Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS

Aller en bas 
+2
cleofee
vicim
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
vicim
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 13516
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyDim 14 Mar - 9:50

en vrac....

- je peux t'aider pour la géo en 1ère bac pro puisque j'ai des cours de prêt.
- Concernant les dictés, je n'en fais pas beaucoup mais quand j'en fais, j'emploie la même méthode que Cleofée à savoir noter des points précis vus précédemment !
- si tu n'es pas à l'aise avec le corpus proposé par ta collègue, change les textes ! c'est important de se sentir à l'aise avec les cours
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
ivitch
Niveau B
ivitch


Féminin
Nombre de messages : 4222
Age : 43
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 12/07/2007

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 5:38

Ok. J'avais un peu de scrupules à modofier le corpus vu qu'elle s'était donné du mal pour me les faire passer...Mais c'est vrai que je ne voulais pas du tout étudier "je l'aime a mourir" de Cabrel pour les cap...
Je garde sa séquence sur la poésie, mais vu qu'ils ne connaissent presque rien, je leur ai fait un cours bilan avec le vocabulaire a connaitre. Je voulais intégrer aussi la création d'un blog puisqu'ils sont a fond dedans et que le proviseur m'a demandé d'utiliser les nouvelles technologies au maximum. ca m'a semblé pas mal pour cette séquence sur l'écriture de soi, mais je n'ai pas réfléchi aux modalités.
Bon, du coup mes cours de la semaine sont plus axés sur la poésie que sur "dire ses sentiments". Mais vu leurs gouts, pour aborder le genre, j'ai changé le coeur d'appolinaire par la ville de carême qui me semblait plus parlant. Je leur fait aussi "il pleut" pour les alitérations et les assonances. Je voudrais après avoir fait le point en poésie revenir avec un sonnet sur l'écriture des sentiments.
J'ai commencé a parler de Ridan- du Bellay, ils aiment bien.

Pour la géo vicim je suis preneuse, je galère à mort et j'ai bientôt fini mon cours sur les religions.


Pour ma séquence sur le héros (Chabal/Achille)je suis partie d'un livre de francais bac pro. J'ai rangé mes affaires dans la voiture, Ce soir en arrivant je ferai passer mes références. d'ailleurs si ça peut être utile (sur l'idée, hein, pas sur la forme, j'suis pas vraiment encore au point..." je peux vous la donner pour la bdd?
C'est vrai que ça leur a plu, j'ai quasiment que des minettes en compta et secrétariat, elles fantasment beaucoup...J'ai utilisé aussi une photo de Brad Pitt extraite du film Troie pour illustrer Achille...
Bref, elles sont en extase, c'est plus facile pour moi. Normalement elles auront toutes regardé le match d'hier pour voir Chabal...
Revenir en haut Aller en bas
morgan06
Niveau M



Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 30/01/2010

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 6:29

Chabal il a pas super bien joué hier... mais elles s'en foutent je pense.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyLun 15 Mar - 8:44

pour la poésie, il y a bientôt le printemps des poètes, ça peut être l'occasion de leur faire faire des calligrammes ou des poèmes et de faire une expo au CDI....

Pour la géo, de quoi as-tu besoin ? Qu'est-ce qui a été fait par ta collègue ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
ivitch
Niveau B
ivitch


Féminin
Nombre de messages : 4222
Age : 43
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 12/07/2007

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptySam 10 Avr - 4:27

J'ai fini ma séquence sur le héros. Est ce que ça peut vous interesser si je vous la donne (@ vicim, cleo) pour la bdd plp ? Si oui, faut me dire comment je fais, j'ai lu le mode d'emploi mais j'ai pas tout pigé sur les formats d'écriture.
Ca ne doit pas être super top, mais si ça peut servir à quelqu'un, ce serait avec grand plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptySam 10 Avr - 11:22

Ce qui me fait penser que j'ai concocté une évaluation sur Wonder Woman à mettre dans la BDD! Sujet que ma classe de seconde commerce a apprécié !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyDim 11 Avr - 21:03

envoyez nous tout ça sur la BDD....

http://netlettres.fr/les-nouvelles-bdd-echanges-de-cours/comment-participer-aux-bdd
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
ivitch
Niveau B
ivitch


Féminin
Nombre de messages : 4222
Age : 43
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 12/07/2007

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyMar 13 Avr - 10:36

l'est bien là le problème...j'ai rien pigé à la marche à suivre. Pourtant force est d'avouer que c'est très bien présenté...
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 9:18

https://www.letrouble.net/forum-plp-concours-et-profs-f23/notre-bdd-lycee-professionnel-t40306.htm

Citation :
Pour votre première contribution, merci d'envoyer votre fichier à plpentrouble@gmail.com

Mais surtout, merci de lire attentivement le mode d'emploi de la BDD (cf. lien ci-dessus).
Ex: les docx ne sont pas acceptés et il y a une règle à respecter pour nommer les fichiers!

Une fois le fichier vérifié, on t'ajoute dans les membres autorisés et tu peux poster ton fichier sur la BDD PLP ( http://letrouble.fr/netlettres/les-nouvelles-bdd-echanges-de-cours/plan-complet-des-bdd ) rubrique Bac Pro 3 ans / Français / Séquences.

C'est pas plus compliqué que ça en fait! Wink

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
ivitch
Niveau B
ivitch


Féminin
Nombre de messages : 4222
Age : 43
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 12/07/2007

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 10:15

ahum!
je vais essayer ça pendant la sieste des daltons...
A l'avance pardonnez l'inexpérience de ma condition de contractuelle, mais au moins, si ça peut servir de départ à quelqu'un ou donner des idées, je serai enchantée...
Revenir en haut Aller en bas
ivitch
Niveau B
ivitch


Féminin
Nombre de messages : 4222
Age : 43
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 12/07/2007

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 10:22

Je crois que c'est bon j'ai pigé.
Questions subsidiaires: est ce que je mets aussi ma progression? Je peux mettre mes montages de docs photocopiés/ tableaux/ évaluations?
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 11:34

Tu peux mettres ce que tu veux afin que ça soit le plus clair possible: références du manuel si tu utilises un manuel et supports quand tu utilises des supports hors manuels.

Ta "progression"? C'est-à-dire? Le tableau récapitulatif de la séquence
(SEANCE OBJECTIFS SUPPORTS ACTIVITES PLAN )?

Moi je fais comme Pandore_a (mais ce n'est absolument pas prescriptif):


O.E. : "Des goûts et des couleurs" par exemple
Séquence majeure: TITRE de la séquence

• PROBLEMATIQUE : ............ (Xh dont Xh d’évaluation)

• SUPPORTS : .............

• OBJECTIFS :

 Notionnels :
- .....
- .....
- .....

 Méthodologiques :
- .....
- .....
- .....

 Culturels :
- .....
- .....




SEANCE OBJECTIFS SUPPORTS ACTIVITES PLAN
S1 (Xh)
Dominante orale/lecture/écriture

S2 (Xh)
Dominante orale/lecture/écriture
.....


Après je mets chaque séance dans le détail en encadrant la trace écrite.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
ivitch
Niveau B
ivitch


Féminin
Nombre de messages : 4222
Age : 43
Localisation : midi-pyrénées
Date d'inscription : 12/07/2007

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 11:42

ok! super! et merci, ca va m'aider pour la préparation de mes cours en plus!
Je commence de suite, je sais pas si j'aurai fini avant le lever des petits, sinon ce sera prêt demain en fin de journée.
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 12:12

Dés que j'aurai mis un peu d'ordre dans mes fichiers (plusieurs séances sur le même fichier donc à réorganiser...), je posterai tout ça; par contre c'est surtout du BTS.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptyMer 5 Mai - 15:22

coucou !!! Alors où en êtes-vous ?

Moi je n'ai pas de bac pro 3 ans mais je monte des séquences avec mes collègues.... Voici ce que nous avons fait :

OE : construction de l'information

Séquence Majeure : La presse en folie !
pbtique : Comment analyser la presse permet-il de mieux comprendre l'actualité ?

Séquence Mineure : Informer ?
Pbtique : Qu'est-ce qu'informer ? Est-ce facile ?

OE: des goûts, des couleurs, discutons-en

Séquence Majeure : L'image de la femme occidentale à travers les âges
Pbtique : Comment évolue l'image de la femme de l'Antiquité à nos jours ?

Séquence Mineure 1 : L'architecture moderne : du rejet à la construction
Pbtique : En quoi l'architecture moderne opère-t-elle une rupture esthétique ?

Séquence Mineure 2 : Le goût du théâtre
Pbtique : Pourquoi la tragédie et la comédie plaisent-elles aux spectateurs ?

OE : parcours de personnages

Séquence Majeure : Colomba de Mérimée
Pbtique : En quoi le parcours des héros de cette nouvelle peut-il encore concerner le lecteur d'aujourd'hui

Séquence majeure (bis) : Etienne Lantier (à construire - au choix avec Mérimée)

Séquence Mineure : Dracula et compagnies
Pbtique : Le vampire est-il une référence qui a traversé les époques ?

Séquence Mineure : Le héros romantique
Pbtique : Quelles sont les caractéristiques et les valeurs du héros romantique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 EmptySam 31 Juil - 10:33

IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 970779
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS   IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
IDEES SEQUENCES BAC PRO 3 ANS FRANCAIS
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Besoin d'idées!
» HELP Seconde Professionnellle???? idées BEP/CAP???
» Idées CCf en CAP première année ????
» [français] BEP : LA POESIE IDEES
» [français] BEP : LE THEATRE IDEES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: