Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Que faire cet été?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eylème
Niveau A
Eylème


Féminin
Nombre de messages : 21529
Age : 45
Date d'inscription : 19/10/2005

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 10:08

Mon petit frérot a passé le plp histoire-lettres une première fois, et a raté à l'oral, à peu de points. Puis, cette année, il n'est pas allé à l'oral. C'est toujours le français qui le fait foirer : il est historien à la base. MAIS cette année, soeurette a réussi le CAPES de lettres modernes et elle a envie de mettre à profit ses connaissances en lettres pour aider son frangin.
Que faire pour l'aider? Je voudrais faire une liste de bouquins à lire mais les exigences sont-elles les mêmes que pour le capes de lettres? Je sais qu'il s'agit d'un commentaire, mais j'avais envisagé qu'il comble ses lacunes en litté et même en langue française durant l'été pour attaquer le programme d'hist-géo et la méthode du CC à la rentrée. Qu'en pensez-vous?
De puis, il envisage de s'inscrire pour une troisième année à l'IUFM (étant AE à mi-temps), mais j'ai l'impression que sa formation n'est pas terrible... Que faire?
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre...
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 10:22

Fais lui lire les classiques pour étoffer sa culture littéraire. Même si, à l'ET, il y a des romans hyper contemporains qui tombent !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 10:25

Je pense que combler ses lacunes en littérature est utile.... Tu peux lui faire lire ou relire quelques classiques mais il y a aussi un bouquin avec des extraits... qui est bien foutu c'est le manuel de littérature française lycée paru chez Bréal/ Gallimard éducation... enfin j'imagine que tu as tt ce qu'il faut ds ta bibliothèque !
Ensuite il pourra comme tu le dis revoir la méthodo du commentaire composé...
Je ne suis pas convaincue qu'une troisième année à l'iufm lui fera apprendre bcp plus de choses ! S'il le sent, pq ne prend-il pas les cours du cned ? Ca changerait mais il a peut etre envie de voir du monde, d'être encadré par l'iufm....
Pour ce qui est du cned : cours sur les 4 q° au prog + 1 devoir par Q° en hist géo
pr le français méthodo comm composé + 3 devoirs je crois (je ne les ai pas envoyés)

Voilà mais n'hésite pas à lui donner l'adresse du forum, il aura peut etre des questions plus précises à ns poser !
Si tu as d'autres q° Eylème n'hésite pas et Félicitations pr ton capes !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Babou
Niveau K
Babou


Féminin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/06/2005

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 10:57

Je crois surtout qu'il a besoin de méthode. Qu'il essaie surtout de retrouver des annales de bachot de français d'il y a 8/10 ans (ça nous rajeunit pas...), la méthode est bien plus claire que celle d'aujourd'hui je trouve. Réapprendre les figures de style, c'est fondamental aussi. Pour l'ET, bien s'entraîner à faire des commentaires linéaires en temps limité. Pour ce qui est de la culture, feuilleter des manuels, et quand un extrait lui plaît, qu'il aille chercher le bouquin. Je ne trouve pas qu'ils demandent une culture littéraire phénomale au PLP, loin de là. Qu'il ne se décourage surtout pas.
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 11:00

Babou a écrit:
Je crois surtout qu'il a besoin de méthode. Qu'il essaie surtout de retrouver des annales de bachot de français d'il y a 8/10 ans (ça nous rajeunit pas...), la méthode est bien plus claire que celle d'aujourd'hui je trouve. Réapprendre les figures de style, c'est fondamental aussi. Pour l'ET, bien s'entraîner à faire des commentaires linéaires en temps limité. Pour ce qui est de la culture, feuilleter des manuels, et quand un extrait lui plaît, qu'il aille chercher le bouquin. Je ne trouve pas qu'ils demandent une culture littéraire phénomale au PLP, loin de là. Qu'il ne se décourage surtout pas.

Non mais se forger une bonne culture peut lui permettre de gagner du temps à l'écrit comme à l'oral et d'avoir une bonne voire une très bonne note...

Bon courage à tous !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Babou
Niveau K
Babou


Féminin
Nombre de messages : 122
Date d'inscription : 05/06/2005

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 11:16

vicim a écrit:
Babou a écrit:
Je crois surtout qu'il a besoin de méthode. Qu'il essaie surtout de retrouver des annales de bachot de français d'il y a 8/10 ans (ça nous rajeunit pas...), la méthode est bien plus claire que celle d'aujourd'hui je trouve. Réapprendre les figures de style, c'est fondamental aussi. Pour l'ET, bien s'entraîner à faire des commentaires linéaires en temps limité. Pour ce qui est de la culture, feuilleter des manuels, et quand un extrait lui plaît, qu'il aille chercher le bouquin. Je ne trouve pas qu'ils demandent une culture littéraire phénomale au PLP, loin de là. Qu'il ne se décourage surtout pas.

Non mais se forger une bonne culture peut lui permettre de gagner du temps à l'écrit comme à l'oral et d'avoir une bonne voire une très bonne note...

Bon courage à tous !

Complètement d'accord (d'où le feuilletage des manuels et la lecture perso dont je parle), mais ça, ça ne vient qu'en second: s'il ne sait pas faire un CComposé, culture ou pas, il n'y arrivera pas. Idem pour l'ET.
Revenir en haut Aller en bas
lilifred
Niveau J
lilifred


Féminin
Nombre de messages : 270
Age : 42
Localisation : amiens
Emploi : Enseignante contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : ma petite famille
Date d'inscription : 28/06/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 11:39

Je suis également d'avis qu'il s'entraîne sans cesse à faire des commentaires. Internet regorge de textes mais également de textes accompagnés de leur analyse. Il pourra, après avoir préparé un texte, allez voir ce qu'il était possible d'y trouver. Et ayant, perso, une très mauvaise mémoire des livres que je lis, je trouve qu'il est beaucoup plus facile de se souvenir d'un texte qu'on a étudié, sur lequel on a fait des recherches, plutôt qu'un texte qu'on a lu au hasard.

Ceci n'est que mon avis, mais c'est la méthode que j'utilise pour me souvenir d'une oeuvre: en étudire un maximum de passages afin de me souvenir de l'histoire et de l'analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Eylème
Niveau A
Eylème


Féminin
Nombre de messages : 21529
Age : 45
Date d'inscription : 19/10/2005

Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? EmptyJeu 12 Juil - 19:54

Merci beaucoup à tous! Et je pense qu'il vous rejoindra bientôt dans les parages...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Que faire cet été? Empty
MessageSujet: Re: Que faire cet été?   Que faire cet été? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Que faire cet été?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ère bac pro que faire?
» Comment faire?
» Greta CAP : que faire?
» A faire suivre...
» aide a faire une dissertation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: