Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...

Aller en bas 
+12
mirt
Ulla2
Muu
Allu
Aline
Stella
abcdefgh
neo
majea
Astrak
LLL
Frankenstein
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Frankenstein
Niveau C



Nombre de messages : 2234
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyJeu 28 Fév - 15:18

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 526080_461312670607255_1004215444_n


Je croyais que les concertations avaient eu lieu ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyJeu 7 Mar - 3:39

Allez, une autre "recommandation" qui risque de devenir le noeud du problème pour les écoles qui vont suivre Peillon...

L'Académie de méde­cine a défendu hier le retour à la semaine de 4,5 jours à l'école pri­maire voulu par Vincent Peillon, avec une pré­fé­rence pour le samedi matin tra­vaillé, dans l'intérêt des élèves. Elle a estimé que, dans les débats actuels, "les reven­di­ca­tions placent toutes les inté­rêts des adultes avant le souci de la santé de l'enfant".

http://www.vousnousils.fr/2013/03/06/rythmes-scolaires-le-samedi-matin-travaille-preferable-au-mercredi-matin-academie-de-medecine-543682
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 11:43

Je vous rejoins pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette réforme...

Je suis maman d'une poupette qui rentrera en CP à la rentrée, quand je vois sa tête en fin de semaine, je me vois mal la lever un matin supplémentaire le samedi, encore moins le mercredi, coupure plus que nécessaire pour elle.

Ici, ils font 8h15- 11h45, puis 13h15-15h45, je vois mal quel bénéfice les enfants en retiront et surtout ce que ça va modifier dans leur journée. Vont-ils commencer plus tard? finir plus tôt? Que va-t-on faire d'eux? garderie? Des postes seront-ils créés?

Comment ça prend forme chez vous? Les parents ne protestent pas?
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 11:47

Muu a écrit:
Rythmes scolaires : des activités de remplacement pas toujours gratuites http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202527099532-rythmes-scolaires-des-activites-de-remplacement-pas-toujours-gratuites-532409.php
Extraits:
Citation :
Le ministère de l'Education a confirmé que « juridiquement le temps périscolaire n'est pas obligatoire...« Ce sera payant partout », en fonction du quotient familial, a dit au contraire Philippe Laurent (UDI), président de la commission finances et fiscalité locales de l'AMF, ajoutant que le paiement par les parents « ne couvre jamais la totalité du coût »...« Les collectivités, pour une immense majorité, mettront en oeuvre des activités qui iront au moins jusqu'à 16H30 », mais « elles ne seront obligatoires ni pour les enfants et les parents », ni pour les communes, a précisé par ailleurs M. Laignel, indiquant que les parents pourront reprendre leurs enfants avant s'ils le souhaitent. « C'est un gâchis, une sorte de renoncement à ce que la réforme soit réussie partout », a déploré Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, rappelant qu'il n'est pas opposé au principe du retour aux 4,5 jours mais « à cette réforme telle qu'elle se dessine ».
« L'intérêt éducatif est en train d'être mis sous le tapis devant l'annonce politique, qui a pris le dessus. Il faut faire la réforme, afficher qu'un grand nombre de communes y passeront en 2013 coûte que coûte, même au prix d'un périscolaire qui ne se mettra pas en place ou qui sera payant ou de mauvaise qualité », a-t-il regretté.

Ah ben voilà, j'ai ma réponse. On va donc attendre une réunion d'école et envisager sérieusement une déscolarisation si nécessaire car la municipalité ne mettra sans doute pas de moyens supplémentaires pour notre petite école de campagne, donc je vois bien les enfants livrés à eux-mêmes en plein soleil pendant 2 heures dans la cour...
Revenir en haut Aller en bas
mirt
Niveau J



Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 24/02/2013

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 12:34

sofi a écrit:
Je vous rejoins pour essayer de comprendre le pourquoi du comment de cette réforme...
Faut pas chercher bien loin, chaque ministre veut mettre son nom sur une réforme. V. Peillon est s'enferré lui-même, il a fait trop d'annonces, il ne peut plus reculer. Plusieurs journaux ont relevé ce point... La raison est suspendue aux intérêts.
sofi a écrit:
Je suis maman d'une poupette qui rentrera en CP à la rentrée, quand je vois sa tête en fin de semaine, je me vois mal la lever un matin supplémentaire le samedi, encore moins le mercredi, coupure plus que nécessaire pour elle.

Ici, ils font 8h15- 11h45, puis 13h15-15h45, je vois mal quel bénéfice les enfants en retiront et surtout ce que ça va modifier dans leur journée. Vont-ils commencer plus tard? finir plus tôt? Que va-t-on faire d'eux? garderie? Des postes seront-ils créés?

Comment ça prend forme chez vous? Les parents ne protestent pas?
Une très large majorité de communes recule face aux problèmes sans solution immédiate. Mais la volonté de précipiter les choses, en dépit du bon sens, est une marque de fabrique. Au-delà des arguments d'autorité, quelques - uns cherchent encore des arguments... Ce serait gratuit! Formidable, l'argent tombe du ciel, qui peut croire cela? Cela va améliorer le climat scolaire, il faut y croire! Le manque de sommeil des enfants, la télévision, la pédagogie et autres paramètres ont des effets négligeables, il faut y croire! Il faut sauver "le soldat Peillon", les "hussards noirs" et les pédagogies inefficaces! Ce qu'il y a de bien avec les réformes, notamment dans l'Education Nationale, est que lorsqu'elles sont évaluées, elles sont formidables! C'est d'ailleurs une longue suite de réussites depuis quelques décennies! La marge de manoeuvre des professeurs des écoles dans le Primaire s'est considérablement réduite depuis au moins une bonne dizaine d'années, ils doivent appliquer des méthodes formidables, avec des objectifs qui le sont tout autant. On notera la continuité et la persistance de la sape sous les différents gouvernements. On évince encore plus les praticiens de l'enseignement dans les choix. Les défenseurs de cette réforme représentent à peine 10% des professionnels, mais allez savoir pourquoi, ils occupent le terrain médiatique. Pourtant, toutes les "bases" sont contre, mais les guides éclairés - et responsables de la situation actuelle - savent. Pour ne prendre qu'un exemple, des lettres ouvertes de Fcpe locales ( http://www.questionsdeclasses.org/?Lettre-ouverte-a-la-FCPE, ... ) dénoncent l'absurde mais la "tête" trouve que cela ne va pas assez loin: http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/735-loi-dorientation-pour-lecole-la-fcpe-souhaite-des-modifications-supplementaires- . Pour finir, les parents concernés, selon différents sondages, sont majoritairement contre cette réforme. Mais d'aucuns les infantilisent en mettant en avant qu'ils ne pensent pas à l'intérêt de leurs enfants, un comble! Là, au grand jour, par l'exemple, s'affiche la stratégie de l'inversion de concept souvent dénoncée.
Revenir en haut Aller en bas
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 12:53

Merci, je vais aller lire les liens Wink
Aucune chance que ça tombe à l'eau alors?
Revenir en haut Aller en bas
mirt
Niveau J



Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 24/02/2013

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 13:42

Les gvts de droite précédents n'écoutaient pas la base. Ils ont tenté d'enfumer l'opinion, cela a fonctionné un peu. Mais le temps a fait son oeuvre et la plupart des français ont fini par comprendre que l'objectif était uniquement budgétaire, cela a relégué l'intérêtdesenfants à sa portion congrue. L'école primaire a été l'une des premières victimes (plus 30 élèves en maternelle ici, diminution des horaires des enseignements fondamentaux, et cetera). Les espoirs résident aujourd'hui dans les équilibres que François Hollande cherche à établir. Pour l'aider dans sa perception de la situation, il faudrait descendre dans la rue lors des grèves auxquelles on adhère... Certes, l'opposition à une réforme est caricaturée systématiquement, y compris actuellement, et les difficultés en fin de mois des individus atténuent la perception du Président de la République. Néanmoins, il doit disposer des outils lui permettant d'apprécier la situation. La balle est dans son camp, c'est à lui de jouer! Je me demande aussi ce qu'il attend pour mettre en place les orientations attendues par la cité. Les électeurs ont surtout souhaité une rupture. La base doit être consultée, entendue sinon cela tangue de plus en plus, nous le constatons régulièrement. Les évolutions sont ainsi parfois peu rationnelles - elles ne le seraient pas plus qu'actuellement! - mais inscrire l'intelligence collective au cœur de la démocratie est fondamental à plus d'un titre.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 14:29

sofi a écrit:
Merci, je vais aller lire les liens Wink
Aucune chance que ça tombe à l'eau alors?
Ben déjà, la majorité des communes ne l'appliqueront pas en 2013...Quand on verra la pagaille que ça va engendrer, on peut espérer que ça tombe à l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 21:27

Ah, je pensais que tout le monde y passait, notre commune fait du zèle alors Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 22:44

sofi a écrit:
Ah, je pensais que tout le monde y passait, notre commune fait du zèle alors Rolling Eyes
T'es sûre qu'ils vont l'appliquer ? Pour l'instant bcp sont encore en discussion, bcp l'ont refusé et qq unes espèrent l'appliquer...

http://paroleauxdindons.canalblog.com/archives/2013/03/02/26550154.html
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 23:17

Oui, nous avons eu un mot de l'école nous demandant de choisir entre mercredi et samedi.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 10 Mar - 23:39

sofi a écrit:
Oui, nous avons eu un mot de l'école nous demandant de choisir entre mercredi et samedi.
M'ouais...je crois comprendre que t'es dans DOM...Là, je sais pas où ça en est...En plus, ça doit être encore plus compliqué à mettre en oeuvre ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
sofi
Veilleuse de nuit
Veilleuse de nuit
sofi


Féminin
Nombre de messages : 53942
Age : 42
Localisation : Au pays du confit!
Emploi : mère-poule
Date d'inscription : 17/05/2005

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyLun 11 Mar - 12:27

Oui je suis en Martinique, on a déjà des petits moyens en temps normal (places très limitées pour la garderie périscolaire entre autre, et elle ferme tôt : 17 h 30), je me demandebien ce que ça va donner.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 13:29

Delanoë est passé en force sur Paris...M'est avis que ça lui coûtera cher et que la question reviendra lors des municipales de 2014...
Au fait, y-a-t il des troubliens PE parisiens ? Ce serait bien d'avoir des témoignages!
Et qui fait grève demain ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyMer 27 Mar - 14:45

Pas moi. j'ai fait grève en février, j'étais la seule de l'école.
Là, je serais encore la seule.

Et en plus, je suis favorable (et l'ai dit en conseil d'école) à ce que la Mairie nous propose. Donc, il me serait malvenu de faire grève.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 7:48

abcdefgh a écrit:
Pas moi. j'ai fait grève en février, j'étais la seule de l'école.
Là, je serais encore la seule.

Et en plus, je suis favorable (et l'ai dit en conseil d'école) à ce que la Mairie nous propose. Donc, il me serait malvenu de faire grève.
Ben, alors tu fais grève ou pas ? Shocked Je ne comprends pas ton message...Que propose la mairie chez vous ? (horaires, activités , encadremnt etc. ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 18:10

Ben non !

La mairie nous propose 9h12h, 14h16h15
Revenir en haut Aller en bas
mirt
Niveau J



Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 24/02/2013

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyJeu 28 Mar - 21:33

Il reste à espérer que le prochain maire aura aussi le nez creux. On voit bien là un des (nombreux) problèmes de cette réforme.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptySam 30 Mar - 8:32

Oui, tu as raison.
On se disait hier en SDM qu'il aurait fallu que ce soit national, ou rien.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptySam 30 Mar - 12:37

Oui, c'est scandaleux cette réforme...et même des élus ne la connaissent pas ! J'ai un ami au conseil municipal, et il y était favorable car pour lui, c'était juste un retour comme en 2008..Il a fallu que je lui explique qu'il n'en était rien et que cela allait créer d'énormes disparités entre autres...
Il a compris...Je suis sûr que ce débat va être central lors des municipales 2014 et il peut y avoir des surprises !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptySam 6 Avr - 11:50

ça commence à être la merde pour les communes qui passent en force en 2013: pétition des enseignants (menace de changer de postes), ATSEM et parents...Puis le DASEN a prévenu, il ne sera pas possible d'assurer les remplacements le mercredi (sauf si ZIL ou brigade rattaché à l'école et à condition qu'il n'ait pas fait un remplacement sur une école à 4 jours les lundi et mardi....) Bref un véritable merdier ...Pire pour les temps partiels pour la communes à 4,5 jpurs...des calculs abracadabrantesques...Sinon, ayant travaillé 4 jours d'affilée cette semaine, (rattrapage Toussaint) je me dis que la coupure du mercredi est vraiment bienvenue indispensable ! tttt
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptySam 6 Avr - 13:30



dddd
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyDim 7 Avr - 11:08

ça chauffe dans mon dpt...Des communes passent en force et se mettent les parents et les enseignants à dos !

http://www.petitions24.net/non_a_la_reforme_des_rythmes_scolaires_et_a_la_semaine_45_jours
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyMer 19 Juin - 12:11

COMMUNIQUE DU SNUDI FO

Rythmes scolaires

Le dispositif du ministre s’effrite !

Les PEDT financés par le groupe Total

Pour assurer un financement de plus en plus incertain, le ministre signe un accord cadre le 7 juin avec le groupe pétrolier Total pour que celui-ci finance la réforme des rythmes scolaires à hauteur de 4 millions d’euros !

Le Conseil d’Etat dénonce la « rupture d’égalité des usagers devant la réglementation »

Après le rapport Fotinos du 5 juin qui s’inquiète de la mascarade des PEDT, le 8 juin le Conseil d’Etat rejette le projet de décret visant à assouplir les taux d’encadrement périscolaire dans le cadre du PEDT au motif que ce décret « introduirait une rupture d’égalité des usagers devant la réglementation ».

la CNAF refuse de se substituer au désengagement financier de l'Etat

Le dossier de presse de la rénovation de la politique familiale du gouvernement présenté le 3 juin fait apparaître que l’Etat ne verserait pas le fonds d’amorçage des rythmes scolaires aux communes qui passent en 2013.

La CNAF sollicitée pour suppléer ce désengagement de l’Etat a refusé. La « revue des maires et des élus » conclut : « Quand les élus vont découvrir qu’ils nepeuvent pas compter sur l’aide attendue, ils risquent de renoncer à leur décision de passer auxnouveaux rythmes dès 2013 ».

Suppression de la condition de diplôme pour les directeurs d’accueil périscolaire

La ministre des sports a présenté, le 7 juin, un projet d’arrêté qui vise à permettre de confier la direction d’un accueil périscolaire de plus de 80 mineurs à un personnel non titulaire du BAFD. Ce projet soulève un tollé de la part des syndicats de personnels communaux et d’animation.

Les PEDT en contradiction avec le Code de l'Education

Article L216-1 : les activites complémentaires ne peuvent se substituer ni porter atteinte aux activites d'enseignement

Article L 212-15 : le maire ne peut utiliser les locaux scolaires qu'après avis du conseil d'école  à condition qu'ils ne soient pas utilisés pour les besoins de formation

Nous avons besoin de nos classes pour préparer nos cours, corriger les travaux de nos élèves

Il est hors de question qu'un maire chasse des Fonctionnaires d'Etat de leur lieu de travail !

 IL N'EST PAS TROP TARD POUR FAIRE RECULER LES COMMUNES QUI ONT CHOISI DE DEMARRER EN 2013  !

IL EST TEMPS DE SE POSITIONNER CLAIREMENT FACE AUX PROPOSITIONS POUR 2014 !

Une seule exigence :  l'abrogation !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
ki
Niveau G



Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 24/02/2013

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptyJeu 20 Juin - 20:29

Rythmes scolaires : SUD dépose un recours
http://www.europe1.fr/France/Rythmes-scolaires-SUD-depose-un-recours-1559007/
Citation :
Le syndicat estime qu'"en ne respectant pas l'obligation de consulter le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) ministériel" avant de publier en janvier le décret sur la réforme des rythmes scolaires, "le ministère a commis une erreur de droit symptomatique de sa précipitation à vouloir imposer sa prétendue refondation". Une requête de SUD Education a été déposée mercredi soir, a confirmé le Conseil d'Etat à l'AFP. "Elle est à l'étude, on saura très vite si elle est recevable", "dans les prochaines heures". La réforme des rythmes à la rentrée 2013 concerne près de 1,5 million des 6,6 millions d'écoliers français. Les autres doivent renouer avec la semaine de 4,5 jours à la rentrée 2014.

Suite, http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/06/21/01016-20130621ARTFIG00568-les-rythmes-scolaires-de-deboires-en-deboires.php
Citation :
Le Conseil d'État jugera, d'ici lundi, si ce recours est recevable. Si tel était le cas, une instruction et une audience seront programmées.

Dix jours auparavant, on apprenait que ce même Conseil d'État avait retoqué un projet de décret visant à diminuer les taux d'encadrement des activités périscolaires -un animateur pour 14 enfants de moins de six ans (contre 10 prévus par l'actuelle réglementation) ; un pour 18 enfants de plus de six ans (contre 14). Un projet visiblement tenu pour acquis par le ministère, puisqu'une circulaire publiée en mars 2013 annonçait ce changement. «On ne peut expérimenter une réforme en réduisant une règle qui induirait une baisse de la sécurité des mineurs», a estimé, de son côté, le Conseil d'État qui attend désormais qu'un nouveau projet lui soit soumis. «Si ce taux d'encadrement reste inchangé, cela signifie que la réforme coûtera 25 % de plus», calcule l'association des maires ruraux qui, comme l'ensemble des communes de France, s'alarme depuis des mois du coût de la réforme et dénonce des «zones d'ombre».

S'ajoutent à cela quelques surprenantes nouveautés concernant le fameux «fonds d'amorçage» de 250 millions d'euros, annoncé en novembre par le président de la République lui-même, pour accompagner sur deux ans les communes dans la mise en œuvre de la réforme.e ministère de l'Éducation nationale vient de préciser le calendrier des versements* pour les communes qui ont choisi de basculer dès 2013: un tiers de l'aide leur sera versé en octobre, et le reste au premier trimestre 2014. Une mesure qui hérisse d'ores et déjà de nombreuses communes, sommées indirectement d'avancer les financements. Le maire de Paris, fidèle à sa ligne de conduite sur ce délicat dossier, fait bonne figure: «Nous allons avancer la somme. Je l'assume tant que l'État est loyal», a-t-il réagi le 20 juin. De fait, La Ville de Paris avancera provisoirement 3 millions d'euros.

Par ailleurs, ce fonds d'amorçage, au vu de la très faible proportion de communes ayant choisi d'adopter la réforme dès septembre prochain (20 %, soit 22,5 % des élèves, contre les 50 % longtemps espérés par Vincent Peillon), baissera mécaniquement. «Nous arrivons à un montant de 177 millions», rapporte Jean-Louis Deroussen, le président de Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf), en proie depuis quelques mois à d'âpres négociations sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 EmptySam 22 Juin - 12:51

33335555


Les désistements de communes se multiplient, le décret est inapplicable, le comité de suivi n’a aucune légitimité

Confrontées à la résistance des enseignants et aux conditions concrètes de mise en place du décret (coût réel, aide de l’Etat incertaine, assouplissement des normes d’encadrement rejeté…), les communes multiplient les désistements et reportent à la rentrée 2014.
Après Blanquefort en Gironde, les communes de Charroux dans la Vienne et de Saint-Mars-de-Coutais en Loire-Atlantique décident de reporter …
Après le maire de Blanquefort qui a décidé le 30 mai dernier de revenir sur sa décision de mettre en oeuvre le décret en 2013, le conseil municipal de la commune de Saint-Mars-de-Coutais en Loire-Atlantique décide de se désengager de la mise en place du décret en 2013.
Dans le même temps le conseil municipal de Charroux dans la Vienne adopte le 11 juin une délibération pour « annuler la délibération du 26 février 2013 et reporter l’application de la loi sur la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014/2015. »
… 28 communes de l’Oise renoncent également
Dans l’Oise, 28 communes décident de reporter la mise en oeuvre du décret du 24 janvier. Sur 80 communes qui avaient choisi de passer à la semaine de 4 jours ½ en septembre 2013, il n’en reste plus que 52 aujourd’hui. Le Secrétaire général de l’IA de l’Oise, en présence du recteur de l’académie d’Amiens confirme, lors du CTA, que « Manifestement oui…il est toujours possible de renoncer à passer à la semaine de 4 jours ½ à la rentrée de septembre 2013. »
Nul doute que les désistements vont se poursuivre.
Partout les collègues exigent l’abandon des PEDT et du décret comme à Creil où la pétition, à l’initiative du SNUDI-FO, demandant au maire de renoncer à mettre en place le décret en 2013 a recueilli plusieurs dizaines de signature en quelques jours. Le SNUDI FO appelle à un rassemblement à la mairie avant les congés.
Le décret du 24 janvier doit être abrogé !
Aucun syndicat ne doit participer au comité de suivi illégitime,
seule la présence de Sébastien Sihr le transforme en comité de sauvetage.
La preuve est faite que ce décret est totalement inapplicable. Dans ces conditions, de quelle légitimité le comité de suivi peut-il se prévaloir, même avec des représentants syndicaux (en particulier Sébastien Sihr, Secrétaire général du SNUipp-FSU) ?
Peut-il avoir d’autres fonctions que de conforter le ministre dont l’isolement va grandissant ?
En Indre-et-Loire, lors du CTSD du 18 juin, tous les délégués du personnel (FO, FSU, UNSA) votent contre les propositions du DASEN concernant les « rythmes scolaires ».
A Paris, le SNUDI-FO propose au SNUipp-FSU de ne pas participer au comité de suivi. Ce dernier répond : « Dans ce cadre, nous réaffirmerons notre exigence de l’abrogation du décret Peillon et nous porterons les revendications des collègues exprimées lors des mobilisations. Si le cadre imposé dans ce comité ne nous permet pas de le faire, nous le quitterons sans aucune hésitation. ».
En Haute-Garonne, le SNUDI-FO et le SNUipp-FSU ne participent pas au comité de suivi départemental.
La FNEC FP-FO renouvelle sa proposition à tous les syndicats qui ont appelé à la grève le 12 février d’intervenir ensemble auprès du ministre pour qu’il abroge son décret.
Montreuil le 20 juin 2013"
http://fo-snudi.fr/spip.php?article89
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Contenu sponsorisé





Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...   Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR... - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme Peillon : les PE seront les dindons de la farce...GRRRRR...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Peillon: "rééquilibrer" les salaires des profs du primaire et du secondaire
» Peillon multiplie les provocations à la veille de la grève sur les rythmes
» Une proposition de réforme pour la T Bac Pro
» 3 PP français et réforme du collège
» Pétition intersyndicale abrogation réforme du collège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: