Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
richard15310
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2009

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 12:40

Bonjour à tous ,

Je suis tout nouveau sur ce forum et j'espére qu'ici ,on pourra enfin répondre à mes questions

J'ai obtenu mon bac ES en juin 2008 et cette année je l'ai passé en L1 eco gestion ,qui bien que catastrophique m'a ouvert les yeux sur ce que je voulais faire ( et donc aussi ne plus faire ...)

Pour la rentrée 2009 , je me suis pré inscrit en lettres modernes et en lettres classiques .Le problème c'est que j'hésite entre les deux meme si mon choix tend aujourd'hui vers la deuxieme licence (lettres classiques).
J'ai eu des tonnes d'informations sur la licence lettres modernes mais presque pas sur lettres classiques .
Je souhaiterais que vous me doniez le contenu en gros de chaque UE de cette licence ; les difficultés que l'on peut y rencontrer ( j'ai un bac ES , du latin fait jusqu'en seconde et jamais fait de latin ...aie aie ??) et enfin si vous le souhaitez donnez moi des conseils ( par rapport à cette filière )

Je vous remercie par avance de vos réponses ( que j'espère nombreuses )
Revenir en haut Aller en bas
nuxka
V.I.P
V.I.P
nuxka


Féminin
Nombre de messages : 47983
Age : 41
Date d'inscription : 14/03/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 12:47

bienvenue !

tu as un forum lettres classiques, n'hésite pas à y faire un tour et à poser tes questions, tu trouveras de nombreses personnes pour te répondre !
Revenir en haut Aller en bas
anthinea
Niveau J
anthinea


Féminin
Nombre de messages : 267
Age : 42
Localisation : heu au fin fond de la campagne landaise pour l instant ...
Emploi : nèo en septembre: néo tit tzr /nèo maman en afa (à plein temps ) !!!!
Etudes, Loisirs ou Autre : torturer mes nains et mes délires néo bobos écolos
Date d'inscription : 06/08/2006

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 12:50

Alors je ne sais pas si je peux t'aider mais je vais te livrer mes impressions à chaud de prof de lettres modernes "obligée" de faire la classique ...

Je ne sais pas si le fait de n'avoir jamais fait de grec et si peu de latin ne va pas te porter préjudice .... Sachant que tu vas "apprendre " le grec à la fac et réapprendre le latin tout en devant te mettre au niveau L 1 ....

Je te dis ça car j'enseigne le latin en cinquièmes et franchement je me trouve vraiment incapable et je m'apperçois que mes souvenirs sont loins très loins alors qu'ils datent de ma licence .... Pour te dire le niveau qu'on peut avoir en lettres modernes ....

En meme temps si tu préféres les langues anciennes aux lettres pourquoi pas ? mais il te faudra mettre à profit tes vacances pour te remettre à niveau en latin voire commencer le grec

il est possible de commencer le grec à la fac j'ai des copines classiques qui l'ont fait mais je ne te caches pas qu'elles avaient du boulot ....
Revenir en haut Aller en bas
http://antinea40.skyblog.com
Odryse
Niveau D
Odryse


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 48
Localisation : Beurkville
Emploi : Prof de trucs morts
Date d'inscription : 10/02/2008

Précisions
Vous êtes: prof

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 12:59

Hello Richard!
Je peux te faire part de mon expérience...mais je ne suis pas certaine que ça soit un exemple.

J'ai pour ma part un Bac D, qui m'a obligé à abandonner une de mes deux langues anciennes en fin de 2nde. J'ai choisi de garder le grec, puisque que j'avais commencé l'étude du latin en 5è et celle du grec en 4ème...ça équilibrait les années d'études. LOL

J'ai moi aussi un peu erré dans mes études quand j'ai compris que je ne pourrais pas être archéologue, puisque c'était une filière complètement bouchée, et que je suis une fille très raisonnable, qui veut assurer son quotidien sans inquéitude... j'ai tenté médecine, et raté médecine, et j'ai bifurqué pour revenir à mes premières amours: les langues anciennes.

Mais tu l'as compris, quand je suis arrivée en deug1 (oui, suis une vielle, on parlait pas de L1 à mon époque..lol), eh bien je n'avais plus fait de latin depuis 4 ans et plus de grec depuis 2. J'ai donc eu de grosses inquiétudes pendant l'été précédant la rentrée universitaire. Au final, j'étais la seule étudiante à avoir étudié le grec dans le secondaire, tous mes camarades (peu nombreux, 6) de classiques ont dû prendre grec grands débutants, cours auquel j'étais inscrite également, vu qu'on n'allait pas ouvrir grec "vétéran" pour une seule étudiante!. Ca m'a permis de me rassurer très vite sur mes connaissances,et j'ai survolé l'année...les suivantes aussi, parce que j'avais, aussi dingue que ça paraisse, atteint un niveau de licence en grec (et même en latin) en quittant mon lycée (privé, ça aide sans doute...).
Là où j'ai senti le fossé, et ce qui me fait m'interroger sur le niveau de l'enseignement en licence de classiques (pourtant, ma fac, tours, était loin d'être nase..j'ai eu des profs plutôt célèbres dans leur domaine... Philippe Brunet en grec par exemple, si ne vous connaissez pas, allez voir "compagnie démodocos" sur le web), c'est pour la préparation au capes: là, tu sens vraiment que la licence, c'est de la gnognotte!

Le conseil que je te donnerais, dès le début, c'est de manger du latin et du grec en VO tous les jours, apprendre des textes par coeur (avoir joué du théâtre en langues anciennes, ça aide drôlement à retenir certaines tournures!), de ne pas hésiter à te faire des trads à l'arrache, même si tu ne les fignoles pas (petit grec, petit latin), parce que plus tôt tu prendras le pli, moins tu auras à te torturer pour les concours de l'enseignement...

parce que oui, si tu fais classiques, mon cher Richard, y a quand même de fortes chances que tu finisses prof. A moins de te lancer en parallèle dans des filières genre sciences humaines, pour bosser dans les ressources humaines, ou de te professionnaliser dans les domaines du livre ou de la culture, qui me semblent des domaines très convoités et donc, encombrés, le capes et l'agreg sont les seules portes de sortie assez largement ouvertes pour nous. Enfin il me semble.

Et aujourd'hui, pour ma part, je regrette, malgré ma passion pour les langues anciennes, de me sentir aussi à l'étroit et sans possibilité de reconversion "évidente", à moins de reprendre des études et de changer complètement de domaine....

Je ne sais pas si je t'ai aidé... n'hésite pas à me questionner si tu as encore des interrogations!
Revenir en haut Aller en bas
Odryse
Niveau D
Odryse


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 48
Localisation : Beurkville
Emploi : Prof de trucs morts
Date d'inscription : 10/02/2008

Précisions
Vous êtes: prof

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 13:04

Anthinéa, le truc, c'est qu'en modernes, vous ne faites que peu d'heures de latin... nous on en bouffe à haute dose. En revanche, Richard, j'ai oublié de dire qu'étant en classiques, tu serais d'office intégré au groupe des latinistes "forts". Et si tu ne te sens pas à la hauteur, effectivement, ça pourrait poser souci. Quel niveau avais-tu en seconde? normalement, en terme de syntaxe, avec un prof compétent et respectueux des programmes, tu devrais avoir abordé tous les points complexes, ainsi qu'en morphologie...mais si ce n'est pas le cas, si tu n'as jamais vu le subjonctif, ses emplois, la morphologie verbale complète (tous temps, modes), effectivement, ça risque d'être difficile.

Je pense que tu pourrais jeter un oeil à des manuels de version latine pour voir quel est ton niveau exactement..
Revenir en haut Aller en bas
richard15310
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2009

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 13:08

Odryse a écrit:
Anthinéa, le truc, c'est qu'en modernes, vous ne faites que peu d'heures de latin... nous on en bouffe à haute dose. En revanche, Richard, j'ai oublié de dire qu'étant en classiques, tu serais d'office intégré au groupe des latinistes "forts". Et si tu ne te sens pas à la hauteur, effectivement, ça pourrait poser souci. Quel niveau avais-tu en seconde? normalement, en terme de syntaxe, avec un prof compétent et respectueux des programmes, tu devrais avoir abordé tous les points complexes, ainsi qu'en morphologie...mais si ce n'est pas le cas, si tu n'as jamais vu le subjonctif, ses emplois, la morphologie verbale complète (tous temps, modes), effectivement, ça risque d'être difficile.

Je pense que tu pourrais jeter un oeil à des manuels de version latine pour voir quel est ton niveau exactement..

merci de ta réponse !!! et de vos réponses .Bien en fait pour te répondre je prendrai le niveau latin débutant parce que j'ai beaucoup perdu et que je veux repartir sur de bonnes bases ...


Sinon quels ouvrages me conseillez vous de lire cet été pour arriver armé en L1 Lettres classiques ??

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Odryse
Niveau D
Odryse


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 48
Localisation : Beurkville
Emploi : Prof de trucs morts
Date d'inscription : 10/02/2008

Précisions
Vous êtes: prof

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 13:29

Mais euh, Richard, je te disais justement qu'à mon avis, à moins que ça ait changé depuis mon époque, si tu t'incris en classiques en n'ayant jamais fait de grec, tu es OBLIGE de t'inscrire en latin fort. Tu ne peux aller en latin débutant que si tu es grec confirmé. Une de tes deux langues anciennes au moins doit être "confirmée".

La fac de lettres classiques ne forme pas de A à Z dans les deux langues anciennes en même temps! C'est ingérable sinon du point de vue des apprentissages...ceci dit, plus rien ne me surprend aujourd'hui, si ça se trouve, c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
Odryse
Niveau D
Odryse


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 48
Localisation : Beurkville
Emploi : Prof de trucs morts
Date d'inscription : 10/02/2008

Précisions
Vous êtes: prof

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 13:37

En ce qui concerne les UE, beh ça dépend des universités, mais globalement, tu retrouveras:
-les cours de langue à proprement parler, selon ton niveau dans chaque
-version grecque
-version latine
-une oeuvre d'auteur de chaque langue par semestre
-des cours litt française... eh oui, y a aussi du français (lol)
- un module optionnel de ton choix parmi des UE de latin, de grec ou de français, parfois d'histoire de l'art...
-un cours de civi latine, ou grecque, ou les deux, ça dépend...

Après, en L2, tu rajouteras l'ancien français, la linguistique grecque (la latine, j'en ai eu dès la L1), la linguistique française.. enfin voilà.... moi ça date ceci dit! ça a ptêt complètement changé!
Revenir en haut Aller en bas
richard15310
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2009

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 14:18

Odryse a écrit:
Mais euh, Richard, je te disais justement qu'à mon avis, à moins que ça ait changé depuis mon époque, si tu t'incris en classiques en n'ayant jamais fait de grec, tu es OBLIGE de t'inscrire en latin fort. Tu ne peux aller en latin débutant que si tu es grec confirmé. Une de tes deux langues anciennes au moins doit être "confirmée".

La fac de lettres classiques ne forme pas de A à Z dans les deux langues anciennes en même temps! C'est ingérable sinon du point de vue des apprentissages...ceci dit, plus rien ne me surprend aujourd'hui, si ça se trouve, c'est possible.



Non odrysse la fac du mirail ou je me suis inscrit propose en UE majeure grec débutant/latin Débutant parmi tois autres parcours .
Revenir en haut Aller en bas
Odryse
Niveau D
Odryse


Féminin
Nombre de messages : 1650
Age : 48
Localisation : Beurkville
Emploi : Prof de trucs morts
Date d'inscription : 10/02/2008

Précisions
Vous êtes: prof

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 14:39

Ok, tant mieux pour toi.
Faudra t'accrocher par contre.
Revenir en haut Aller en bas
richard15310
Nouveau



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 02/06/2009

richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? EmptyMer 3 Juin - 16:18

bien justement je souhaiterais savoir quelles lectures faire cet été pour arriver avec un certain bagage en L1 lettres classiques ???

Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty
MessageSujet: Re: richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?   richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
richard , un nouvel étudiant en lettres classiques ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouvel étudiant brestois
» Choisir lettres modernes ou lettres classiques ?
» Questions sur la L1 lettres classiques :D
» le français en lettres classiques
» Un nouvel arrivant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Présentations, Support & Suggestions :: Présentez-vous-
Sauter vers: