Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bibliographie CAPLP

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirbelle
Niveau K
Mirbelle


Féminin
Nombre de messages : 208
Localisation : 24 et 33
Emploi : Certifiée LM, Docteure
Date d'inscription : 18/06/2014

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyMer 22 Juil - 9:43:55

Bonjour,

Quelqu'un aurait-il un ou des ouvrages à me soumettre concernant la préparation de ce concours?
J'avoue qu'en fouillant sur le net, on ne trouve pas grand chose, ou alors les ouvrages sont datés...

Pour le français, vous révisez la question de grammaire avec quel manuel? Et pour le reste, vous lisez des classiques ou autre chose?

J'avoue être un peu larguée pour le moment, car je n'ai préparé que le capes précédemment, et de toute évidence, la marche à suivre n'est pas foncièrement la même.
Revenir en haut Aller en bas
Mr Smith
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2008

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyMer 22 Juil - 11:34:02

Concernant la bibliographie pour l histoire et la géo, je me suis fondé sur la biblio proposée dans le rapport de jury 2014 ... Après les questions vont peut-être changer cette année (je ne sais pas).

Pour le français, j ai utilisé surtout le bescherelle et des manuels scolaires. Après concernant la lecture des bouquins... De mon point de vue, tout lire est dur mais après il faut quand même connaitre un peu les ouvrages proposés dans les programmes ( lire des résumés ?)

Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Mirbelle
Niveau K
Mirbelle


Féminin
Nombre de messages : 208
Localisation : 24 et 33
Emploi : Certifiée LM, Docteure
Date d'inscription : 18/06/2014

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyMer 22 Juil - 13:41:04

Merci pour ces précisions Mr Smith! Tu le passes aussi cette année?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Smith
Nouveau



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2008

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyMer 22 Juil - 17:12:09

Non non. J ai eu la chance d avoir été admis en juillet. J y pense ... Il faut aussi bien revoir la méthodologie en français. Après ce sont les éléments qui m ont permis d obtenir le concours, d autres vont aussi te proposer des choses intéressantes 😊 a toi de te servir a gauche et a droite.
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyLun 27 Juil - 9:31:35

Bonjour!

Je viens de m'inscrire au CNED pour le plp lettres/histoire. Voici les premiers conseils bibliographiques:

bibliographie:

Voila, je me suis préparée une bibliographie plus complète mais là je suis en vacances et je n'ai pas mon travail avec moi. J'ai deux bibliographies: une sur la littératures et les procédés et l'autre sur les classiques. Étant professeur j'ai également téléchargé les livres du prof de certains classiques.

J'espère que cela t'aura quelque peu éclairé! Il est vrai que l'on est un peu perdu!

Revenir en haut Aller en bas
Le caplpien
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2019

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyMer 24 Juil - 17:29:57

Bonjour Miloupio,

Je vais moi même être professeur contractuel (peut-être en Septembre). Pouvez-vous me dire comment s'est déroulée votre première année en LP ? Quelle était l'organisation (étiez-vous appelé pour le lendemain par exemple?) ?
Enfin, j'ai été formé en histoire géo (j'ai même passé le capes deux fois sans succès) et je souhaite passer le concours du caplp. Comment avez-vous fait pour préparer vos cours en français et pour mettre en exercice vos élèves ?

Ces questions peuvent également aider Mirbelle qui a également passé le capes et qui, comme moi, cherche des réponses.
Je m'excuse pour ce flot de questions important mais je ne trouve aucun document pour mes questions et le Rectorat n'est pas très bavard...

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyVen 26 Juil - 10:31:59

Bonjour,

Pardon pour la réponse tardive et bienvenue dans le monde des contractuels. Il est normal d'avoir beaucoup de questions surtout au début. Les rectorats sont en général fermés entre juillet et août. Fin août, il y a les dernières réunions pour attribuer les postes vacants (TZR et contractuels)

L'organisation dépend de l'académie. J'ai testé Montpellier et Aix Marseille.
-Dans celle de Montpellier, pour devenir contractuel les candidatures spontanées ne servaient à rien tout comme le serveur dédié. J'ai répondu à une annonce pôle emploi.
-Dans celle d'Aix-Marseille le serveur ne sert également à rien. J'ai là aussi candidaté via pôle emploi. Mais cela était en 2011, donc les modalités peuvent avoir changées.

Une fois que le/la gestionnaire des remplacements vous connait, il faut la harceler. Enfin pas trop quand même. Il est préférable de l'appeler régulièrement afin de savoir si elle a un poste à vous proposer. Début septembre, il est normal que vous ayez du mal à la contacter. Avec la rentrée, les personnels du rectorat ont beaucoup de choses à faire, il arrive qu'ils ne répondent pas au téléphone. Passez alors par le mail.

Ensuite, lorsqu'il y a un poste, vous pouvez être prévenu la veille pour le lendemain. C'est à vous de contacter l'établissement, de prendre rendez-vous avec le proviseur. Le gestionnaire vous aura déjà donné le nom de la personne que vous remplacez.
Lors du rendez-vous, (parfois avant) vous allez obtenir l'emploi du temps, les classes, les différents codes: photocopieuse, ENT, IACA (code qui sert à se connecter aux ordinateurs) et bien sûr les clés. On va vous faire visiter l'établissement et par chance vous aller peut-être déjà rencontrer des collègues sympas. Pour ma part, j'ai toujours réussi à rentrer en contact avec la personne que je remplaçais afin qu'elle me dise ce que je devais faire. Vous aurez un PV d'installation à signer puis votre contrat arrivera. Il est fréquent que ces papiers arrivent quelques jours après le début de votre contrat.

La plus délicat commence, surtout lorsque l'on débute: préparer les cours. Bien que cela ne soit pas marqué dans les textes, on laisse en général 48h avant la prise de poste. Parfois vos collègues vous donneront des cours mais cela ne m'est arrivé que 2 ou 3 fois. Cela rassure pour le début mais rien ne vaut ceux que l'on a soit même préparé. Il est alors plus facile de se détacher de sa préparation en classe.

Comme vous, je suis de formation histoire géo, je n'ai par contre jamais tenté le CAPES trop de choses à connaitre par coeur. Wink Pour préparer un cours de français, je suivais les manuels au départ. Depuis que j'ai eu le concours et donc que j'ai été stagiaire, j'ai appris à m'en détacher. Plus l'on connait les programmes, plus il est facile de préparer ses séances.
Dans une séquence, il faut alterner les activités et les supports. Vous avez trois objets d'études par niveau, normalement on essaie de faire 2 séquences dont une sur une oeuvre intégrale par objet d'étude. Il faut qu'au cours de la séquence les élèves aient fait: une séance à dominante lecture (on analyse de manière littéraire un texte ou un groupement de texte), une à dominante écriture et une avec l'oral (ex: un débat, jouer une scène etc).
 

Comme en histoire géographie, il faut se demander ce que l'on veut que les élèves retiennent de la séquence: notion, connaissances etc, tout est indiqué dans les programmes, il "suffit" de dispatcher dans les séances. Il y a 2 écoles: une séance= 1 heure ou 1 séance= une thème/une notion particulière. Pour ma part, je fonctionne selon la deuxième option.
Lorsque j'ai choisi le(s) support(s), je fais un bref commentaire de texte: j'identifie les procédés littéraires, les passages intéressants à commenter, ceux qui pourraient poser des difficultés etc. A partir de là je prévois mes consignes.
Il faut éviter les questions, surtout les fermées et privilégier les consignes du type "expliquez" "montrer" qui normalement demandent une réponse plus complète. Ce travail préparatoire me permet de savoir ce que j'attends surtout quand je fais de la lecture analytique avec les élèves. C'est l'une des activités principales. La lecture analytique est en fait un commentaire réalisé par les élèves. Bien sur il est guidé. On part de la lecture du support (que l'on projette également au tableau), j'ai l'habitude de demander (à l'oral) les thèmes développés. Ce sont ces thèmes qui seront les axes de travail. Pour avancer dans la réflexion, je leur demande de me prouver par le texte ce qu'ils avancent. Il ne faut pas hésiter à leur faire souligner/surligner le texte. Une fois le travail oral fait, on construit ensemble la trace écrite qui reprend les différents éléments. Je leur donne toujours le début de la trace écrite pour les aider. Bien sûr, la lecture analytique, peut se faire également par groupe, et/ou en autonomie en découpant par étapes: un élément/ une interprétation est avancée, à eux en autonomie de le prouver ou au contraire de le réfuter. Au départ, on monopolise la parole. Afin d'éviter cela, je demande toujours aux autres élèves ce qu'ils en pensent, c'est donc eux qui valident ou non. Je ne suis là que pour apporter des compléments.

Le public de LP bouge beaucoup, il demande donc beaucoup d'énergie. Mais quand on arrive à instaurer un climat de confiance on se régale. Par contre, suivant les filières le niveau est très hétérogène. Il est normal de s'arrêter sur des notions qui sont acquises (en théorie) en fin de collège. Mais il faut faire le deuil du silence total en classe, excepté en évaluation.

J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide. Il y a d'ailleurs des groupes sur Facebook pour la préparation du concours et pour le boulot de plp lettres histoire. Ils m'ont beaucoup apporté et m'apportent encore beaucoup.

Edit: n'hésitez pas à vous rendre au CDI, le programme de LP permet fréquemment de bosser avec les professeurs documentalistes. C'est une mine d'or et il est agréable de travailler à deux. Vous trouverez sur les sites pédagogiques académiques des séquences déjà montés. Les sites de Dijon, Aix-Marseille et Poitiers sont en général bien alimentés.
Revenir en haut Aller en bas
Le caplpien
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 24/07/2019

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptySam 17 Aoû - 16:46:51

Bonjour,

Je vous prie de m'excuser pour ma réponse tardive. Merci beaucoup pour votre réponse très développée.
C'est vraiment précieux pour moi. J'espère être contractuel en septembre (je mise sur mes trois ans de stage EAP en lycée pro et sur mes diplômes) mais mon voisin (qui est lui aussi contractuel) m'a dit que c'était peine perdue pour une première année de contractuel.

Encore merci pour votre réponse, vos conseils, ça me rassure beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Miloupio
Nouveau
Miloupio


Féminin
Nombre de messages : 18
Localisation : Marne
Emploi : TZR Lettres Histoire ex-contractuelle
Etudes, Loisirs ou Autre : Master Histoire, la lecture
Date d'inscription : 13/07/2015

Précisions
Vous êtes:

Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP EmptyMar 3 Sep - 11:59:17

Cette fois-ci c'est à moi de m'excuser, je n'avais pas vu la notification. Il ne faut pas se décourager. Surveille les annonces pole emploi, laisse passer la rentrée, le temps que le rectorat ait les remontées des établissements. Durant mes 5 années de contractuelle j'ai en général commencé vers le 20 septembre. L'année du concours, j'ai même eut mon premier poste en octobre juste avant les vacances. J'ai mis a profit ce temps pour préparer le concours. J'ai bien fait car à partir de novembre j'étais à 24h/semaine, autant dire que je n'ai pas préparé grand chose pour les écrits...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliographie CAPLP Empty
MessageSujet: Re: Bibliographie CAPLP   Bibliographie CAPLP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliographie CAPLP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bibliographie caplp lettres histoire géo
» Bibliographie essentielle pour le CAPLP Lettres-histoire
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» Bibliographie
» Quelle bibliographie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: