Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

 

 techniques de travail et de mémorisation

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mayooon
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 14/03/2011

techniques de travail et de mémorisation Empty
MessageSujet: techniques de travail et de mémorisation   techniques de travail et de mémorisation EmptyVen 25 Mar - 9:33

Bonjour,

Il est possible que ce sujet ait déjà été traité sur le Trouble, et je compte sur les administrateurs pour éventuellement remettre ce message à sa place si besoin =)!

Beaucoup de candidats au CRPE de ce forum semblent travailler en autonomie, tout comme moi. J'ai noté que vous aviez tous des organisations différentes, et que vous adaptiez vos planning à vos différents emplois du temps. Qu'en est-il de vos techniques de travail? La plupart d'entre nous élaborent des fiches, bien sûr, mais avez-vous recours à d'autres techniques pour stimuler votre concentration et mémoriser efficacement ??

En ce qui me concerne, j'essaie de stimuler à la fois ma mémoire visuelle et ma mémoire auditive. Pour la mémoire visuelle, je surligne, j'entoure, je dessine, j'utilise des couleurs, mais surtout, j'essaie de rendre mes fiches les moins linéaires possibles, en dessinant des tableaux, des arbres à idées (ou mind map en anglais, il y a plein d'exemples dans google images!), ou des formes géométriques dans lesquelles j'insère le contenu à mémoriser (si j'ai 6 idées principales, je les insèrerai dans une rosace; si j'en ai 7, je pourrai les insérer dans des cercles ou des triangles, ...). Cela me permet de "photographier" mes fiches, et cela fonctionne plutôt bien. Personnellement, je fais tout ça à la main et pas de manière informatisée.

Pour stimuler ma mémoire auditive, eh bien je m'enregistre à l'aide d'un dictaphone! Tous mes enregistrements sont classés par matière, ce qui me permet de les écouter quand je veux, en voiture, en me promenant, etc. Cela m'évite de m'endormir sur mon bureau, et ça rend l'apprentissage beaucoup plus stimulant!!

Et vous?
Dans l'attente de vos réponses,
Marion
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

techniques de travail et de mémorisation Empty
MessageSujet: Re: techniques de travail et de mémorisation   techniques de travail et de mémorisation EmptyVen 25 Mar - 9:54

Euh... je n'ai pas ton organisation cyclops Je dois avouer que j'ai essayer les arbres à idées les trucs "visuels" sur fiche et chez moi ça ne marche pas, j'ai besoin d'écrire, de faire des plans, de rédiger, de traiter des questions qui donnent du sens à un contenu théorique, aussi bien en sciences qu'en "littéraire".
Une formule de maths, aussi bien présentée visuellement, ne "rentre" dans ma petite tête que si je l'applique.

Du coup ce qui m'aide c'est de me rappeler de tel exercice, de tel jour où j'ai fais tel ou tel truc, en replaçant le contexte dans lequel j'étais pour tel ou tel devoir ou exercice le contenu me revient + facilement.

Voilà, je m'appuie sur le contexte pour retenir les choses ; bizarre mais ça fonctionne !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

techniques de travail et de mémorisation Empty
MessageSujet: Re: techniques de travail et de mémorisation   techniques de travail et de mémorisation EmptyDim 27 Mar - 16:03

le coup de l'enregistrement il faut que je le fasse !!! depuis l'an dernier je veux le faire et j'y pense jamais ...

Moi c'est fichage avec plan bien visible, et lecture à haute voix.
Revenir en haut Aller en bas
Mayooon
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 40
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 14/03/2011

techniques de travail et de mémorisation Empty
MessageSujet: Re: techniques de travail et de mémorisation   techniques de travail et de mémorisation EmptyLun 28 Mar - 11:50

Oui Chamboultou, moi aussi j'ai besoin de me souvenir du contexte dans lequel j'ai fait tel ou tel exercice... C'est pour ça que j'aime aller me promener en écoutant mes enregistrements =)! Une question sur la christianisation du monde gallo-romain? Mais oui, je me souviens d'avoir travaillé dessus sur le bord de mer! ;-) En tous cas, bravo et merci pour tes fiches très bien faites, je pense qu'elles aident beaucoup de monde! =)

Klervi, la lecture à haute voix revient probablement au même que le fait de s'enregistrer... Mais je n'arrive pas à me faire à l'idée de parler toute seule dans une pièce, ahah! Je m'oblige donc à le faire en m'enregistrant!

Merci de vos réponses les filles!
Revenir en haut Aller en bas
alexandre87
Niveau L



Nombre de messages : 55
Date d'inscription : 18/04/2011

techniques de travail et de mémorisation Empty
MessageSujet: Re: techniques de travail et de mémorisation   techniques de travail et de mémorisation EmptyLun 18 Avr - 20:30

Moi la j'écris sur ordi mais j'ai l'impression de moins imprimé que quand j'écris sur papier .

Aprés j'essaie de me lever et refaire la lecon .
Si vous avez des techniques je suis preneur .
Que pensez vous de taper sur ordinateur ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





techniques de travail et de mémorisation Empty
MessageSujet: Re: techniques de travail et de mémorisation   techniques de travail et de mémorisation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
techniques de travail et de mémorisation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Travail + Préparation du concours
» Groupe(s) de travail
» crpe master 2011 avec forprof
» Groupes de travail
» Création d'un groupe de travail en Gironde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: