Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptyMar 2 Juin - 18:34

Bonjour,

je suis admissible au concours du CAPLP Lettres - Histoire-Géo et je cherche quelques conseils pour bien préparer les oraux.
Je prépare le concours en candidate libre. Merci d'avance pour les réponses de ceux qui passeront par ici.

Sylvanie
Revenir en haut Aller en bas
Romilou
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/06/2015

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptySam 6 Juin - 21:41

Hello,

Je suis admissible pour le CAPLP Lettres-Espagnol. Je le prépare aussi en candidat libre.
Je travaille essentiellement sur les rapports du jury et les B.O.
Tu les les passes où les oraux? Moi, je suis convoquée à Toulouse.

Courage groupwave
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptyDim 7 Juin - 8:42

Bonjour Romilou,

merci pour les conseils. J'ai regardé aussi les rapports du jury mais je bloque sur l'épreuve d'ESD. Faire une séquence avec une séance...

Pour le PLP Lettres-Histoire-Géo c'est à Bron cette année, une ville de la banlieue de Lyon.
Revenir en haut Aller en bas
lili0908
Niveau B
lili0908


Féminin
Nombre de messages : 3978
Age : 47
Localisation : sud
Emploi : prof LP!!!!
Date d'inscription : 26/07/2005

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptyJeu 11 Juin - 6:29

j'ai réussi le réservé mais l'épreuve d'ESD doit être certainement similaire...
je vous conseille de bien lire vos programmes et docs d'accompagnement sur eduscol.
pour les exemples de séquences, rien de compliqué, procurez vous un manuel d'histoire/géo et de français et suivez les plans de séquence des bouquins.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvanie
Nouveau



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 20/01/2015

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptyVen 12 Juin - 7:10

Merci beaucoup lili0908 pour les conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Hallywell
Niveau M
Hallywell


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 24/08/2013

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptyVen 12 Juin - 22:06

conseils *autour* :
- aller si possible repérer l'établissement avant le jour de convocation ça permet de se familiariser avec les lieux et de repérer les salles, les toilettes.
- prévoir de l'eau car il va faire très chaud
- s'habiller léger, je conseille de prendre une matière fluide (ça ne colle pas à la peau et ça évite les auréoles^^). Eviter les tongs (véridique!) ou jupes trop courtes.

conseils pour l'épreuve :
- s'appuyer sur le BO (objectifs, capacités bla bla bla)
- ne pas oublier la présentation des docs  / bien problématiser
- penser logique dans la conception des séances. Rassure toi, tu as des documents supports qui te guideront.
si lettres, penser à varier les dominantes (étude de la langue, oral, lecture, écrit)
Je rejoins lili, pour les séquences consulte les manuels et essaie de comprendre la logique proposée.

conseils méthodologiques :
- demander plein de brouillon
- numéroter les feuilles de brouillon avant l'oral

attitude :
- être souriant, sûr de soi...sans être arrogant, il faut accepter la critique et la remise en cause de ce que tu dis.
- craquer lorsque ta salle et tes examinateurs ne sont plus à portée de voix ou de vue. (j'ai réussi à descendre dans la cour l'année dernière avant d'éclater en sanglots...et j'ai eu 10, comme quoi )
Revenir en haut Aller en bas
lynda222
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 01/06/2016

Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 EmptyJeu 2 Juin - 17:33

Bonjour, je suis en panique totale car je suis admissible au CAPLP LETTRES HISTOIRE, j'avoue que je suis quelque peu perdue! J'aimerai savoir comment se déroule l'épreuve de lettres : doit-on rendre un écrit ou présenter à l'oral notre brouillon?
L'épreuve de mise en situation : l'étude du texte et du point de langue se font juste au brouillon?
Quant à l'épreuve sur dossier : doit-on présenter juste le plan d'une séquence?

Merci d'avance pour votre aide car je ne comptais pas être admissible donc je ne me suis pas du tout préparée!
Au passage je suis contractuelle depuis un an en collège (6° et 5°).

Merci Hallywell pour tes conseils, même si j'ai pas compris la dernière ligne Smile

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty
MessageSujet: Re: Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015   Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Admissibilité CAPLP Lettres - HIstoire - Géo 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!
» CAPES HISTOIRE GEO + CAPLP LETTRES/Histoire en même temps
» caplp lettres histoire
» CAPLP Lettres histoire Géo
» caplp lettres/histoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: