Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Du côté de l'imaginaire GT

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyLun 6 Sep - 16:26

Coucou,
Sur conseils de Vicim, je viens vous trouver sur le forum PLP.
Je me présente rapidement : formatrice en CFA en charge de l'enseignement du français pour les bac pro (en alternance), des CAP (dans le domaine agricole) et de BP (dans le domaine agricole).
Ce n'est que ma deuxième année d'enseignement donc je patauge encore beaucoup.
Je ne me suis pas réellement penchée sur ma progression et mes préparations en bac pro alors je commence sérieusement à stresser maintenant !!!
Bref, je comptais bosser sur la problématique "la fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs" avec l'idée de partir sur Perrault, La Fontaine ...
Vous auriez des idées, des pistes à communiquer pour m'aider à y voir plus clair ?
Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMar 7 Sep - 18:12

Une collègue fait une séquence sur la cruauté dans les contes...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMar 7 Sep - 19:16

Bon, j'ai un peu avancée aujourd'hui. Globalement ca donne ça:

Le plaisir de l'imaginaire
La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?

Séance 01 : Comment susciter l’imaginaire du lecteur ? (=proposée dans les ressources) 1H
- Écriture d’un court texte narratif pour faire émerger ce qui tourne autour de l’imaginaire (à partir d'illustrations)
- Réflexion sur une première approche du merveilleux et du conte (toujours à partir des illustrations)
- Première définition de la notion d’imaginaire et de ce qu’il provoque chez le lecteur.
- Conclusion sur la question : qui, à la vue de ces illustrations, lit ces récits ?

Séance 2: lexique - Qu'est ce que l'imaginaire/imagination?
1H - Exercices sur le lexique...

Séance 03 : Quelles sont les caractéristiques du merveilleux ?
1H30?
Pour le moment, j'hésite encore sur les supports mais mon idée est de partir de courts extraits et d'images pour étudier les lieux, les objets, les monstres... des récits merveilleux.
Je m'aide du cahier Foucher de Français (l'imagination au pouvoir)

Séance 04 (lecture): Les récits imaginaires, le conte et la fable (titre pas encore définitifs)
1H
Manuel nathan (p12 et 13) sur le plaisir du conte: deux versions du petit chaperon rouge.
Je voudrais bien aussi trouver une fable... L'objectif est de réutiliser ce qui avait été vu dans la séance d'avant (structure et rôle des personnages, le merveilleux...).

Séance 05 :
1H
Travailler le point langue sur les types de phrases, ponctuation...
Je serai bien parti sur un extrait de Tolkien ou Paolini... histoire d'aborder la fantasy. Si vous avez des idées, je suis preneur.

Séance 06 : évaluation - Ecrire un texte merveilleux à partir d’un déclencheur .
1H Supports: début d'un conte de fée (ou quelque chose comme ça...).

Dites moi ce que vous en pensez, et si vous avez des idées... envoyez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMer 8 Sep - 9:35

Ma séquence sur l'imaginaire est sur la BDD!


· PROBLEMATIQUE : Les récits imaginaires peuvent-ils servir à autre chose qu’à se distraire ? (8h dont 3h d’évaluation)





· SUPPORTS : Illustration de Gustave Doré, Incipit de Candide de Voltaire, extrait de La Belle au bois dormant de Perrault, Citation de C. Lewis, Extrait des Chants de Maldoror de Lautréamont, -Extrait de Psychanalyse des contes de fée de Bettelheim, Extrait de Une Faim de loup d’Anne-Marie Garat, DVD de Shining de Kubrick. Lecture cursive : Slam de Nick Hornby, Fushigi Yugi de Yuu Watase, …

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMer 8 Sep - 14:42

Qu'est ce qu'il faut envoyer pour participer à la BDD cleofee ? COmbien de temps dure l'accès ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMer 8 Sep - 14:46

http://capesentrouble.forumactif.com/forum-plp-concours-et-profs-f23/notre-bdd-lycee-professionnel-t40306.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMer 8 Sep - 17:58

Aeris, ça me paraît bien sympa.

Comme toi, je comptais utiliser les contes avec Perrault et Grimm en évoquant Bettelheim et, pourquoi pas, parler un petit peu du conte philosophique.

Puis, les fables (Esope, La Fontaine) en insistant sur la valeur argumentative de l'apologue : plaire et instruire.

Sans oublier, le merveilleux mais je ne sais pas encore quel(s) support(s) utiliser. ...

Et, pour finir, dériver sur la Fantasy.

Ce n'est pas encore très calé dans ma tête mais ça ne saurait tarder car je compte commencer l'année avec cette séquence donc j'ai tout intérêt à vite m'affoler !
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMer 8 Sep - 19:10

Pour le conte philosophique, je le garde pour le 2eme OE (les philosophes...).
C'est pas évident de trouver les supports... c'est vrai que les mangas peuvent être sympa aussi (genre fushigi yugi :p ).
Revenir en haut Aller en bas
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyMer 8 Sep - 19:28

Pour le 2ème OE, je vais travailler sur une OI (L'Ile des Esclaves de Marivaux).
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyJeu 9 Sep - 11:06

Dites donnez moi votre avis : je suis en train de bosser sur la première séquence Du côté de l'imaginaire avec pour problématique "les fables contes et récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?".

J'aimerais étudier un texte de fantasy en dernière séance, mais à votre avis est-ce approprié? On peut considérer cela comme un récit imaginaire, ou bien est-ce déjà un glissement possible vers le fantastique ?
J'ai personnellement du mal à voir ce que regroupe l'appellation "récits imaginaires". J'avais pensé dans un premier temps étudier un texte de Michaux par exemple, mais peut-être n'est-ce pas suffisamment contemporain ?
De plus dans un des manuels est proposée une microfiction de Jauffret mais je trouve son univers glauque et névrosé, ça ne me dit pas du tout d'étudier cela en classe.
Je vous remercie pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyJeu 9 Sep - 12:07

Comme je te le disais, je compte aussi glisser sur la Fantasy Octopussy mais, par contre, je n'ai pas encore trouvé le support que j'allais utiliser.
Personnellement, je crois que ça peut être une piste à exploiter.
Revenir en haut Aller en bas
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT EmptyJeu 9 Sep - 13:47

Je commence à y voir un peu plus clair même si ça reste encore une ébauche :
- séance 1 : entrons dans l'imaginaire avec étude de documents iconographiques pour faire émerger les représentations des élèves concernant l'imaginaire
- séance 2 : travail sur les fables (Esope et La Fontaine), discours plaisant qui instruit en insistant sur la visée argumentative
- séance 3 : les contes et le merveilleux: Le Petit Chaperon Rouge de Perrault et de Grimm (+ Le Petit Chaperon Vert, adaptation)
- séance 4 : le conte philosophique
- séance 5 : je dérive vers la Fantasy avec certainement Tolkien
Et, après, pourquoi pas, essayer de voir à visionner Avatar ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Du côté de l'imaginaire GT Empty
MessageSujet: Re: Du côté de l'imaginaire GT   Du côté de l'imaginaire GT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Du côté de l'imaginaire GT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE
» Numéro à côté de mon nom sur convoc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: