Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Démission prof stagiaire

Aller en bas 
+3
Negrido
tongwoman
Pola
7 participants
AuteurMessage
Pola
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2014

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 26 Sep - 11:51

Bonjour,

Je suis prof stagiaire 9h/ semaine depuis le 1er septembre. Je me suis rendu compte que je ne suis pas fait pour ce boulot, je n'arrive pas à bien gérer ma classe, je fais la police non tout le temps, marre d'enseigner à des élèves qui sont démotivés, pas intéressés et au comportement insolent!

Je ne sais pas comment les élève de l'une de mes classes ont su que je suis stagiaire, ils ont 15 ans et ils se foutent de ma gueule en permanence!  sans le dire bien sûr!! y en a même une qui me l'a fait comprendre en critiquant mon cours!

Je passe tout le week end à préparer les cours, et quand j'arrive au lycée, les élèves n'écoutent pas: je suis de nature autoritaire avec mon entourage mais avec ces élèves cela ne donne rien et ne sert strictement à rien. J'ai essayé les interro surprises, les heures de colles , le plan de classe: cela ne sert à rien! que du temps perdu pour moi à corriger les travaux ramassés et notés pour les punir, et à préparer les heures de colles! On n'a pas de reçu de formation pour gérer la classe à la fac (espe/iufm) et résultat: je sais pas tenir une classe! est ce de ma faute?? peut être, mais une prof titulaire m'a expliqué la semaine dernière que l'une des classes que j'ai pose problème à tous les prof même titulaire et pas seulement à moi...

Mon tuteur ne comprends pas que quand je ne  suis pas au lycée, je suis forcément à la fac et il le sait, je prépare en parallèle le master II enseignement..Il me demande de lui envoyer les prochaines séquences que j'ai préparées, sauf que je prépare, et je prépare et je suis toujours en retard!! et monsieur le tuteur croit que je ne suis pas sérieux!!! je lui envoie des parties de cours, dernier envoi première et deuxième séquence! il m'a même demandé de faire du bénévolat, des heures sup pour soit disant apprendre le métier! sauf que je n'ai vraiment pas le temps! et l'observation ne me servira à rien!

Ensuite en  plus des préparations des cours, corrections des copies, cours à la fac...Je dois remplir le cahier de texte électronique, enregistrer les notes...Sauf que je ne l'ai toujours pas fait, car j'ai vraiment pas de temps de le faire! je suis épuisé!!!!

je me suis absenté lundi et mardi dernier car je me suis complètement épuisé à préparer les cours toute la semaine, et je n'ai pas pu dormir la nuit!

Hier nuit blanche, je pense à cette situation!

Je démissionne?? c'est la seule solution qui s'offre à moi??

Est ce que je dois rembourser le salaire reçu? je l'ai pas vu encore sur mon compte en tout cas, j'ai même un découvert...

Et si je démissionne, pourrai-je travailler comme contractuel dans des lycées et collèges plus tard si jamais je change d'avis? ou alors je suis viré définitivement de l'éducation nationale comme en cas de licenciement?

Je ne sais pas quoi faire, j'ai mal à la tête, je n'arrive pas à fermer les yeux et oublier cette misère: concours préparé et passé pour rien, sacrifices partis en fumée.....je ne me vois pas continuer dans cet enfer jusqu'au mois de juin.

Aidez moi SVP si vous avez vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
tongwoman
V.I.P
V.I.P
tongwoman


Féminin
Nombre de messages : 7790
Age : 42
Emploi : Prof à Rugueby-Land
Date d'inscription : 21/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 26 Sep - 15:59

Ok. Alors tout d'abord, on respire. As-tu pu dire ce que tu écris là à ton tuteur ou tes formateurs ? As-tu discuté avec les autres stagiaires de ta promo ?
L'année de stage peut être épuisante parce qu'on veut être sur tous les fronts en même temps et tout faire parfaitement de crainte de ne pas être titularisé, au risque de s'épuiser.


Dernière édition par tongwoman le Ven 26 Sep - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 26 Sep - 16:29

L'épuisement, c'est absolument normal. Être à la bourre, pareil. La classe pénible pour toi comme les autres : raison de plus pour ne pas te démoraliser.

Lors des réunions à l'Espe avez-vous parlé de vos difficultés ? Tu n'es pas le seul à être dans ce cas, c'est certain.

Dans ce contexte, prends-tu du plaisir (même un peu) devant les élèves ?


Revenir en haut Aller en bas
Negrido
Niveau C
Negrido


Masculin
Nombre de messages : 2898
Age : 45
Localisation : devant mon écran
Emploi : Grand Dragon des bords de Saône
Etudes, Loisirs ou Autre : Mâle dominant
Date d'inscription : 13/07/2012

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 26 Sep - 16:31

.


Dernière édition par Negrido le Lun 29 Sep - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8756
Date d'inscription : 15/07/2005

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 26 Sep - 18:44

Comme l'a dit Tong, d'abord respire. Ta situation est difficile, mais pas inédite (la confrontation entre notre représentation des classes et la réalité est souvent épuisante et déstabilisante) et il est normal de ne pas savoir tenir ta classe au début. Certains s'en tirent mieux que d'autres spontanément mais c'est de toute façon quelque chose qui s'apprend et se construit.

Si tu es aussi épuisé, essaie de prendre une semaine pour réfléchir( vois ton médecin) mais ne prends surtout aucune décision définitive dans cet état de stress. Tu perdrais le bénéfice d'un concours qui t'a demandé un très fort investissement et le retour éventuel comme contractuel  t'apporterait lui aussi bien des déceptions.

Pour la situation en classe, essaie d'envisager les questions les unes après les autres. Tu dis toi-même que tes actes d'autorité ne fonctionnent pas ( rassure-toi, tu nes pas le seul à faire ce constat). Que peux-tu mettre en place pour ne pas y avoir immédiatement recours? Tes élèves sont des chieurs, ils jouent sûrement de ton exaspération , essaie de les dérouter et de rester (apparemment) calme le plus possible, quitte à te défouler une fois dehors.

Si tu penses qu'assister à des cours de ton tuteur ne te servirait à rien ( mais as-tu essayé? sans s'occuper du contenu, il y a peut-être des manières d'aborder/affronter les élèves qui pourraient t'éclairer) ne peux-tu partager ton expérience avec d'autres stagiaires qui ont essayé d'autres stratégies etc...Il n'y a pas de recettes magiques, mais en tâtonnant on arrive souvent à améliorer les choses..

Je ne te connais pas, donc difficile de savoir si "tu es fait ou non pour ce métier", et tu finiras peut-être par renoncer et choisir une autre voie, mais il est vraiment trop tôt pour tout abandonner..
Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pola
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2014

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyLun 29 Sep - 12:53

Bonjour à tous,

D'abord je vous remercie pour votre soutien et vos message, je n'ai pas pu me connecter ce week end , mon ordinateur est tombé en panne comme par hasard! tous les malheurs arrivent en même temps...

Pour répondre à vos questions:

@ tongwoman: oui j'en ai parlé à mon tuteur, il m'explique même que je dois tout maîtriser et que c'est à moi de trouver des solutions à mes propres problèmes! et qu'il faut que je bosse aussi, car je fais pas tout ce qu'il me demande, il croit que je suis pas sérieux! la blague!
Les autres stagiaires de ma promo qui sont avec moi à la fac, çad ceux que je connais, et ben tout va bien pour eux car ils ont la trentaine et la quarantaine, et beaucoup d'expérience lol..ils ont déjà travaillé en tant que contractuels et ils ont déjà la moitié des cours déjà préparés, ils ont qu'à jeter un coup d'oeil sur leurs stock...

@ Negrido: oui je prends plaisir à enseigner, j'ai fait des sacrifices pour préparer ce concours et j'aime ce métier mais il s'avère difficile avec des élèves qui ont su que je suis stagiaire et voilà, tout est difficile à gérer maintenant! j'enseigne, mais ils ne m'écoutent pas!! c'est le sacré ''bordel'' dans ma classe!!! la classe que je gérais avec facilité avant devient ingérable!!! QUE FAIRE ?

@ Juliette:  Je ne sais pas si je suis fait pour être enseignant mais j'aime ce métier, j'adore les élèves de tout âge , même les plus grands du lycée (15-19 ans), j'adore leur innocence et je les trouve formidables! mais quand la situation devient ingérable, là ça me fait mal, je peux plus continuer....
Je ne veux pas prendre de décision tout de suite car la colère est mauvaise conseillère, mon meilleur ami me conseille de continuer, et mon petit frère me l'a conseillé aussi en m'expliquant que les débuts sont difficiles et que de toute façon, si je démissionne ou je reporte le stage, je serais donc entrain de fuir le problème et non pas entrain de le résoudre, et je rencontrerai les mêmes difficultés l'année prochaine si je repasse le concours...je pense qu'il a raison.

D'autre part, j'ai postulé à la même entreprise qui m'a offert trois contrats que j'ai refusé quand  je préparais le concours et pendant cet été, la responsable de recrutement m'a encore appelé ce matin pour me proposer un entretien demain matin! tout cela pour vous dire que l'enseignement me plait et que je ne l'ai pas choisi par défaut, mais ça me fait souffrir tout cela...Avec mon bac+4 et les langues étrangères que je parle (russe-anglais bilingue et polonais très bon), je pourrais trouver facilement du travail mais je veux enseigner et c'est là le problème!!
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8756
Date d'inscription : 15/07/2005

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyLun 29 Sep - 13:17

Donc,si tu es décidée à enseigner ( c'était une première chose à établir) il va falloir que tu serres les dents et que tu t'accroches à des solutions qui vont petit à petit améliorer les choses.

1) le fait d'être stagiaire n'est pas une infâmie, et si tes élèves se moquent de ça, renvoie-les dans leurs buts: ils pourront se moquer quand ils auront en poche le moindre petit bout de diplôme, pas avant. Ne te sens pas humiliée par leurs sarcasmes, c'est tout ce dont ils disposent pour se sentir plus forts.

2) n'idéalise pas la situation de tes collègues. Même si certains ont une petite expérience de contractuels ou de vacataires, ils ne sont sûrement pas dispensés de préparer ( ou de réadapter) leurs cours... Ne pouvez-vous échanger sur vos pratiques?
Si tu veux participer à la BDD sur le forum, ici, pour trouver des travaux de collègues,, il faut que tu proposes quelque chose que tu as mis au point, et tu obtiendras l'accès.

3) tes élèves ne t'écoutent pas ( c'est un mal récurrent, rassure-toi, ça ne t'est pas réservé). Mets au point des séances dans lesquels ils sont actifs, doivent chercher des infos, rédiger, construire: ton rôle sera alors de les guider, de répondre à leurs questions, de les amener à faire une synthèse que tu ramasseras et noteras.
( regarde sur le site de ton académie, il doit y avoir une partie pédagogie où sont proposées des séquences dont tu pourrais t'inspirer exemple ça: clic! . 

On peut le regretter, mais c'est un fait, le cours magistral ne fonctionne pas.

Courage!
Revenir en haut Aller en bas
Pola
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2014

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 3 Oct - 10:06

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

Juliette: Oui 'essaye de les occuper, mais une fois l'exercice fini ou même pas, il y a tout qui recommence!

Bref, je vais continuer mon stage, mais c'est la visite de l'inspecteur qui me fait peur, il va sans doute me dire que je ne suis pas fait pour être enseignant et tout ces sacrifices partiront en fumé. Mais c'est pas grave, si jamais je suis viré, je sais où aller chercher du travail et j'en trouverai sans doute. Il n'y a pas que l'enseignement dans la vie, mais je trouve que c'est dommage quand même...
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8756
Date d'inscription : 15/07/2005

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 3 Oct - 17:02

Citation :
Oui 'essaye de les occuper mais une fois l'exercice fini ou même pas, il y a tout qui recommence!

Mais il ne suffit pas de les occuper, il faut que chaque étape du cours leur impose une activité. ça demande un gros travail en amont, mais on y arrive peu à peu..

Ne va pas à l'inspection comme à l'abattoir.. tu dois bien avoir des choses à faire valoir.. est-ce que ça s'est arrangé avec ton tuteur/?
Revenir en haut Aller en bas
Pola
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2014

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptySam 4 Oct - 10:36

Non ça s'est pas arrangé.

J'ai pris ma décision: je démissionne

Je démissionne car cela ne sert à rien de continuer dans cette situation, les élèves me rient au nez parce qu'ils savent que je suis un pauvre stagiaire qui essaye de valider son année. je pense qu'il n'y a plus rien à faire...je commence à déprimer...

L'année dernière mon cousin, prof TZR, a remplacé une prof qui souffrait de dépression grave liée à ses conditions de travail.. Je ne veux pas en arriver là! peut être que je ne suis pas fait pour ce métier? c'est possible, ce qui me dérange, c'est que j'ai perdu beaucoup de temps avant de voir la réalité du terrain, c'est terrible! et tout ces sacrifices... j'ai mal au coeur!

J'ai lu des témoignages sur internet de profs démissionnaires, les pauvres... J'ai lu les rapports concernant les prof stagiaires de je ne sais plus quelle année, y en a une qui a démissionné la première fois, a repassé le concours puis a refait le stage et ensuite a démissionné définitivement. Je me demande pourquoi toute cette souffrance? et apparemment, chaque année, il y a plusieurs prof stagiaires qui démissionnent, je ne me souviens pas trop du chiffre que j'ai lu, mais le chiffre zéro n'existe pas! donc je ne serai pas un cas isolé et c'est normal, c'est la vie...

J'en ai parlé à un ami, il me dit de réfléchir encore et encore, mais plus le temps passe, plus ma capacité à supporter un tel travail qui demande beaucoup d'énergie et qui épuise moralement et physiquement se réduit...un autre ami me conseille aussi de continuer car ''les temps sont durs'' et des soucis, j'en trouverai partout.. je ne sais pas oooo

Donc je ne suis pas encore sûr de ma décision. Je dirai quoi à mes amis? à ma famille? j'ai honte de leur annoncer la mauvaise nouvelle, l'échec qui m'a coûté cher: études + préparation concours + argent. C'est difficile à digérer, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
juliette
Niveau A
juliette


Nombre de messages : 8756
Date d'inscription : 15/07/2005

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptySam 4 Oct - 11:29

Désolée pour toi, que la situation ne s'éclaircisse pas. Vu l'état de panique dans lequel tu sembles te trouver, je te redis que ça ne semble pas le meilleur moment pour prendre une décision définitive. Mais tu es bien la seule personne à avoir toutes les cartes en main, et à pouvoir choisir.

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyMer 8 Oct - 19:01

Pola,
La première année (et la seconde...) on passe par une période difficile: il s'agit de faire le deuil de ce qu'on croyait être l'enseignement. Ce choc peut être difficile et sans soutien c'est encore plus compliqué. Dans le cas présent tu dois, en plus, te battre avec ton tuteur, celui-là même qui devrait te rassurer et t'épauler. Evidemment, ta situation n'est pas facile.
Toutefois, tu as un atout: tu connais la vie professionnelle et en plus tu as divers postes à ta portée. En LP, c'est très intéressant. Si les élèves savent que tu es stagiaire, n'hésite pas non plus à dire pourquoi: tu as fait un choix et, même si on te demande de reprendre ton poste, tu as décidé de te consacrer à tes élèves, quitte à gagner moins d'argent. En plus, tu vas pouvoir leur faire profiter de ton expérience.
Au lieu de te stigmatiser, il faut en faire un atout de cette situation!
Dans un premier temps, il faut faire abstraction du tuteur et de la pression, te focaliser sur la discipline (en début d'année il est essentiel de savoir perdre du temps pour en ganger: je n'ai toujours pas fini ma Séquence 1 de Français avec mes secondes, je suis dans la cage aux fauves et je leur apprend à ronronner). Essaie de glaner des petits trucs pour t'en sortir avec la discipline (cf. topic ZEP, ou topic discipline en LP ou encore le topic BTS). N'hésite pas à appeler les parents un à un quand tu as un peu de temps pour prévenir des sanctions que tu as prise et expliquer pourquoi. C'est parfois assez efficace: on le fait une fois et une bonne partie de la classe, via le bouche-à-oreille se calme instantanément. A la base, tu es un menteur: pour assoir ton autorité il faut prouver: prévenir, sanctionner, appeler les parents, relayer les informations avec les collegues. Il ne faut JAMAIS croire un gamin sur parole: on vérifie systématiquement même si on lui a laissé le bénéfice du doute momentanément.
L'année de stage est une année difficile. A toi de voir si tu peux persévérer ou si ça te semble trop difficile, si tu te vois continuer sans cette pression ou si tu préférais ta vie d'avant.

Bon courage dans tous les cas.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Pola
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 26/09/2014

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyJeu 9 Oct - 22:07


J'arrive pas à dormir, cela fait plus de deux semaines que je dors 3-4 heures par nuit! je souffre! je pense à ce problème toute la journée et toute la nuit.. je veux retrouver le sommeil, la tranquillité, je ne suis pas heureux et j'arrive pas à penser à autre chose...j'ai mal à la tête...
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Niveau B
ancolie


Féminin
Nombre de messages : 3895
Date d'inscription : 16/08/2013

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyJeu 9 Oct - 22:16

Courage ! Essaie de tenir jusqu'aux vacances pour pouvoir ensuite réfléchir au calme, à tête reposée.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 10 Oct - 6:53

Je pense alors que ta décision est prise. Je déplore la façon dont sont traités les stagiaires. S'ils sont devenus profs c'est qu'ils n'ont pas le même fonctionnement que nos élèves précisément. Il faut apprendre à désapprendre, apprendre à enseigner autrement. C'est un processus long et quand on est seul contre tous c'est dur. L'école est faite pour de futurs cadres, de futurs enseignants, et écarte ceux qui ont besoin de faire et toucher, ce qui manquent d'attention, en bref 99% de nos élèves en LP. Ils ne sont pas bêtes, ils ne sont pas méchants, simplement ils ne fonctionnent pas comme nous, les profs, ceux qui s'intègrent facilement dans le cursus scolaire. Ils ont d'autres qualités en revanche mais on les a tellement dévalorisés en sacralisant un seul mode de fonctionnement que l'on doit passer par une phase d'apprivoisement, il nous fait leur prouver leur valeur.
Tout celà, j'ai mis des années à le comprendre...
Comment peut-on espérer que des stagiaires y parviennent instantanément sans même avoir de séquence en main? Mystère. Encore en général ou en collège la proportion de ces élèves à profils différents est moindre ce qui permet de s'en sortir mais en LP?
J'ai commencé, en passant mon concours, à enseigner en collège privé: cette expérience sans pression aucune avec une classe gérable m'a permis de mettre le pied à l'étrier et de m'en sortir l'année de stage. Toutefois, rien ne prépare à comprendre nos élèves de LP, ces délaissés du système scolaire, ceux qui ont été estampillés "mauvais élève" depuis toujours, ceux qui ont été mis de côté, exclus et qui se retrouvent soudainement en seconde dans la même classe, tous ensemble, devant celui qui représente le monde des adultes, le corps éducatif qui ne comprend rien.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire EmptyVen 10 Oct - 10:52


J'adore te lire, Cleofee, tu es une super coach.
Pola, je vis ma 1ère rentrée en LP. Je n'ai connu que le général et la différence entre les deux lycées est violente. Je me sens régulièrement nulle, et je vois bien que certains me prennent pour une idiote. Je n'ai pourtant jamais eu de pb de discipline, que des choses ponctuelles, ce qui me permet de garder confiance en moi, de savoir que je réussirai à les comprendre, à me comporter comme il faut avec eux, à savoir leur parler et les tenir. Je ne vis pas cette situation comme un échec mais comme une étape. D'ailleurs, Cleo, je note désormais les noms de ceux qui dérangent sur une feuille et la menace de la feuille semble marcher ! Sache donc, Pola, que tu n'es pas seul et que tous les jeunes profs vivent ce que tu traverses.
Si ton souhait est de quitter l'enseignement, réfléchis avant de démissionner. Avoir un concours de la fonction publique peut t'ouvrir des portes. Tu peux te renseigner auprès de Lola-Valery et Pr Platypus qui ont récemment quitté l'EN et passé un autre concours... Si j'ai bien compris !
Bon courage et rappelle-toi que, vraiment, tu n'es pas seul.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démission prof stagiaire Empty
MessageSujet: Re: Démission prof stagiaire   Démission prof stagiaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démission prof stagiaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Future stagiaire un peu perdue!!!
» stagiaire en septembre et enceinte...
» ACADEMIE - STAGIAIRE / NEOTIT / PROF
» signer la pétition pour la démission de Darcos
» voeux stagiaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: