Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Préparer l'épreuve de langue : vos conseils

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 12:18

Parce qu'il ne faut pas attendre la fin des écrits pour penser à l'oral, je suis preneuse de tous conseils.
J'ai choisi l'anglais, un peu par dépit, je ne suis pas très bonne. Comment vous préparez-vous ? Quels conseils vous donnent vos IUFM ?

Pour ma part, j'envisage de m'abonner à Vocable, histoire d'apprendre du vocabulaire, d'avoir un entraînement (traduction/compréhension) régulier et de me tenir au courant de l'actualité.

Mais pour l'oral ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 14:52

Je me prépare seule à l'épreuve d'anglais.. et comme toi je suis un peu paumée..j'ai acheté une méthode de langue niveau approfondissement avec CD pour améliorer ma compréhension orale, ensuite un bouquin spécifique à l'épreuve pour les connaissances culturelles et les exemples types..Mais concernant l'entraînement à l'expression écrite et du coup orale je ne sais pas trop comment travailler..
Je pensais faire du thème, très efficace pour acquérir des automatismes grammaticaux mais je n'ai pas trouvé de ressources sur le net..
Pour le moment, c'est fiches de grammaire et méthode de langue!
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 16:20

Je pensais chercher pas mal d'articles sur des sujets de société et préparer un petit entretien dessus à l'oral (je pense que c'est ça que l'on doit faire à l'oral, non ?).
J'ai mon premier cours d'anglais ce lundi, ça va surement m'aiguiller.
On peut se bosser un sujet par semaine si vous êtes motivées.
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 16:28

Je crois que l'oral c'est un peu comme au CAPES... on a un texte, on doit le présenter, le résumer et ensuite ils nous interrogent dessus, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 16:30

Oui, sauf que les sources sont différentes, au CRPE, c'est plutôt des articles de revues, il me semble. Il n'y a pas non plus de passage à traduire comme au CAPES. Je pensais qu'au CRPE, on avait un document sur un sujet d'actualité, qu'il fallait présenter et expliquer ce document puis donner notre point de vue sur ce sujet d'actualité (et ensuite, entretien avec le jury).
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 16:34

Freyja a écrit:
Oui, sauf que les sources sont différentes, au CRPE, c'est plutôt des articles de revues, il me semble. Il n'y a pas non plus de passage à traduire comme au CAPES. Je pensais qu'au CRPE, on avait un document sur un sujet d'actualité, qu'il fallait présenter et expliquer ce document puis donner notre point de vue sur ce sujet d'actualité (et ensuite, entretien avec le jury).

Oui en fait, je ne sais pas, je me suis surtout renseignée sur les épreuves d'admissibilité pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 16:37

Ok. Wink
Je vous en dirai surement plus après mon premier cours d'anglais à l'IUFM.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 24 Sep - 16:57

Freyja a écrit:
Je pensais chercher pas mal d'articles sur des sujets de société et préparer un petit entretien dessus à l'oral (je pense que c'est ça que l'on doit faire à l'oral, non ?).
J'ai mon premier cours d'anglais ce lundi, ça va surement m'aiguiller.
On peut se bosser un sujet par semaine si vous êtes motivées.

Moi je suis motivée! Ce n'est qu'en pratiquant une langue qu'on progresse!
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 25 Sep - 13:14

Dans le bouquin que j'ai concernant l'épreuve, j'ai une liste de questions potentielles pour la partie entretien avec le jury. J'en ai une trentaine.. on pourrait organiser un travail de groupe, genre une question par semaine ce qui nous oblige à travailler le vocabulaire et le thème lié à la question..Ensuite on mettrai en ligne les différentes rédactions..
Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 25 Sep - 13:43

Je suis partante ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 25 Sep - 16:12

Freyja a écrit:
Je suis partante ! Wink

idem Smile
Revenir en haut Aller en bas
tessa103
Niveau I
tessa103


Féminin
Nombre de messages : 407
Date d'inscription : 17/02/2008

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 25 Sep - 16:23

Si vous vous en êtes sortis au CAPES, vous vous en sortirez au CRPE.
D'une , ils n'attendent pas d'anglais littéraire, juste un résumé d'article sur un fait de société qui pourrait être abordé comme apport culturel avec des élèves.

De deux, le niveau d'anglais (bizarrement) est moins exigeant qu'au CAPES car, il y a beaucoup de candidats qui prennent cette langue par dépit et qui n'en ont pas fait depuis des années.

Je n'ai pas un niveau extraordinaire mais j'ai réussi à avoir 17 (j'essaie toujours de caser des expressions idiomatiques et d'éviter trop d'erreurs) au CRPE. Je n'a eu que 10 au CAPES ... enfin je m'en contentais car je savais que je n'étais pas au niveau d'un point de vue linguistique.

Si ça peut vous rassurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://tesscadoret.wordpress.com/
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 25 Sep - 16:51

Ok je lance la première thématique: Health Issues

Thème 2006
-Heathly food vs Junk food
-School dinner
-Smoking Ban
Thème 2007
-The Consumption of alcohol: how to help people stop drinking
-Food companies responsible for children's obesity


Questions ( j'en ai mis deux car il me semble qu'elles sont importantes à traiter toutes les deux)

¤ What do you think of governments interfering in people's private lives through their anti-smoking measures?

¤ Healthy eating starts at school: react.


Voilà entre les différents thèmes et les deux questions je pense qu'on pourra cerner cette première thématique!

On se donne jusqu'au week end prochain? ça vous va?
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 25 Sep - 16:52

Impeccable. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 1 Oct - 16:22

Voilà mes deux textes:

Question 1

I think that antismoking measures are a good and necessary thing despite the fact that governments seem to interfer in people's private lives.
Smokink is a public health issue that's why governments are so involved. The smoking ban in public enclosed places and workplaces aims to stop the secondhand smoking which also causes lung cancer; but it helps people try to give up smoking too and finally improves life expectancy.


Question 2


I think that we have to educate childreb in healthy eating. Indeed, excess weight and obesity are a real problem for many adults and nowadays for more and fore children. The causes of excess weight are, mainly, a poor diet and a lack of exercices. Parents should be more involved in the fight againts poor eating habits but they are not. That's why I think that school has an important part in this education:
First, school dinners have to propose healthy food with fruits and vegetables. Schools have to ban vending machines and suggest physical activity.
Secondly, School has to explain what is obesity, eating disorder and the other dieseases like diabetes that obesity include. School has to show and explain a healthy eating behaviour.
Finally, this education given by school may be educate parents in order to have everywhere a well-balanced food.




Voilà c'est assez sommaire et pas très recherché ..mais bon ça faisait bien longtemps que je n'avais pas rédigé de l'anglais!

A vous!
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyMer 1 Oct - 16:55

C'est ce type d'exercice qu'on a au CAPES ?
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 6:50

Aucune idée! Je passe le CAPES LC et on a pas d'anglais ^^
Revenir en haut Aller en bas
Aliceane
Niveau D
Aliceane


Féminin
Nombre de messages : 1702
Age : 39
Localisation : 93
Emploi : Prof particulier
Etudes, Loisirs ou Autre : M1+CRPE
Date d'inscription : 10/05/2007

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 7:02

Lapsus, je voulais dire CRPE Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 7:28

Description de l'épreuve de langue.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 11:20

Aliceane a écrit:
Lapsus, je voulais dire CRPE Very Happy

OKi ^^ pas de mal ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 11:21

Les bouquins de préparation ne sont pas terribles je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 11:24

Moi j'ai le Hachette Education avec un cd..je le trouve pas trop mal..il donne du vocabulaire, des exemples de textes, des exos de grammaire avec des rappels grammaticaux..
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
V.I.P
V.I.P
Freyja


Féminin
Nombre de messages : 18791
Age : 38
Localisation : Dans ma tête.
Emploi : Meh.
Etudes, Loisirs ou Autre : Meh.
Date d'inscription : 16/02/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 11:38

Oui, je l'ai feuilleté au Furet, y'a beaucoup de chapitres inutiles.
Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils EmptyJeu 2 Oct - 15:55

De toute façon y a aucun bouquin qui va être parfait.. le mieux c'est de piocher à droite à gauche..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty
MessageSujet: Re: Préparer l'épreuve de langue : vos conseils   Préparer l'épreuve de langue : vos conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Préparer l'épreuve de langue : vos conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repères et conseils pour préparer le CRPE
» besoin d'aide et de conseils pour préparer le crpe
» Conseils pour bien préparer CRPE? Prépa ou Master?
» Préparer le CRPE après une réorientation
» Préparer le CLES 2 seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: