Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 CYCLE 3 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+21
amande56
aude42
minilui
Muesli
Lucadean
bleriotte
valieor
Klervi
Cecile13-44
alexamanu
Carolus
Hyp--
chamboultou
maitresse38
lilou1980
Hirondelle
cacahuette76
carotline
celauche
ameliecours
M@thilde
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Hyp--
Niveau K



Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 8:28

chamboultou, je ne vois ton message que ce matin, je transmets ce soir sans faute, on verra si la méthode est similaire à celle de Carolus ci-dessus
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 22 Nov - 21:27

Alors!

c'est sensiblement identique à Carolus!

si on prend l'exemple de l'imparfait:

1) elle donne un texte avec plusieurs verbes à l'imparfait. Les élèves doivent relever les verbes, donner leur infinitif et le groupe (rappel des savoirs précédents), donner le temps, relever les différentes terminaisons.

2) Mise en commun

3) Leçon elle-même (trace écrite) sensée reprendre ce qui a été dit par les élèves mais selon les résultats.... ça reste une leçon préparée à l'avance!

4) exercices, en majorité sur ardoises (exemple: avec les terminaisons au tableau, conjuguer un verbe donné), quelques exercices sur cahier. Ma PE dit qu'elle utilise plus l'ardoise dans cette phase car les élèves sont plus réceptifs à ce medium.

5) évaluation

Ceci sur 4 séances théoriques:
1) Etude du texte et leçon, exos
2) exos
3) Etude des cas particuliers (verbes en cer, ger, ier...), exos
4) evaluation

En pratique, c'est plus 5 à 6 séances pour que ça rentre.

j'espère que ça répond à ta question chamboultou!
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 9:46

Bonjour à tous,

Je remonte un peu ce sujet, car je bosse sur une séquence pour Forprof ce matin : "Le groupe nominal : manipulation de la proposition relative (ajout, suppression, substitution à l'adjectif ou au complément de nom et inversement)

J'aimerais, quand j'aurais fait ma séquence avoir des retours. Certains sont-ils partants ?

Merci
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 10:02

Yep, seulement sans le niveau et les documents c'est un peu difficile Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 10:06

Chamboultou, c'est CM1 et je vous mettrai les docs quand j'aurais fini Wink
Merci en tout cas, c'est top de pouvoir avoir des retours !!!! llll
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 10:40

Oki ça roule llll
Le sous-forum était fait essentiellement pour ça : pouvoir échanger au lieu de bricoler une séquence dans son coin (peut-être pas pertinente, incomplète, trop ambitieuse...), et pouvoir ajuster !
Ravie que ça soit profitable à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 13:55

Je veux bien regarder aussi et apporter des éléments si je peux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 15:00

Idem ! C'est une séquence intéressante comme tout !
Combien de temps par séquence vous travaillez quand vous révisez ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 15:47

Alors perso je dirai que je prends beaucoup de temps sur le cycle 1, exemple : j'ai choisi un sujet sur les comptines, je regarde à droite à gauche des documents pédagogiques, des progressions, des discussions de PE, ça me prends facilement 2 demi-journées et une soirée pour tout lire ; ensuite pour la séquence proprement dit, 2h (mais je n'en ai fait qu'une pour le moment).
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 15:52

Ok Chamboultou. Tu as pas mal de docs à portée de main ? Je commence à créer des dossier pour classer les docs que je glane par ci par là, mais la tache me parait colossale...
Personnellement, j'ai surtout des craintes pour les classes de maternelle... C'est un univers inconnu pour moi.

(Je viens de voir ta signature, alors, il me semble -mais je ne suis pas 100% sûre - qu'on dit "la séquence proprement dite" Wink )
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptySam 10 Déc - 16:04

Ah oui en effet, je tape plus vite que je ne pense !
Pour les docs ça en fait quelques uns, par exemple sur le vocabulaire et le langage, j'ai mis en marque-page 5-6 liens et enregistré 4 à 5 documents, idem pour les comptines ; ça parait peu mais ça représente 20% de ce que j'ai lu, j'ai gardé les plus complets car il y a aussi beaucoup de redite.
Pour le cycle 2 et le cycle 3 ça sera surement plus simple, il y a tellement de manuels et guides du maitre que ça "cadre" un peu mieux les choses ; la maternelle on croit que ça s'improvise et qu'on chante n'importe quoi n'importe quand, mais qu'est-ce que c'est exigeant en terme de préparation !
Bref, je partagerai sans souci tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyDim 18 Déc - 9:17

Bonjour,
Ca y est, une semaine plus tard, j'ai enfin fini ma séquence CM1 sur la proposition relative dans le groupe nominal.
Voici le sujet ainsi que ma séquence...
http://www.2shared.com/document/meHxlwUI/Stagiaires_FRANCAIS-Sequence1.html
http://www.2shared.com/document/gx7bV4Ol/SujetN2v2.html

Si le coeur vous en dit, je suis preneuse de vos remarques !!

Merci
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyLun 19 Déc - 10:30

Alexamanu je trouve ta séquence bien faite mais après dur de me faire une opinion vu que j'ai fait que du c1 pour le moment ...
Cependant dans la séance5 tu parles de refaire faire des exos "normaux" aux élèves en difficulté et celui dessous à ceux OK. Mais là se pose le problème de savoir quand les élèves en difficulté feront cet exercice. Je crois avoir lu qu'il ne fallait pas laisser sur la touche ceux en difficulté en omettant de leur faire faire un exercice jugé trop difficile.
La notion de niveau est super dur à gérer perso je trouve ...
Séance6 : j'adore Mafalda !!!! lol par contre "groupe homogène" c'est quoi pour toi ? de même niveau dans le groupe ou de même niveau en groupe ?
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 11:23

Merci Klervi pour ton retour !

Je me pose la même question que toi pour la différenciation. Maintenant, je me suis dis que l'exo à partir de Simbad est un +, aller au délà de la base à acquérir. Du coup, les bons élèves vont un peu plus loin mais ceux qui ont plus de mal acquierent quand même la base requise.

Dans groupes homogènes, j'entends que les enfants ayant le plus de facilités sont ensemble, ceux dans la moyenne ensemble, etc... Pour éviter les effets de leadership.
Qu'en penses-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 12:26

Alexamanu, j'envisage de préparer une séquence sur ton sujet avant de lire tes propositions, après, promis je te donnerai mon point de vue.
Je suis en vacance dans 3 jours, 5 heures.... dddd
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 13:11

Merci Carolus !
Et bonnes vacances !
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 15:51

Alexamanu je vais de lire ta séquence est je la trouve très bien. Ta progression me semble bien répartie avec des exercices dans les 2 sens (passage adj en prop rel et inversement par exemple).
J'ai repéré certains points que je te soumets, j'ai surtout fait du Cycle 1 donc ça vaut ce que ça vaut....
A quelle période penses-tu aborder cette notion?
Concernant la phase1 de ta séance 1, je trouve le texte un peu difficile.
Sous le règne de ce même calife Haround al Rachid dont je viens de parler
Règne : nom noyau + de ce même calife et Haround al Rachid : complément du nom
Dont je viens de parler : prop rel du nom de l'extension ?
une charge très pesante : très=adverbe intensifiant l'adjectif (intercalé entre le nom et l'adjectif) (vu en CE2 mais difficile pour certains élèves)
d'une extrémité de la ville à une autre : 2 GN ??

Je pense aussi qu'il serait important de bien mettre en évidence le nom noyau auquel les extensions se rapportent.
D'autre part, les prop. rel. sont situées après le nom mais il peut y avoir un adjectif ou un complément du nom intercalé. (peut-être à travailler et à spécifier)

Voilà j'espère que ces précisions pourront t'aider et que je n'ai pas dit de bêtises.
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 20 Déc - 16:21

Merci Valieor. Pour le texte, c'est vrai qu'il est difficile.... Je trouvais sympa de faire "tourner" cette séquence autour d'une oeuvre. Mais peut être difficile en entrée de jeu...?
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyJeu 22 Déc - 9:33

la dictée au ce2
http://www.2shared.com/document/4w9XW00l/Dicte_CE2.html
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 16:17

Bonjour tout le monde,

Ci-joint séquence d'enseignement de la récitation - cycle 3 d'après le chapitre 9 du Hatier.
http://www.2shared.com/document/5OOjAnAw/sequence.html
http://www.2shared.com/file/zmH5JpM4/deuxpoemes.html
http://www.2shared.com/file/Gj-iYcAS/grilledevaluationrecitation.html

Tous les commentaires sont les bienvenus!

J'espère pouvoir la tester lors de mon stage de 2 semaines en février sur des CE2/CM1.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 21:06

Bleriotte, je vais prendre le temps de lire ta séquence. Je te livre pour l'instant une réaction à chaud : elle a l'air très élaborée, en revanche le fait de proposer deux poèmes me paraît source de confusion, notamment dès lors que le travail est collectif. Mon expérience en matière de séquences est tellement maigre que je ne sais pas si j'arriverai à trouver quelque chose de pertinent à dire, on verra !
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyLun 23 Jan - 21:19

Lucadean a écrit:
Bleriotte, je vais prendre le temps de lire ta séquence. Je te livre pour l'instant une réaction à chaud : elle a l'air très élaborée, en revanche le fait de proposer deux poèmes me paraît source de confusion, notamment dès lors que le travail est collectif. Mon expérience en matière de séquences est tellement maigre que je ne sais pas si j'arriverai à trouver quelque chose de pertinent à dire, on verra !

Super!!! J'attends tes commentaires, n'hésite pas... sachant que cette séquence n'est ni plus ni moins celle proposée par le Hatier, simplifiée en partie et avec un jeu de mémorisation en plus.
Merci beaucoup d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 4:28

Bleriotte j'ai lu ta séquence qui est très travaillée, je te fais mes commentaires dans la journée...
Revenir en haut Aller en bas
Lucadean
Niveau H
Lucadean


Féminin
Nombre de messages : 516
Age : 53
Localisation : Dans les montagnes
Emploi : Salariée à 80%, 3 p'tits loups
Etudes, Loisirs ou Autre : Mes p'tits loups, la lecture et le ski
Date d'inscription : 06/10/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 9:40

Pour moi ce sera mercredi ! Là, je suis au travail et ta séquence mérite un certain temps…
Revenir en haut Aller en bas
Muesli
Niveau J
Muesli


Féminin
Nombre de messages : 346
Age : 39
Localisation : Limeil-Brévannes (94)
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : Ecriture, littérature, ma fille...
Date d'inscription : 30/08/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMar 24 Jan - 18:55

Alors il faut tout de même que je respecte ma promesse blackeye mais j'ai eu ma petite Madeleine dans les bras quasiment tout l'après-midi donc impossible de taper..
Quelques remarques en vrac :
- ta séquence me parait bien structurée, avec une progression claire et des objectifs que tu tiens.
-elle est riche en justifications théoriques pertinentes
- j'aime bien par exemple le fait que les critères d'une "bonne" récitation soient explicités aux élèves
Mes critiques :
- Dans plusieurs séances, on ne sait pas très bien ce que les élèves ont comme consignes et ce qu'ils font, comment concrètement s'organise la phase, quel est le rôle du maitre, notamment dans la séance 2 Interprétations Sens 2 par la voix et par le corps.
- Est-il pertinent de les faire illustrer la poésie chez eux ? Je pense qu'on peut le faire faire lorsque le maitre doit s'occuper d'un petit groupe (atelier dirigé ou différenciation) et qu'il doit laisser les autres en autonomie.
- mémorisation visuelle : bonne idée mais explicites-tu aux élèves qu'il s'agit d'une méthode et que c'est ensuite à eux de voir si elle les aide ou pas (tu le dis mais on ne sait pas si tu le dis aux élèves) ?

J'ai remarqué une chose quand j'aidais un petit gars de CM1 à faire ses devoirs dans le cadre de l'entraide scolaire : il apprenait sa poésie en quelques minutes et la récitait très bien mais quand par contre quand je lui posais des questions sur la signification de tel ou tel mot il n'en avait pas la moindre idée... Peut-être ajouter quelque chose sur l'explicitation du vocabulaire ? Dans la phase de découverte ?

Voilà ce n'est que mon avis, donc à prendre avec des pincettes flower
Revenir en haut Aller en bas
bleriotte
Niveau K
bleriotte


Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 54
Localisation : Var
Emploi : PES à la rentrée 2012
Date d'inscription : 14/11/2011

CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 EmptyMer 25 Jan - 10:13

Merci beaucoup Muesli pour tes remarques judicieuses.

Je le répète, je suis partie de la séquence proposée par le Hatier sur le langage oral sur l'apprentissage de la récitation parce que j'avais envie de voir comment une telle séance pouvait fonctionner en classe. J'ai modifié ou simplifié quelques points que je trouvais trop compliqués à faire (notamment la séance sur la mémorisation visuelle).

Je vais essayer d’éclaircir les consignes données aux enfants, parce qu'en me relisant à haute voix et en essayant d’expliquer les séances à mon homme, je me suis rendue compte, comme tu le dis, qu'elle est très théorique, mais que je n'ai pas écrit spécifiquement ce que je vais demander concrètement aux enfants (sinon, il va falloir que j'improvise!!!).

Et effectivement, l'illustration de la poésie devrait pouvoir se faire en classe, ce serait d'ailleurs un temps calme ou la possibilité, comme tu le précises, de différencier les élèves (CE2/CM1).

Enfin, il ne s'agit pas d'une séquence poésie, mais une séquence récitation. Je devrais l'insérer dans une séquence plus générale sur l'étude des poésies qui s'étale sur une année complète, mais comme je n'ai que 2 semaines de stage, je n'aurais pas le temps de la faire. Je peux juste, lors de la 1ère séance, expliquer les mots que les élèves ne comprennent pas, et approfondir lors de la "mise en sens".

Encore une fois, merci d'avoir pris le temps. Je te dirais comment cela s'est passé en classe, puisque je vais avoir la chance de la tester "in vivo".

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 3 : séquences, ouvrages...    CYCLE 3 : séquences, ouvrages...  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: