Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CAPLP Lettres/espagnol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 10:34

Bonjour,

je suis titulaire d'un M1 MEEF Espagnol. J'ai tenté le Capes espagnol l'an dernier. De bonnes notes à l'écrit mais je me suis lamentablement loupée à l'oral.tttt

Cette année je tente à nouveau le Capes externe mais aussi le CAPLP Lettres/espagnol externe.
J'aurai voulu savoir si d'autres étaient dans cette situation. C'est un concours que je connais peu même si les sites du gouvernement nous décrivent les épreuves, j'aurai aimé pouvoir partager sur ce concours.

A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 11:15

Pour ma part, je passe simplement le CAPLP Lettres/Histoire (pour la première fois). Mais j'ai cru comprendre que pas mal de candidats passaient également le CAPES.

Comme on a lettres en commun, ils sera toujours possible de partager! Bienvenue parmi nous!
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 13:42

Oui bien sûr. C'est la même épreuve de lettres ?
J'ai peur de pas avoir le niveau sur cette matière justement...

Merci en tout cas 😊
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 13:51

D'après ce que j'ai lu oui. Comme toi c'est l'épreuve de lettres qui m’angoisse le plus!
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 16:29

... vu que je le prépare seule je ne sais pas du tout par où commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 18:00

J'étais comme toi (et le suis encore un peu), passant par le cned, j'ai fait la liste des différents points abordés dans les fascicules du CNED, en ai fait un emploi du temps et je revoie la grammaire. J'utilise pour cela un livre que j'avais acheté lorsque j'avais tenté celui de professeur des écoles il y a quelques années. Normalement c'est el niveau 3e en grammaire, donc il y a pas mal de ressources. Pour ce qui est des figures de style je vais me "contenter" pour le moment de celles présentes dans les manuels de lycée pro.

Si tu as accès a une BU ou une médiathèque regarde s'ils n'ont pas les "anciens manuels" pour le concours, ils datent de 2006, mais l'essentiel en français m'a semblait encore cohérent: ils listes et expliquent par exemple les différents courants et événements historiques. Je les ai parcourus que rapidement. Tu trouveras également sur internet des professeurs de français qui ont fait des fiches et des chronologies pour leurs élèves de lycée pro, cela peut servir.

Voilà comment j'ai procédé depuis un mois que je travaille vraiment sur le concours, il ne faut pas oublier les rapports du jury qui soulignent par exemple le manque de culture "classique" dans le domaine littéraire.

Il y a également sur le forum la sous section sur les révisions (il faut en demander l'accès).
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 21 Sep - 21:01

Merci beaucoup pour ces informations. Faut que j'aille à la bibliothèque et que je tombe sur ce que tu m'as dis...

C'est dingue que je sois plus angoissée par les lettres que l'espagnol... tu le bosses depuis un mois ?
Moi je m'y mets à peine... :/
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMar 22 Sep - 5:51

En fait je me suis décidé fin juillet. A ce moment là j'ai commencé à réunir une bibliographie, a faire un tour a la BU puisque il y a un ESPE (qui malheureusement ne prépare pas au CAPLP), il y a des manuels pour le capes lettres et le capes histoire/géo.

En août j'ai lu sur un que sais-je sur le commentaire de texte + un manuel de géographie mais cela fait seulement un mois que j'essaie de faire du 8h-18h (pas toujours réussi!)

C'est normal que tu sois plus à l'aise avec l'espagnol tu as quand même un M1 MEEF en Espagnol donc tu connais les méthodes et ce qu'il t'attend! Alors que les lettres c'est nouveau/très ancien.
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMar 22 Sep - 10:27

Ah bah tu te fais un beau programme c'est super! Tu arrives à te motiver seule ?
Moi j'suis en 3/4 temps en tant que pionne d'internat en lycée. Genre là j'essaie de bosser une oeuvre du Capes (comme tu le vois je suis très disciplinée).
Faudrait que je me fasse des plannings et que je bosse le weekend sinon j'y arriverai jamais.

Faudrait que je me rapproche de Bordeaux pour aller voir dans les BU si je trouve mon bonheur.

Tu as déjà essayé un autre concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMar 22 Sep - 10:54

Comme je suis sans poste pour le moment, c'est plus facile. J'ai parfois du mal à me concentrer, en espérant que le téléphone sonne et que le rectorat m'annonce que j'ai un poste. (je suis prof. de lettres/histoire contractuelle).

J'ai déjà passé il y a pas mal d'années, le CRPE, ayant gardé les livres, je les recycle pour le PLP!

Pour les BU regarde si tu ne peux pas consulter le catalogue en ligne. Cela évite de se déplacer et une fois sur place on sait quoi chercher et où.
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyLun 5 Oct - 10:06

Bonjour et désolée pour le retard de réponse... je n'avais pas accès à internet avant !

Moi aussi j'attends que le rectorat m'appelle pour un poste de prof d'espagnol contractuelle ... mais toujours rien... J'ai 4 jours dans la semaine où je pourrai bosser mais je n'arrive pas à m'y mettre du tout. Ou alors quand je le fais, je ne reste pas assise plus de 5 minutes. Et quand j'ai du temps libre je me dis que je veux en profiter pour faire autre chose... Un vrai papillon !

Comment tu fais pour les catalogues en ligne ?
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMer 7 Oct - 6:14

Cette année il y a pas mal de contractuels sur la carreau, pour ma part, je suis en poste jusqu'au 17 octobre, rien en vu après. Donc on va retrouver un rythme normal de préparation du concours car là j'ai du quelque peu le laisser pendant une semaine histoire de préparer mes cours.


Pour ce qui est du catalogue en ligne, tu tapes sur google bu ou bibliothèque universitaire et le nom de l'université et cela devrait te diriger sur le catalogue en ligne. Cela permet de ne pas perdre de temps dans les rayons, de te construire une bibliographie etc.

Concernant le temps de travail, on perd l'habitude donc si tu ne parviens pas à te concentrer longtemps, commence par exemple par 2h (ou 1h) puis augmente petit à petit jusqu'à arriver aux 5h du cours (j'en suis encore loin). Si tu te démotives, rappelles-toi pourquoi tu passes ce concours c'est plutôt efficace pour moi!
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMer 7 Oct - 7:15

Bonjour Miloupio, et merci pour tes réponses !

Ok pour le catalogue en ligne, à partir de demain je vais tenter de m'y mettre zzzzzzz ! C'est un gain de temps c'est vrai, tu trouves directement en fait!

J'ai perdu un peu l'habitude de rester des heures à un bureau et pas me lever pour un café, une clope, un verre d'eau, un appel... une vraie gosse ! J'aimerais être plus organisée! Je vais tenter ta technique, 1h au début ça devrait aller...

Tu es d'où ? Montpellier ?

Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMer 7 Oct - 9:37

On perd facilement l'habitude de travailler des heures à un bureau!

Je ne suis pas de Montpellier, j'habite un village près d'Avignon. Mais je pense que je devrais le passer sur Montpellier (enfin pour les écrits)
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptySam 10 Oct - 19:12

J'ai trouvé pas mal de petits trucs sur Le catalogue en ligne de Bordeaux ! Merci 😊
Tu t'es déjà inscrite au concours ?
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyDim 11 Oct - 5:51

Ravi que cela ait pu t'aider!

J'ai fait mon inscription seulement hier car habitant (pour le moment) dans l'académie de Montpellier mais travaillant pour celle d'Aix Marseille cela ne plaisait pas trop au serveur!
Revenir en haut Aller en bas
Victorieta
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 21/09/2015

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyDim 11 Oct - 9:24

J'ai eu le même soucis. J'habite dans l'académie de Poitiers mais je voulais m'inscrire dans l'académie de Bordeaux. Ils ont du faire un transfert de rectorat à rectorat... car c'était pas possible de m'inscrire sinon...
Revenir en haut Aller en bas
Cindaay26
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 29/10/2019

CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol EmptyMar 29 Oct - 9:34

Bonjour!
Moi je passe le CAPLP Lettres - Espagnol cette année, et mon niveau de français n'est pas trés bon...
Comment puis-je me préparer aux épreuves ?
Avez-vous des conseils à me donner?

Merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPLP Lettres/espagnol Empty
MessageSujet: Re: CAPLP Lettres/espagnol   CAPLP Lettres/espagnol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP Lettres/espagnol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» caplp lettres/ espagnol
» BIENVENUE SUR LE FORUM PLP
» Caplp lettres-espagnol
» caplp lettres-espagnol
» ORAL CAPLP LETTRES ESPAGNOL

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: