Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Greta CAP : que faire?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
patsy
Niveau C
patsy


Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 02/05/2006

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptySam 11 Oct - 7:13

Cela se confirme, je vais sans doute à la rentrée des vacances de Toussaint enseigner 2H à une dizaine de personnes en GRETA. Je suis contente mais j'ai carrément besoin d'aide : existe-t-il une BDD concernant les CAP? Je suppose qu'on n'enseigne pas de la même manière à des CAP et à des CAP du GRETA, si? J'ai regardé les programmes mais franchement c'est difficile de se rendre compte de ce qu'il faut faire... beaucoup d'oral et de mise en situation? Si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience et m'indiquer une adresse mail, un site qui puisse m'aider...je n'ai enseigner qu'enn lycée générale et collège...
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptySam 11 Oct - 15:57

Les programmes du CAP sont les mêmes pour le GRETA que pour les apprentis... qui ont le même programme qu'au LP.
Comme tu n'as que 6 mois (au mieux) pour ces stagiaires tu n'as pas d'autre choix que de blinder sur les fondamentaux. En même temps, leur examen se déroule en CCF, donc tu les interroges uniquement sur ce que tu as fait avec eux.
Et non, le CCF n'est pas une façon de délivrer des diplômes au rabais, seulement d'optimiser les chances de réussite des élèves pppp
Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptySam 11 Oct - 17:59

Avec les stagiares du GRETA c'est beaucoup plus agréable, le cours est très animé car ils font part de leur expérience sur un tas de sujets; plus autonomes aussi c'est vraiment bien; ça change de nos élèves classiques de CAP qui viennent la plupart de SGEPA et dont certains sont limite déficients intellectuels.

En ce qui concerne le CCF, cela a été un vrai attrape-nigaud pour les profs. Le formateur est en même temps l'examinateur , pas bon pour l'image d'un LP: certains vont délivrer des diplômes maison à leur élèves. Les patrons ne sont pas dupes et certains élèves non plus. Combien d'élèves sont repêchés in fine et vont en vie active où ils ne maîtrisent pas grand chose de leur métier.
On se tape un boulot monstre de triple correction (cf épreuve de français), les oraux d'hist-géo quand ils sont 24 bonjour l'organisation. Notre proviseur refuse de banaliser une journée pour ces oraux demerde-sie sich!
Le men doit se frotter les mains et doit faire des économies à la pelle (l'élève au centre du système lol) .
Ils pourraient penser à nous et au travail supplémentaire et nous accorder une p'tite prime pour le travail fourni surtout que l'on doit souvent courir après les élèves à la fin de l'année pour leur faire passer leur CCF après envoi de lettres avec A.R, coups fils du CPE, du prof, intervention du GIGN je rigole...
Une fois, j'ai réveillé au téléphone un élève à 9 heures pour qu'il se présente au LP, il m'a répondu: " C'est bon m'dam, vas-y, j'arrive, y a pas le feu".
Que répondre à ça ? Une paire de claque surtout pas, à 500 euros la claque, ça faire cher monsieur le juge.
C'était plus cool avant les examens avant le CCF.
Revenir en haut Aller en bas
Billy Boule
Niveau M
Billy Boule


Masculin
Nombre de messages : 45
Localisation : Istres (13)
Emploi : Homme à tout faire et bureau des pleurs
Date d'inscription : 03/09/2008

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptySam 11 Oct - 19:47

Tu vas jusqu'à téléphoner aux élèves pour qu'ils passent leur CCF? Je peux t'assurer que s'ils ne viennent pas à la convocation c'est 0 direct, sauf véritable raison. Comme tu le dis, vu le travail que ça demande et les moyens qu'on nous donne pour bosser je ne vais surtout pas faire plus de zèle que le ministre.
En plus, la moindre des choses c'est que les élèves se responsabilisent et prennent conscience que dans la vie ils ne feront pas toujours ce qu'ils veulent et qu'ils ne fixeront que très rarement les règles du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
patsy
Niveau C
patsy


Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 02/05/2006

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptyDim 12 Oct - 10:04

Ah bon!! Je serai leur examinateur??? Vous faites bien de me le dire! Cela me fait des questions en plus à poser à la responsable avant de signer le contrat.Merci pour vos réponses. Et histoire d'abuser encore z'auriez pas un site de banque de données pour les CAP? Moi je peux donner des cours collège en échange.
Revenir en haut Aller en bas
tiza
Niveau L



Nombre de messages : 51
Date d'inscription : 29/06/2008

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptyDim 12 Oct - 10:33

Pour quelles disciplines ?
Tu peux trouver des exemples de séquences sur tous les sites académiques rubrique ressources pédagogiques notamment ac nancy-metz, ac reims, ac creteil etc ...
Revenir en haut Aller en bas
patsy
Niveau C
patsy


Nombre de messages : 2255
Date d'inscription : 02/05/2006

Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? EmptyDim 12 Oct - 13:50

effectivement! J'ai trouvé plein de choses...pourquoi n'y ai-je pas pensé plutôt?? Pas l'habitude d'aller sur les sites académiques.... je cherchais des forums c'est tellement plus sympa.... :/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Greta CAP : que faire? Empty
MessageSujet: Re: Greta CAP : que faire?   Greta CAP : que faire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Greta CAP : que faire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» greta-CAP-capes
» Que faire cet été?
» A faire suivre...
» 1ère bac pro que faire?
» Comment faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: