Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Les prépa : vous y êtes passés ?

Aller en bas 
+21
Hermiony
Nasopi
Invalid_Name
Cripure
Panini-pepperoni
Carolune
willow
Plasma
Carole
Exlibris
Reine de Saba
paillette phatique
ephemere_lune
Parla
Ptitpass
k-ro
farfadette
luneelle
Emi de Cambrai
sara sara
Irmeyah
25 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Vous êtes allé en prépa... ?
- jamais, vous n'aviez pas envie
Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_lcap22%Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_rcap
 22% [ 25 ]
- jamais, et pourtant vous auriez aimé
Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_lcap7%Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_rcap
 7% [ 8 ]
- hypokhâgne seulement
Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_lcap16%Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_rcap
 16% [ 18 ]
- khâgne Lyon
Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_lcap19%Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_rcap
 19% [ 21 ]
- khâgne Ulm
Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_lcap32%Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_rcap
 32% [ 36 ]
- autre prépa (math, HEC, etc.)
Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_lcap4%Les prépa : vous y êtes passés ? Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Total des votes : 112
 

AuteurMessage
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 14:38

Puisque certains envisageraient d'y enseigner, je me demandais combien d'entre nous y étions passés. Quels sont vos souvenirs de prépa ? La prépa a-t-elle été décisive dans votre cursus ? Que vous a-t-elle apporté pour dans votre vocation pour le professorat ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 14:41

Oui, et du coup, je n'envisage pas d'y enseigner, car entre les enseignants proches de la retraite qui ne m'ont rien appris et les jeunes enseignants qui ne savaient que se pavaner et décliner leur CV en nous regardant de haut, brrrr...
Je n'ai pas dû tomber dans une bonne prépa, ou alors elles sont toutes comme ça, et ça fait peur.
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 14:46

Des vieux profs qui ne t'ont rien appris ? Pourquoi ? Trop magistraux ? pire que des profs de fac ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 14:56

Non, pas trop magistraux...Comment dire ? Le lundi, en khâgne, j'avais 3 h de philo le matin, 3 h de lettres l'après-midi. Je lisais au fond de la classe dans la mesure où le matin, le professeur nous parlait de sa femme et de Tintin sans que personne ne l'écoute (il décourageait jusqu'aux meilleures volontés) et où l'après-midi, le professeur de lettres faisais passer des explications de texte, deux dans l'après-midi, s'acharnant après chacune d'elle sur le(la) malheureux(se) étudiant(e) au tableau, qui, parfois, sortait en pleurant.
La palme revient quand même à la professeur d'anglais, 10 versions en une année, qui nous appelait "Mes petits", et nous disait des phrases comme "Ça existe encore le parfum ?", "Mes petits, j'ai la peau qui se desquame !", sans compter les phrases racistes (colonialistes ?) d'un autre âge et les jours où, aphone, ou prétextant de l'être, elle venait avec un micro sur la boîte duquel on voyait écrit "audio Voice" (Mes petits, vous m'entendez ?")...
Aucun admissible (voire sous-admissible), bien entendu.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:01

Tu as oublié l'essentiel pour ceux qui n'y sont pas allés: je n'avais pas le niveau, je ne travaillais pas assez....
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:03

sara sara a écrit:
Tu as oublié l'essentiel pour ceux qui n'y sont pas allés: je n'avais pas le niveau, je ne travaillais pas assez....
cf. option "jamais, et pourtant vous auriez aimé"...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:04

Le gros avantage, à la fin de l'hypokhâgne, c'est l'équivalence pluridisciplinaire. J'aurais dû m'arrêter là. Razz
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:04

Luciole a écrit:
Non, pas trop magistraux...Comment dire ? Le lundi, en khâgne, j'avais 3 h de philo le matin, 3 h de lettres l'après-midi. Je lisais au fond de la classe dans la mesure où le matin, le professeur nous parlait de sa femme et de Tintin sans que personne ne l'écoute (il décourageait jusqu'aux meilleures volontés) et où l'après-midi, le professeur de lettres faisais passer des explications de texte, deux dans l'après-midi, s'acharnant après chacune d'elle sur le(la) malheureux(se) étudiant(e) au tableau, qui, parfois, sortait en pleurant.
La palme revient quand même à la professeur d'anglais, 10 versions en une année, qui nous appelait "Mes petits", et nous disait des phrases comme "Ça existe encore le parfum ?", "Mes petits, j'ai la peau qui se desquame !", sans compter les phrases racistes (colonialistes ?) d'un autre âge et les jours où, aphone, ou prétextant de l'être, elle venait avec un micro sur la boîte duquel on voyait écrit "audio Voice" (Mes petits, vous m'entendez ?")...
Aucun admissible (voire sous-admissible), bien entendu.
Eh bah la cata didonc... à ce niveau là tu dénonces ça à l'inspection au moins pour leur casser les pieds... normalement les exercices oraux c'est des heures de colles bien distinctes des cours... c limite illégal là non ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:07

Il y en avait aussi en dehors des cours. On avait les exercices écrits lors des concours blancs, deux disserts en classe aussi, et les autres cours de lettres étaient une succession d'explications de texte que le professeur reprenait, lui dans la salle, l'étudiant(e) au tableau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:08

Irmeyah a écrit:
sara sara a écrit:
Tu as oublié l'essentiel pour ceux qui n'y sont pas allés: je n'avais pas le niveau, je ne travaillais pas assez....
cf. option "jamais, et pourtant vous auriez aimé"...

je crois que je savais même pas que ça existait quand j'ai passé le bac. A bien réfléchir je crois que j'ai su que les prépas existaient quand j'ai passé le capes! ben oui, mais on nous dit rien à nous les bouseux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:09

Mais ils sont tous retraités, à présent.
Revenir en haut Aller en bas
Emi de Cambrai
Super Modo - Première Dame
Super Modo - Première Dame
Emi de Cambrai


Féminin
Nombre de messages : 57825
Age : 40
Localisation : Dans ma ZEP...
Emploi : Prof
Date d'inscription : 08/01/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:10

Y'a pas d'option pour moi.

_________________
" Ce que l'on te reproche, cultive-le, c'est toi!"

Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez "j'aime" sur cette page !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:17

Tu as fait fac ?
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:17

shadok a écrit:
Irmeyah a écrit:
sara sara a écrit:
Tu as oublié l'essentiel pour ceux qui n'y sont pas allés: je n'avais pas le niveau, je ne travaillais pas assez....
cf. option "jamais, et pourtant vous auriez aimé"...

je crois que je savais même pas que ça existait quand j'ai passé le bac. A bien réfléchir je crois que j'ai su que les prépas existaient quand j'ai passé le capes! ben oui, mais on nous dit rien à nous les bouseux.
En théorie on fait au lycée qq H de CIO et d'Onisep ou les classes prépa sont répertoriées surtout quand on fait une TL...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:17

ah en fait, puisque nos cursus t'intéressent tant, je vais te dire à quel point je suis indigne d'être prof.

J'ai arrêté le lycée à 16 ans parce que "c'était tous des cons d'abord". J'ai passé le bac en candidat libre que j'ai eu avec 10.01, à mon avis, ils me l'ont donné au premier tour par gentillesse, genre la pauvre elle est complètement déscolarisée bla bla.
Après j'ai fait un deug de portugais, (longtemps après) ben oui, j'habitais au Portugal à ce moment et je pouvais le faire par correspondance.
Après LM par validation des acquis aevc passage en licence à minima, avec rattrapage de quelques UE de DEUG. et finalement capes et me voilà Smile
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:18

Ya des parcours atypique, je sais.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:20

D'ailleurs, j'ai passé ma licence après avoir cubé ma khâgne : j'aimais bien lire au fond de la salle. C'était tranquille.
Razz J'ai donc débarqué directement en maîtrise après trois années près du radiateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:21

Luciole a écrit:
D'ailleurs, j'ai passé ma licence après avoir cubé ma khâgne : j'aimais bien lire au fond de la salle. C'était tranquille.
Razz J'ai donc débarqué directement en maîtrise après trois années près du radiateur.

ça veut dire quoi?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:23

Ouiiii ! Mais pas en lettres....décidément, je ne rentre jamais dans les sondages d'Irmeyah....il ne doit pas souvent lire mes posts du coup....même pas prof....pff....
Revenir en haut Aller en bas
luneelle
Niveau E
luneelle


Nombre de messages : 1231
Localisation : paris
Date d'inscription : 04/06/2006

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:23

Alors pour moi ça a bouleversifié ma vie.

j'ai fait prépa Ulm: comment dire, je crois que ça reste la meilleure période de ma vie scolaire. J'ai rigolé comme jamais, rencontré des gens géniaux, appris qui étaient Roland Barthes et GG, appris à faire des commentaires de texte et des disserts lentement, mais sûrement.

J'avais des profs tout pourris et d'autres géniaux, humains. Certains sont d'ailleurs devenus des amis, des gens que je revoie avec un grand plaisir.

Sinon: je sais que c'est en fait très dur de se débarrasser d'un prof incompétent en prépa (sauf à HIV). Ils sont indéboulonnables une fois nommés
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:25

shadok a écrit:
Luciole a écrit:
D'ailleurs, j'ai passé ma licence après avoir cubé ma khâgne : j'aimais bien lire au fond de la salle. C'était tranquille.
Razz J'ai donc débarqué directement en maîtrise après trois années près du radiateur.

ça veut dire quoi?

Ça veut dire : redoubler sa khâgne et repasser le concours de l'ENS que, dans mon cas, j'étais sûre de rater, vu que je n'étais même pas sous-admissible.
Mais bon, je m'en moquais, tant que je pouvais bouquiner tranquillement dans la même salle que les deux années précédentes.

Et puis, en juin, je suis allée à la fac pour passer la licence en examen terminal.
Revenir en haut Aller en bas
farfadette
Niveau A
farfadette


Nombre de messages : 9131
Age : 38
Localisation : 06
Date d'inscription : 13/10/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 15:36

j'y suis passée... en coup de vent. une semaine, je crois. une idée de ma mère. Le vendredi midi, j'ai pris mes cliques et mes claques et je suis partie m'inscrire à la fac. En une semaine j'avais déjà trouvé l'ambiance détestable, et puis je ne me voyais pas bachoter comme une dingue des matières que je n'aimais pas.

le premier jour de fac, première heure de cours, j'ai rencontré un prof qui allait devenir une des grandes figures de ma vie d'étudiante. j'ai su que j'avais fait le bon choix, et je ne l'ai jamais regretté.

en licence, on a vu arriver mes ex-camarades. beaucoup se la pétaient grave, ne daignaient pas se mélanger et pensaient nous exploser aux partiels. manque de bol, ce ne fut pas le cas. eh oui, notre formation à nous était plus complète, grammaire, ancien français... et notre horizon un peu plus large

j'ai adoré mes années fac, j'y ai rencontré des personnes formidables. J'ai fini par me faire une copine venue de prépa, mais seulement lors de l'année du capes

je n'ai aucun préjugé contre les prépas littéraires, mais celle de ma ville est détestable : le prof qui t'accueille en disant que la fac c'est de la merde mais que toi tu es l'élite, tu vas être sauvé, ça je ne peux pas.
Revenir en haut Aller en bas
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22023
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 16:12

https://www.letrouble.net/licence-4-le-forum-licence-et-prepa-f41/prepa-si-c-etait-a-refaire-t32167.htm

Je regrette d'y être passée dans la mesure où je n'ai pas mené à bien mon projet, à savoir "être prof et le rester".

Je ne le regrette pas dans la mesure où ça m'a beaucoup apporté, au niveau de la méthode et des connaissances. J'ai trouvé la fac trop techniciste, tandis que la prépa est généraliste. Et je suis tombée sur une prépa qui me convenait, donc bon... Je n'ai aimé la fac qu'à la maîtrise. Mais la licence... effectivement, Farfadette, je suis loin d'avoir cartonné aux partiels, par manque d'aisance dans ces épreuves que je ne connaissais pas, mais qui pour le coup m'ont préparée au capes.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 16:21

Ce n'est pas parce qu'on avait pas le niveu qu'on aurait voulu y aller! J'en avais à peu près rien à foutre des prépas, vu que je ne voulais pas poursuivre mes études.
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? EmptyJeu 1 Oct - 16:25

Eh bah alors où est le pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prépa : vous y êtes passés ? Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prépa : vous y êtes passés ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prépa : vous y êtes passés ?
» où en êtes-vous ??
» Vous êtes de quelle académie/université ?
» TBACPRO 2 ans: Où en êtes-vous?
» CRPE 2009 : qui se lance ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: