Tome 1 : Le vivant, Tome 2 : physique-techno), Bordas.

EPREUVE ORALE D’ENTRETIEN (première partie)
Fonctionnement de l’école primaire : programmes et lois d’orientation, cycles, acteurs et partenaires, principes et valeurs, l’école primaire au sein du système éducatif ;
Historique de l’école primaire ;
L’éducation en Europe ;
Développement et psychologie de l’enfant ;
L’apprentissage : modèles, motivation, interaction, métacognition ;
Pédagogie : histoire de la pédagogie, les pédagogies nouvelles ;
Enseigner : évaluer, différencier la pédagogie, autorité, sanction ;
Elèves en difficulté et besoins spécifiques : l’échec scolaire, les dispositifs d’aide, l’illettrisme, scolarisation des enfants handicapés, scolarisation des enfants primo-arrivants, la violence à l’école ;
Connaissances disciplinaires : le langage oral, maître de la langue française, lire et écrire, les mathématiques, les sciences, l’instruction civique et morale, l’histoire, la géographie, les langues, l’éducation artistique et culture, les TICE, l’EPS, …
Un livre utile ? L'épreuve orale d'entretien, Hachette ou Foucher.

ANGLAIS
Présenter un document ;
Questions de société : environnement, consommation, éducation, … ;
Connaissances en civilisation ;
Analyser un texte littéraire (souvent des extraits issus de la littérature de jeunesse).
Un livre utile ? L'anglais au CRPE, Hachette.

E.P.S.
1er domaine de compétences : athlétisme.
2e domaine de compétences : natation, course d’orientation, escalade, bicyclette et roller ;
3e domaine de compétences : jeux d’opposition individuels (raquette, lutte) ou collectifs ;
4e domaine de compétences : danse, G.R.S, gymnastique, acrogym.
Un livre utile ? Le guide de l'enseignant (tome 2), Revue EPS.

Avant la rentrée, vous trouverez sur ce site, un programme de préparation pour travailler chacun des points suivants . Wink
Revenir en haut Aller en bas
maryneuh
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 16:37

On m'a conseillé de travailler sur les livres Nathan également... Est-ce qu'ils sont bien ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 16:41

Les Nathan : intéressants, mais très voire trop denses.
Revenir en haut Aller en bas
maryneuh
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 16:43

C'est à dire ? Il y a plus d'infos que ce dont on a besoin ?
Désolée de demander mais j'aimerais bosser sur des bonnes bases donc autant demander conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 17:06

En sciences, par exemple, j'ai trouvé le Nathan trop pointu limite complexe (c'était ma mineure).
Revenir en haut Aller en bas
maryneuh
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 25/06/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 17:10

Ok merci !

Et le nathan H-G il comprend quand même le nouveau programme ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 25 Juin - 17:19

Je ne l'ai jamais feuilleté !
Revenir en haut Aller en bas
majea
Modo
Modo
majea


Féminin
Nombre de messages : 8752
Age : 41
Localisation : Morbihan
Emploi : Prof des écoles
Date d'inscription : 28/10/2005

Précisions
Vous êtes: autre

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 26 Juin - 13:19

j'ai travaillé sur les nathans :
En français, je les ai trouvé bof.
En maths, très bien (quelques erreurs dans les résultats à certains endroits), l'auteur est mon prof d'iufm de cette année donc je m'y retrouvais très bien !

En histoire: il est dense mais j'ai beaucoup aimé. Je le trouve très agréable par sa présentation aérée !

Si c'est bon pour moi, je vendrai mes livres dans une semaine !
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyJeu 16 Juil - 19:51

Courage à tous...
Perso je passe le concours pour la 2ème fois !! La première c'était en candidat libre avec le CNED et là je vais suivre les cours du soir à l'IUFM.
Pour les livres, en ce qui concerne les nathans, je ne connais que celui de sciences et d'hist-géo et je les trouve complets ! Même pour une mineure, les questions de cours restent les mêmes qu'en majeure!!!
Je conseille aussi le 280 questions en sciences, le vuibert en math + le tome 2 de chez bordas (question complémentaire).
Livre à éviter : le foucher en math (sauf si vous avez de bonnes bases!)
Mon programme pour les vacances : bosser mes faiblesses, et les points "faciles" à gagner, en clair :
- Grammaire
- Dida de math + exos niv collège
- Histoire-Géo
- Programme de math et de français (si j'ai le tps)
A +
Julie
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 17 Juil - 9:26

quels sont les livres interessants pour les sciences , il me reste celui du cned (2007) est il suffissant ou bien dois je en utiliser un autre
Revenir en haut Aller en bas
aurelie1709
Niveau M
aurelie1709


Féminin
Nombre de messages : 25
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 10/07/2009

Précisions
Vous êtes:

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 17 Juil - 9:30

En sciences, je bosse avec le bouquin Hachette Education! Je le trouve très complet. Le Hatier est pas mal aussi...
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 17 Juil - 18:47

julieprof,

j'ai vu que tu aller suivre les cours du soir à l'iufm, moi aussi, sais tu comment cela se passe
Revenir en haut Aller en bas
Soph69
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 39
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 13/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 17 Juil - 19:09

Ginie30 j'ai les livres crpe en fiches pour l'oral pro et les sciences et ils sont vraiment super bien faits. Surtout en sciences, c'est que des questions type mineure.
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 17 Juil - 21:54

merci pour ces précisions, je note tous ces livres et je verrais en septembre comment se passe les cours et les livres dont j'aurais besoin, je penses que j'ai déjà de quoi faire entre les maths le français, l'hist/geo et les sciences

les livres qu'apprend on a l'école maternelle et qu'apprend on à l'école primaire sont ils indipensables à lire

j'ai vu sur le site de l'éducation les bo qui reprennent tous les contenus des programmes de maternelle et primaire cela suffit il ou faut il compléter avec les livres sur les programmes
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyVen 17 Juil - 22:26

ginie30 a écrit:
les livres qu'apprend on a l'école maternelle et qu'apprend on à l'école primaire sont ils indipensables à lire
Ces livres reprennent les programmes officiels que tu peux consulter gratuitement sur Internet.
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyDim 19 Juil - 12:45

ok donc en fait si j'ai le bo des programme les bouquins qu'apprend on ne sert a rien ?!
Revenir en haut Aller en bas
Julieprof
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 43
Localisation : Beauregard (à côté Villefranche sur saône)
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyDim 19 Juil - 13:26

oui, c'est ça Genie 30.
Revenir en haut Aller en bas
ginie30
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1121
Localisation : nimes
Date d'inscription : 16/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyDim 19 Juil - 13:35

merci je n'ai plus qu'a les ramener !
Revenir en haut Aller en bas
ginger
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 27/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: livres   Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptyLun 27 Juil - 16:32

Bonjour Avant de me lancer dans des achats couteux j'aimerais savoir quels sont les "meilleurs" livres pour préparer le crpe en candidat libre.
Revenir en haut Aller en bas
diana25
Niveau L
diana25


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 38
Localisation : 39
Date d'inscription : 14/07/2009

Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  EmptySam 1 Aoû - 11:57

Bonjour,

Pour moi,v a meilleure solution pour choisir les livres est d'aller voir en librairie et de feuilleter, car un livre peut être très complet mais très rébarbatif et triste, or moi j'ai besoin de clarté...

Après tout dépend de ce que tu cherches, et les avis seront très différent d'une personne à l'autre selon que l'on recherche le plus complet, le plus clair...

j'aime beaucoup le foucher en sciences majeure, car il donne beaucoup de pistes pour la péda, mais je le trouve trop bref niveau cours à proprement parlé, trop résumé en fait... Il y a aussi les 2 tavernier qui sont plutot interessant aussi...

Pour les math, il semble y avoir un consensus pour les 2 tomes du Hatier...

En histoire je n'ai pas trouvé mon bonheur, je vais tenter de voir le Nathan, j'en ai eu beaucoup d'écho positifs...

Français, idem, j'ai les 2 Hatier, mais je ne peux pas en parler car à peine lu... Je le trouve assez rebarbatif...

Oral pro, j'ai le Hatier et le Foucher, ils se completent selon moi, car le foucher apporte des "leçons" et le Hatier se base plus sur des textes... J'ai rencontré très peu de gens qui apprécient le Hatier, mais moi j'aime bien car travailler sur des textes plûtot que sur des leçons est un meilleur moyen de retenir pour moi...

Pour l'EPS, la littérature jeunesse et l'anglais, je ne peux pas t'aider...

Enfin comme tu vois, même pour une seule personne, il est difficile de se faire un avis Razz Prends des avis un peu partout et vas feuilleter en bibliothèque ou en librairie avant de te lancer pour ne pas faire comme moi et multiplier les achats (ce qui ne sert à rien!! On se perd plus qu'autre chose)

Voila!!

Diana
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty
MessageSujet: Re: Repères et conseils pour préparer le CRPE    Repères et conseils pour préparer le CRPE  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Repères et conseils pour préparer le CRPE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» besoin d'aide et de conseils pour préparer le crpe
» Conseils pour bien préparer CRPE? Prépa ou Master?
» Livres pour préparer l'oral du CRPE
» Travail en équipe pour préparer le CRPE
» quelle formation pour préparer CRPE 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: