Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

 

 Nouvelle sur le forum complètement perdue...

Aller en bas 
+2
angua
Tris29
6 participants
AuteurMessage
Tris29
Nouveau
Tris29


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Finistère
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 14/04/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyLun 14 Avr - 7:39

Bonjour à toutes et à tous!

Je commence par me présenter vite fait : j'ai 29 ans (bientôt 30 snif) et je vis dans le finistère.
Je suis maman de trois loulous de 2 à 6 ans.
J'ai seulement un BEP Vente action marchande (que j'ai passé, disons le honnêtement, histoire de faire quelque chose!). En effet, ayant toujours été une bonne élève et aimant vraiment l'école, j'ai fait une bonne crise d'ado en seconde et j'ai tout quitté pour faire un apprentissage dans la vente, qui ne m'a jamais servi ensuite.
J'ai ensuite pas mal enchainé les boulots de serveuse, puis un long congé parental.

Aujourd'hui, je veux changer de vie! Mon dernier ira bientôt à l'école et je suis terrorisée à l'idée de n'avoir pas fait grand chose de ma vie finalement...
Je souhaite passer le CRPE. J'ai cru comprendre que malgré mon manque de diplomes, le fait d'avoir 3 enfants m'en dispense. Quelqu'un pourrait me le confirmer?

Et puis là, j'avoue que je cherche un maximum d'infos sur le CRPE mais je suis complètement perdue! Par où commencer? Comment faites-vous pour travailler seuls? Comment savoir si j'ai les compétences nécessaires?

Je suis preneuse de tous vos conseils et avis sur ma situation.
Merci beaucoup de m'avoir lue Wink
Revenir en haut Aller en bas
angua
Niveau A
angua


Nombre de messages : 15655
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyLun 14 Avr - 9:45

Bonjour et bienvenue, Trist29 !

C'est vrai, tu peux te rpésenter aux épreuves avec trois enfants ! Le texte officiel est là : http://www.education.gouv.fr/cid50923/session-2014-conditions-inscription-aux-concours-externe-externe-special.html (dernier paragraphe de la partie "conditions de titre ou diplômes".
La première chose à faire est (à mon humble avis) d'aller voir à quoi ressemble les épreuves, de feuilleter des bouquins de préparations et les programmes du 1er degré... en attendant, le descriptif des épreuves est là : http://www.education.gouv.fr/cid73415/descriptif-des-epreuves-concours-externe-recrutement-professeurs-des-ecoles.html
Bon courage !

PS : Je suis prof de lettres, pas très au fait de la question, mais j'ai participé il y a quelques années à un guide sur les épreuves. D'où quelques souvenirs !
Revenir en haut Aller en bas
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
mim29
Niveau C
mim29


Féminin
Nombre de messages : 2055
Age : 44
Localisation : à l'ouest
Emploi : fainéante
Date d'inscription : 01/03/2009

Précisions
Vous êtes:

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyLun 14 Avr - 10:01

je ne pourrai pas t'aider là dessus, mais bienvenue chère compatriote!
Revenir en haut Aller en bas
http://galadriel29.canalblog.com/
Cripure
Niveau F
Cripure


Masculin
Nombre de messages : 783
Age : 58
Localisation : France métropolitaine & continentale
Emploi : Professeur de Lettres
Etudes, Loisirs ou Autre : Loisirs :)
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyLun 14 Avr - 15:44

Tris29 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Je commence par me présenter vite fait : j'ai 29 ans (bientôt 30 snif) et je vis dans le Finistère.
Je suis maman de trois loulous de 2 à 6 ans.
J'ai seulement un BEP Vente action marchande (que j'ai passé, disons le honnêtement, histoire de faire quelque chose!). En effet, ayant toujours été une bonne élève et aimant vraiment l'école, j'ai fait une bonne crise d'ado en seconde et j'ai tout quitté pour faire un apprentissage dans la vente, qui ne m'a jamais servi ensuite.
J'ai ensuite pas mal enchainé les boulots de serveuse, puis un long congé parental.

Aujourd'hui, je veux changer de vie! Mon dernier ira bientôt à l'école et je suis terrorisée à l'idée de n'avoir pas fait grand chose de ma vie finalement...
Je souhaite passer le CRPE. J'ai cru comprendre que malgré mon manque de diplômes, le fait d'avoir 3 enfants m'en dispense. Quelqu'un pourrait me le confirmer?

Et puis là, j'avoue que je cherche un maximum d'infos sur le CRPE mais je suis complètement perdue! Par où commencer? Comment faites-vous pour travailler seuls? Comment savoir si j'ai les compétences nécessaires?

Je suis preneuse de tous vos conseils et avis sur ma situation.
Merci beaucoup de m'avoir lue Wink
Un long message, pas une seule grosse faute... Je dirais que vous êtes déjà largement dans les admissibles.
Revenir en haut Aller en bas
Tris29
Nouveau
Tris29


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Finistère
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 14/04/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyLun 14 Avr - 16:02

Merci pour vos réponses!

Angua -> Merci de tes conseils, je vais commencer par là Wink

Mim29 -> Super! Une copine finistérienne!!! bbbb 

Cripure -> Il m'arrive certainement d'en faire mais j'ai une sainte horreur des fautes d'orthographe! En général, elles me sautent direct aux yeux.  grrrrrrrrrrrrrr Mais ta remarque m'a fait très plaisir ♥
Revenir en haut Aller en bas
Lysi
Modo
Modo
Lysi


Féminin
Nombre de messages : 7171
Age : 37
Date d'inscription : 29/09/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyMar 15 Avr - 13:39

Il faut te rendre sur educ.gouv et lire les exemples de sujets des années précédentes / rapports de jury.

_________________
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Tris29
Nouveau
Tris29


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Finistère
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 14/04/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 6:48

Merci Lysi!

J'ai une autre question (et oui encore!)
Quelqu'un pourrait m'expliquer clairement comment se passe l'examen?
J'ai vu qu'il y avait admission, dossier, jury, mise en situation professionnelle etc... je suis perdue  Soif07
Revenir en haut Aller en bas
angua
Niveau A
angua


Nombre de messages : 15655
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 9:27

Si tu n'as jamais enseigné, tu passeras a priori les épreuves du concours externe.
L'écrit, ce sont les épreuves d'admission, si tu as une moyenne au-dessus d'un seuil fixé chaque année, tu vas à l'oral (admissibilité).
Tu as le détail sur le 2e lien que je t'avais donné Wink . La "mise en situation professionnelle" est la présentation (et entretien) sur un dossier que tu auras préparé avant, "l'entretien à partir d'un dossier" se divise en deux temps, où les sujets sont imposés (un lien à l'EPS, l'autre au système éducatif).
Revenir en haut Aller en bas
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Invité
Invité




Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 10:00

Angua a écrit:
L'écrit, ce sont les épreuves d'admission, si tu as une moyenne au-dessus d'un seuil fixé chaque année, tu vas à l'oral (admissibilité).

C'est l'inverse, l'écrit c'est l'admissibilité, l'oral c'est l'admission. Wink
Syndrome du Neurone Unique... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
angua
Niveau A
angua


Nombre de messages : 15655
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 10:22

Heu... voilà, tout comme a dit Ctout' !

(non mais j'insiste, faut lire Eduscol. Lui, il SAIT !)
Revenir en haut Aller en bas
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Tris29
Nouveau
Tris29


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Finistère
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 14/04/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 14:06

Super! Merci les filles!

Et y a-t-il des stages à effectuer avant de passer le concours?
Parce que moi, à part mes 3 enfants, les sorties scolaires en tant qu'accompagnatrice et les ouvertures bénévoles de la bibliothèque pour les élèves de l'école de mes enfants, je n'ai pas d'expériences professionnelles en rapport avec l'éducation...
Revenir en haut Aller en bas
Tris29
Nouveau
Tris29


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Finistère
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 14/04/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 20:14

Ah et une autre question! (oui je sais : encoooore...)

Je passe mon temps à jeter un oeil aux blogs des personnes qui passent ou on passé le CRPE, et je m'aperçois que la plupart sont à l'IUFM pendant 2 ans (et la deuxième année moitié stage/moitié IUFM)
Mais comment ça se passe si on ne passe pas par les bancs de l'IUFM?
Revenir en haut Aller en bas
angua
Niveau A
angua


Nombre de messages : 15655
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyJeu 17 Avr - 20:19

Les stages sont conseillés, mais pas obligatoires. Pour l'histoire des 2 ans, c'est que la première année, on prépare le concours, et quand on l'obtient, on a le statut de stagiaire, et hop alternance formation ESPE/classe (les IUFM n'existent plus, ce sont des ESPE maintenant)
Tu peux te présenter au concours sans passer par l'ESPE, soit en le préparant complètement seule (ça me parait chaud, mais pourquoi pas), ou par le CNED aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
Tris29
Nouveau
Tris29


Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 39
Localisation : Finistère
Emploi : Congé parental
Date d'inscription : 14/04/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyVen 18 Avr - 7:08

Merci angua!

Donc du coup, même si j'arrive à me débrouiller pour passer le concours, je devrais forcément passer par l'ESPE la deuxième année?
Revenir en haut Aller en bas
angua
Niveau A
angua


Nombre de messages : 15655
Date d'inscription : 29/03/2006

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyVen 18 Avr - 9:03

Oui, tous les stagiaires y ont droit en externe.
Revenir en haut Aller en bas
http://journalsemilitteraire.over-blog.com/
lalou72
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 21/07/2014

Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: COUCOU   Nouvelle sur le forum complètement perdue... EmptyMer 23 Juil - 13:57

Tris29 a écrit:
Bonjour à toutes et à tous!

Je commence par me présenter vite fait : j'ai 29 ans (bientôt 30 snif) et je vis dans le finistère.
Je suis maman de trois loulous de 2 à 6 ans.
J'ai seulement un BEP Vente action marchande (que j'ai passé, disons le honnêtement, histoire de faire quelque chose!). En effet, ayant toujours été une bonne élève et aimant vraiment l'école, j'ai fait une bonne crise d'ado en seconde et j'ai tout quitté pour faire un apprentissage dans la vente, qui ne m'a jamais servi ensuite.
J'ai ensuite pas mal enchainé les boulots de serveuse, puis un long congé parental.

Aujourd'hui, je veux changer de vie! Mon dernier ira bientôt à l'école et je suis terrorisée à l'idée de n'avoir pas fait grand chose de ma vie finalement...
Je souhaite passer le CRPE. J'ai cru comprendre que malgré mon manque de diplomes, le fait d'avoir 3 enfants m'en dispense. Quelqu'un pourrait me le confirmer?

Et puis là, j'avoue que je cherche un maximum d'infos sur le CRPE mais je suis complètement perdue! Par où commencer? Comment faites-vous pour travailler seuls? Comment savoir si j'ai les compétences nécessaires?

Je suis preneuse de tous vos conseils et avis sur ma situation.
Merci beaucoup de m'avoir lue Wink

COUCOU
alors je peux pas t'aider vu que je suis aussi moi dans mes interrogations.....je suis dans le même cas que toi.... 30 piges et pas fait grand chose de valorisant dans ma vie aprt ma vie familiale 100 pour cent 100 reussie!!!
si tu veux en mp on peu echanger ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle sur le forum complètement perdue...   Nouvelle sur le forum complètement perdue... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle sur le forum complètement perdue...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master nouvelle formule : J'suis totalement perdue !
» Nouvelle sur le forum!
» Nouvelle sur le forum
» nouvelle sur le forum
» Une nouvelle sur ce forum!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: