Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 CRPE : la polémique des zéros éliminatoires

Aller en bas 
+7
Laëtilivres
nelly.ness
Frankenstein
Equinoxe
ki
gimini3
Margarine
11 participants
AuteurMessage
Margarine
Auguste Croupe - Cheftaine des Fauteuses de Trouble
Auguste Croupe - Cheftaine des Fauteuses de Trouble
Margarine


Nombre de messages : 31765
Age : 47
Localisation : Paris
Etudes, Loisirs ou Autre : Revenue
Date d'inscription : 17/05/2005

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptySam 22 Juin - 17:13

En avez-vous entendu parler ? Qu'en pensez-vous ? 

http://www.lemonde.fr/education/article/2013/06/21/concours-de-professeurs-des-ecoles-la-polemique-des-zeros-eliminatoires_3434679_1473685.html
Revenir en haut Aller en bas
http://unpeubeaucouppassionnementalafoliepasdutout.over-blog.com
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptySam 22 Juin - 21:29

Moi j'en pense que pour n'importe qui, quand il y a un travail avant pendant après, le zéro est à proscrire !! 
Et je parle aussi pour moi, exemple mes maths à l'écrit sont pas terrible, mais j'ai travaillé les 4 heures de ce concours, alors que d'autres ne sont pas venues ou sont parties plus tôt, moi je ne mérite pas 0 !!
On se donne assez de difficulté pour passer ce concours, alors en plus quand le seuil d'admissibilité est dépassé, il y a de quoi être dégoûté !!!
Revenir en haut Aller en bas
ki
Niveau G



Nombre de messages : 600
Date d'inscription : 24/02/2013

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptySam 22 Juin - 21:52

Des candidats au concours de professeur des écoles dénoncent une avalanche de notes éliminatoires.
http://www.europe1.fr/France/Ces-zeros-qui-insupportent-les-instituteurs-1559065/
Citation :
"Si j'avais eu 0,1, j'aurais été admise". "J'ai eu 60,75 points au total alors que le dernier admis en a eu 53. Si j'avais eu 0,1 au lieu de 0 à l'épreuve de mathématiques, j'aurais été admise", témoigne ainsi Véronique Escames, une candidate contactée par Europe1.fr. Et le zéro en question suscite souvent l'incompréhension.
(...)
"Certains ont été contractuels pendant un ou deux ans, ont enseigné et ils ont quand même un zéro, donc sont jugés inaptes", ajoute Véronique Maury du syndicat Snudi-FO au micro d'Europe 1. "Ce sont des choses qui nous paraissent étranges". "Conséquence de cette situation aberrante, dans la seule académie de Créteil sur les 1.055 postes mis au concours externe seulement 880 seraient pourvus à la rentrée", indique le syndicat qui s'interroge sur "une erreur d'ordre technique".
(...)
Pour mobiliser les autres candidats et inspirés par le modèle des entrepreneurs "pigeons", Véronique Escames a lancé une page Facebook qui réunit plus de 140 membres jeudi soir. Ils espèrent que les rectorats accepteront de réexaminer leurs dossiers.
Lien vers la page fesses-de-bouc: https://www.facebook.com/groups/345860418874109/349573198502831/?comment_id=349605385166279¬if_t=group_comment_reply

gimini3 a écrit:
On se donne assez de difficulté pour passer ce concours, alors en plus quand le seuil d'admissibilité est dépassé, il y a de quoi être dégoûté !!!
C'est compréhensible. Mais, il y avait beaucoup de candidats, aussi cette histoire de zéro en rafale n'est pas nécessairement étonnante. De plus, un jury est souverain... Ce sujet est épineux et je ne souhaite heurter personne. Les zéros à l'écrit devaient possiblement être mis pour limiter le nombre de candidats à l'oral, encore un fois il y avait beaucoup de monde. Les zéros à l'oral sont là pour éliminer les candidats qui ne conviennent pas, selon le jury. C'est assez subjectif, j'en conviens, mais cette "stratégie" a toujours existé. Néanmoins, deux choses sont surprenantes: seulement dans certaines académies les dossiers sont repris et de sérieux doutes commencent à s'immiscer sur une erreur de report. Actuellement, il est à craindre que certains se retrouvent faussement "repêchés" pour l'obtention d'un poste sans titularisation... Faut bien mettre un enseignant devant les élèves. Si, en définitive, il y a eu des erreurs, ça va être un de ces bordels ...
Revenir en haut Aller en bas
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyDim 23 Juin - 12:09

ki a écrit:
 Faut bien mettre un enseignant devant les élèves. Si, en définitive, il y a eu des erreurs, ça va être un de ces bordels ...

Oui je suis d'accord que les personnes qui concourent doivent être au top face aux élèves, mais si il recrute les candidats à l'oral de cette façon pourquoi ne pas passer un entretien d'embauche et test d'entrée ????? à quoi bon se donner tant de mal aux écrits si l'on est refoulé à l'oral. Dans ce cas l'écrit n'aura servit à rien et c'est frustrant. 

Quitte à réformer ce concours, il y a qu'à faire passer les oraux en premier comment ça on voit si on a la gueule à l'emploi, car moi je ne me vois pas réussir mon écrit et qu'après l'on me mette un zéro à mon oral sous prétexte que je ne ferai selon eux pas une bonne instit ou que le nombre de candidat est dépassé. 

Dans un concours, la chance doit être la même pour tout le monde !!
J'espère franchement que cela ne se produit pas chez nous car je ne le prendrais pas très bien !!


Dernière édition par gimini3 le Ven 28 Juin - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Equinoxe
Niveau K
Equinoxe


Féminin
Nombre de messages : 139
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/11/2012

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyDim 23 Juin - 16:31

gimini3 a écrit:


Quitte à réformer ce concours, il y a qu'à faire passer les oraux en premier comment ça on voit si on a la gueule à l'emploi, car moi je ne me vois pas réussir mon écrit et qu'après l'on me mette un zéro à mon oral sous prétexte que je ne ferai selon eux pas une bonne instit ou que le nombre de candidat est dépassé. 

Dans un concours, la chance doit être la même pour tout le monde !!
J'espère franchement que cela ne se produit pas chez nous car je ne le prendrais pas très bien !!

La réforme va un peu dans ce sens, il n'y aura que quelques mois entre écrit et oral, je pense que c'est quand même plus "juste", dans le sens ou en cas d'échec à l'oral on ne perd pas quasi deux ans de travail... 

Je trouve que dans ce concours les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde, rien que le fait que toute la France n'ai pas les mêmes sujets...
Revenir en haut Aller en bas
Frankenstein
Niveau C
Frankenstein


Masculin
Nombre de messages : 2234
Localisation : Sud
Emploi : PE (ZIL)
Etudes, Loisirs ou Autre : musique classique(chant choral), sport, politique, la science...
Date d'inscription : 15/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyDim 23 Juin - 17:20

pppp
Mettre des zéros comme ça, ce n'est pas normal...Surtout quand on a largement les points au total; oui il y a de quoi être en colère !grrrrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Choristenimes/videos
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyDim 23 Juin - 18:49

Equinoxe a écrit:

La réforme va un peu dans ce sens, il n'y aura que quelques mois entre écrit et oral, je pense que c'est quand même plus "juste", dans le sens ou en cas d'échec à l'oral on ne perd pas quasi deux ans de travail... 

Je trouve que dans ce concours les chances ne sont pas les mêmes pour tout le monde, rien que le fait que toute la France n'ai pas les mêmes sujets...
La réforme à mon sens n'est pas tout à fait dans le sens de l'oral d'abord, car c'est apparemment à ce niveau qu'il y a des zéros abusifs.
Maintenant qu'il y est une réduction du temps de passage entre l'écrit et l'oral oui c'est pas un mal, car en effet le temps de perdu entre chaque épreuve peut en décourager certain.

Je suis d'accord sur le point des sujets equinoxe, je veux juste dire dans le cas général d'un "concours", chacun doit avoir ses chances. 
En plus si l'on fournit un travail convenable à l'écrit le zéro à l'oral n'est pas normal, sachant que si l'on s'est présenté et que l'on a fait notre travail, le zéro n'est pas juste.
Revenir en haut Aller en bas
nelly.ness
Niveau D
nelly.ness


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 49
Localisation : le NOOOORD
Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels
Date d'inscription : 20/04/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 24 Juin - 5:42

mouais, sauf que moi je pars du principe c'est que si on t'a mis 0, c'est que tu as dit ou fait quelque chose d'incompatible avec la profession.

ce dimanche il y avait un article dans la voix du  nord écrit anonymement par une fille du forum qui est passé en même temps que moi aux oraux.
je n'aime pas cette impression que j'ai eu, en le lisant. l'impression que elle méritait d'être prise juste parce qu'elle s'était inscrite et que le gouvernement recrute.
que si elle n'a pas été prise, c'est à cause de son age ...
j'ai plusieurs amies qui ont été admise après 40ans.

j'ai beau avoir échoué à l'oral, et j'avoue que c'est dur de ce remettre d'un echec après avoir fourni autant de travail.
En tant que maman d'élève, je trouverai inadmissible de prendre des personnes qui n'ont pas le niveau pour.
Revenir en haut Aller en bas
gimini3
Niveau L
gimini3


Féminin
Nombre de messages : 86
Age : 44
Localisation : 14
Emploi : Maman de 2 poupées et 1 poupon
Date d'inscription : 02/10/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 24 Juin - 12:38

Peut-être se poser la bonne question sont-ils des zéros abusifs ou justifiés ?!?!?! 

Avoir un zéro à l'oral, c'est peut-être le moment de ce remettre en cause, moi qui veux devenir enseignante depuis toujours et bien ce serait une grosse claque. Et ça ne change rien au faite que je ne le prendrais pas très bien.

Je suis d'accord sur tous ces points, moi non plus je n'aimerai pas que mes enfants soient mal accompagnés pendant leur scolarité.

Le but du concours est d'avoir le niveau demandé et l'aptitude à enseigner pour être admise.
Je n'approuve pas non plus que l'on dise "puisse que je me suis inscrite et que l'état recrute, c'est normal que je l'ai". 
Moi je dis, je m'inscris car c'est le métier que je veux exercer et j'espère l'avoir ce maudit concours. groupwavegroupwavegroupwave
Revenir en haut Aller en bas
Laëtilivres
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1173
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 24/11/2011

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyDim 30 Juin - 21:36

Coucou, c'est moi la fille de la Voix du Nord
Ce que j'ai écrit est paru dans le courrier des lecteurs sans que je sache qu'il serait publier.(vendredi 21 juin)
Mon objectif était d'alerter l'opinion...parce que j'ai l'intime conviction qu'il y a un malaise et que celui-ci nous dépasse largement!!
Nous nous connaissons un peu Nelly-ness et si j' ai donné l'image de quelqu'un d'arrogante et imbue de sa personne ,cette image n'est pas la mienne .
Je ne prétends pas avoir mérité plus que d'autres ce concours, pas du tout !Mais lorsque le rectorat me répond qu'il n'y aura aucun rapport sur le 0 éliminatoire je pense qu'il y a un souci ...Je pense que lorsqu'une prof de maths obtient un 0 en maths, il y a un problème ...Je pense que lorsqu'un musicien pro obtient en plus de son 0 en maths un 2 en musique, quelque chose est dérangeant. Recruter des futurs enseignants à 5 de moyenne me choque mais se passer de personnes ayant le triple du seuil d'admission (académie de Créteil) parce qu'elles ont eu un 0 qui ne correspond pas du tout à leurs résultats aux écrits me choque encore plus!
Chacun fera sa propre analyse .
Depuis la parution de ce coup de gueule une quatrième personne ayant obtenu un 0 dans mon DU s'est manifestée ,ce qui porte à 4 le nombre de doyennes éliminées (35/40/41/49)...

Bonne chance à tous pour la suite

Revenir en haut Aller en bas
nelly.ness
Niveau D
nelly.ness


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 49
Localisation : le NOOOORD
Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels
Date d'inscription : 20/04/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 1 Juil - 5:45

il ne me semble pas avoir dit arrogante et imbue, laetitia.

Relie l'article en faisant abstraction que c'est toi qui l'a écrit et tu comprendras mon point de vue.
Revenir en haut Aller en bas
Laëtilivres
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1173
Localisation : Dunkerque
Date d'inscription : 24/11/2011

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 1 Juil - 6:22

Il questionne forcément puisque le but était de faire réagir les médias, de susciter leurs questionnements .
Le jury est souverain mais cela ne justifie pas tout et je veux simplement comprendre comme de nombreux candidats .
Comprendre et éviter des 0 en cascade au prochain concours.
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 1 Juil - 8:12

heu j'ai lu l'article en question nelly et perso je ne trouve rien à lui reprocher si ce n'est décrire ce qui s'est passé pour elle...pas de "je suis venue donc je dois l'avoir" comme tu le dis plus haut...

je suis aussi persuadée d'une magouille pour ne pas prendre trop de candidats, ça peut être l'âge mais ça par contre j'emets qq doutes car des personnes de plus de 45 ans l'ont eu dans certaines académies, ils ont peut être pas eu les mêmes jurys vous me direz...
je suis cette histoire de 0 d'assez près car je suis sidérée, sidérée qu'on ait pris des gens à 4 ou 5 de moyenne (on peut avoir 1 ou 2 sales notes, mais là, c'est QUE des sales notes pour avoir une telle moyenne, des gens qui n'ont pas dû bosser comme vous, à sacrifier bcp de choses) et envoyé paitre des candidats qui ont pour certains, bien au delà du seuil d'admission, avec leur 0! Bon de toute façon je suis parti pris, vous savez ce que je pense de l'EN mais là, vraiment il y a de quoi être écoeuré...

je ne sais pas si votre combat va faire bouger les choses, les personnes arrogantes et imbues de leur personnes sont plutôt en face...pourquoi se remettraient-elles en question? en plus d'après ce que j'ai pu lire, leur réponse est assez claire "on ne vous doit aucune explication, le jury est souverrain"...pffffffffffffff Beurk04 
Revenir en haut Aller en bas
nelly.ness
Niveau D
nelly.ness


Féminin
Nombre de messages : 1894
Age : 49
Localisation : le NOOOORD
Etudes, Loisirs ou Autre : loisirs créatifs et manuels
Date d'inscription : 20/04/2012

Précisions
Vous êtes:

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 1 Juil - 9:12

tout ce que je dis, c'est que je pars du principe qu'on a les notes qu'on a merité à un instant t.

j'ai été mauvaise à l'oral de français et j'ai eu une mauvaise note, loin de moi l'idée de trouver ça injuste.

Laetitia est passé en même temps que moi, et elle est ressortie tout au moins aussi déçue que moi. donc je pense qu'elle savait n'avoir pas brillé.

au delà de tout ça, les derniers admis dans le nord sont à 8,5 de moyenne environ, et je trouve ça peu pour enseigner.
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 1 Juil - 22:16

Un oral n'est pas forcément très objectif, d'autre part, si on mérite une note, pourquoi ne présentent-ils pas au moins une explication aux candidats. C'est horrible d'être éliminé sans savoir pourquoi.

Pour enseigner ce que je trouve léger, c'est plutôt notre formation. On nous laisse bosser seuls, payer des formations parfois très onéreuses, pour se faire jeter comme des kleenex ou alors nous balancer dans une classe avec encore tout à apprendre.
Il paraît que c'est en train de changer...
Revenir en haut Aller en bas
posaya
Niveau F



Féminin
Nombre de messages : 854
Age : 51
Localisation : Côtes d'Armor
Date d'inscription : 30/10/2012

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyMar 2 Juil - 8:58

La discrimination à l'oral, ça existe bel et bien (je suis convaincue que mon homme vient d'en faire les frais dans un autre concours comme d'autres ayant le même profil que lui, comme par hasard !!!), et tout ça sous couvert de secret ! C'est lamentable, tout simplement. Ici c'est 0, c'est encore pire ! Qui mérite 0 sauf celui qui ne se pointe pas ou qui ne dit rien ou presque ?
Même avec un hors sujet, le jury peut percevoir et doit même chercher à percevoir de la méthodologie, des connaissances institutionnelles, didactiques, disciplinaires... et donc mettre au moins 1 point ! Celles qui connaissent Laetitia sur le forum savent que tout ça, c'est sûr, elle a !!! C'est honteux et dégueulasse ce qui t'arrive Laetitia, et je comprends que tu tes battes avec les autres. Pour moi, c'est aussi une affaire de dignité que de ne jamais accepter mériter une injustice pareil.
Revenir en haut Aller en bas
Bobby Richardson
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 27/06/2016

CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  EmptyLun 27 Juin - 11:18

nelly.ness a écrit:
tout ce que je dis, c'est que je pars du principe qu'on a les notes qu'on a merité à un instant t.

j'ai été mauvaise à l'oral de français et j'ai eu une mauvaise note, loin de moi l'idée de trouver ça injuste.

Laetitia est passé en même temps que moi, et elle est ressortie tout au moins aussi déçue que moi. donc je pense qu'elle savait n'avoir pas brillé.

au delà de tout ça, les derniers admis dans le nord sont à 8,5 de moyenne environ, et je trouve ça peu pour enseigner.

Moi, c'est ton discours qui m'inquiète. Tu vas être enseignante et tu "pars du principe qu'on a les notes qu'on a mérité à un instant t".

C'est grave de partir du principe qui revient exactement à dire qu'une note est nécessairement juste.

J'ai personnellement eu 1 sur 20 à l'épreuve sur le système éducatif, me plombant totalement et me faisant échouer de peu alors que j'ai plus 13 de moyenne sur les autres épreuves, alors que je suis tombé sur un sujet que je maîtrise parfaitement (essaie de me coller sur la transmission culturelle à l'école) et sur lequel je n'ai absolument rien dit d'incompatible avec la profession : ou alors, si on me dit que ce que j'ai dit est incompatible avec l'exercice de la profession, effectivement il y a un gros gros problème à l'EN.

Evidemment que cette notation est injuste à mon égard et non seulement je peux crier au scandale, mais on a même le devoir de s'offusquer face à l'injustice. Libre à toi de te leurrer dans un monde où toutes les notes sont justes : sache que tu te trompes et que je m'inquiète que mon fils puisse être noté par quelqu'un qui pense ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty
MessageSujet: Re: CRPE : la polémique des zéros éliminatoires    CRPE : la polémique des zéros éliminatoires  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CRPE : la polémique des zéros éliminatoires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sujets zéros pour l'écrit CRPE 2015
» Sujets "zéros" admission math et corrections: besoin d'un éclairage
» M1 et CRPE
» CRPE???
» Lauréats du CRPE ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: