Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 CYCLE 3 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+21
amande56
aude42
minilui
Muesli
Lucadean
bleriotte
valieor
Klervi
Cecile13-44
alexamanu
Carolus
Hyp--
chamboultou
maitresse38
lilou1980
Hirondelle
cacahuette76
carotline
celauche
ameliecours
M@thilde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
bleriotte
Niveau K



Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 25 Jan - 10:13

Merci beaucoup Muesli pour tes remarques judicieuses.

Je le répète, je suis partie de la séquence proposée par le Hatier sur le langage oral sur l'apprentissage de la récitation parce que j'avais envie de voir comment une telle séance pouvait fonctionner en classe. J'ai modifié ou simplifié quelques points que je trouvais trop compliqués à faire (notamment la séance sur la mémorisation visuelle).

Je vais essayer d’éclaircir les consignes données aux enfants, parce qu'en me relisant à haute voix et en essayant d’expliquer les séances à mon homme, je me suis rendue compte, comme tu le dis, qu'elle est très théorique, mais que je n'ai pas écrit spécifiquement ce que je vais demander concrètement aux enfants (sinon, il va falloir que j'improvise!!!).

Et effectivement, l'illustration de la poésie devrait pouvoir se faire en classe, ce serait d'ailleurs un temps calme ou la possibilité, comme tu le précises, de différencier les élèves (CE2/CM1).

Enfin, il ne s'agit pas d'une séquence poésie, mais une séquence récitation. Je devrais l'insérer dans une séquence plus générale sur l'étude des poésies qui s'étale sur une année complète, mais comme je n'ai que 2 semaines de stage, je n'aurais pas le temps de la faire. Je peux juste, lors de la 1ère séance, expliquer les mots que les élèves ne comprennent pas, et approfondir lors de la "mise en sens".

Encore une fois, merci d'avoir pris le temps. Je te dirais comment cela s'est passé en classe, puisque je vais avoir la chance de la tester "in vivo".

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 25 Jan - 20:34

Bleriotte, je confirme ma première impression : c'est une séquence très aboutie. En cherchant bien, j'ai quand même trouvé de petites remarques :
- Dans la séance 2 "Interprétations du texte par la mise en voix", je ne comprends pas très bien le déroulé de la séance : est-ce le maitre qui lit ?
- Dans la séance 3, tu indiques comme objetcif de séance "Aider chaque élève... en fonction de son profil cognitif". Mais je ne vois pas comment tu différencies la mémorisation selon le profil cognitif (mémoire visuelle ou auditive ?).
- Séance 5 : dans "Les critères d'une bonne récitation", comment les formules-tu au tableau ? Je suppose dans un vocabulaire adapté aux élèves ?
- Enfin, peux-tu me dire pourquoi tu veux travailler sur 2 poèmes en même temps. Cela me semble être source de confusion. MAIS : mon mari qui est prof de français et à qui j'ai fait lire rapidement ta séquence ne trouve pas cela gênant. Il trouve ta séquance très intéressante. Il a notamment apprécié le fait que tu précises très bien ce que tu attends des élèves. Il suggère d'ajouter un élément (qui me paraît tout à fait pertinent) : enregistrer les élèves, puis leur faire écouter des interprétations d'auteurs.
Voilà... Bravo ! Quand j'en serai là, j'aurai fait un pas de géant(e).
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyVen 27 Jan - 13:46

Merci pour tes remarques et tes conseils judicieux, je vais en tenir compte pour améliorer ma séquence (qui est, je le répète, à la base, une séquence développée dans le Hatier de français et dont je veux tester la validité avec les élèves).

Je te dirais comment elle a marché...

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 20:30

voilà en vrac les infos que j'ai notées ce matin. Il s'agissait de conseils après une simulation en français sur les compléments circonstanciels au CM1 ( Sujet 0 du Ministère) Si cela peut vous aider...

A propos des documents proposés :
- En général il faut les suivre mais possible qu'ils proposent 2 pistes différentes, en choisir 1 et bien justifier son positionnement pédagogique.
- Bien éplucher le doc théorique (il y en a toujours un proposé en français)
- Si manuels Rez ou Sed, sont très conçus.

- En grammaire, progression type : 1/Découverte 2/Explicitation de la règle 3/Entrainement-réinvestissement 4/Evaluation
Toujours commencer par une séance qui explicite "A quoi ça sert ?" (A quoi sert un complément circonstanciel, un adjectif...)
Eviter d'aborder nature et fonction dans une même séquence (sauf si le sujet y invite)
Il faut que tous les élèves aient expérimenté, manipulé la notion.

- Ce qui fait gagner des points : bien penser à la différenciation et avoir pensé à l'organisation, donner des indications matérielles

Au sujet du travail en groupe : il faut que les consignes de travail en groupe soient bien explicitées (qui fait quoi ? travail chacun à son tour ?) pour que le groupe "se mette en route" et que chacun dans le groupe travaille. Tous les groupes doivent faire la même chose (du moins en séance de découverte) car sinon mise en commun impossible.
Plutôt groupes hétérogènes en séance de découverte et groupes homogènes par la suite.
Temps de travail en groupe 10 à 15 minutes (en grammaire, je ne sais pas si valable pour tout) et 3 élèves maxi (d'après la prof, je ne suis pas sûre qu'elle ait raison)

Je vous donnerai la suite vendredi prochain car j'assisterai à un autre cours.

Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyVen 10 Fév - 21:10

Merci Muesli. Très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptySam 11 Fév - 13:27

Merci pour tes informations, en effet, c'est bon à noter !
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 15 Fév - 15:02

Bonjour tout le monde,

Voici quelques séquences que j'ai eues l'occasion de tester lors de mon stage en responsabilité dans une classe de CE2/CM1. N'hésitez pas à me faire de commentaires ou à me poser des questions.

- Les périmètres: http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1741/Les-perimetres

- Le rôle de l'Eglise au Moyen Age: http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1738/Le-role-de-l-Eglise-au-Moyen-ge

- Le passé composé: http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1733/Le-passe-compose

- La littérature fantastique : http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1697/La-litterature-fantastique

- jeu de calcul mental: http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1674/Jeux-de-calcul-mental-La-Classe-n-225-janvier-2012

- chanson pour l'auvergnat: http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1639/Chanson-pour-l-Auvergnat-de-Georges-Brassens

- séquence d'enseignement de la récitation: http://www.educlic.fr/fiche_de_preparation-sequence/1669/Sequence-d-enseignement-de-la-recitation

Bonne lecture...


Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 18:33

Voici une séquence de français que j'ai réalisée pour les simulations à l'IUFM, je vous mets aussi le sujet, j'ai également l'enregistrement (une étudiante a enregistré ceux qui voulaient) mais le son n'est pas très bon
Les retours de la prof : 17/20 (mais elle n'a pas mis sous 12,5 donc je pense que cela vaut beaucoup moins Very Happy ) précis, concret, bien pensé. Critiques : Séance 3 pourrait être scindée en 2 séances car traite de 2 sujets complexes (anaphores/substituts + inférences), évaluation trop compliquée, et je parle trop vite Confused
Je devais passer en maths mais je ne me sentais vraiment épuisée donc je ne l'ai pas fait... Par contre, j'avais presque fini de préparer donc je vous posterai ce que j'ai fait et le sujet. C'est également du CM2 (dur dur pour moi d'avoir 2 simulations en CM2 alors que j'avais travaillé seulement jusqu'au CE1)

http://www.2shared.com/document/fcKtqc8J/Squence_lecture_comprhension_C.html

http://www.2shared.com/document/XUVulrSs/SUJET_cm2.html

Revenir en haut Aller en bas
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 20:24

Muesli, il me semble que le sujet que tu as mis n'est pas celui de ta séance. Serait-il possible d'avoir celui correspond à ta séquence ?
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyJeu 23 Fév - 20:32

oups tu as raison c'est un sujet récupéré sur le forum, le mien est juste en dessous dans mon dossier français cm2 donc j'ai fait une fausse manip ! Voici le sujet :

http://www.2shared.com/document/6mEWRmJk/Sujet_CM2_comprhension-lecture.html

Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 29 Fév - 11:45

Avec Carotline, on a fait une simulation par téléphone hier, elle était le jury (elle a très bien joué son rôle) et moi la candidate (je l'avais préparé en 2h15 sans rien d'autres que les B.O) Elle m'a donné le sujet suivant :

Sujet CE2
Domaine : nombres et calcul
Compétence :
Résolution de problèmes sur les 4 opérations au CE2. Le candidat développera une progression sur la division par le partage et la distribution (ou du partage vers la distribution)

Avec debriefing, il nous reste une interrogation : à votre avis quelle est la différence exacte entre partage et distribution ? Carotline proposait distribution = regroupement. Mais cela me semble étrange... Auriez-vous des idées ?

Ce matin, en cherchant des compléments pour être au point sur ce que je ne maitrisais pas bien, j'ai trouvé ce doc sur la division qui est bien fait, je trouve :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/operations/division-cycle3.ppt

Revenir en haut Aller en bas
aude42
Niveau K
aude42


Nombre de messages : 184
Age : 45
Localisation : loire
Emploi : avs
Date d'inscription : 10/01/2012

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 29 Fév - 12:10

ce site est à recommander +++++
Revenir en haut Aller en bas
amande56
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 966
Date d'inscription : 12/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyJeu 1 Mar - 22:02

Muesli a écrit:
Voici une séquence de français que j'ai réalisée pour les simulations à l'IUFM, je vous mets aussi le sujet, j'ai également l'enregistrement (une étudiante a enregistré ceux qui voulaient) mais le son n'est pas très bon
Les retours de la prof : 17/20 (mais elle n'a pas mis sous 12,5 donc je pense que cela vaut beaucoup moins Very Happy ) précis, concret, bien pensé. Critiques : Séance 3 pourrait être scindée en 2 séances car traite de 2 sujets complexes (anaphores/substituts + inférences), évaluation trop compliquée, et je parle trop vite Confused
Je devais passer en maths mais je ne me sentais vraiment épuisée donc je ne l'ai pas fait... Par contre, j'avais presque fini de préparer donc je vous posterai ce que j'ai fait et le sujet. C'est également du CM2 (dur dur pour moi d'avoir 2 simulations en CM2 alors que j'avais travaillé seulement jusqu'au CE1)

http://www.2shared.com/document/fcKtqc8J/Squence_lecture_comprhension_C.html

http://www.2shared.com/document/XUVulrSs/SUJET_cm2.html


Muesli bravo!!
je suis très impressionnée par la qualité de ta séquence....
(.... et je réalise que je suis bien incapable de produire un truc pareil!!)
c'est plus la timbale... là c'est le gros lot!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 10:56

Petite seq sur la symétrie axiale (source LEA)

http://www.2shared.com/document/nKBGXOom/cm1-cm2_geom_-_la_symtrie_axia.html
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 11:12

Merci Vitalizo car la géométrie c'est pas mon truc et en SER je dois revoir ça justement lol
Revenir en haut Aller en bas
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 14 Mar - 14:22

Une autre de LEA sur les portraits de fig en CE2.

http://www.2shared.com/document/HHjE7hU-/ce2_-_geom_-_portrait_de_figur.html
Revenir en haut Aller en bas
Marie 27
Niveau M
Marie 27


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 35
Localisation : Haute Normandie
Emploi : Surveillante collège
Etudes, Loisirs ou Autre : iufm Mont St Aignan
Date d'inscription : 09/08/2009

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: CM1 Histoire Invasions barbares   CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptySam 17 Mar - 8:45

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut faire pour partager des séances mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé! ^^
Je joins à ce message une séance d'Histoire pour un CM1 sur les invasions barbares. j'ai fait cette séance le jour ou j'ai été évaluée donc c'est une séance correcte. la seule critique que l'on m'a fait c'est que la trace écrite était un peu longue, selon mon évaluateur, j'aurai dû la diviser en deux et la faire en deux fois durant la séance. Ensuite il m'a dit qu'il fallait bien montrer aux élèves les auteurs, dans le sens où dans un texte l'auteur décrit les autres comme des barbares mais c'est aussi parce que c'est leur ennemis! je sais pas si c'est clair mais voila!!
J'espère que ça pourra aider certains d'entre vous
Bon courage pour vos révisions !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptySam 17 Mar - 11:59

Muesli a écrit:
Avec Carotline, on a fait une simulation par téléphone hier, elle était le jury (elle a très bien joué son rôle) et moi la candidate (je l'avais préparé en 2h15 sans rien d'autres que les B.O) Elle m'a donné le sujet suivant :

Sujet CE2
Domaine : nombres et calcul
Compétence :
Résolution de problèmes sur les 4 opérations au CE2. Le candidat développera une progression sur la division par le partage et la distribution (ou du partage vers la distribution)

Avec debriefing, il nous reste une interrogation : à votre avis quelle est la différence exacte entre partage et distribution ? Carotline proposait distribution = regroupement. Mais cela me semble étrange... Auriez-vous des idées ?

Ce matin, en cherchant des compléments pour être au point sur ce que je ne maitrisais pas bien, j'ai trouvé ce doc sur la division qui est bien fait, je trouve :
http://www.ien-landivisiau.ac-rennes.fr/maths/operations/division-cycle3.ppt


J'avais mis la "réponse" donnée par les pe de mon école dans le sujet "qu'avez-vous fait..." parce que je ne me souvenais plus qu'elle était là Wink
Alors la différence réside dans le reste et le fait que ce soit équitable :
- le partage : tout le monde doit avoir pareil et il ne reste plus rien, situation multiplication, de division exacte ou avec reste plus tard (exemple : partage ce jeu de cartes entre tous les joueurs, le reste peut être variable pour avoir une pioche ou non, exemple 2 : partage ces bonbons entre les 4 élèves, tout le monde doit avoir pareil et il ne reste rien)
- la distribution : tout le monde, chacun n'a pas forcément quelque chose et il peut en rester (exemple : distribue les évaluations, chacun aura une feuille, les absents n'en auront pas, si le PE a fait trop de photocopies il en reste, quand il y aura distribution des éval' corrigées les absents n'en auront pas)
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptySam 17 Mar - 12:06

Un petit passage vite fait pour te remercier Chamboultou : j'avais bien lu ta réponse et c'est la meilleure qu'on m'ait donnée !
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 16:22

Smile Merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 17:08

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Manue2569
Niveau K
Manue2569


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 35
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 20/07/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyLun 2 Avr - 17:17

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 12:55

coucou les filles,

j'ai testé la séquence "poésie" au CE2 extraite du Hatier (que j'ai également à la maison)
Résultats top en classe, élèves motivés et réel bienfait au niveau de la récitation & mémorisation !

Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:02

carolus celle p340 chapitre 9 sur l'oral au cycle 3 ?
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:06

arc-en-ciel a écrit:
carolus celle p340 chapitre 9 sur l'oral au cycle 3 ?

oui oui ! par contre, j'ai préféré travailler sur 1 seul texte, celui de Cros...
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 EmptyMer 4 Avr - 15:06

les hatier sont pas mal pour leurs séquences. Un peu trop poussés parfois, sans doute...
Un formateur nous a glissé que les meilleurs étaient les Nathan et que les Vuibert étaient à proscrire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: