Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO

Aller en bas 
+7
Octopussy
Chorème
flora
Ficelle
cleofee
lorea
vicim
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 13516
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyDim 26 Aoû - 19:56

je ne leur donne plus le questionnaire car si, selon les réponses, je zappe une question, ils sont perturbés !

J'ai pioché dans des manuels de 3ème. Je les avais demandé aux éditeurs en disant que j'avais des 3ème prepa pro et qu'étant en lycée, je ne recevais rien. Ils sont bien mieux que celui qu'on a reçu qui fait 40 pages !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyLun 27 Aoû - 11:06

Merci, je vais aller piocher dans les manuels de troisième générale...
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 10:46

Tiens, question : pour Médée, tu envisages de leur passer des extraits de pièce par exemple ? Si oui laquelle conseillerais-tu ? J'ai vu qu'il existait une adaptation de la M2dée de Rouquette, mais ce serait décevant par rapport au texte, de ce que j'en ai lu. Si tu as un avis sur le sujet je suis intéressée ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 10:48

Pour l'affiche rouge, A*men et les strophes pour se souvenir, je dois avoir des documents ou des questionnements : si cela t'intéresse on peut partager et s'échanger ces éléments ! Ou même je te le file tout court d'ailleurs : il s'agit juste que je retrouve où c'est rangé sur mon ordi. A ce moment-là, fais-moi savoir ton email, je t'enverrai cela dans l'aprèm ou demain si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Octopussy
V.I.P
V.I.P
Octopussy


Féminin
Nombre de messages : 631
Localisation : ... ailleurs.
Emploi : V.I.P.
Date d'inscription : 20/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMar 28 Aoû - 10:49

vicim a écrit:
je ne leur donne plus le questionnaire car si, selon les réponses, je zappe une question, ils sont perturbés !

J'ai pioché dans des manuels de 3ème. Je les avais demandé aux éditeurs en disant que j'avais des 3ème prepa pro et qu'étant en lycée, je ne recevais rien. Ils sont bien mieux que celui qu'on a reçu qui fait 40 pages !

Il n'y a pas un manuel qui est sorti chez Nathan justement ? Je crois qu'il est consultable en ligne !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMer 29 Aoû - 20:28

Octopussy a écrit:
Tiens, question : pour Médée, tu envisages de leur passer des extraits de pièce par exemple ? Si oui laquelle conseillerais-tu ? J'ai vu qu'il existait une adaptation de la M2dée de Rouquette, mais ce serait décevant par rapport au texte, de ce que j'en ai lu. Si tu as un avis sur le sujet je suis intéressée ! Smile

Je n'ai pas encore fait ma séquence sur Médée, je compte regarder l'adaptation de Rouquette et voir ce qu'il y a au CDI.

Octopussy a écrit:
Pour l'affiche rouge, A*men et les strophes pour se souvenir, je dois avoir des documents ou des questionnements : si cela t'intéresse on peut partager et s'échanger ces éléments ! Ou même je te le file tout court d'ailleurs : il s'agit juste que je retrouve où c'est rangé sur mon ordi. A ce moment-là, fais-moi savoir ton email, je t'enverrai cela dans l'aprèm ou demain si tu veux.

Pour les 3 documents, mes cours sont prêts mais merci quand même Wink

Octopussy a écrit:
vicim a écrit:
je ne leur donne plus le questionnaire car si, selon les réponses, je zappe une question, ils sont perturbés !

J'ai pioché dans des manuels de 3ème. Je les avais demandé aux éditeurs en disant que j'avais des 3ème prepa pro et qu'étant en lycée, je ne recevais rien. Ils sont bien mieux que celui qu'on a reçu qui fait 40 pages !

Il n'y a pas un manuel qui est sorti chez Nathan justement ? Je crois qu'il est consultable en ligne !

Nous allons le recevoir à la rentrée normalement... Il faudra voir ce qu'il vaut !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 5:12

Alors ça se passe bien ?

Moi ils ont un bien meilleurs niveaux que ceux de l'année dernière... Certains s'ennuient ! Je suis donc contente d'avoir fait une progression niveau 3ème et pas une progression au rabais comme certains le font en 3Prepa Pro !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Chorème
Niveau K
Chorème


Nombre de messages : 175
Localisation : Pas très loin...
Emploi : CTEN
Date d'inscription : 13/07/2007

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyJeu 27 Sep - 9:49

Eh bien non cela ne se passe pas bien du tout... Pour ma part, je dois revoir mes exigences à la baisse... Je pense avoir été trop ambitieuse. J'ai donc 22 loulous. Sur les 22:
- 5 élèves ne relèvent pas de mes compétences (avis partagés par mes collègues): ils présentent des troubles psychologiques et du comportement. Ils sont ingérables mais on ne sait pas à quel moment ils vont péter un plomb...
- 3 ou 4 élèves doivent avoir un parcours individualisé mis en place (centre éducatif de jour ou DIMA) parce qu'ils ne supportent plus du tout l'école et sont en rébellion contre tout.
- une petite quinzaine d'élèves tout mimi qui se demandent ce qu'ils foutent dans ce zoo!!!!

Le problème c'est que je passe mon temps à gérer mes 8 zozos et que pendant ce temps-là je ne fais pas cours, alors que la majeure partie de la classe souhaite travailler même si leur niveau n'est pas très élevé. Je bricole donc des bouts de cours...

Affaire à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyVen 28 Sep - 15:02

pour les 5 élèves ingérables, j'avais ce type d'élèves en troisième l'année dernière, c'est effectivement très compliqué à gérer !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyLun 24 Juin - 7:25

Si certains ont envie de partager avec moi ??? Je serai encore PP d'une classe de 3 prepa pro l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 9:52

Moi !!!!
je débute avec les prépa pro l'an prochain en français et je ne sais pas du tout à quoi m'attendre ! Je viens de voir ta progression qui me semble super bien !!
et je veux bien des détails sur tes séquences 1 et 4 par exple !!
et en langue ? tu fais une progression séparée ? tu bloques des heures de ton edt ?

Merci bcp !! ( faut que je retourne travailler !!)
Revenir en haut Aller en bas
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 10:21

Je rempile aussi avec mes DIMA !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyJeu 27 Juin - 19:07

On peut se faire un petit groupe de travail pendant les grandes vacances si vous voulez ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 8:48

je suis partante !!
Merci Vicim !!
Revenir en haut Aller en bas
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 14:03

Moi aussi !
Par contre je ne sais pas si je vais les avoir en français, en histoire-géo ! en tout cas je vais faire projet pro avec eux, et mon programme est bouclé pour l'année !

J'ai pas mal de projets pour que l'année se passe bien pour eux :
-mettre en place un concours d'écriture
-un concours d'ortho dans la classe (assez régulièrement, les faire épeler ou écrire des mots en lien avec les projets pro)
- mettre en place un livret de parcours sco avec les activités qu'ils font en stage / classe / pour facilité la rédaction du rapport de stage pour le CFG)

Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyVen 28 Juin - 14:42

tes projets m'intéressent flora : je pensais faire un rallye lecture avec eux.
J'aurai aussi 2h de DP par semaine sur l'orientation
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 7:27

On pourra se donner des idées car le rallye lecture l'intéresse aussi, mais je ne sais pas si mes jeunes vont adhérer ...
Comment ça s'organise ?
Revenir en haut Aller en bas
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyDim 30 Juin - 9:01

quelles oeuvres leur faire lire ?
En cursive ? mais surtout en OI ? des nouvelles ? les manuels de DP ou prépa pro n'en proposent aucune complète ...
tenter Roméo et juliette avec ce genre d'élèves en s'appuyant sur la vidéo bien sur vous parait-il archi difficile ?
Bref, je nage !! (enfin je coulerais presque !!)
l'idée du rallye lecture m'intéresse aussi, tout comme les idées de Flora ! Pourrais-en savoir un peu plus ???? merci à vous 2 !!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMar 9 Juil - 19:02

Je ne fais pas d'OI avec eux si ce n'est de courtes nouvelles. Mais là je prépare le rallye... On en reparle quand j'ai plus détaillé mon projet
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyLun 29 Juil - 14:53

Voilà ma PA pour les 3 prepa pro en français.

Ils partent 5 semaines en stage dans l'année. J'opte pour de courtes séquences (4 semaines maximum). L'année prochaine, étant en Normandie, nous participerons toute l'année aux commémoration pour le 70ème anniversaire du débarquement. J'ai donc axé plusieurs séquences autour de ce projet.

Seq I. Moi je ! (3 semaines)
GT récits d'enfance et d'adolescence

Seq II. Un moi en images (1 semaine)
GT autoportraits en peinture (HIDA)

Seq III. Nouvelles (2 semaines / 2 semaines)
Pauvre petit garçon / Matin Brun

Seq IV. La poésie engagée (3 semaines)

Seq V. Ma vie pendant la 2nde GM (1 semaine)

Seq VI. Le dieu du Carnage (3 semaines)

Seq VII. Le parti pris des choses (2 semaines)

Seq VIII. La paix (1 semaine)
(travail autour de dessins de presse présents dans l'expo Taches d'opinions du Mémorial de Caen)

Seq IX. Médée (4 semaines)

Seq X. La société de consommation (3 semaines)

Qu'en dites-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
estelle
Niveau L
estelle


Féminin
Nombre de messages : 91
Localisation : ici et ailleurs ....
Date d'inscription : 18/05/2005

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMar 30 Juil - 7:37

wahoo !!! je trouve ta progression très pertinente !!
Mais petites questions :
ds ta séquence 5, qu'est-ce que tu traites en une semaine ?
et Médée ? tu l'as déjà tenté ? Je voulais tenter moi, Roméo et Juliette ...
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyLun 5 Aoû - 18:50

Merci.

Dans la séquence V cela dépend de notre projet autour du 70ème anniversaire du débarquement. Cela sera certainement un GT de témoignages en // avec la rencontre d'un témoin que nous rencontrerons.

Médée je l'ai fait cette année et ça a super bien marché ! Roméo et Juliette, je pense que ça passera AUSSI.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyJeu 22 Aoû - 12:58

Alors vous en êtes où ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyVen 23 Aoû - 15:55

Ben finalement je ne les ai qu'en suivi en entreprise... donc je ne me joins pas à vous pour le français et l'histoire géo !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptySam 31 Aoû - 15:37

Je remonte pour Sam... Va voir en Page 3 !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
calou17o8
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2013

[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 EmptyMer 18 Sep - 13:59

Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum, je suis contractuelle admissible en lettres histoire donc et je suis en charge depuis la rentrée d'une classe de 3eme PP en français (et d'une classe de CIPPA en H/G). Le français n'est pas ma valence et j'avoue avoir des difficultés à construire des séquences. J'ai un tuteur dans l'établissement qui m'aide mais je souhaiterai aussi partager avec vous.
Pour le moment je suis encore dans ma 1ère séquence: l'autobiographie que j'ai décomposer en 6 séances
1) La définition de l'autobiographie
2) Les caractéristiques des récits autobiographiques
3) Etude de la langue: le passé simple et l'imparfait et leurs valeurs
4) Pourquoi se raconter?
5) Travail d'écriture (heure groupe)
6) Evaluation type brevet

J'en suis à l'étude de la langue où la majorité des élèves (24) ont des difficultés. Pas de problèmes de discipline majeur (pourvu que çà dure!!) mais j'ai un problème d'organisation, dès que je sens qu'ils ont des difficultés je fais une parenthèse qui peut durer. Je fais également des rappels sur par exemple la différence entre narrateur/personnage/auteur, les registres de langue. Du coup je sors un peu du cours et je ne tiens pas le temps que je m'étais donné pour faire une séance. Je ne les ai toujours pas évalué ou fait de dictée ou d'exercices notés... (mis à part l'évaluation diagnostique du 1er jour sur un texte).

En séquence 2 je voulais travailler sur l'autoportrait en HDA

En séquence 3: travailler sur le livre Kiffe Kiffe Demain de Faïza Guène

Qu'en dites vous? merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO   [PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[PROF] ENSEIGNER EN 3DP-3 PREPA PRO
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Attention ! Enseigner en collège...
» Enseigner aux enfants du voyage
» ENSEIGNER EN CAP - Nouveaux programmes & méthodes
» Sujet sur le master "enseigner en école élémentaire et maternelle"
» QUI PREPARE LE CAPLP 2009 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: