Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Les prépa : vous y êtes passés ?

Aller en bas 
+21
Hermiony
Nasopi
Invalid_Name
Cripure
Panini-pepperoni
Carolune
willow
Plasma
Carole
Exlibris
Reine de Saba
paillette phatique
ephemere_lune
Parla
Ptitpass
k-ro
farfadette
luneelle
Emi de Cambrai
sara sara
Irmeyah
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Vous êtes allé en prépa... ?
- jamais, vous n'aviez pas envie
Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_lcap22%Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_rcap
 22% [ 25 ]
- jamais, et pourtant vous auriez aimé
Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_lcap7%Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_rcap
 7% [ 8 ]
- hypokhâgne seulement
Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_lcap16%Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_rcap
 16% [ 18 ]
- khâgne Lyon
Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_lcap19%Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_rcap
 19% [ 21 ]
- khâgne Ulm
Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_lcap32%Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_rcap
 32% [ 36 ]
- autre prépa (math, HEC, etc.)
Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_lcap4%Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 4 ]
Total des votes : 112
 

AuteurMessage
Irmeyah
Niveau C



Nombre de messages : 2964
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 14:25

Eh bah alors où est le pb ?
Revenir en haut Aller en bas
Ptitpass
Niveau K
Ptitpass


Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 41
Localisation : Beaujolais
Emploi : Maman et prof LC
Date d'inscription : 26/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 14:40

shadok a écrit:
Irmeyah a écrit:
sara sara a écrit:
Tu as oublié l'essentiel pour ceux qui n'y sont pas allés: je n'avais pas le niveau, je ne travaillais pas assez....
cf. option "jamais, et pourtant vous auriez aimé"...

je crois que je savais même pas que ça existait quand j'ai passé le bac. A bien réfléchir je crois que j'ai su que les prépas existaient quand j'ai passé le capes! ben oui, mais on nous dit rien à nous les bouseux.

Je suis à peu près dans le même cas que toi! J'ai découvert l'existence de la prépa quand j'ai vu débarqué des gens pédants en licence. Je ne regrette vraiment pas mon cursus à la fac où l'on était 6 en première année en LC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:03

Bon je fais mon premier cours en prépa demain et je vous dirai comment c'était !
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:30

Il n'y a pas de problème: c'est juste que ton sondage serait plus complet si tu rajoutais: pas le niveau, parce que je pense que la majorité des élèves de TL ne se voient pas proposer la prépa. Donc bcp d'entre nous n'y sont pas allés car ils ne pouvaient pas.

En fait, ton sondage part du principe qu'on aurait aimé y aller. Or, certains ne savaient pas que ça existait (ce qui est aussi mon cas d'ailleurs), d'autres n'étaient pas intéressés.
Revenir en haut Aller en bas
Parla
Modo
Modo
Parla


Féminin
Nombre de messages : 14978
Age : 41
Localisation : Au chaud
Date d'inscription : 29/05/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:33

J'avais fait le dossier en Tle, j'étais prise à Joffre à Montpellier et finalement j'ai décliné. Je voulais voir si j'arriverai à me débrouiller seule en dehors d'un cadre et je voulais également commencer tout de suite à ne faire que des lettres. Pas un instant je n'ai pensé au concours de l'ENS, au prestige ou aux ouvertures que ça pouvait me donner. Aucun regret.

_________________
Mots-Cabanes : mes ateliers d'écriture


Dernière édition par hauteclaire le Jeu 1 Oct - 15:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://agilles.jimdo.com
farfadette
Niveau A
farfadette


Nombre de messages : 9131
Age : 39
Localisation : 06
Date d'inscription : 13/10/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:35

dans la prépa de Nice, l'année où j'y étais, le niveau de recrutement n'était pas exceptionnel. Ils avaient fait un sondage pour savoir qui avait eu quelle mention, et il devait y avoir 3 TB, 6-7 B, plein de AB et d'autres sans mention.
et ce qui m'a énervée, c'est que le connard de prof dont je parlais regardait les AB et les sans mention comme de la merde. Dans ce cas-là, pourquoi les accepter, leur bourrer le mou en leur disant qu'ils sont l'élite puis les regarder de haut ? je précise que ce n'est pas pour ça que je me suis barrée, j'avais eu la mention B
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:35

sara sara a écrit:
Il n'y a pas de problème: c'est juste que ton sondage serait plus complet si tu rajoutais: pas le niveau, parce que je pense que la majorité des élèves de TL ne se voient pas proposer la prépa. Donc bcp d'entre nous n'y sont pas allés car ils ne pouvaient pas.

En fait, ton sondage part du principe qu'on aurait aimé y aller. Or, certains ne savaient pas que ça existait (ce qui est aussi mon cas d'ailleurs), d'autres n'étaient pas intéressés.
Bah c'est le premier item pour toi alors !!! c'est pas compliqué ! j'avais bien pensé à ce cas-là (pas à l'ignorance des prépa en L cependant) !
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:37

farfadette a écrit:
dans la prépa de Nice, l'année où j'y étais, le niveau de recrutement n'était pas exceptionnel. Ils avaient fait un sondage pour savoir qui avait eu quelle mention, et il devait y avoir 3 TB, 6-7 B, plein de AB et d'autres sans mention.
et ce qui m'a énervée, c'est que le connard de prof dont je parlais regardait les AB et les sans mention comme de la merde. Dans ce cas-là, pourquoi les accepter, leur bourrer le mou en leur disant qu'ils sont l'élite puis les regarder de haut ? je précise que ce n'est pas pour ça que je me suis barrée, j'avais eu la mention B
Je crois qu'il ne faut pas se formaliser de ces choses là, il faut se concentrer sur ce que le prof et son cours peuvent t'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
farfadette
Niveau A
farfadette


Nombre de messages : 9131
Age : 39
Localisation : 06
Date d'inscription : 13/10/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:42

en l'occurence, pas grand-chose. a part s'écouter parler...

je sais que ceux qui ont réussi en prépa et qui en ont tiré une bonne expérience sont ceux qui, comme tu le dis, ont réussi à mettre cet aspect de côté. je n'avais pas le mental pour ça, je n'aime pas le mépris et ça m'insupporte trop
Revenir en haut Aller en bas
Irmeyah
Niveau C
Irmeyah


Masculin
Nombre de messages : 2964
Localisation : Flottante
Emploi : Caissière dans le mammouth
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 15:52

Pourquoi transferer les topic sans prévenir !!
Le sondage est adressé aux profs et devait rester dans le salon correspondant !!!
NIMPORTE QUOI !!!
Revenir en haut Aller en bas
ephemere_lune
V.I.P
V.I.P
ephemere_lune


Féminin
Nombre de messages : 15204
Age : 37
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 01/07/2008

Précisions
Vous êtes: je suis

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 17:53

farfadette a écrit:
dans la prépa de Nice, l'année où j'y étais, le niveau de recrutement n'était pas exceptionnel. Ils avaient fait un sondage pour savoir qui avait eu quelle mention, et il devait y avoir 3 TB, 6-7 B, plein de AB et d'autres sans mention.
et ce qui m'a énervée, c'est que le connard de prof dont je parlais regardait les AB et les sans mention comme de la merde. Dans ce cas-là, pourquoi les accepter, leur bourrer le mou en leur disant qu'ils sont l'élite puis les regarder de haut ? je précise que ce n'est pas pour ça que je me suis barrée, j'avais eu la mention B

Tu étais dans le lycée M. ? Top délire, on s'y est ptêt même croisées, j'ai un an de moins que toi.
Revenir en haut Aller en bas
paillette phatique
Super Modo
Super Modo
paillette phatique


Nombre de messages : 25969
Age : 41
Localisation : Parigiiiii !
Emploi : Machine à explications de textes
Date d'inscription : 24/08/2005

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 17:57

Irmeyah a écrit:

Eh bah la cata didonc... à ce niveau là tu dénonces ça à l'inspection au moins pour leur casser les pieds..

Oui ben c'est pas pour ça que les cours changent... Une inspection avait été demandée à propos de notre très pipole-prof de philo et l'inspectrice, qui était son amie intime, l'a déclaré "infaillible".


Et sinon pour la millième fois sur ce forum (car le sujet a été moult fois abordé), j'ai adoré mes années de prépa et elles me manquent infiniment. A moins que ce ne soit tout simplement ma tendre jeunesse que je regrette...

_________________
Devise : T'AS DE L'HUILE DE VIT D'ANGE ? (©️Thalie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/paillette_phatique
k-ro
V.I.P
V.I.P
k-ro


Nombre de messages : 22032
Localisation : Bureau des gaffes en gros
Emploi : Héros sans emploi
Date d'inscription : 15/09/2006

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 19:17

farfadette a écrit:
dans la prépa de Nice, l'année où j'y étais, le niveau de recrutement n'était pas exceptionnel. Ils avaient fait un sondage pour savoir qui avait eu quelle mention, et il devait y avoir 3 TB, 6-7 B, plein de AB et d'autres sans mention.
C'était le même profil que chez nous.
Et j'étais une "sans mention".
Revenir en haut Aller en bas
Reine de Saba
V.I.P
V.I.P
Reine de Saba


Féminin
Nombre de messages : 29856
Age : 46
Localisation : Old Orléans
Emploi : Gardienne de troupeaux d'élèves indisciplinés
Date d'inscription : 17/09/2006

Précisions
Vous êtes: agrégé(e)

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 9:52

J'ai adoré mes années de prépa aussi. J'étais dans une petite prépa de province, sans pression du concours (je veux dire : ils ne nous bourraient pas le mou avec ça), j'ai appris plein de choses dans des matières que j'aimais (et pas seulement les lettres), j'avais des profs géniaux, d'autres beaucoup moins mais voilà. J'y suis restée 3 ans du coup (au départ je ne voulais pas cuber, mais j'ai subi des pressions énormes...). J'ai appris la rigueur, et je sais que sans la prépa je n'aurais pas pu avoir l'agreg, enfin je ne crois pas... Par contre avec le recul, je regrette un peu de ne pas avoir plus bossé dans l'optique du concours et pas juste pour mon plaisir personnel !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.leschroniquesculturelles.com
Exlibris
V.I.P
V.I.P
Exlibris


Féminin
Nombre de messages : 7515
Date d'inscription : 06/07/2005

Précisions
Vous êtes: autre

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 14:29

...


Dernière édition par Grimmy le Ven 17 Déc - 14:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
paillette phatique
Super Modo
Super Modo
paillette phatique


Nombre de messages : 25969
Age : 41
Localisation : Parigiiiii !
Emploi : Machine à explications de textes
Date d'inscription : 24/08/2005

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyVen 2 Oct - 16:22

Reine de Saba a écrit:
sans pression du concours !

Ah chez nous, c'était quand même trèèèès présent...

_________________
Devise : T'AS DE L'HUILE DE VIT D'ANGE ? (©️Thalie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/paillette_phatique
Carole
Modo
Modo
Carole


Féminin
Nombre de messages : 5416
Age : 34
Localisation : Morez
Emploi : TZR
Etudes, Loisirs ou Autre : Chant, danse, théâtre, cinéma
Date d'inscription : 13/03/2010

Précisions
Vous êtes:

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 11 Aoû - 17:00

Je n'y suis pas allée, je l'avais envisagé, mais j'ai préféré rester dans une fac proche de chez moi plutôt que d'aller à Strasbourg. Au final, en troisième année de fac, les prépas nous ont rejoint, et je n'avais rien à leur envier (hormis leur aisance en dissertation).
Revenir en haut Aller en bas
Plasma
Niveau M
Plasma


Féminin
Nombre de messages : 47
Age : 37
Emploi : Admise au CAPES !
Date d'inscription : 05/11/2011

Précisions
Vous êtes: candidat(e) au capes

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyLun 7 Nov - 20:54

Mes deux années de prépa m'ont laissé un excellent souvenir, quoique le dispositif m'ait semblé écœurant. C'est surtout la personnalité de certains professeurs qui m'a marquée, en plus du fait que mes camarades étaient bien plus curieux qu'à la fac. L'émulation fonctionnait vraiment là où j'étais, on n'a jamais cherché à nous monter les uns contre les autres, simplement nous voulions comprendre ce que ces enseignants pour certains fascinants nous disaient.

C'est assez paradoxal ─ peut-être davantage lié à ma perception des événements qu'aux faits ─ mais bien plus qu'à la fac, les regards avaient tendance à briller de plaisir et de sagacité.
Revenir en haut Aller en bas
willow
Niveau B
willow


Féminin
Nombre de messages : 4665
Age : 37
Emploi : Maman-prof ou prof-maman (débordée)
Date d'inscription : 12/06/2009

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptySam 12 Nov - 15:36

J'y ai passé trois belles années. L'arrivée à la fac, en master, a même été assez difficile. J'étais très nostalgique, et seul le travail de recherche m'a vraiment permis de tourner la page. Grâce à tout le travail fourni en prépa, j'ai pu me permettre de décrocher le capes en candidat libre. Idem ou presque pour l'agreg, même si ce fut beaucoup plus difficile. Et je repense souvent à mes profs de prépa quand je corrige mes copies ou que je suis devant mes étudiants.
Revenir en haut Aller en bas
Carolune
Niveau B
Carolune


Féminin
Nombre de messages : 3954
Age : 40
Emploi : prof
Date d'inscription : 23/11/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptySam 12 Nov - 16:04

J'y ai passé trois ans, dans une prépa parisienne bien costaude...et j'ai adoré !! Surtout mon dilettantisme : je ne savais absolument pas qu'il existait des créatures à qui on avait mis du Cicéron dans le biberon, qui dormaient à l'internat sous le buste de Napoléon III ou sous la photo de Maurice Couve de Murville...et moi débarquant de banlieue ai été bien surprise, et en grand décalage, mais un décalage fort amusant... J'étais tellement à mille lieues de leur monde que je n'ai jamais ressenti la pression du concours, ne me sentant absolument pas au niveau d'être concernée par lui (ce qui est bête, rétrospectivement), et j'ai donc passé trois années de pure jubilation intellectuelle, avec certains profs absolument incroyables, et avec en presque cadeau une licence de philo et une licence d'allemand ultra allégées à Nanterre, qui voulait nous attirer. Et c'est clairement la prépa qui m'a permis d'avoir le capes de lettres du premier coup après avoir bifurqué de mes années de philo.
Revenir en haut Aller en bas
Panini-pepperoni
Niveau K
Panini-pepperoni


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Loin
Emploi : LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles...
Date d'inscription : 16/05/2012

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 21:54

Deux ans de prépa Fontenay, les deux seules années de ma scolarité où j'ai eu l'impression de bosser. J'avais obtenu le redoublement, mais la famille ne pouvait plus suivre financièrement sans que j'aie un job à côté... Donc j'ai arrêté.
Revenir en haut Aller en bas
Cripure
Niveau F
Cripure


Masculin
Nombre de messages : 783
Age : 58
Localisation : France métropolitaine & continentale
Emploi : Professeur de Lettres
Etudes, Loisirs ou Autre : Loisirs :)
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyJeu 17 Mai - 23:51

Trois ans à Marseille, HKH et KH Ulm, 1983-1986. Classe sympa, profs de lettres et de philo très compétents, les années où j'ai le plus appris, et qui me permettent aujourd'hui de ne quasiment plus rien foutre (j'exagère à peine, pas du tout pour latin-grec en tout cas). Je resigne de suite Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invalid_Name
Modo
Modo
Invalid_Name


Féminin
Nombre de messages : 7001
Age : 34
Date d'inscription : 19/01/2011

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 9:09

J'ai fait une année (l'hypokhagne donc) dans un lycée de province et même si je ne regrette pas ce ne sont pas tellement pour des raisons intellectuelles. J'y ai rencontré un groupe d'amis en or et j'ai découvert une ville pour laquelle j'ai eu un coup de foudre mais clairement niveau scolaire ça n'était pas pour moi: j'ai été très vite lassée par la pluridisciplinarité (passer des heures sur des versions d'une LV2 que j'ai toujours détestée pour finir avec un 2 bizarrement ça ne m'a jamais enthousiasmée), par les profs qui versaient complaisamment dans l'auto-satisfaction et qui jargonnaient par simple plaisir de nous démontrer leur écrasante supériorité intellectuelle (tous n'étaient pas comme ça, mais c'était tout de même la majorité), par l'ambiance du lycée qui était un peu puante à mon goût (c'était le type même du joli lycée de centre ville de grande ville qui veut prétendre à l'excellence dans une course aux résultats avec les grands établissements de Paris et qui pour se faire n'a pas trouvé d'autre stratégie que de se débarrasser allègrement de tous ses élèves en difficultés en refusant les redoublements), par l'ambiance de classe (une bonne moitié de ma promo ne voyait que les résultats, et trichait sans vergogne pour obtenir ces sacro saints bons résultats à tout prix, bref l'épanouissement intellectuel tout ça ça leur passait largement au dessus)... Et puis l'enseignement ne m'a pas plus convaincue que ça, j'ai certes appris des tas de choses mais j'ai surtout eu l'impression d'avoir subit une année de bourrage de crâne en règle: tout ce qui n'est pas utile pour le concours n'existe pas, profs assez fermés qui ne toléraient pas tellement tout ce qui n'allait pas dans leur sens et surtout absolument pas disponibles pour leurs élèves... Mais surtout endoctrinement prépa à fond avec bourrage de crâne à base de "vous êtes l'élite de la nation", "vous inscrire en fac? et pourquoi pas en CAP aussi!" et j'en passe.
Bref pour ma part la prépa ça a été une découverte intéressante, mais définitivement la fac me convient bien mieux et c'est dans ma première fac que j'ai rencontré les profs qui m'ont le plus apporté (et de très loin!) parce que non seulement c'était des gens tout aussi brillants (voire infiniment plus) que mes profs de prépa mais en plus eux étaient beaucoup plus ouverts à l'échange et beaucoup plus attentifs à leurs étudiants. Et au niveau du travail j'ai tendance à me donner plus quand je me plais dans ce que je fais, donc j'ai finalement travailler nettement plus pendant mes années de fac, surtout pendant ma L3.

Edit. : Du coup aucun regret d'avoir quitté le bateau après un an (même si ça m'a valut un refus de validation d'année, dont les motivations ne semblent pas très claires avec le recul). En plus j'ai eu l'occasion de retrouver des "élites de la nation" (= les pensionnaires de l'ENS Lyon) durant ma L3 et je pense que je n'aurais pas survécu trois ans avec des gens comme ça (un nombre non négligeable d'entre eux étant d'une arrogance folle, méprisants et même complètement irrespectueux des autres, profs de fac y compris).
Revenir en haut Aller en bas
Nasopi
Niveau L
Nasopi


Nombre de messages : 58
Age : 49
Date d'inscription : 15/05/2012

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 10:02

Mes trois années de prépa ont vraiment marqué ma vie, je suis très heureuse d'être passée par là !
Revenir en haut Aller en bas
Hermiony
Niveau M
Hermiony


Féminin
Nombre de messages : 34
Emploi : Prof de LM
Date d'inscription : 16/05/2012

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptyVen 18 Mai - 17:40

J'y ai passé deux ans, envoyée là sous la pression des profs qui avaient convaincu mes parents alors que je voulais aller en fac.
Une fois inscrite, je suis une bonne petite fille, j'ai travaillé parce que j'aime ça...et je dois avouer que j'ai aimé. Ce fut dur, mais ce sont deux années où j'ai compris ce que signifiait le verbe "travailler" et où je me suis rendue compte que le lycée, ça avait été de la pure glandouille.

Après HK, direction la licence et le Master à la fac : des vacances en comparaison.
Puis préparation des concours et c'est seulement là que j'ai retrouvé un rythme de travail comparable à la prépa, ce qui m'a bien aidée...

Je m'y suis fait des amis en or, que j'ai toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Panini-pepperoni
Niveau K
Panini-pepperoni


Masculin
Nombre de messages : 106
Localisation : Loin
Emploi : LC
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, traductions, jeux de stratégie, jeux de rôles...
Date d'inscription : 16/05/2012

Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 EmptySam 19 Mai - 18:45

Un article sur les prépa dans un des blogs du Monde.fr

je vous crtlc / crtlv l'adresse:

sceaux.blog.lemonde.fr/2012/05/19/les-plaisirs-de-la-classe-prepa/

J'ai bien ri à un des commentaires, que je soupçonne d'être un fake (je n'ai pas touché à l'orthographe):
Citation :
FFFFFFIIIIIRRRSSSTTT
Franchement, je vous compren pa, je vai finir mon BEP plomberi bientot, et avec les stage jme fais déjà des couille en or. A quoi bon travailler comme ca?

Sachant que, par rapport à un salaire de prof, je pense qu'il n'est pas loin d'avoir raison.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les prépa : vous y êtes passés ?   Les prépa : vous y êtes passés ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les prépa : vous y êtes passés ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les prépa : vous y êtes passés ?
» où en êtes-vous ??
» Vous êtes de quelle académie/université ?
» CRPE 2009 : qui se lance ?
» Si vous êtes admis(e)s ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Licence 4, le forum licence et prépa-
Sauter vers: