Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Francais j'aurai quelques questions

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Coroin
Niveau J
Coroin


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Auxerre
Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion
Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille
Date d'inscription : 04/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:49

Bonjour,

Je viens vers vous et surtout vers ceux ou celles ayant déjà tenté le CRPE. Je suis inscrite au CNED et concernant le Français, un peu moins de la moitié du livre traite successivement:
- Le monde de l'oral
- Les spécificités de l'écrit
- l'apprentissage progressif de la lecture et de l'écriture
- Enseigner la lecture et l'écriture
- Les troubles du langage écrit et oral
J'ai potassé tous ces chapitres, je me suis fais mes propres cours, mais pour moi tout ça c du bla bla si je peux me permettre. Est ce que je dois approfondir ou juste l'étudier en "surface" et ainsi pouvoir plus me consacrer aux chapitres suivant qui sont la grammaire l'orthographe et le lexique.
Parce qu'après ces chapitres là on revient au fameux blablabla qui sont
- pourquoi la littérature à l'école
- école et littérature

Tout ca va t il nous servir le jour de l'examen?
Merci pour vos infos.
Bon courage à tous et à toutes pour vos révisions

Coralie
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions EmptyVen 18 Mar 2011 - 8:58

Bienvenue Coroin,

Oui, les thèmes te serviront car les textes du corpus traitent de ces sujets, donc il te sera plus facile de les comprendre et de les analyser si tu maîtrise le sujet.

Mais pas besoin de les connaître par coeur car le jour de l'épreuve tu as les textes sous les yeux pour t'aider à analyser ou synthétiser donc de toute manière tu as un support.

Cela dit je n'ai pas encore passé le concours, c'est ma première tentative.

bonnes révisions.
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:00

Bonjour,

Pour ma part j'ai pu bosser avec deux bouquins pour le français, l'un (foucher) reprenant beaucoup de ce que propose le cned :
Maîtriser le français, les modalités de son acquisition et de son enseignement
Enseigner le français à l’école primaire
Sous partie 1 – Le langage oral
Ce que parler signifie
Les étapes et les modalités de l’acquisition du langage oral
Le statut de l’oral : problématique générale
Les démarches et les méthodes d’enseignement de l’oral

La lecture et l’écriture
L’écriture et le langage écrit
Ce que lire signifie
Ce qu’écrire signifie
Les étapes et les modalités de l’entrée dans l’écrit
Les étapes et les modalités d’acquisition de l’écriture
Les démarches et les méthodes de l’enseignement de la lecture
Les démarches et les méthodes de production d’écrits

L'autre (hatier) ne l'aborde pas du tout, se concentrant beaucoup plus sur la grammaire le lexique l'orthographe.

Finalement, c'est vrai que c'est très théorique MAIS la bonne connaissance des notions, des débats, des auteurs permet de gagner beaucoup de temps le jour de l'épreuve car tu as déjà fait ce travail de déchiffrage des arguments ; les propos te sont devenus familiers et l'épreuve peut mieux se passer dans son ensemble.

Donc mon avis perso c'est que oui, c'est plutôt primoridial de bien savoir de quoi il retourne Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Coroin
Niveau J
Coroin


Féminin
Nombre de messages : 350
Age : 42
Localisation : Auxerre
Emploi : Chargée de recrutement en pleine reconversion
Etudes, Loisirs ou Autre : Cinéma, Lecture, ma fille mon futur fils et ma famille
Date d'inscription : 04/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions EmptyVen 18 Mar 2011 - 9:14

merci de m'avoir aiguillé si rapidement. C donc bien ce que je pensais, je vais quand meme me faire des fiches pour en retirer l'essentiel.
Merci a vous et bon courage pour la suite, je vais essayer de m'investir un peu plus à ce forum. Mais je ne trouve pas le temps alors que j'ai qu'une petite fille pour le moment. J'admire celles qui ont 2enfants et plus et qui trouve le moment d'etudier.
A bientot
Coralie
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions EmptyVen 18 Mar 2011 - 14:54

Alors moi, pour les écrits, j'ai complètement zappé cette partie connaissance théorique etc... Et ça ne m'a pas empéché d'être admissible.
A l'écrit, il faut faire une synthèse, donc on n'a besoin d'une technique et pas de connaissances personnelles (ou très peu, juste pour la première phrase de l'intro !). Par contre, il est important d'être au top en grammaire, ortho et lexique. Ca permet d'assurer 6 points etdene pas trop perdre de temps sur ces questions... Et 6 moints c'est pas rien !

Par contre, tout ce dont tu parles est absolument à connaître pour les oraux ! Et oui, si on tombe sur une séquence sur un album, pour n'importe que cycle d'ailleurs, il faut quand même en savoir un tant soit peu sur la littérature jeunesse; et un truc gnre enseigner la lecture et l'écriture, et bien, même si ça te paraît bla bla pour l'instant, c'est quand même le coeur du métier, non ?

Donc, je dirais, tout dépend de la façon dont tu révises et du temps dont tu disposes. Si tu es un peu short, concentre toi sur comment faire une synthèse et sur la grammaire, le lexique et l'orthographe (les connaissances, pas comment l'enseigner). Par contre, si tu es large dans ton timing, travaille toutes ces connaissances car elles te serviront pour les oraux !

Ah, et puis un conseil, commence à te construire (ou reconstruire) des connaissances dans les oeuvres de littérature jeunesse. C'est très important pour la littérature en réseau. Donc même si ça te cause pas maintenant, prends un abonnement à la biblio la plus proche de chez toi et emprunte les bouquins qui sont des les listes officielles du ministère. Ca croit moi, c'est du temps de gagner pour plus tard... Moi, je passe un temps fou en ce moment à connaître toutes ces oeuvres, c'est agréable, mais c'est long ! Ceci dit je ne veux pas arriver aux oraux et rester comme une c... si on me demande un truc du genre "et quel autre livre en réseau avec "les 3 petits cochons" ?"
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions EmptySam 19 Mar 2011 - 14:50

J'ai un livre portant sur l'épreuve de littérature de jeunesse (Hatier oral PE1, nouveau concours 2006, acheté en 2009), ça peut servir pour les thèmes de l'épreuve écrite vous croyez ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Francais j'aurai quelques questions Empty
MessageSujet: Re: Francais j'aurai quelques questions   Francais j'aurai quelques questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Francais j'aurai quelques questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelques questions ...
» CAPLP LETTRES HISTOIRE QUELQUES QUESTIONS...
» avec un an et quelques mois de retard...
» Nouvelle sur le forum souhaite avoir quelques informations
» Bonjour à toutes (et tous, il y en a quelques uns..)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: