Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE

Aller en bas 
+9
Nesonda
Octopussy
Formatrice CFA
vicim
cleofee
Aeris_la_Cetra
lorea
morgan06
Léodagan
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyJeu 2 Sep - 13:56

Bonjour,

Je commence à bosser le français pour mes 1° bac pro, et avec ma tutrice nous avons décidé de commencer par l'objet "du côté de l'imaginaire".
J'ai quelques idées pour un groupement de textes, mais pour l'oeuvre intégrale, je galère... Ma tutrice fait Alice au pays des merveilles, ça m'ennuie un peu de faire le même. Alors que choisir ?

Quelques idées en vrac :
-La peau de chagrin
-Le horla
-Le portrait de Dorian Gray
-La métamorphose
-Les contes fantastiques de Gautier
-La Vénus d'Ille...

sachant que je dois faire la séquence longue avec cette oeuvre... Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyJeu 2 Sep - 15:37

Je vais faire bosser mes élèves sur le recueil de nouvelles de Matheson, "Au bord du précipice".

Avantages selon moi:
-nouvelles fantastiques facilement accessibles
-écriture simple mais prenante
-coût réduit pour les élèves: 2,50 euros

Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyJeu 2 Sep - 16:45

Sinon, si tu veux bosser en parallèle avec ta tutrice il y a Coraline. Ce n'est pas compliqué et c'est le même principe qu'Alice un peu. En plus il y a eu un film d'animation l'an dernier.
Mérimée, j'éviterai, ils en bouffe assez au collège!
Gautier, je trouve pas mal, c'est pas très long, financièrement ils trouvent leur compte et puis on peut les faire bosser en groupe (si la classe est cool) avec différentes nouvelles.
je suis en train de lire Dorian Gray. Tu sais qu'il y a un BD aussi ?

J'avais du mal à m'y mettre, tu me remotives... merci! Wink


Dernière édition par lorea le Jeu 2 Sep - 18:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyJeu 2 Sep - 17:32

Je fais le voyage de chihiro (le film).
Je suis une grande fan de Miyazaki et ça colle plutôt bien pour cet objet d'étude (le fantastique toussa toussa !! et le lexique de la peur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 14:24

Heuuu il me semblait que l'OI rentrait dans une séquence majeure et ne devait pas sortir du champs littéraire indiqué (selon l'IUFM de Versailles)...

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE 457980

Moi j'ai choisi Le Parti pris des choses de Ponge (période du surréalisme sans l'être vraiment cependant, j'espère que ça restait possible...). Je tourne ça autour d'un projet d'exposition et un projet d'écriture en relation avec la prof d'arts appliqués.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 14:46

Nous on nous a dit que la période était prescriptive mais pas restrictive. On doit l'aborder mais on peut déborder / comparer avec une autre période
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 15:33

Pareil que Vicim... comme quoi ... Very Happy

Sinon, les ressources en français pour la première sont sur Eduscol! Et ils indiquent tout un tas d'œuvres que l'on peut étudier dans les objets d'études... Et y a Miyazaki pour l'imaginaire !!!
Sinon, oui j'aborderai le surréalisme et le fantastique avec des groupements de textes de grands zauteurs, mais pas forcément en œuvre intégrale pour cet OE.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 15:44

merci pour l'info Aeris_la_Cetra, je file sur eduscol
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 15:55

Ça aide pas mal en tout cas!
J'attends pour l'histoire car je patauge un peu.
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 17:05

Je déconseille le surréalisme en oeuvre intégrale, trop compliqué à lire. Je le vois plutôt à travers l'écriture automatique...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 18:54

vicim a écrit:
Nous on nous a dit que la période était prescriptive mais pas restrictive. On doit l'aborder mais on peut déborder / comparer avec une autre période

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Icon_eek Bein mince! Si j'avais su...

Enfin tant pis, j'ai essayé de faire ludique pour le coup, je pense que ça passera! Et puis la prof d'arts appliqués a plein d'idées pour compléter le cours.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 18:56

Aeris_la_Cetra a écrit:
Je fais le voyage de chihiro (le film).
Je suis une grande fan de Miyazaki et ça colle plutôt bien pour cet objet d'étude (le fantastique toussa toussa !! et le lexique de la peur... Wink

C'est vrai que c'est sympa... Tu ne veux pas mettre ta séquence sur la BDD? Smile J'ai bien envie de voir ce que ça donne!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 5 Sep - 19:20

Houla! Je l'ai pas encore faite xD
J'ai fait quelques recherches et tout mais rien de bien précis pour le moment.
Je la mettrais dessus quand ça sera fini Smile
Revenir en haut Aller en bas
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyLun 6 Sep - 9:21

Personnellement, je comptais commencer aussi avec cette thématique mais j'ai vraiment beaucoup de difficultés à m'y mettre (d'où mon retard dans la préparation des cours !).
Je misais sur un GT mais encore faut il que je trouve une problématique et un corpus de textes intéressants : auriez-vous des conseils, des pistes ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyLun 6 Sep - 9:27

Un GT sur des poèmes surréalistes et des oeuvres d'art surréalistes
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyLun 6 Sep - 11:34

Je suis en train de construire ma première séquence sur l'imaginaire...
Grosso modo, j'étudie dans cette séquence le conte, la fable... tout ce qui ce rapporte au merveilleux. Ça me permet d'étudier la notion de l'imaginaire avec les élèves et la question "La fable, le conte, les récits imaginaires sont-ils réservés aux jeunes lecteurs ?".

D'ailleurs, je vais reprendre une des séances tirées de la ressource de l'OE que j'ai nommé "Comment susciter l’imaginaire du lecteur " à partir d'illustrations... J'y inclurai une séance lexique.
L'objectif général de ma séquence est de: Réaliser une production faisant appel à l’imaginaire (Écrire un texte fantastique/merveilleux à partir d’un déclencheur).
Pour le moment, c'est encore un peu brouillon vu que mes idées partent dans tous les sens...
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyLun 6 Sep - 15:20

je commence à plancher je viens d'avoir mon affectation...
je pense commencer comme toi Aeris par le conte la fable, ... sont-ils réservés aux jeunes lecteurs.
La fable : La Fontaine, Esope, aujourd'hui : l'actualité des fables.
le conte : comparaison entre perrault et grimm + étude avec Betelheim : soit Cendrillon, soit Barbe Bleue (comparaison avec conte oriental) ou le Petit Chaperon Rouge
récit imaginaire : je ne sais pas: si le début n'est pas trop une oeuvre intégrale pas trop longue
le GT je le garde pour le surréalisme et je serai très attentive à vos propositions!!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Formatrice CFA
Nouveau



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 06/09/2010

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyMar 7 Sep - 17:43

Lorea, personnellement, je suis partie sur la même thématique et je pensais également à La Fontaine et à Perrault ; par contre, je suis totalement perdue car mes idées partent dans tous les sens. Pourtant, il faut vraiment que je me cadre car je compte commencer avec cette séquence !!!
A ce sujet, j'ai ouvert un post pour qu'on puisse discuter de cette question !
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyMar 7 Sep - 18:47

Aeris_la_Cetra a écrit:
Pareil que Vicim... comme quoi ... Very Happy

Sinon, les ressources en français pour la première sont sur Eduscol! Et ils indiquent tout un tas d'œuvres que l'on peut étudier dans les objets d'études... Et y a Miyazaki pour l'imaginaire !!!
Sinon, oui j'aborderai le surréalisme et le fantastique avec des groupements de textes de grands zauteurs, mais pas forcément en œuvre intégrale pour cet OE.

Excuse-moi est-ce qu'il te serait possible de mettre ici le lien vers les ressources de première ? Ce serait sympa
Je n'ai trouvé que le fichier comportant les programmes, mais pas de fichier d'accompagnement avec des exemples d'œuvres : je n'ai pas dû ou su trouver où c'était en fait. J'ai trouvé des fichiers aussi pour la pratique de l'écrit, l'étude de la langue, ce genre de choses. Mais pas de fichier d'accompagnement en tant que tel

Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyMar 7 Sep - 18:58

Pour l'adresse, la voici:
http://eduscol.education.fr/pid23218-cid50211/ressources-en-francais.html
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyMar 7 Sep - 19:06

Un grand merci !!

Bonne soirée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aeris_la_Cetra
Niveau K
Aeris_la_Cetra


Féminin
Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : BZH power!
Date d'inscription : 03/08/2008

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyMar 7 Sep - 19:20

Mais de rien Smile
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyJeu 9 Sep - 11:59

Vos idées ? Vos séquences ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyJeu 9 Sep - 12:09

http://media.eduscol.education.fr/file/Francais/43/9/Voie_prof_Ressources_Francais_1_imaginaire_152439.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Léodagan
Niveau K
Léodagan


Nombre de messages : 201
Age : 43
Localisation : Amiens
Emploi : PLP2
Etudes, Loisirs ou Autre : Cap sur le CAPES interne d'HG...
Date d'inscription : 30/01/2010

Précisions
Vous êtes: prof

[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE EmptyDim 10 Oct - 10:54

Je viens de soumettre à la validation de la BDD une séance sur le conte musical Pierre et le loup de Prokofiev... séance que je ne ferai malheureusement pas (opposition farouche de ma tutrice + classe qui me saoule déjà et pour qui je n'ai pas envie de m'embêter à trouver le CD, le lecteur, etc)...
Dites-moi ce que vous en pensez, please ! (
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty
MessageSujet: Re: [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE   [PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROFS] OE 1ERE DU COTE DE L'IMAGINAIRE
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [PROFS] OE 1ERE LES PHILOSOPHES DES LUMIERES
» [PROFS] OE 1ERE L'HOMME FACE AUX AVANCEES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES
» [PROFS] HIST 1ERE ETRE OUVRIER EN FRANCE (1830-1975°
» [PROFS] Profs dans le privé
» Du côté de l'imaginaire GT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: