Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 SEQUENCES EN EQUIPE PLP

Aller en bas 
+10
Marie Zeldodu
gall's
astopia
Twist
estelle
Octopussy
sandy038
lavidaesunamaravilla
DerMax
vicim
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
gall's
Tout nouveau



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 15/08/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Rentrée imminente...perdue dans les programmes bac-pro   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptySam 17 Aoû - 14:16

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis nouvelle sur ce forum et de fait, je me présente : contractuelle en lettres modernes pendant deux ans, formatrice en culture générale pendant un an, maître auxiliaire pendant un an (à 110km de chez moi...vvvv ; admissible au capes interne de lettres modernes deux fois (manqué cette année de peu...) ; mes années de non titulaire ont été plus que pénibles, un véritable combat pour garder mon ancienneté et me présenter au concours (4 établissements, 5 niveaux différents...bref, je vous passe les détails !!!)
Et là je vois enfin la lumière !!! Je viens d'obtenir un CDI dans un CFAI proche de mon domicile :)mais voilà, à quelques jours de la reprise, c'est un peu la panique !!!!!
J'ai déjà enseigné pour des BTS donc je suis presque sereine... mais je n'ai jamais eu de séries professionnelles et encore moins des terminales à qui je dois enseigner les lettres et l'histoire géographie !!

J'ai lu les programmes et je me suis plongée dans mes carences... je ne sais pas si je dois lier mes progressions en français à celles de l'histoire et de la géographie, si je fonctionne comme dans le cycle général ou pas...?! Je suis un peu perdue au milieu de cette matière que je ne maîtrise pas. Je n'ai encore aucun manuel pour m'aider à y voir plus clair et je n'ai aucun collègue à qui m'adresser...
Voilà donc la raison de ma présence Smile

De quelle manière fonctionnez-vous ? Partez-vous d'un thème (comme pour les BTS) et construisez-vous votre problématique ?
D'autant qu'en terme de compétences géographiques, je suis totalement nulle Beurk04 

Je vous remercie de vos réponses et de votre aide !!

Un bon week-end à tous !!

Gall's
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 12:02

Bienvenue.

Quelles classes auras-tu en LP ?

Je ne fais pas de thème en français. Si je peux faire une séquence liant un chapitre d'histoire et une séquence de français je le fais mais ce n'est pas systématique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
gall's
Tout nouveau
gall's


Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : grenoble
Emploi : professeur de français
Date d'inscription : 15/08/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 12:08

Merci Smile

J'ai finalement tous les niveaux (ce qui n'était pas prévu lors de mon entretien....), de la seconde à la terminale ! et la première et la terminale en histoire-géographie !!! J'ai une semaine pour tout préparer !!

D'accord! donc pas d'obligation de lien entre les deux matières !
Revenir en haut Aller en bas
lavidaesunamaravilla
Niveau J
lavidaesunamaravilla


Féminin
Nombre de messages : 349
Localisation : Var
Emploi : Professeure contractuellle puis stagiaire Plp espagnol
Etudes, Loisirs ou Autre : AC Paris (il ne faut pas le dire très fort sinon je craque). C'est bon recours obtenu: je reste auprès de mes petits!
Date d'inscription : 06/02/2013

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 15:33

coucou les filles, le rectorat me communiquera mon lycee à la fin de la semaine, je ne suis toujours pas connue des services.... bah je suis encore en vacances, pas bien grave!
Revenir en haut Aller en bas
astopia
Niveau K



Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 15/05/2012

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 15:43

Profites-en bien !
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 19 Aoû - 20:30

gall's a écrit:
Merci Smile

J'ai finalement tous les niveaux (ce qui n'était pas prévu lors de mon entretien....), de la seconde à la terminale ! et la première et la terminale en histoire-géographie !!! J'ai une semaine pour tout préparer !!

D'accord! donc pas d'obligation de lien entre les deux matières !
En histoire-géo tu peux leur demander d'acheter un manuel. Cela te fera une base de départ pour les documents. Il existe aussi des versions numériques des manuels qui te permettent d'avoir des vidéos... en plus.

Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 27 Oct - 12:45


dddd

Allez, je relance.

Qui qui veut travailler sur une séquence en français, à destination d'une classe de 1re bac pro, sur une OI La Nuit des temps de Barjavel ?
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 10:03


Finalement, j'ai fait un parcours de lecture sur La Nuit des temps. Ca l'a plutôt pas mal fait, j'étais contente.

J'aimerais préparer une séquence sur une OI théâtre, dans l'OE sur Lumières/injustice avec Marivaux. Ca tente quelqu'un de bosser en équipe ?
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 10:42

Je suis en train de réfléchir une séquence sur La Colonie si ça te dit.

Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 11:19


Génial ! Je pensais justement à cette pièce ! Vraiment, j'suis trop contente ! Tu as prévu de la faire quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyVen 27 Fév - 12:13

Je pense la proposer aux élèves d'ici 15 jours...  Du coup je m'active surtout que j'en Prepare également une en terminale sur le ventre de l'Atlantique Wink
Je serai certainement inspectée sur l'une ou l'autre si l'inspection neotit tombe en français.
Mais je pense que je vais tomber sur une inspection de géo avec ma chance.
Ou alors ils voudront voir du bts...
Ils ont le choix et moi je suis donc sur tous les fronts Wink

Tu pensais partir de quelle problématique?
On peut bosser ensemble si ça te dit! J'ai déjà un peu avancé.
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptySam 28 Fév - 9:40

dddd
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptySam 28 Fév - 10:03


Je n'ai pas encore lu la pièce donc je n'ai pensé à aucune problématique pour le moment. Je suis moins pressée que toi puisque je ferai cette séquence au retour des vacances de Pâques. Ce que je te propose, c'est de lire la pièce pour le week-end prochain et de commencer à me pencher sur la chose. Peut-être aurai-je le temps d'y réfléchir d'ici là.
Ce que je souhaite, c'est achat et lecture de l'œuvre, seul, d'ici au début de la séquence, mises en scène, éventuellement des exposés, travaux de groupe (sur conseil de Cleo, j'en fais désormais beaucoup et ça fonctionne vraiment bien) et debat. J'espère qu'un débat se fera naturellement.
Sinon, le manuel Hachette a une séquence consacrée à La Colonie.
Revenir en haut Aller en bas
Marie Zeldodu
Niveau A
Marie Zeldodu


Féminin
Nombre de messages : 8303
Age : 39
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 10/10/2011

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 28 Mar - 12:02


dddd

Hello,

Twist, je m'aperçois ne t'avoir jamais envoyé ma séquence sur La Colonie, séquence retravaillée cette année. J'ai honte ! Embarassed Est-ce que ça t'intéresse ? J'ai ça en stock. Elle est pleine de défauts (je n'étudie notamment pas réellement la scène finale), mais elle comporte aussi quelques séances intéressantes : un travail de groupe, des entraînements pour le CCF, ...

J'ai refait La Nuit des temps cette année et j'en reste contente. Deux élèves ont lu l'oeuvre une fois la séquence commencée, j'étais évidemment aux anges.

Si je relance aujourd'hui, c'est pour proposer un travail en équipe sur Le Château dans le ciel de Miyazaki, à destination des 1ère pro. Je commence tout juste mais je suis ultra motivée ! Des personnes intéressées ?
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyMer 20 Avr - 9:43

Coucou Marie, désolée je ne découvre ton message qu'aujourd'hui...
Oui, je veux bien voir ce que tu as fais si tu veux bien me l'envoyer. Je te donne mon adresse mail en MP Wink

J'adoooooooore Miyazaki mais n'ai pas trop de temps cette année malheureusement ... D'autant plus que je viens d'apprendre que je serai inspectée la semaine prochaine !
Revenir en haut Aller en bas
candide49
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 03/03/2016

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: MANUELS SCOLAIRES A DONNER   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyJeu 28 Avr - 7:54

Bonjour pour les intéressé(e)s, j'ai des manuels scolaires à donner, une dizaine, histoire géo et français, tous niveaux (CAP, bac pro) et de 2013, donc nouveaux programmes. Sur LYON pour les chanceux! me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
diatr
Niveau K



Nombre de messages : 121
Date d'inscription : 10/07/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 15:09

Bonjour à tous,
En cette rentrée studieuse, je relance le post ... si des personnes sont intéressées ;;
Pour ma part, j'ai
- 3 PP en français
- 1 CAP en français
- 1ere BP en français
- Tale BP en HG
- Tale BP en français
Revenir en haut Aller en bas
fractales_paillettes
Niveau L
fractales_paillettes


Nombre de messages : 88
Emploi : Contractuelle LM
Date d'inscription : 10/06/2015

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyDim 4 Sep - 19:27

J'ai 3ePP en français, CAP 1 et 2 en HG-Lettres
Je veux bien qu'on bosse ensemble, mais c'est ma première fois en LP alors je risque d'être un peu à l'ouest les premières semaines...
Revenir en haut Aller en bas
SamGolden
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : contractuel LP Lettres-Histoire
Date d'inscription : 07/05/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyDim 9 Oct - 13:03

Bonjour à toutes et tous...
Cette année : classe de CAP 1ere année en Français et HG et classes de Seconde en Français et HG.
J'ai quelques séquences prêtes : Se construire - et - Histoire Géo CAP
Revenir en haut Aller en bas
SamGolden
Nouveau



Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 49
Localisation : Lyon
Emploi : contractuel LP Lettres-Histoire
Date d'inscription : 07/05/2011

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 12:19

Bonjour à toutes et tous

Je vais tenter de proposer aux élèves l'an prochain dans l'OBE "L'homme face aux avancées scientifiques et techniques" une séquence Étude d’une œuvre intégrale :
La Mouche de George Langelaan

Avec les adaptations de deux versions : la mouche noire de Newman et La mouche de Cronenberg.

Si quelqu'un est intéressé.
Revenir en haut Aller en bas
Twist
Niveau B
Twist


Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 46
Localisation : Nord
Emploi : PLP
Date d'inscription : 14/03/2008

Précisions
Vous êtes:

SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 EmptyLun 5 Juin - 13:30

Je n'aurai pas de 1ères l'an prochain mais j'aime beaucoup l'idée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: SEQUENCES EN EQUIPE PLP   SEQUENCES EN EQUIPE PLP - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SEQUENCES EN EQUIPE PLP
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Avez-vous déjà travaillé en équipe...
» Travail en équipe pour préparer le CRPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: