Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions

Aller en bas 
+9
ladyantilles
engee974
saroli
del01
jeanneheloise
piemelia
Hirondelle
adeline07
Hyp--
13 participants
AuteurMessage
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 29 Sep - 8:12

Bonjour,

sans parler précisément du contenu des sujets, je voulais vous livrer mes impressions sur ces deux journées:

je suis candidat libre dans l'académie de Lille, salarié de 29 ans. Je suis ingénieur et j'ai donc passé un certains nombres de concours et examens dans ma vie. Pour celui-ci, n'ayant qu'une heure par jour entre 22h30 et 23h30 pour réviser, j'y allais un peu la fleur au fusil en me disant que ça irait mieux l'année prochaine...

ma première impression a d'abord été d'avoir pris un petit coup de vieux en voyant les mines des autres candidats et les dates de naissance sur les listes affichées. J'ai quand même remarqué un nombre non négligeable de personnes ayant au moins mon âge sur les listes, par contre je pense que beaucoup d'entre eux étaient finalement absents.

Mon impression ensuite sur les sujets, c'est que pour un concours qui se veut assez sélectif, j'ai trouvé les sujets "abordables", ou en tout cas sans gros piège pour quelqu'un qui aurait étudié relativement sérieusement pendant une année, et je me demande sur quoi les candidats vont être départagés. La forme? la rédaction? j'ai l'impression que ça pourrait dépendre un peu trop de l'humeur et de la bonne volonté du correcteur...

Peut-être que je me trompe concernant les sujets, peut-être que finalement je suis passé à côté, que je me suis vautré, je ne sais pas. J'ai halluciné en voyant beaucoup de personnes quitter la salle bien avant la fin des 4 heures, était-ce parce-qu'ils avaient déjà tout fait ou parce-qu'ils n'ont pas pris la peine d'approfondir?

Les épreuves en tout cas tranchent avec les autres concours que j'ai pu passer, où on se demandait où on avait pu grapiller quelques points dans la ribambelle de questions hyper pointues.

Quelles sont vos impressions à vous? Ceux qui sont en candidats libres? ceux qui sont actuellement en Master? (j'aimerais d'ailleurs en savoir un peu plus sur la part de préparation au concours que contient votre cursus)
Ceux qui l'ont déjà passé?

Merci de m'avoir lu!

Hyp--

PS: en passant concernant la certification en langues, j'ai vu dans les textes officiels que la mention section européenne au bac suffisait pour avoir la certification. Je sais que ça concerne très peu de personnes, mais ça peut quand même leur éviter, comme moi, d'avoir à passer le CLS2. Par ailleurs, je considère cela comme une nouvelle injustice dans le concours, où 2 heures de présence en classe de langue au lycée sans examen final vont être suffisantes là où d'autres vont devoir passer un examen de niveau assez relevé...
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 29 Sep - 12:17

J'espère juste que vous allez toutes bien après les terribles épreuves!

Je n'ai pas vraiment envie d'aller sur les posts consacrés aux sujets Maths ou Français, mais courage à toutes pour l'attente!
llll
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 29 Sep - 16:11

Coucou les filles !

Desolée d'avoir un peu laché le forum ces derniers temps mais gros changement de vie (déménagement 1 semaine avant la rentrée, fermeture du restau, installation en Bretagne, et prépa des écrits en parallèle !!) mais je pense toujours à vous.
J'espère que vous vous en êtes bien sorti aux écrits. Perso, je ne sais pas trop, j'ai tout fait et je ne suis pas mécontente mais tout dépend de ce que les autres ont fait !!
Je les ai passés sur Rennes finalement, il y avait de 50% d'absents à priori, mais je n'ai pas les chiffres précis !
Beaucoup de minettes !! Razz

Je vous embrasse toutes et j'essaye de venir plus souvent promis !! A présent je vais récupérer un rythme plus cool comme vous toutes d'ailleurs !!

Bises et à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 29 Sep - 19:08

salut les filles

Je ne suis pas venue sur le forum depuis...juillet! Mais bien pensé à toutes celles qui passaient ou repassaient les écrits ces jours-ci. Je m'y vois encore l'année dernière!
Adeline, tu l'as repassé? Et des nouvelles d'Amely?
Je vous espère à toutes une belle réussite.

Hyp--, je suis d'accord avec toi au sujet de l'injustice du CLES2. Ca me fait d'autant plus marrer que beaucoup d'aca obligent des PES cette année (qui n'ont donc pas passé le CLES 2), à donner des cours d'anglais et à noter sur les fiches de renseignements qu'ils sont habilités! Et le plus drôle, c'est que moi qui ait fait une sup de co il y a 10 ans, j'ai pu constater que mon niveau est meilleur que bien des personnes qui sortent de l'IUFM!
Bref...je n'enseigne même pas puisque dans ma circo c'est allemand!!!

Sinon pour la difficulté du concours, déjà tout dépend de là où tu l'as passé, pas pareil partout! Sinon, cela dépend aussi de la chance ou pas de tomber sur un sujet qui te branche. Mais ça tu ne le sais pas avant. Je bossais comme cadre à mi temps quand je préparais le conours (avec deux enfants 7 et 3 ans). J'ai bossé comme une malade pendant 3 mois tous les lundis, tous les soirs jusqu'à minuit, à la fin même le mercredi...monbut avoir la maximum de chance. Et le programme du concours est dense, elle est surtout là la difficulté (je n'ai pas trouvé que c'était difficile au niveau "technique", le plus dur c'est de retenir l'hist geo et certains trucs en sciences).

Si tu as trouvé ça pas trop dur, c'est que ça doit être bon:!
Autre chose : j'ai aussi été très surprise de toutes ces personnes qui partaient au bout de 2h (ne restait qu'un tiers de la salle au bout de 3!). Beaucoup s'inscrivent il me semble par dépit d'autre chose. Dis toi aussi que ta formation et ton expérience te font voir les choses autrement!

Bon courage pour la suite. Je vous souhaite vraiment cette admissibilité, d'autant que si elle reste intense, la prep des oraux est plus sympa!

Je m'en retourne à ma fiche "de positionnement"...un truc un peu débile selon moi mais que je dois rendre très prochainement à l'IA...à part ça, je vais au boulot le matin avec le sourire!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 30 Sep - 7:38

Bonjour!

merci pour ton témoignage piemelia!

j'ai déjà eu l'occasion de te lire ici mais j'ai un peu de mal à retrouver où tu en es toi au niveau du concours. Tu l'as repassé cette année?

concernant la difficulté du concours, loin de moi l'idée de dire que c'était trop facile et que je me suis baladé!
ce que je voulais dire, c'est que pour des jeunes qui ont un niveau bac dans toutes les matières, qui sont préparés spécifiquement au concours durant leur année de master, qui s'entraînent, ça ne devait pas être non plus "trop" difficile, je sais pas si vous voyez la nuance que j'essaie de faire passer.

D'autant que pour certains sujets, comme en sciences groupement 1, les documents seuls et un peu de culture générale ou de suivi de l'actualité permettaient déjà de glaner des points.

Sinon, j'avoue que les sujets du groupement 2 m'ont l'air plus plus durs que ceux qu'on a eu nous.

Voilà, je voulais juste vous donner mes impressions sur ce concours que je passais pour la première fois, et dire à ceux qui vont s'y lancer l'année prochaine qu'ils ont toutes leurs chances, le tout est de travailler régulièrement et d'avoir l'esprit "ouvert" sur tous les sujets.

A++ et je vous souhaite à toutes et tous d'avoir réussi!
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 30 Sep - 10:39

Alors j'avais bien compris ta position. En effet, je trouve aussi que pour ceux qui préparent à l'IUFM, ça n'est pas très difficilé (cela n'engage que nous). PAr contre, ils ne sortent pas du BAC puisqu'ils en sont à leur ème année détude. Mais c'est sûr que c'est plus proche que 15 ans en arrière!!!

J'ai eu le concours en juin! Je suis PES dans mon village!

Bon courage pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 30 Sep - 11:37

Aaaah cool!

et bien félicitations! je te souhaite pleine de réussite dans ta nouvelle vie!
Revenir en haut Aller en bas
jeanneheloise
Niveau L
jeanneheloise


Féminin
Nombre de messages : 85
Age : 34
Localisation : Banlieue parisienne
Emploi : Etudiante M2
Etudes, Loisirs ou Autre : piano, natation
Date d'inscription : 31/05/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 30 Sep - 19:17

Bonsoir bonsoir,

Je suis assez d'accord avec Hyp ! Je m'attendais à des épreuves bien plus "difficiles" (j'ai fais le Master 1 enseignement et révisions tout l'été) !
Je suis même assez déçue car 1789, tout le monde sait ce qu'il s'est passé, géo, sciences : abordables sans révisions je pense !!!
J'ai peur de perdre des points face à des gens qui sont venus les mains dans les poches et qui se sont bien débrouillés ! Pis... c'est dur de savoir si on a mieux réussi que certains du coup car nous sommes tous sortis plus ou moins fiers de ce qu'on avait fait... Dans mon master personne n'a réellement raté ... (sauf les maths !!! j'ai trouvé ça abusé le sujet... je me suis préparée, et résultat si j'ai 2 je peux être contente !!!!!!!!!!) donc j'imagine que c'est pareil pour tout le monde et ça va se jouer à peu de différence !! (ça me fait très peur car j'ai fini mon analyse de textes en plan détaillé... et j'ai vraiment foiré les maths donc très peu de chances alors que j'ai vraiment bossé !!!!!!!!!!!)
A mon avis ce n'étaient pas des sujets pour faire la différence entre ceux qui avaient bossé ou non (contrairement aux sujets du groupement 2 qui étaient beaucoup moins abordables si on n'avait pas bossé Wink)


Dernière édition par jeanneheloise le Lun 3 Oct - 13:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
del01
Niveau K
del01


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : gestionnaire clientèle
Date d'inscription : 06/01/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyDim 2 Oct - 9:00

je passe les écrits l'an prochain, mais j'aime bien lire vos impressions. ce qui ressort est que le groupe 2 semble avoir eu des épreuves plus difficiles grrrrrrrrrrrrrr . on verra aux résultats, bon courage pour l'attente
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyDim 2 Oct - 14:12

Pour ma part, j'ai passé le concours l'année dernière sur l'aca de Lille et j'étais sortie des écrits avec les mêmes impressions que toi Hyp ! Sauf que moi je suis beaucoup moins jeune que toi (je viens d'avoir 39 ans !).
C'est sur que le fait d'être ingénieur ça aide, tu peux presque y aller les mains dans les poches en maths et en sciences et, slon ton job, tu es plus ou moins habituée à analyser et synthétiser des tonnes de docs, donc ça aide pour la méthodo en français.
Pour le reste de candidats, il y en a beaucoup qui ont une formation plutôt littéraire et pour qui les maths sont une langue étrangère et les sciences un très lointain (et mauvais) souvenir... et c'est là que cela devient difficile pour eux.
En français, cela dépend aussi du niveau de précisions qu'attendent les correcteurs...
Je te souhaite bon courage pour l'attente et ne tarde pas trop à préparer les oraux, c'est un peu plus complexe à aborder que les écrits...
Revenir en haut Aller en bas
engee974
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2011

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyDim 2 Oct - 18:27

Bonjour à toutes et tous,
cela fait un bout de temps que je n'avais pas posté sur le forum. Inscrit pour le 3ème concours et n'ayant pas du tout pris le temps de me préparer à cause d'un boulot prenant depuis le mois de juillet, j'ai hésité avant d'y aller.
Je connais mes faiblesses et je sais bien que sans préparation, le français est une matière où j'ai du mal à assurer, pas tant sur les questions de grammaire, orthographe et lexique, mais sur les textes et les techniques spécifiques à l'épreuve.
Malgré le manque de préparation, j'y suis allé, avec encore mon job dans la tête (je suis informaticien et sur un gros projet en ce moment). J'y suis allé, comme on dit en touriste, d'autant plus c'était le premier concours que je passais de ma vie, si je ne compte pas le QCM d'entrée à l'IUFM que j'ai passé en 1999 (ça rajeunit pas !), et qui m'aurait permis de préparer le concours PE. J'étais donc là en découverte pour me dire que ça me servira pour l'année prochaine avec une (meilleure) préparation.
Etant à La Réunion j'ai eu le sujet sur les personnages de roman et 1789.
J'ai traité, ou plutôt bâclé, toutes les parties, mais j'ai trouvé le sujet à ma portée, bien que juste niveau technique. Cette première épreuve, même si j'y suis allé en touriste et me suis contenté de limiter la casse, m'a bien sûr conforter dans l'idée que ce n'est pas pour moi cette année ce concours, mais que c'est possible, si je m'y mets, de l'avoir ou plutôt de bien défendre mes chances.
Imaginez l'état d'esprit pour le lendemain... J'y suis allé encore plus en touriste que la veille, avec moins d'appréhension que la veille, car sans préparation et connaissant un peu le programme, les maths sont carrément à ma portée, mais pas les sciences, surtout si la bio tombe. J'y suis allé sans calculette, pour vous dire le vrai touriste.
Là vraiment vraiment abordable comme épreuve. Je me dis que quelqu'un de préparer a dû bien s'en sortir, car pas vraiment de difficulté. Je pense que la différence entre les candidats se fera sur la qualité des démonstrations. Et les sciences exactement dans mon domaine (en hobby je fais de l'électronique et j'ai bossé pour Areva, donc énergie et distribution d'énergie j'ai touché un peu).
A la fin de l'épreuve je n'ai eu que des regrets de ne pas avoir pu préparer au moins le français comme je comptais le faire. Je me dis que j'ai loupé ma chance d'avoir le sujet qui me convenait vraiment.
Je croise les doigts et prie ma petite étoile pour que le seuil d'admissibilité ne soit pas trop élevé. Il y avait pas mal de monde, même en 3ème voie, et sans doute ceux de l'année passée, qui ont dû bien s'en sortir.

En résumé : sujets très abordables, mais mon manque de préparation me fait savoir que je n'y serai pas. Mais positif pour l'an prochain et motivé pour mieux m'organiser. Maintenant j'ai 1 an.

Bon courage à vous.
Revenir en haut Aller en bas
del01
Niveau K
del01


Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 51
Localisation : Ile de France
Emploi : gestionnaire clientèle
Date d'inscription : 06/01/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyDim 2 Oct - 21:41

je vois que tu as trouvé les sujets abordables, c'est plutôt bon signe pour l'an prochain ! moi je ne sais pas comment vous faites (ceux qui trouvent les sujets abordables) car je lis les nathans et d'autres manuels depuis pas mal de temps et je trouve qu'aucun sujet n'était facile (je ne parle pas des maths, je suis nulle) j'espère qu'en me préparant toute l'année je m'en sortirai
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyLun 3 Oct - 12:11

Bonjour!

-> jeanneheloise, merci d'avoir éclairé un peu ma position! lol c'est tout à fait ça. Sur certains éléments (sciences...) je me dis que je n'en aurais pas moins écrit si je n'avais pas révisé.
Ne perds pas espoir pour l'admissibilité!

->del01, merci, bon courage à toi pour les révisions! Ne t'inquiète pas, tu as encore le temps, c'est normal en octobre de ne pas maîtriser tous les sujets, il te reste encore presque un an!

-> saroli, une compatriote! tu es PES cette année? dans quel coin? comment ça se passe? (Mode interrogatoire OFF)

-> engee974: ne perds pas espoir non plus, on n'est jamais fixé jusqu'aux résultats, mêmes impressions que toi également
Revenir en haut Aller en bas
engee974
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 45
Date d'inscription : 23/06/2011

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyLun 3 Oct - 12:46

Hyp-- : une partie de moi espère être admissible, mais pour ne pas être déçu, j'envisage le pire comme le plus probable.

Aucun moyen de trouver le seuil d'admissibilité de l'an dernier pour mon académie. J'aimerais rêver un peu, parce que le 15/11 ça fait loin.
Revenir en haut Aller en bas
ladyantilles
Niveau L
ladyantilles


Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 42
Localisation : Guadeloupe
Emploi : formatrice independante anglais-FLE
Etudes, Loisirs ou Autre : langues etrangeres, voyages, musique, television, internet, restaurants
Date d'inscription : 23/09/2011

Précisions
Vous êtes: prof

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyLun 3 Oct - 14:33

Et le groupement 3 , comment etaient les sujets?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyLun 3 Oct - 16:07

Sujet de géo avec documents :
Produire en France : Kourou, un centre tertiaire (pile dans les programmes)

Sujet d'histoire avec documents :
De Gaulle et la Résistance (j'aurais tué pour un sujet pareil, quelle chance !)

Sujet de Français :
Question relative aux textes proposés (6 points)
À partir du corpus fourni, vous proposerez une analyse qui dégage les différentes manières
de concevoir le jeu théâtral.
II. Questions relatives à la grammaire, à l’orthographe et au lexique (6 points)
II.1. Grammaire
Dans le texte 1, dans la seconde réplique du personnage désigné par « le premier », vous
relèverez les attributs du sujet. Vous les classerez selon leur nature.
II.2. Orthographe
Vous préciserez si le « vous » utilisé dans le discours du personnage désigné par « le premier »
dans le texte 1 réfère à un seul personnage vouvoyé ou à plusieurs personnages. Vous expliquerez
sur quel(s) indice(s) orthographique(s) vous fondez votre réponse.
II.3. Lexique
Vous analyserez la formation du mot « surjouer » et vous en donnerez une définition. Vous
proposerez au moins six mots comportant le même préfixe. Vous dégagerez le – ou les – sens
possible(s) de ce préfixe.

Textes :
Denis DIDEROT, Paradoxe sur le comédien
Roland BARTHES, « Deux mythes du Jeune Théâtre »
Eugène IONESCO, « Expérience du théâtre »
Bruno CREMER, Un certain jeune homme


Sujet de maths :
Géométrie et affirmations essentiellement


Sujet de sciences :
Gonflement d'un ballon de baudruche, principe de la ventilation pulmonaire



Vous pouvez trouver les sujets là :
http://media.education.gouv.fr/file/sujets_2012/73/4/PE1-12-PG3_195734.pdf
http://media.education.gouv.fr/file/sujets_2012/74/0/PE2-12-PG3_195740.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 27 Oct - 17:18

Bon ben, autant j'ai trouvé les écrits "abordables", autant concernant les oraux, plus je fais le tour de ce qu'on nous demande, plus j'ai l'impression qu'il faudrait que j'aie enseigné 2 ou 3 ans avant de pouvoir gérer lol

D'un côté on demande un niveau troisième, de l'autre, il faudrait déjà maîtriser parfaitement l'enseignement...

vous avez dit bizarre?!?! comme c'est bizarre...
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 27 Oct - 19:16

Hyp pareil que toi je me sens perdue dans cet oral ...
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 27 Oct - 20:30


Hyp, cela n'a rien à voir mais avez vous eu des infos concernant le passage du C2i2 ? je cherche à le passer dans le nord (j'habite calais et je travaille à Lille), mais hormis à l'iufm en tant qu'étudiant, ya pas trop de possibilités ...
Revenir en haut Aller en bas
Hyp--
Niveau K



Masculin
Nombre de messages : 204
Localisation : 62
Date d'inscription : 07/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 28 Oct - 10:32

Bonjour!

sacripane, je n'ai toujours pas de nouvelles concernant le C2i2e (j'avais laissé mes coordonnées pour qu'ils me rappellent quand ils auront des nouvelles)
A ma connaissance, d'après ce que j'ai pu avoir comme contacts, c'est l'université d'Artois qui est chargée de la certification c2i2e, il n'y avait rien de prévu sur l'université de Lille la dernière fois que j'ai regardé.

J'essaierai de les rappeler mercredi pour savoir si ça a avancé.

Je t'envoie le numéro qu'ils m'ont donné à l'université d'Artois par MP si tu peux les appeler, on ne sera pas trop de 2 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 28 Oct - 10:55

ok j'ai bien eu le numéro, je vais les appeler également comme ça ils verront qu'on est vraiment plusieurs dans ce cas !
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyVen 28 Oct - 13:18

J'ai rappelé l'IUFM de Nantes pour le C2i2e, ça sonne dans le vide ils doivent être en vacances ?!
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions EmptyJeu 3 Nov - 10:06

Bonjour à tous,

Je m'immisce dans cette discussion concernant le C2i2e car je vois que vous vous posez des questions à ce sujet.
Pour info, le CNED va proposer une formation C2i2e. Voici ce qu'on peut trouver sur leur site :
"Le Cned proposera une préparation au C2i2e à distance disponible à partir du 15 décembre 2011.
D’une durée de 4 mois, ce module sera vendu au prix de lancement de 89 €.
Concernant la certification, le Cned sera présent mi-novembre à Paris lors d’une réunion avec tous les responsables des universités habilitées, afin de négocier des conventions permettant aux inscrits Cned de passer l’examen dans leurs établissements."

Moi, je me plonge dans les oraux et comme Hyp, j'ai trouvé les écrits abordables mais les oraux, je ne sais par où commencer !!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty
MessageSujet: Re: ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions   ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
ECRITS Septembre 2011 - Vos impressions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ECRITS SEPTEMBRE 2011 : récap' !
» ECRITS Septembre 2011 : épreuve français/histoire, géo, ICM
» ECRITS Septembre 2011 : épreuve mathématiques/sciences et technologies
» inscription pour les écrits septembre 2013
» CRPE 2012/2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: