Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Help PE: élève de 6ème non lecteur

Aller en bas 
+4
Incognito
Frankenstein
abcdefgh
natnaelle
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 19:00

De mon expérience, les enfants qui ont suivi une scolarité chaotique, ou pas de scolarité du tout, pour cause de changement de pays, de guerre, de fuite, etc., ont généralement moins de blocages pour apprendre que ceux qui ont réussi à traverser tout le système scolaire français, de la petite section jusqu'au collège, sans apprendre à lire.

Quand j'étais en CLIN, j'ai eu pas mal d'enfants qui ont appris très, très vite !

J'utilisais alors la méthode Borel-Maisonny (Bien lire et aimer lire) + le fichier O.R.T.H. de CP.
Revenir en haut Aller en bas
Morrisley
Niveau H
Morrisley


Féminin
Nombre de messages : 596
Localisation : Dans le Nord.
Emploi : Tueuse d'anglicismes
Date d'inscription : 22/05/2012

Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 3:29

Je suis d'accord Smile Un des miens fait quand même un assez gros blocage sur son retard scolaire. C'est le plus "vif" des trois et celui qui vit le plus mal cette situation. Il avance donc moins vite.

Il faut établir aussi une bonne relation de confiance avec ces enfants/jeunes pour essayer de les rassurer sur leurs capacités. C'est un gros travail.
Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 EmptyMer 21 Nov - 17:44

Question : suis moi aussi prof en 6° et deux petits manouches sont arrivés dans ma classe. J'ai vu les documents que vous proposés, fort intéressants mais eux sont un peu lecteurs et savent un peu écrire (pour ce que j'en sais pour le moment)
Que me conseillez-vous comme manuel CE2 et CM avec des textes sympas pour les faire travailler en autonomie ? (oui parce que la classe est agitée et il est très difficile de rester avec eux plus de 5 minutes !!!) Je prends aussi des fichiers...
Revenir en haut Aller en bas
Astrak
Niveau L



Nombre de messages : 97
Date d'inscription : 18/05/2012

Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 EmptyVen 23 Nov - 22:54

Manuel CE2 sympa : Archilecture !

Archilecture CE2

Il y a aussi le CM1 et le CM2, mais ça risque d'être dur pour des "tout petits lecteurs"...

Revenir en haut Aller en bas
lorea
Niveau A
lorea


Féminin
Nombre de messages : 5062
Age : 42
Localisation : en bas à gauche
Emploi : hé bé! prof!
Date d'inscription : 29/07/2008

Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 EmptySam 24 Nov - 8:30

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Help PE: élève de 6ème non lecteur   Help PE: élève de 6ème non lecteur - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Help PE: élève de 6ème non lecteur
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit cadeau de Noël pour apprenti lecteur : pub.
» Elève de collège futur LP
» Nouvel élève : Glenelg
» Comment aider 1 élève en histoire géo?
» maths pour élève débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: