Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO

Aller en bas 
+7
Octopussy
Chorème
flora
Ficelle
cleofee
lorea
vicim
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
calou17o8
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2013

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyMer 18 Sep - 13:59

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis contractuelle admissible en lettres histoire donc et je suis en charge depuis la rentrée d'une classe de 3eme PP en français (et d'une classe de CIPPA en H/G). Le français n'est pas ma valence et j'avoue avoir des difficultés à construire des séquences. J'ai un tuteur dans l'établissement qui m'aide mais je souhaiterai aussi partager avec vous.
Pour le moment je suis encore dans ma 1ère séquence: l'autobiographie que j'ai décomposer en 6 séances
1) La définition de l'autobiographie
2) Les caractéristiques des récits autobiographiques
3) Etude de la langue: le passé simple et l'imparfait et leurs valeurs
4) Pourquoi se raconter?
5) Travail d'écriture (heure groupe)
6) Evaluation type brevet

J'en suis à l'étude de la langue où la majorité des élèves (24) ont des difficultés. Pas de problèmes de discipline majeur (pourvu que çà dure!!) mais j'ai un problème d'organisation, dès que je sens qu'ils ont des difficultés je fais une parenthèse qui peut durer. Je fais également des rappels sur par exemple la différence entre narrateur/personnage/auteur, les registres de langue. Du coup je sors un peu du cours et je ne tiens pas le temps que je m'étais donné pour faire une séance. Je ne les ai toujours pas évalué ou fait de dictée ou d'exercices notés... (mis à part l'évaluation diagnostique du 1er jour sur un texte).

En séquence 2 je voulais travailler sur l'autoportrait en HDA

En séquence 3: travailler sur le livre Kiffe Kiffe Demain de Faïza Guène

Qu'en dites vous? merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyLun 14 Oct - 15:45

bonjour tt le monde !

quelqu'un a-t-il tenté No et moi ?? Je pense travailler sur ce roman à la rentrée.
Des pistes ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 10:30

calou17o8 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis contractuelle admissible en lettres histoire donc et je suis en charge depuis la rentrée d'une classe de 3eme PP en français (et d'une classe de CIPPA en H/G). Le français n'est pas ma valence et j'avoue avoir des difficultés à construire des séquences. J'ai un tuteur dans l'établissement qui m'aide mais je souhaiterai aussi partager avec vous.
Pour le moment je suis encore dans ma 1ère séquence: l'autobiographie que j'ai décomposer en 6 séances
1) La définition de l'autobiographie
2) Les caractéristiques des récits autobiographiques
3) Etude de la langue: le passé simple et l'imparfait et leurs valeurs
4) Pourquoi se raconter?
5) Travail d'écriture (heure groupe)
6) Evaluation type brevet

J'en suis à l'étude de la langue où la majorité des élèves (24) ont des difficultés. Pas de problèmes de discipline majeur (pourvu que çà dure!!) mais j'ai un problème d'organisation, dès que je sens qu'ils ont des difficultés je fais une parenthèse qui peut durer. Je fais également des rappels sur par exemple la différence entre narrateur/personnage/auteur, les registres de langue. Du coup je sors un peu du cours et je ne tiens pas le temps que je m'étais donné pour faire une séance. Je ne les ai toujours pas évalué ou fait de dictée ou d'exercices notés... (mis à part l'évaluation diagnostique du 1er jour sur un texte).

En séquence 2 je voulais travailler sur l'autoportrait en HDA

En séquence 3: travailler sur le livre Kiffe Kiffe Demain de Faïza Guène

Qu'en dites vous? merci!!!
Bonjour,

Alors... Attention on ne doit plus faire de l'autobiographie mais des récits d'enfance.
Je ne fais jamais avec eux 1 séance complète d'étude de la langue. J'insère des rappels (fiches) et des exercices lorsque j'étudie les textes.

L'autoportrait ça marche super bien. Moi je fais Rockwell et Arman.

Je n'ai jamais tenté Kiffe Kiffe demain

estelle a écrit:
bonjour tt le monde !

quelqu'un a-t-il tenté No et moi ?? Je pense travailler sur ce roman à la rentrée.
Des pistes ?

Merci d'avance !
Non jamais. Tu le ferais en parcours de lecture ou en lecture intégrale ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 18:12

je ne sais pas encore et ayant l'habitude du collège ou je ne pratique que le groupement de texte et l'oeuvre intégrale, je ne saisis pas bien la différence ...
Pourrais-tu m'éclairer en quelques mots ? merci
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyVen 18 Oct - 18:36

En LP on fait moins d'oeuvre intégrale. Les élèves ne lisent pas toute l'oeuvre. On étudie des parcours dans cette oeuvre. Par exemple en 2nde bac pro, j'étudie le personnage d'Etienne Lantier. Ils ne lisent que quelques extraits. Après ils ont tous le livre. Donc ceux qui souhaitent le lire, le peuvent !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptySam 19 Oct - 8:20

d'accord, merci pour ce renseignement ! Donc, ce sera en oeuvre intégrale puisque j'ai donné le livre à lire pendant les vacances et que je souhaite l'exploiter pas mal mais je ne sais pas encore trop comment ...
Aborder l'argumentatif par le biais du thème de l'exclusion, j'aimerais bien qu'ils puissent rencontrer qq'un du secours populaire ou autre association, préparer cette venue et en rendre compte sous je ne sais quelle forme ...
on va travailler sur des affiches sur le mal logement
Bref, plein d'idées mais très désordonnées encore !!
Avais-tu envisagé de traiter cette oeuvre un jour ?
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyDim 20 Oct - 19:10

Il faudrait que je la relise. Pour l'instant je n'ai jamais envisagé de l'étudier en cours
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyLun 21 Oct - 8:24

je vais travailler dessus pendant ces vacances et glisser la séquence dans la BDD.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyDim 15 Juin - 14:10

dddd 

Pardon pour cette question tout à fait bête, mais... on les trouve où les programmes de français des 3e prépa-pro (ex-DP6) ?
Je cherche sur Eduscol mais je ne trouve que ceux du CAP et du BacPro, et je ne les trouve pas non plus dans les programmes du collège.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
sylva44
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 02/06/2014

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyLun 16 Juin - 8:29

Bonjour,

A mon avis, c'est le même programme que celui des 3ème au collège. La finalité est la même: le DNB non? Moi aussi j'avais cherché et j'en suis arrivée à cette conclusion...
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 40
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyJeu 19 Juin - 8:26

Il n'existe pas de programme de français spécifique pour les classes de 3° Prépapro. Il convient donc de mettre en oeuvre le programme de 3°. Une publication commune présente le programme de français de l'ensemble des classes du collège. Il convient donc de lire le préambule de l'ensemble des programmes avant de lire le programme de 3°. Un document spécifiant les recommandations pédagogiques pour l'enseignement du français en 3° Prépapro est publié sur le site.

http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/3DP6/les-textes
Revenir en haut Aller en bas
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyJeu 24 Juil - 17:45

Cette année j'aurai enfin mes DIMA en français !
Par contre je suis ennuyée avec la progression ... car c'est encore différent des DP6, on est encore plus libre, car le brevet n'est qu'une "option" pour ceux qui veulent le passer !

J'aurais bien aimé partir vers une "histoire littéraire" pour leur faire comprendre d'où-ça-vient-la-littérature-de-maintenant ... mais je ne sais pas si c'est pertinent !
En sachant que je ferai beaucoup de langue car ils sont grave à la ramasse en règle générale.

J'ai peur que cela soit trop compliqué aussi et j'ai peur de me perdre...

Bref je suis un peu perdue ! (avant de commencer... ça promet )

Revenir en haut Aller en bas
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 EmptyJeu 7 Aoû - 12:41

Bon je suis en train de bosser sur ma progression ... enfin.
Au final je vais faire plus "conventionnel", par genre. Ce sera plus simple pour eux.

En moyenne j'aurai chaque classe entre 6 et 8h par semaine ! youhou !
J'aimerais bien dégager 2h par semaine pour lire avec eux des livres (oui en classe) et faire une initiation "ludique" en latin et ancien français (oui je sais, je suis folle), en leur proposant des évolutions de mots, de la civilisation, des mythes.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» QUI PREPARE LE CAPLP 2009 ?
» Attention ! Enseigner en collège...
» ENSEIGNER EN CAP - Nouveaux programmes & méthodes
» Sujet sur le master "enseigner en école élémentaire et maternelle"
» prépa crpe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: