Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?

Aller en bas 
+5
phi
Incognito
abcdefgh
nakai
sara sara
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
abcdefgh
Niveau D



Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 9:13

Stratégie rhétorique que je connais malheureusement par coeur, grâce à Néo, et qui consiste à déplacer l'origine et la responsabilité des attaques :
1) un fonctionnement de PE est attaqué (c'est devenu monnaie courante, mais j'ai encore du mal à m'y faire) : "oui mais tu as les cahiers tous les jours"
2 ) Je compare avec ce qui se passe généralement en sixième, afin de défendre et de justifier ce fonctionnement incriminé;
3) Ah ben abcd c'est toi qui attaques, bouh ! t'es agressive ! Tu te sens visée ! je ne discuterai plus avec toi.
Mais oui, mais oui.

PS : Tu peux certes en discuter de vive voix, mais si tu veux des critiques à sens unique, des dénonciations de PE, tu as aussi Néop.
(quelques extraits ?
"de jeunes instituteurs inexpérimentés, et, hélas incapables de se remettre en question";
"Bon, comme vous le savez chez moi c'est grindelire avec une instit butée bornée sur ses positions"; "J'ai fait venir l'inspectrice à l'école pour rencontrer les enseignants de CP, elle doit m'envoyer un courrier pour me dire ce qu'il en est ressorti.
A mon avis pas grand chose car aucun changement pour Louise. Quelle devra être la prochaine étape pour me faire entendre ?
(...) Le seul truc c'est que je me méfie de la maitresse avec sa méthode globale, elle risque de lui déformer le cerveau ! ! !"
etc.)
: malgré une modération très active, celles-ci ne sont jamais modérées. Vous y trouverez tous les arguments contre n'importe quel fonctionnement ou méthode qui ne trouve pas 100% grâce à vos yeux.


Dernière édition par abcdefgh le Dim 23 Déc - 9:40, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 9:24

abcdefgh a écrit:

Mieux vaut donc se préoccuper le moins possible de vos demandes : instinct de survie.

Quant à cette phrase, tu ne l'as apparemment pas comprise : je ne parlais pas de vos demandes virtuelles (j'ai passé assez de milliers d'heures à y répondre sur différents forums pour ne pas mériter cette accusation...), mais de demandes de 50 parents que nous cotoyons chaque année : untel qui voudrait que l'on fasse plus de ceci et moins de cela, l'autre plutôt plus de cela et moins de ceci, et pourquoi vous ne faites pas de cela ? untel que l'on utilise telle méthode au lieu de telle autre, l'autre tel qui voudrait les copies des exos afin de les refaire à la maison, que l'on vérifie le sac de l'enfant le soir parce qu'il oublie des trucs, un bulletin avec des points au lieu de croix, plus de sorties, moins de sorties, une classe découverte plutôt à la mer qu'à la neige, pas de poney, du poney, que son fils soit tout seul, ou à côté d'untel, ou devant le tableau, ou près du bureau, plus de devoirs, moins de devoirs, pas de devoirs, des devoirs...
Revenir en haut Aller en bas
clairon
Niveau A
clairon


Féminin
Nombre de messages : 6287
Age : 100
Etudes, Loisirs ou Autre : ...iste
Date d'inscription : 15/03/2007

Précisions
Vous êtes:

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 9:49

Ce que je trouve dommage c'est que face aux interrogations d'une maman démunie et inquiète, on en arrive à des querelles sur les pratiques.
Il me semble que sara sara aurait aimé se tenir au courant de ce que son fils fait pour l'aider et qu'elle questionne le contenu des cahiers et du cartable, pour aller plus loin. Ce post n'était pas destiné à devenir un endroit où il s'agit de justifier ses pratiques ou de se sentir agressé.

La question demeure: qu'est-ce qu'on peut faire, nous, avec nos enfants en difficulté?
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 9:56

clairon a écrit:
Ce que je trouve dommage c'est que face aux interrogations d'une maman démunie et inquiète, on en arrive à des querelles sur les pratiques.
Il me semble que sara sara aurait aimé se tenir au courant de ce que son fils fait pour l'aider et qu'elle questionne le contenu des cahiers et du cartable, pour aller plus loin. Ce post n'était pas destiné à devenir un endroit où il s'agit de justifier ses pratiques ou de se sentir agressé.

Il me semble avoir répondu et donné des pistes d'aide concernant la numération, et tenté de rassurer sara sara...
Bref.

Quant au problème particulier des cahiers, il me semble que seule l'instit' de son fils pourrait répondre de ses choix.
Et j'ai d'ailleurs, à ce sujet, posé des questions sur le contenu du sac, apte à lui donner ces renseignements (cahier de devoirs, cahiers de leçons). Sans réponse.

Vous avez tous les mêmes lectures partielles des posts, vous prenez toujours le parti des mamans "inquiètes et démunies" face aux incompétents PE, et il ne faut surtout pas que l'on se sente agressés. Et dès que l'on se permet la moindre remarque sur les pratiques courantes au collège (ce qui est extrêmement rare : je ne me serais jamais permis la moindre critique, et ne l'ai jamais fait auparavant, bien au contraire...), afin de signifier que non, nous ne sommes pas parfaits, mais que nul ne l'est non plus, vous montez sur vos grands chevaux. C'est franchement désolant.
Revenir en haut Aller en bas
clairon
Niveau A
clairon


Féminin
Nombre de messages : 6287
Age : 100
Etudes, Loisirs ou Autre : ...iste
Date d'inscription : 15/03/2007

Précisions
Vous êtes:

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 10:06

abcdefgh a écrit:
clairon a écrit:
Ce que je trouve dommage c'est que face aux interrogations d'une maman démunie et inquiète, on en arrive à des querelles sur les pratiques.
Il me semble que sara sara aurait aimé se tenir au courant de ce que son fils fait pour l'aider et qu'elle questionne le contenu des cahiers et du cartable, pour aller plus loin. Ce post n'était pas destiné à devenir un endroit où il s'agit de justifier ses pratiques ou de se sentir agressé.

Il me semble avoir répondu et donné des pistes d'aide concernant la numération, et tenté de rassurer sara sara...
Bref.

Quant au problème particulier des cahiers, il me semble que seule l'instit' de son fils pourrait répondre de ses choix.

Vous avez tous les mêmes lectures partielles des posts, vous prenez toujours le parti des mamans "inquiètes et démunies" face aux incompétents PE, et il ne faut surtout pas que l'on se sente agressés. Et dès que l'on se permet la moindre remarque sur les pratiques courantes au collège, afin de signifier que non, nous ne sommes pas parfaits, mais que nul ne l'est non plus (ce qui est extrêmement rare : je ne me serais jamais permis la moindre critique, et ne l'ai jamais fait auparavant, bien au contraire...), vous montez sur vos grands chevaux. C'est franchement désolant.


Je ne vois pas en quoi je monte sur mes grands chevaux, en ce qui me concerne. C'est quoi ce "Vous avez tous"?, "Vous prenez toujours parti", "les incompétents PE", Où tu me vois parler comme ça?
C'est quoi ce ton ironique dans ton post? On peut se parler normalement, non?

Tu donnes des pistes, bien.

La question de départ demeure. Et si ça t'est insupportable que des parents puissent être inquiets ("le parti des mamans inquiètes et démunies", c'est quoi cette formule, il y a des clans maintenant?), eh bien, ça pose problème.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 10:14

C'est quoi cette analyse psycholittéraire que tu fais de mon post ? Où tu vois de l'ironie ?
Je n'ai aucun problème, tout va bien, de mon côté.

En revanche je n'aime pas du tout le ton hautain que tu prends, en balayant mes interventions d'un coup de :
"Tu donnes des pistes, bien.

La question de départ demeure. "
Alors que tu n'as de ton côté strictement rien à dire sur le sujet.

Et puis merde, continuez sans moi, j'ai autre chose à faire que de me faire encore décortiquer mes messages, chuis pas là pour ça, et j'en ai assez bavé sur Néo avec des gens comme toi qui arrivent comme un cheveu sur la soupe dans un fil en voulant passer pour Zorro. Et qui supposent du haut de leur pondération que les gens ne savent pas discuter et débattre sans eux.
Tiens, allez plutôt consulter là-bas. Vous aurez plein de pistes et plein de nouveaux sujets d'inquiétude. Et plein de gens qui jouent les modos, remplis de bonnes intentions, et prétendant pacifier les conversations quand ils ne font que les envenimer.
Bonnes vacances.



Dernière édition par abcdefgh le Dim 23 Déc - 11:41, édité 2 fois (Raison : anecdote perso enlevée : HS)
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 11:39

Oh la la je n'en reviens pas de la tournure que prend ce post. Je me demande juste si le fait que mon fils ne rapporte jamais ses cahiers d'exercices est normal ou non... pour le cahier de devoir, je ne sais pas de quoi il s'agit.
Joshua travaille avec: un cahier de texte, un cahier du jour (exercices de français et maths), un fichier de maths, un porte-vues dans lequel ils mettent les fiches de leçon. Le porte-vues est presque toujours là, mais ils font beaucoup de choses qui n'y figurent pas, et qui par conséquent, nous sont inconnues. Je récupère le cahier du jours parfois au bout de 5 semaines, et le fichier de math jamais (1 fois depuis septembre)
Il ne s'agit pas de critiquer tous les PE, mais il en existe, comme dans tous les métiers, qui sont moins bons que d'autres. Je pense que les PE parents d'enfants collégiens peuvent aussi être en désaccord avec les profs.

Je suis d'accord, il ne faut pas accéder à tous les désirs des parents, c'est pareil dans le secondaire, mais qu'ils puissent suivre ce que fait leur enfant en classe c'est quand même le minimum.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 15:16

Citation :
mais ils font beaucoup de choses qui n'y figurent pas, et qui par conséquent, nous sont inconnues

Oui, plein. Sur ardoise aussi. Au brouillon. A l'oral. En sport...

Citation :
Je me demande juste si le fait que mon fils ne rapporte jamais ses cahiers d'exercices est normal ou non...
Déjà répondu. Ce n'est pas une question de norme ou de "bons et de moins bons enseignants" (et inutile de comparer à nouveau avec le collège où j'ai tous les cahiers dans le cartable tous les jours, trop bien...) mais de corrections à faire dessus, et de risque de non-retour des cahiers et fichiers le lendemain à l'école, alors qu'on en a besoin tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 16:24

Comment expliques-tu dans ce cas que certains PE prennent soin de rendre tout ça le week-end? Les enfants de la classe de mon fils sont les mêmes que l'an dernier, dont les parents rendaient visiblement tout le lundi puisque la prof du cp n'a jamais changé cette habitude.

Il faut quand même à un moment donné admettre que TOUT ne peut pas se passer à l'école. En CP on a une prof qui nous a dit "l'apprentissage de la lecture ne peut pas se faire sans vous", et en CE1 on n'est plus au courant de rien. Je ne crois pas que ce soit juste une question de correction le soir: vendredi, ils n'ont pas travaillé, mais on juste joué. Très bien! je n'ai pas pour autant eu les cahiers en partant en vacances. Il me semble que la prof considère surtout que nous n'avons pas besoin de les voir, et je me demande simplement si c'est la norme au primaire, car évidemment je compte bien lui demander!

J'ajoute que sur les 6 fiches de maths faites la semaine, il ne serait pas très grave de ne pas corriger la dernière une fois de temps en temps pour que les parents jettent un regard sur ce qui pose problème à leur enfant.
Ce n'est pas parce que je me pose des questions que j'attaque les PE! Je suis prof aussi je te le rappelle. Mais dans le secondaire. Donc certaines choses m'étonnent forcément, et je veux juste savoir si elles sont courantes. Exemple: je donne une semaine à mes élèves pour une poésie, alors que joshua a eu une soirée, en CE1, alors qu'il n'en avait jamais appris avant!

Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 17:40

sara sara a écrit:
Comment expliques-tu dans ce cas que certains PE prennent soin de rendre tout ça le week-end?
Peut-être parce qu'ils prennent soin de tout corriger en classe, pendant des mandalas ou tout autre activité qui ne demande pas la présence du PE, ce que d'autres sont incapables de faire, préférant prendre des enfants sur les points ratés, justement, que de corriger pendant leur temps de classe.
Rien n'est jamais tout blanc ou tout noir, il n'y a pas de "bons" ou de "moins bons" PE, mais des profs différents.

Les enfants de la classe de mon fils sont les mêmes que l'an dernier, dont les parents rendaient visiblement tout le lundi puisque la prof du cp n'a jamais changé cette habitude.

Il faut quand même à un moment donné admettre que TOUT ne peut pas se passer à l'école. En CP on a une prof qui nous a dit "l'apprentissage de la lecture ne peut pas se faire sans vous", et en CE1 on n'est plus au courant de rien. Je ne crois pas que ce soit juste une question de correction le soir: vendredi, ils n'ont pas travaillé, mais on juste joué. Très bien! je n'ai pas pour autant eu les cahiers en partant en vacances. Il me semble que la prof considère surtout que nous n'avons pas besoin de les voir, et je me demande simplement si c'est la norme au primaire, car évidemment je compte bien lui demander!
Je ne sais pas si c'est la norme. Tout ce que je sais, c'est que chez moi, c'est comme ça.
Tout simplement parce que je fais des doubles ou triples corrections, soulignant ce que les élèves doivent auto corriger la séance suivante, et que je ne peux donc pas commencer une journée sans avoir effectué ces corrections.


J'ajoute que sur les 6 fiches de maths faites la semaine, il ne serait pas très grave de ne pas corriger la dernière une fois de temps en temps pour que les parents jettent un regard sur ce qui pose problème à leur enfant.
Ce n'est pas parce que je me pose des questions que j'attaque les PE! Je suis prof aussi je te le rappelle. Mais dans le secondaire. Donc certaines choses m'étonnent forcément, et je veux juste savoir si elles sont courantes. Exemple: je donne une semaine à mes élèves pour une poésie, alors que joshua a eu une soirée, en CE1, alors qu'il n'en avait jamais appris avant!

Oui, mais peut-être sont-elles travaillées en classe toute la semaine ?

Moi aussi, les quantités de leçons que ma fille a à apprendre en 6ème en géo, par exemple, (et aucune poésie d'ailleurs), ainsi que la méthode d'anglais en vigueur à laquelle je ne comprends goutte, m'étonnent, mais je fais confiance. Elle va au collège avec plaisir, fait des efforts pour répondre à toutes les exigences de ses 10 profs... les apprécie et les respecte (car je l'ai éduquée ainsi). Rien n'est sans doute parfait, mais je ne m'amuse pas à éplucher ses cahiers pour comprendre ce qu'elle fait exactement en cours, je n'ai pas le temps, ni l'envie. Et puis c'est sa vie (son "travail") à elle, aussi.
Elle apprend des choses. Ça me va.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 18:11

Mais le CE 1 ce n'est pas le collège quand même...ancdefgh, que dirais-tu si tu apprenais en décembre que ta fille avait des résultats un peu justes, sans avoir presque jamais vu un seul cahier, ni aucun contrôle du trimestre?

oui la poésie avait été travaillée en classe, mais est-ce une raison? Plein de gamins ne rentrent pas avant 18h30. Ce qui est dommage, c'est qu'il a été interrogé le lendemain matin, alors que trois jours après, quand il a dû apprendre la suite du poème, il connaissait tout sur le bout des doigts...mais n'a pas été interrogé.
Si tu veux moi je fais confiance aussi à la base, mais quand Joshua se retrouve à aller deux fois par semaine en soutien (50 minutes le midi en plus!), alors que je n'ai pas eu l'occasion de pouvoir l'aider le week end, je trouve ça moyen quoi. Les parents aussi peuvent aider leurs enfants, et leur éviter peut-être des journées interminables.
A d'autres niveau, j'écoute sérieusement ce qu'elle me dit (besoin d'orthophoniste? le bilan était fait deux semaines après!). Je crois vraiment être en mesure de soutenir mon fils, d'autant que quand même, je suis aussi prof, mais cela m'est rendu difficile sans avoir les infos. Quand tu les as aux vacances par exemple, ça te permets de travailler un petit peu tous les jours sur ce qui n'a pas été. Mais 6 semaines?!
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 18:37

Pour le soutien, il faut l'accord parental. Tu peux tout à fait t'y opposer.
Revenir en haut Aller en bas
sara sara
Niveau A
sara sara


Féminin
Nombre de messages : 5557
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2006

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 18:51

Oui, enfin en même temps, si on te dit que ton gamin en a besoin... du reste j'avais mis un mot pour avoir des précisions sur le niveau de Joshua, qui n'a jamais été signé. Et Joshua est rentré le soir en ayant été au soutien sans ma signature!
Non mais je crois qu'elle évite quand même de communiquer avec les parents tout court en fait: par exemple, elle n'est jamais le matin à l'ouverture, alors que toutes les autres profs y sont. Le manuel de français dans le cartable sans consigne, c'est pareil. L'autre jour je suis allée dans sa salle pour reprendre ma trousse, que j'avais mise sans faire attention dans le cartable de mon fils. Et bien là elle en a profité pour me dire que Joshua était trop inhibé, qu'il avait de gros soucis, qu'il en aurait avec l'orthographe, qu'il fallait l'emmener voir un orthophoniste en urgence... Si je n'étais pas venue, elle ne m'aurait donc rien dit de tout ça? Les mots sont rarement signés, alors qu'elle nous a dit à la rentrée que les élèves seraient sanctionnés si les parents ne signaient pas les mots... Bref, elle a sûrement des qualités et je n'ai rien à dire sur ses méthodes, vu que je ne suis pas PE, mais elle semble quand même éviter les parents, et les élèves ne l'aiment pas beaucoup car ils en ont un peu peur. Bref.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 19:16

Bon Sara, je crois que tu en as gros sur la patate avec cette enseignante... C'est dommage.

Passez de bonnes fêtes. Sans école dans la tête.



Dernière édition par abcdefgh le Dim 23 Déc - 21:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 19:20

En tout cas, nous ne sommes pas forcément là pour nous faire aimer (ni des parents, ni de nos élèves). Cela n'a rien à voir avec la qualité de l'enseignement. Et que, justement, l'absence d'affect permet de mettre le savoir au centre de la relation pédagogique.
Mais tu sais déjà tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
clairon
Niveau A
clairon


Féminin
Nombre de messages : 6287
Age : 100
Etudes, Loisirs ou Autre : ...iste
Date d'inscription : 15/03/2007

Précisions
Vous êtes:

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 19:54

abcdefgh a écrit:
C'est quoi cette analyse psycholittéraire que tu fais de mon post ? Où tu vois de l'ironie ?
Je n'ai aucun problème, tout va bien, de mon côté.

En revanche je n'aime pas du tout le ton hautain que tu prends, en balayant mes interventions d'un coup de :
"Tu donnes des pistes, bien.

La question de départ demeure. "
Alors que tu n'as de ton côté strictement rien à dire sur le sujet.

Et puis merde, continuez sans moi, j'ai autre chose à faire que de me faire encore décortiquer mes messages, chuis pas là pour ça, et j'en ai assez bavé sur Néo avec des gens comme toi qui arrivent comme un cheveu sur la soupe dans un fil en voulant passer pour Zorro. Et qui supposent du haut de leur pondération que les gens ne savent pas discuter et débattre sans eux.
Tiens, allez plutôt consulter là-bas. Vous aurez plein de pistes et plein de nouveaux sujets d'inquiétude. Et plein de gens qui jouent les modos, remplis de bonnes intentions, et prétendant pacifier les conversations quand ils ne font que les envenimer.
Bonnes vacances.


N'importe quoi. Tu te mets vraiment le doigt dans l'oeil, en ce qui concerne mon intervention (si tu avais observé et la date de mon inscription, et la fréquence et la nature de mes interventions sur ce forum, tu aurais peut-être fait attention à ce que tu dis au lieu de parler d'un soit-disant ton hautain), et en ce qui concerne ma motivation à intervenir sur ce post.
Ca donne vraiment pas envie de parler de choses plus privées quand on voit la façon dont tu retournes les gens pour avoir le dernier mot. Je n'ai rien à faire du ton de néo ou de tes propres rancoeurs. Sors un peu de ton nombril.

Mon "Bien." répond à ton "Bref.", au passage.

Tant mieux si sara sara a trouvé des réponses. Pour ma part, je sors.
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyDim 23 Déc - 20:21

Ben oui, quand on n'a rien à dire, c'est ce qu'on a de mieux à faire.
15/03/2007 : pfiou pfiou pfiou !
... et ?


Allez bonnes fêtes quand même.

(Vaut mieux vous laisser entre vous, t'as raison. Par contre, si vous ne voulez pas de réponses de PE, faut pas poster ici.
Et puis tes trucs "un peu privés", ça tombe bien, je m'en tape grave. Ici je parle taf, et rien d'autre. Vos histoires de "nombril", comme tu dis, où vous vous racontez en long, en large et en travers, je les lis même pas.)
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyLun 24 Déc - 18:06

clairon a écrit:

Tant mieux si sara sara a trouvé des réponses.

Sans doute pas celles escomptées.
Et puis il n'y a pas eu foule pour répondre, à ce que je constate.

Je crois qu'on en a un peu marre de se justifier sans cesse sur notre travail, quand le moindre constat (pourtant sans jugement) sur les pratiques au collège sont aussi mal prises.

A moi de poser une question : pourquoi les cahiers de leçons et d'exercices de ma fille de sixième ne sont jamais corrigés ?
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 12:56

Tiens, pas de réponse...
Pourtant c'est inquiétant : ça va pas arranger son ortho, d'apprendre des leçons bourrées de fautes.

Est-ce par manque de temps, ou parce que ce n'est pas dans les habitudes ?
Peut-être en donnant moins de devoirs sur table pourriez-vous utiliser ce temps à leur corriger quelques fautes ?
La copie sans faute est sans doute un prérequis pour entrer en sixième, mais si ce n'est pas totalement acquis ?
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:02

Ah, et aussi : je trouve qu'il y a trop de devoirs. Enfin, que c'est mal organisé.
Vous vous concertez pour tout donner pour le même jour, ou bien ?
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:04

Je trouve également que vous demandez énormément de matériel d'un coup, à la rentrée. J'ai dû acheter une bonne trentaine de cahiers, sur la liste, dont certains qui n'allaient pas et qu'il a fallu racheter.
Sans parler des bouquins en musique, anglais, des deux paires de baskets, de la flûte, de la calculatrice, des pinceaux...

Purée, le budget


Dernière édition par abcdefgh le Jeu 27 Déc - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:04

Poste dans le forum profs. Tu devrais avoir des réponses. Wink
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:07

Non, tout ça c'est pas grave, en fait.

Ma fille est contente de son collège. Elle apprécie ses profs, et moi la qualité de leur enseignement (que je constate de loin, hein. Je ne vais pas éplucher les leçons...).

Tout n'est certes pas parfait, on peut toujours critiquer (c'est facile), mais merci à eux quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:08

Je veux quand même essayer de te répondre, mais il ne faut surtout pas que ça parte en vrille comme la dernière fois.
Je peux ?
Revenir en haut Aller en bas
abcdefgh
Niveau D
abcdefgh


Féminin
Nombre de messages : 1974
Date d'inscription : 16/08/2012

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:13

Sur le matos, c'est pas la peine : je sais que vous n'avez pas un budget de fonctionnement énorme.
Sur les devoirs, je mentais : c'est assez équilibré.

Sur les cahiers, si tu veux. Mais tu sais, je n'y tiens pas plus que ça, je suis capable de lui corriger.

Promis, pour la vrille.
(C'est parti en vrille la dernière fois ?)
Revenir en haut Aller en bas
Incognito
Niveau A
Incognito


Féminin
Nombre de messages : 5988
Age : 109
Localisation : Un trou de verdure où chante une rivière
Emploi : Certifiée LM
Etudes, Loisirs ou Autre : Euh... Lire et dormir enfin...
Date d'inscription : 25/04/2011

Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 EmptyJeu 27 Déc - 13:28

Pour la correction des cahiers en fait, je m'y colle une fois par trimestre. Je tiens compte de l'orthographe et respect du code graphique, de l'application des consignes, de l'autocorrection des exercices (celle faite en classe par le prof, et reproduite sur le cahier en vert par l'élève en fait. Tous les exercices sont donc corrigés, et je déploie une énergie folle pour que ce soit bien fait en classe. Certains gamins rêvassent ou sont très lents).
Je suis obligée de prendre 4 à 5 cahiers à la fois. Pas plus car je n'ai pas de salle personnelle. Je ne peux donc pas ramasser 28 cahiers à la fois. D'autant que je sais que je ne pourrai pas les rendre au cours suivant, donc quelques-uns seulement que je restitue le jour même par le biais d'un autre collègue, ou le lendemain.
Ayant 110 élèves, au niveau de la logistique c'est tout un poème.
Un peu plus haut tu suggérais de réduire le nombre de contrôles pour trouver le temps de corriger les cahiers. Ce peut être un choix en effet. Ce n'est pas celui que j'ai fait. Ce trimestre, mes élèves de 6ème ont fait 3 rédactions. Je crois que c'est plus profitable pour eux. Tu es bien placée pour savoir le temps que prend la correction de productions écrites.
Quant à l'importance d'écrire sans fautes un cours, je te rejoins évidemment.
L'usage du vidéoprojecteur a changé ma manière de faire. Toutes les fois que je le peux, je projette la trace écrite du cours (parfois élaborée avec les élèves). Ensuite ils recopient et je passe derrière eux pour vérifier en permanence. Cela limite les dégâts.

Ce n'est sûrement pas parfait, mais au fil des semaines, les progrès sont là. Pas toujours à la hauteur que ce que l'on souhaiterait, mais ils sont là.


Dernière édition par Incognito le Jeu 27 Déc - 16:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?   Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis d'apprentissage en cycle 2: est-ce grave docteur?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: