Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 CRPE 2015

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Ninite
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2014

CRPE 2015 Empty
MessageSujet: CRPE 2015   CRPE 2015 EmptyLun 22 Sep - 14:29

Bonjour
Je suis nouvelle sur ce forum, et je viens de me lancer dans l'aventure du CRPE.
Maman de 3 enfants, c'est une reconversion pour moi.
Je ne trouve pas de discussions récentes sur ce forum, qui aborderaient le CRPE renové de 2015..... A-til été déserté? ou peut-être me suis-je égarée?
J'attends vos réponses, pour me sentir un peu moins seule, et pourquoi pas échanger nos expériences.....
Revenir en haut Aller en bas
lili31
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2014

CRPE 2015 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2015   CRPE 2015 EmptyLun 29 Sep - 10:25

Bonjour Ninite,

Le crpe a en effet était rénové, la première session de ce nouveau concours était la session 2014 en avril. Je ne pense pas que la session 2015 soit différente de celle de 2014.

Concernant les épreuves écrites, il y a une épreuve de français (4h) et une épreuve de maths (4h).
Les deux épreuves comportent de la théorie mais aussi de la didactique.

Concernant les épreuves orales, il y a une présentation de dossier devant un jury sur le domaine d'enseignement de ton choix que tu préciseras lors de ton inscription au concours, c'est-à-dire avant le 21 octobre. La préparation de ce dossier demande beaucoup de temps et il est indispensable de commencer bien avant les épreuves écrites.
La deuxième épreuve orale concerne l'éducation physique et sportive et la connaissance du système éducatif français.

J'espère t'avoir un peu éclairée, bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Ninite
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2014

CRPE 2015 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2015   CRPE 2015 EmptyLun 29 Sep - 10:55

Merci lili31.
Je me suis inscrite donc c'est parti! J'ai choisi Histoire de l'art.
Je me suis un peu renseigné sur les épreuves écrites, par contre celles de l'oral, restent très mystérieuses pour moi! Comment préparer ce dossier, combien de page, quelle construction, présentation, contenu, déroulement???? tant de questions qui restent sans réponses.... quel est ton cursus lili31? as tu passé le concours l'an dernier? peux tu encore me donner quelques pistes?
Revenir en haut Aller en bas
lili31
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 24/09/2014

CRPE 2015 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2015   CRPE 2015 EmptyLun 29 Sep - 13:00

J'ai obtenu le master enseignement mais je n'ai pas eu les écrits l'an dernier. Je suis dans l'académie de Toulouse.

Concernant le dossier, il ne doit pas dépasser 10 pages.
Il se compose de deux ensembles: "une synthèse des fondements scientifiques relatifs au sujet retenu" puis la description d'une séquence pédagogique qui peut être accompagnée de documents.

Tu dois donc choisir un sujet en lien avec l'histoire de l'art et faire ton dossier là-dessus. Il te faut aussi choisir la classe pour laquelle tu proposerais cette séquence. Il faut donc bien connaitre les programmes. Renseigne toi sur l'interdisciplinarité pour construire ta séquence pédagogique.

Le jour j, tu auras 20 minutes de présentation et 40 minutes d'entretien, il faudra donc avoir une assez bonne connaissance du domaine d'enseignement choisi.

Il y a des livres qui peuvent te donner des conseils pour l'élaboration de ton dossier.

Sur le site du ministère de l'EN tu trouveras plus de détails concernant les épreuves.

Il est vrai que le mois d'avril parait bien loin mais il arrivera pourtant vite!
Entraine toi dès à présent, fais des sujets très régulièrement, regarde les rapports de jury des sessions précédentes et commence ton dossier tranquillement. ET ça va le faire!



Revenir en haut Aller en bas
Ninite
Tout nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 22/09/2014

CRPE 2015 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2015   CRPE 2015 EmptyLun 29 Sep - 18:45

Merci beaucoup pour ces précieux conseils....
Je suis d'ores et déjà perplexe sur "la synthèse des fondements scientifiques" de l'histoire de l'art.... Je ne vois pas trop ce dont il s'agit.... Pour la séquence pédagogique je suis plus sereine....
Oui j'imagine bien que les semaines vont défiler à une vitesse grand V.
On croise les doigts....
Revenir en haut Aller en bas
lyla
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2015

CRPE 2015 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2015   CRPE 2015 EmptyMar 20 Jan - 14:57

Bonjour,
Je suis nouvelle sur le forum et pense également à me reconvertir. J'ai 28 ans et une petite fille de 2 ans.
Je viens d'être licenciée économique et pense à m'inscrire à l'ESPE de Rennes en septembre prochain. Niveau formation, j'ai un master 1 en commerce international.

Concernant les cours, avez vous quelques renseignements à m'apporter? par exemple, les matières enseignées.
Lilli31, quand tu dis que tu as obtenu ton master mais que tu n'as pas réussi les écrits, qu'est ce que cela signifie? Tu comptes repasser le concours?

J'ai énormément de questions car je souhaite au mieux préparer cette reconversion.

Merci d'avance pour vos réponses

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE 2015 Empty
MessageSujet: Re: CRPE 2015   CRPE 2015 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE 2015
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» En route pour le CRPE 2015 (écrits septembre 2014 et oraux 2015)
» Sujets zéros pour l'écrit CRPE 2015
» Préparation crpe 2015
» cours en présentiel ad hoc crpe 2015
» Les stagiaires PLP 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: