Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 PES 2012-2013

Aller en bas 
+35
Muesli
karine44
Yoplaho
Klervi
celauche
amande56
Loladine
tonidel
Lucadean
Muf'
Astrak
Morrisley
lilou1980
Sophie.d
adeline07
bleriotte
itesi2
hermione2
lise87
saroli
Manue2569
nelly.ness
callige
Managua
nalo
LLL
arc-en-ciel
Frankenstein
Fanny50
Aline
Stella
Cecile13-44
carotline
sacripane
chamboultou
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Frankenstein
Niveau C



Nombre de messages : 2234
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyVen 13 Juil - 13:29

Citation :
Vous allez vite découvrir que malheureusement dans l'EN, plus on se fait discret, mieux c'est...
Oui, de même qu'on s'aperçoit que les meilleurs projets (artistiques par exemple), ce n'est pas dans l'EN qu'on peut les réaliser...Mieux vaut penser à s'épanouir à l'extérieur de l'EN... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyVen 13 Juil - 13:59

Je ne suis pas aussi catégorique que toi, Frankenstein... Peut être parce que ma vie antérieure dans une grande entreprise privée m'a aussi prouvé que l'épanouissement, faut se le bâtir tout seul et puis basta !...
Bref, je fais ce qui me plaît dans ma classe (en respectant les IO, of course) et moins je vois de monde, mieux je me porte...

Ceci dit, c'est à cette défiance que je "dois" en partie une affectation aussi pourrie !... En effet, j'avais rencontré une ien qui avait l'air sympa et qui a une circo où personne ne veut aller à 1h de chez moi... J'ai hésité à demander cette circo en me disant que ça se trouvait elle était pas aussi sympa que ça...
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyVen 13 Juil - 14:09

Moi aussi je fais à peu près ce que je veux dans ma classe... Very Happy
Ce que je voulais dire , c'est que les "sous" ne sont pas distribués en toute réflexion et en toute transparence (pour les PAC, par exemple, j'ai vu de drôles de pratiques de la part d'IEN; même chose pour la répartition de certains crédits...) mais bon, c'est une autre histoire, j'ouvrirai peut-être un topic à ce sujet... iiii
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyVen 13 Juil - 14:30

Ah oui ! Bon, effectivement, je ne pense pas que la transparence soit de ce monde, mais si ça peut te rassurer, c'est vrai un peu partout !!!
Je peux pas dire, dans ma circo, c'était à peu près pareil pour tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyVen 13 Juil - 16:22

Aline a écrit:
Alors moi je n'aurais jamais osé envoyer un mail à mon IEN ! Laughing D'ailleurs je ne l'ai pas vu de l'année et jamais contacté.
Dommage, l'an prochain je change de circo...

Mais bon, s'il t'a envoyé des docs, c'est sympa. Smile

pareil lol !
Moi perso j'envoie rien ... il me verra bien assez tôt ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyVen 13 Juil - 16:23

bleriotte a écrit:
En fait, lorsque j'ai fait mon 2è SER cette année dans ma circonscription, la directrice de l'école m'a signalé que mon ien était déçu que je ne prenne pas contact avec lui. Ce que je n'avais pas fait puisqu'on m'avait conseillé de le laisser tranquille. Je l'ai donc appelé et nous sommes restés au moins un quart d'heure au téléphone ensemble.
C'est pourquoi, cette fois-ci, j'ai considéré qu'il fallait tout de suite reprendre contact avec lui (je suis dans la même circo).
De même pour ma CPC qui était venue me visiter en SER et m'avait convié à une animation sur la carte à points (où j'ai pu rencontrer une première fois la directrice et deux enseignantes de l'école où je suis nommée aujourd'hui).

J'ai peut-être tort, mais si on veut rendre un peu plus humaine la grosse machine, c'est peut-être des petites attentions nécessaires?

je pense que dans ton cas en effet c'est pas plus mal ! Moi perso je ne le fais pas, mais peut être qu'on les verra à la réunion de rentrée, je me présenterai à ce moment là !
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyLun 16 Juil - 8:25

Coucou les filles.

Bon, j'ai fait une ébauche de mon emploi du temps. Qu'en pensez vous?

J'ai complètement oublié de vérifier les horaires des récrés, mais enfin
bon, ça ne changera pas grand chose à ma répartition normalement!
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyLun 16 Juil - 17:58

J'ai voulu regarder... mais il y a plein de sigles que je ne connais pas ! Embarassed

Voilà mes impressions en vrac de vieille instit un peu réac sur les bords :

- un "Quoi de neuf" au CM1 : non ! On n'est pas là pour bavasser !

- De l'anglais tous les jours, et 20 mn en plus ! C'est beaucoup trop, non ? Pas la moindre idée des IO en la matière, mais une heure par semaine me semble un max, et plutôt à mettre en fin de journée, quand ils n'écoutent plus rien, pas gâcher la meilleure heure de la journée où on pourrait leur apprendre le français

- Si je compte bien, ils n'ont que 45 mn de grammaire par semaine, mais 80 mn d'anglais ! Je crois que j'essayerais de faire de la grammaire sinon tous les jours, du moins un jour sur deux.

- De même, une seule séance d'histoire par semaine me semble un petit peu juste par rapport à l'importance de la matière, surtout pour faire deux fois des "sciences expérimentales et technologiques", c'est un peu disproportionné, non ?



Bon, je critique, je critique, mais en vrai je suis très admirative, jamais je n'ai eu un emploi du temps aussi beau, précis et détaillée.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyLun 16 Juil - 18:29

Alors mes réactions, de pes par encore tout à fait réac :

- Le "quoi de neuf?" est un truc freinet, il ne faut l'utiliser que si tu en fais quelque chose et surtout si tu maîtrises Freinet et que tu sauras le défendre devant ton tuteur, bref, en tant que pes, j'oublierai, même si j'étais Freinet à fond (ce qui n'est pas mon cas, mais je reconnais que si c'est bien fait, pourquoi pas...). Le risque étant que mal maîtrisé cela devienne très vite du bavassage, sans intérêt...

- Pour l'anglais, eh oui astrak ,les io c'est 90min par semaine, même en cp !... Reco de beaucoup d'inspecteur, une séance de 45min où on fait découverte, manipulation etc et 3x15min les autres jours où on fait plutôt des rituels, du réinvestissement... Dans les faits, les 3x15min deviennent bien souvent 3x5min, parce qu'on n'a pas que ça à faire, hein !

- Gramm, moi aussi ça me fait peu, surtout que dans ta grammaire tu sembles inclure ta conjug vu que je n'en vois pas ailleurs. Je trouve par ailleurs qu'il y a trop de prod d'écrits, pas assez de littérature. Bref, il faut que tu revois ton français, il y a des trucs déséquilibrés...

- Maths, pareil, je trouve que tes créneaux de calculs sont trop peu nombreux, c'est bien si c'est du réinvestissement, mais t'as quand même toute la division à voir avec eux, ça ne se fera pas en 15min !

- Histoire, moi ça ne me choque pas, il faut dire que je ne suis pas une grande fan de la matière... Par contre, icm derrière la géo, ils vont faire une overdose là !!!

J'espère quand même que pour eps, musique etc tu as eu les infos pour les créneaux, les intervenants éventuels etc...
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyLun 16 Juil - 20:55

Les IO, je ne sais pas, ça fait un moment que je ne les ai pas lues, mais ce n'est pas sur leur capacité à "manipuler" en anglais qu'on va évaluer les mômes, mais bien sur leur capacité à accorder un verbe avec son sujet, à distinguer un adjectif d'un adverbe ou à construire une phrase qui ressemble à quelque chose !

Pour moi, il faut minimum 30 mn de grammaire / conjugaison par jour, et le reste on le case quand on peut, s'il reste de la place.

Sinon, les gamins passent leur temps à faire des tas de choses mais comme ils ne maîtrisent pas la langue, ça ne sert à rien et ils ne peuvent même pas vraiment en profiter.


En tout cas, chez nous, au CP, on refuse catégoriquement de faire de l'anglais, et ce n'est pas par goût personnel, car j'aime bien faire de l'anglais, je suis presque bilingue, donc pas dur pour moi, ça m'amuse et ça me délasse par rapport au "vrai" travail d'école. Mais ça creuse les écarts.

On n'arrête pas de nous dire qu'il ne faut pas tant creuser les écarts, et on nous propose des emplois du temps qui semblent destinés uniquement à mettre en valeur les bons et abandonner définitivement les autres, sans leur donner la moindre chance !
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyLun 16 Juil - 21:14

Ce n'était pas une critique Astrak, du tout, je suis tout à fait d'accord avec toi !!!

Le truc, en tout cas c'est ce que j'ai vu cette année, c'est qu'il faut quand même faire un emploi du temps où le volume horaire correspond aux io. Dans les faits, après, personne ne te dira rien si tu ne fais pas arts visuels toutes les semaines !!!!

C'est clair, la priorité des priorités, ce sont les bases en français et en maths. C'est pour ça que je comprends clairement ce que tu veux dire avec le "quoi de neuf ?" et c'est aussi pourquoi je trouve qu'il y a trop de prod d'écrits... Avant d'écrire des textes, il faut d'abord savoir construire une phrase correcte, conjuguer...

Pour revenir à l'emploi du temps "au quotidien", je crois aussi que tout dépend de l'inspecteur. Le mien était à fond sur le voca et l'anglais, donc il fallait faire de l'anglais si on ne voulait pas se faire "assassiner"... Le prochain a pour dada les arts visuels et l'histoire de l'art, on verra bien (de toute façon, je change de circo...)
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 7:02

Lise moi j'aime bien ton emploi du temps. J'en ai un d'un PE de mon école je te le mets juste après. JE préfère le tien. Par contre quelques remarques comme ça sans aucune expérience : -les horaires EPS t'ont été donné par ton école?
la formation que j'ai eu la semaine dernière ils insistaient sur maths et francais pas que le matin sur toute la journée
à la place de ton "quoi de neuf" dans mon stage de CE2 la maitresse avait instauré un crenaux Arts plastiques en roulement quand nécessaire avec vie en classe (discussion sur des pbs, sur l'organisation de la classe, rangement, réunion délégué...;)tu vois c'etait vague.
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 7:08

voici celui de ma collègue
Revenir en haut Aller en bas
Muf'
Niveau F
Muf'


Féminin
Nombre de messages : 973
Age : 111
Emploi : encore au Ce2
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 9:18

Mine. sachant que l'un des créneaux EDL est parfois remplacé par lecture-prod
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 11:51

Du costaud, Muf'.

Avec les trucs les plus importants d'abord pour se donner la possibilité de déborder sur les autres, je suppose !
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 12:13

Euh, c'est quoi EDL??? cccc
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 12:52

18 pages plus tard… Je viens de découvrir ce post ! ffffffff
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 13:34

Etude de la langue, je suppose.

Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 14:15

Bon, l'EDT , c'est pour l'IEN et tout...Dans les faits, vous n'arriverez pas à loe respecter à la lettre...Faut aussi voir le niveau de la classe...En général, le "défaut" des jeunes collègues, c'est de prévoir plus qu'il n'en faut et de "stresser" parce qu'ils n'arrivent pas à tout faire... Very Happy
Donc, inutile de passer ses vacances à gamberger. Puis parfois, il y a des surprises à la rentrée (chgt de niveau... Twisted Evil ).
Attendez la deuxième quinzaine d'Août et videz-vous la tête avant ! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
tonidel
Niveau L
tonidel


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : Amiens 80
Emploi : échappée du BTP
Etudes, Loisirs ou Autre : deux petits garçons
Date d'inscription : 18/10/2011

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 15:10

Et bien moi aussi je découvre ce post... 18 pages plus tard! A croire que je n'arrive pas à décoller depuis les oraux cccc

Lucadean tu n'es pas la seule!!!
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 20:32

Ah merci pour toutes ces remarques.

Alors, pour l'anglais, effectivement, ça me parait beaucoup mais comme les IO disaient 1h30 par semaine, j'osais pas faire moins! Et en fait, comme ils apprennent des petits trucs bateaux, ça me semblait mieux de leur faire un petit peu tous les jours pour qu'ils retiennent. M'enfin, je peux effectivement coller ça en fin de journée.

Pour le Quoi de neuf, en fait, je ne l'ai jamais fait. Mais je me disais que ça pouvait être une manière de les recadrer sur le travail le lundi matin. Mais à la reflexion, en fait, non! Et d'ailleurs, ça m'arrange un peu parce que du coup, je peux gagner 20 min dont j'aurais bien besoin ailleurs!
Mais je fais quoi pour débuter la semaine et les mettre dans le bain? Qu'est ce qui est idéal?

Je retiens qu'il faut que je rééquilibre le français. Qu'est ce que vous me conseillez comme répartition entre lecture/littérature/production d'écrit (je voudrais qu'on fasse un journal de classe aussi)/poési/vocabulaire/grammaire/orthographe? En sachant que les IO disent 8 h par semaine (mais qu'évidemment ça n'est jamais possible puisqu'il faut enlever le temps des récrés!!)
Dans babin élémentaire, ils disent langage oral=40 min, lecture=2.1h, écriture=30 min, littérature=1h, rédaction=50 min, poésie=30 min, vocabulaire=25 min, grammaire=55 min et orthographe=55 min!

Et oui, j'ai oublié la conjugaison parce que Babin l'a oublié aussi! Par contre, je zappe "écriture" puisque pour moi c'est dans le copiage des leçons.

A votre avis?????

Pour les maths, en fait, j'aimerais bien faire 15 min de calcul mental tous les jours (genre table de multiplication, additions, soustractions, divisions faciles, jeu du bus où des passagers montent et descendent). Mais c'est une bonne idée? Sinon, je peux peut être en faire seulement 10 min/jour?

Et j'ai vu pour la gestion et organisation de données, dans babin, ils disent 1h45. C'est pas trop?

Pour histoire, géo et ICM, les IO disent seulement 2.1 h pour tout ça, alors c'est sur que ça me parait peu!
J'aime bien l'histoire aussi et j'aurais bien voulu faire 2 fois 30 min. ça serait mieux?
Quand à ICM, je pense faire surtout des débats (on part d'un brainstorming, on discute et on fini par élaborer une petite conclusion ensemble). J'ai animé beaucoup de débats avec des ados dans mon ancien job et j'en ai fait en SER avec des CM1 et justement ça avait super bien marché. Les élèves s'étaient ensuite impliqués comme des petits chefs dans un projet (puisque du coup c'était eux qui l'avaient monté pendant le débat)

Les sciences, j'avoue que je suis pas fan et que ça me soulera 1h30 par semaine, mais encore une fois, je voulais respecter les IO. C'est pas grave alors, si je fais une seule séance d'une heure par semaine????

Pour l'EPS, non, j'ai pas eu les creneaux des intervenants (s'il y en a). A vrai dire, j'ai su mercredi 4 dans quelle école j'allais et quel était le niveau et j'ai vu l'école jeudi 5 juillet, soit le dernier jour, et donc il y a plein de questions que j'ai oublié/n'ai pas pu poser!

Pour arts visuels et éducation musicale, moi je suis très fan d'éducation musicale, vu que je suis musicienne. J'ai d'ailleurs une idée de projet artistique et culturel (c'est ce que j'avais présenté à mon option au concours) que du coup, j'aimerais bien mettre en place. Par contre, je trouve que faire 45 min pour chaque me mange trop de temps. Je pourrais peut être faire un créneau d'1h par semaine pour tout ce qui est art visuel/musique/histoire des arts et en fonction de ma programmation, c'est plus ou moins l'un des 3 qui est présent.ça marcherait à votre avis?

Y'a aussi un truc que j'aurais bien aimé mettre en place, c'est une sorte de conseil de la classe où les élèves pourraient faire part des problèmes qu'ils rencontrent. Mais je peux caser ça où? Et surtout, est ce que c'est une bonne idée?

Callige, je n'arrive pas à voir ton document.

Muf, merci! Je vais étudier ça de près!

En tout cas, merci les filles, vous m'aidez beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMar 17 Juil - 21:09

Comme déjà dit, pour ton emploi du temps, suit les io, même si dans la vrai vie, tu devras "zapper" des trucs parfois.
Ne pars pas dans tous les sens, à vouloir trop bien faire, comme je l'ai déjà dit, un projet par an, quand on débute, c'est déjà bien ! Donc, si ce qui te tient le plus à coeur, c'est la musique, alors maintiens le mais oublie le reste (cahier de classe, etc); fais du classique !

Sinon :
40 min de langage oral, ça me paraît beaucoup, surtout si en icm tu fais des débats, cela sera ton langage oral... Donc, si tu gagnes tes 40min plus 30 min d'écriture, tu cases beaucoup plus facilement de la conjug, et tu peux un peu allonger la sauce en ortho, gramm. Par contre, tu avais une dictée en fin de semaine, ça tu le gardes.

anglais : comme déjà dit, fais un créneau de 45min et le reste en rituel (que tu zapperas ou diminueras assez souvent !)

math : calcul mental 15 min tous les jours, c'est une obligation ! Selon le manuel que tu utilises, il y aura normalement une prgression toute faite.

pour l'histoire, moi je trouve qu'il faut bien 1h pour avancer correctement... Et pourtant ça me gave grave l'histoire, presque autant que la géo et l'icm... Par contre, moi j'adore les sciences !
Revenir en haut Aller en bas
lilou1980
Niveau G
lilou1980


Féminin
Nombre de messages : 612
Localisation : haute savoie
Emploi : PES à la rentrée à Dijon
Date d'inscription : 09/11/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMer 18 Juil - 5:23

Salut les filles,

Ca y est enfinon sait sur Dijon!

Alors rentrée pour nous le 28 août jusqu'au 31 avec réunion, accueil et formation accélérée!

Ensuite le 31 et le 3 sept on est dans notre école : pour moi : maternelle avec ma tutrice, mais je ne sais quel niveau. Nous serons en stage jusqu'aux vacances de novembre puis nous ferons des remplacements toute l'année pour nous permettre de découvrir pas mal d'école, différents niveaux et façons de bosser...voilà mais je passe donc d'abord beaucoup de temps en maternelle donc comme pas mal d'entre vous les filles...
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMer 18 Juil - 8:47

lilou1980 a écrit:
Salut les filles,

Ca y est enfinon sait sur Dijon!

Alors rentrée pour nous le 28 août jusqu'au 31 avec réunion, accueil et formation accélérée!

Ensuite le 31 et le 3 sept on est dans notre école : pour moi : maternelle avec ma tutrice, mais je ne sais quel niveau. Nous serons en stage jusqu'aux vacances de novembre puis nous ferons des remplacements toute l'année pour nous permettre de découvrir pas mal d'école, différents niveaux et façons de bosser...voilà mais je passe donc d'abord beaucoup de temps en maternelle donc comme pas mal d'entre vous les filles...
C'est fou ces différences entre les dpts...Dans le mien les PES attaquent directement avec une classe...

Sinon, je conseille de ne pas trop y penser avant...Avoit un cadre un edt (que l'on ne tiendra pas...) oui, pourquoi pas; mais je pense qu'il faut surtout prendre en compte le niveau de ses élèves, histoire de ne pas "tomber de haut" trop vite...
Les premiers jours, c'est surtout pour les observer (en sachant qu'ils font la même chose), poser les règles (entrée en classe, lever le doigt etc.), remplir les cahiers (pour les plus grands), distribuer le matériel...Mais ne vous précipitez pas, y a le temps....PES 2012-2013 - Page 11 Vil2_bronzette
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMer 18 Juil - 8:59

A mon avis, le meilleur moyen de se mettre dans le bain le lundi matin, c'est de commencer direct par une leçon, tout simplement.

J'ai horreur des trucs prévus par de nombreux manuels et de nombreuses méthodes, où on se perd dans des préliminaires.

Certains gamins ont un temps d'attention très faible, alors quand on fait 20 mn de préliminaires, puis 30 mn de leçon, ils sont déjà out quand on en arrive à la leçon. Du coup, chez moi, c'est "vif du sujet" direct.

Je ne connais pas ce Babin, mais une chose est sûre : 8 h pour le français par semaine, c'est un minimum syndical, il vaudrait mieux éviter de prendre les récrés dessus !
Revenir en haut Aller en bas
lise87
Niveau K
lise87


Féminin
Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : Six Fours
Emploi : PES (il faut l'écrire pour le croire)
Etudes, Loisirs ou Autre : Violon & Piano
Date d'inscription : 11/12/2010

PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 EmptyMer 18 Juil - 15:55

Ben oui Astrak! Je suis d'accord.
Vu que les IO calculent les durées hebdomadaires sur 24h, on est obligé d'enlever les 2 h de recré (et encore, je viens de m'aperçevoir que dans mon école, les récrés c'est 2*20 min par jour soit 2h15 par semaine!)

Donc je pense que je vais prendre le temps sur les matières autres que français et maths (j'aimerais tellement ne faire qu'1h30 de sport par semaine et pas 3 heures!!!!!).

Je vais donc me faire un emploi du temps "officiel" et un emploi du temps "fonctionnel et opérationnel" (celui que je mettrais vraiment en œuvre)! ça m'aidera à mon avis à satisfaire à la fois les cpc et l'ien et moi même!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PES 2012-2013 - Page 11 Empty
MessageSujet: Re: PES 2012-2013   PES 2012-2013 - Page 11 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PES 2012-2013
Revenir en haut 
Page 11 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» CRPE 2012-2013
» CRPE 2012/2013
» Affectations 2012/2013 - qui a eu quoi ?
» Nos classes 2012-2013 : topic pour se plaindre
» nombre de postes session 2012-2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: