Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Première séance

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Première séance Empty
MessageSujet: Première séance   Première séance EmptySam 6 Sep - 12:46

Bonjour!

J'aimerais savoir comment vous organisez votre première séance et si, au fil des ans, vous avez changé votre manière de faire. Au début de ma carrière, je présentais le lycée pro, je faisais un petit discours puis une fiche de présentation. Après j'ai raccourci mon discours et proposé un petit devoir d'écriture en trois paragraphes avec rappel de ce qu'est un paragraphe.
Cette année j'ai du commencer avec un demi-groupe en seconde et au lieu de démarrer avec une mini-rédaction de présentation, j'ai fait une séance basée sur l'improvisation théâtrale. L'objectif était de prendre conscience de ce qu'on renvoitt en terme de communication non verbale rien qu'en choisissant de s'assoir d'une certaine manière ou même d'entrer en cours. Ça a très bien fonctionné. On a eu un petit débat sur la manière de se tenir et s'habiller (les garçons ont l'air de tenir au survêtement). Le cours en classe entière après en a bien bénéficié: je n'ai pas eu à me répéter plusieurs fois pour reprendre les élèves sur leur façon d'être en cours ou pour décaler les tables du mur afin de ne pas les voir s'appuyer dessus. Les codes semblaient compris même si une jeune fille a tenté de s'affaler par pure provocation (elle s'est remise assise correctement dès la première observation).

Et vous? Comment avez-vous choisi de commencer l'année? Vous testez aussi plusieurs choses chaque année?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hallywell
Niveau M
Hallywell


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 24/08/2013

Première séance Empty
MessageSujet: Re: Première séance   Première séance EmptyLun 8 Sep - 18:58

Alors je n'ai pas beaucoup d'expérience mais lors du premier cours, je fais l'appel, je me présente.

On discute un peu des règles de vie de classe (la plupart du temps, ils sont tellement impressionnés que je leur demande leur avis que personne n'ose rien proposer^^), je montre un peu les crocs et après présentation du programme (avec les questionnements des O.E).

ça permet de leur présenter ce qu'on va faire, de discuter un peu avec eux et de me rendre compte aussi de ce qu'ils connaissent, de ce qu'ils ont lu...j'en ai deux qui sont sortis jeudi en disant "whaou ça a l'air trop bien, elle sait plein de trucs!" hhhh.

Je commence réellement sur l'heure suivante Smile
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Première séance Empty
MessageSujet: Re: Première séance   Première séance EmptyMar 9 Sep - 9:28

J'avoue que "Whaou ça a l'air trop bien", je ne l'ai jamais entendu! aaaaaaaa Là il se rentre déjà dedans entre eux pour s'imposer. C'est assez impressionnant...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Hallywell
Niveau M
Hallywell


Féminin
Nombre de messages : 39
Age : 37
Localisation : france
Date d'inscription : 24/08/2013

Première séance Empty
MessageSujet: Re: Première séance   Première séance EmptyMer 10 Sep - 16:49

ah mais eux deux ils sont choupis...

Mais je te rassure, ma classe de 30 garçons en classe entière avec un qui a voulu jouer le rebelle "genre j'ai trop la flème quoi et c'est pas une nana qui va me dire quoi faire!"
J'ai sorti la mitraillette et je leur suis rentrée dedans "je ne suis pas ici pour arbitrer vos concours de bêtises mais ici pour vous apprendre des choses. C'est déjà un vaste programme alors au travail!"...N'a pu rien dit le rebelle. Dragon (ça c'était la troisième séance^^)
Revenir en haut Aller en bas
flora
Niveau A



Féminin
Nombre de messages : 7705
Age : 41
Localisation : Metz
Emploi : Prof
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes: prof

Première séance Empty
MessageSujet: Re: Première séance   Première séance EmptyJeu 11 Sep - 7:35

Pour ma première séance, je me présente, je pose mes règles : travail et respect mutuel.
Je leur dis que comme les classes sont peu nombresues (une quinzaine d'élèves en moyenne), on pourra travailler dans de bonnes conditions et avec une ambiance correcte, mais que, s'ils sont pénibles, j'excelle dans l'art d'être une peste ...

Pour les Dima :
Je leur parle de la note de comportement, je leur mets 20 à tous et qu'au moindre problème, dès que le prénom apparaît au tableau, j'enlève un point sur cette note ... et que ce point est perdu pour tout le trimestre... (et je fais un exemple... le premier chieur, boum le prénom au tableau, pour montrer que je ne rigole pas.)

Puis je leur parle du programme et c'est parti mon kiki !


Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Première séance Empty
MessageSujet: Re: Première séance   Première séance EmptyJeu 11 Sep - 13:44

T'as 15 élèves par classe? oO Punaise... Ca change de 30 c'est clair... :/

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Première séance Empty
MessageSujet: Re: Première séance   Première séance Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Première séance
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Première rentrée!
» Première rentrée en LP après une expérience en collège
» Idées CCf en CAP première année ????
» Quelle est votre première séquence en Français BAC PRO 3ans?
» CRPE 2010 : première tentative

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: