Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  

 

 Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels

Aller en bas 
+2
Rastignac
cleofee
6 participants
AuteurMessage
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptySam 8 Sep - 14:31

Bonjour à tous!
Cette année, je découvre la nouvelle section GA et j'ai une heure commune avec mon collègue d'éco-gestion intitulée "Atelier rédactionnel". Jusque là tout va bien sauf que je ne sais pas ce qu'on attend de moi! Peut-être apprendre à écrire une lettre de motivation et un CV ou organiser des mises en scène d'entretiens? Suis-je la seule dans ce cas? Quelqu'un a un peu plus d'infos à ce sujet?
Merci de votre aide!
cyclops

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptySam 8 Sep - 20:08

Encore une chouette usine à gaz...

http://ww2.ac-poitiers.fr/lettreshg/IMG/pdf/Charte_ateliers_redactionnels.pdf

http://lettres-histoire.discipline.ac-lille.fr/BacPro/francais/textes-fra/ateliers-redactionnels-bac-pro-gestion-administration/ateliers-redactionnels-bac-pro-gestion-administration
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptySam 8 Sep - 21:49

Pffiou!!! Merci beaucoup, c'est un peu plus clair. Pour monter tout ça au dernier moment avec le collègue ça va être coton mais bon...

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 9 Sep - 7:39

Je fais partie du groupe de travail sur les ateliers rédactionnels mais je n'ai pas la classe ni les heures... Bref ! Dès que nous nous réunissons et que j'ai des docs, je les mets sur la BDD !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
soph'
Niveau L
soph'


Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 40
Localisation : sous une pile de livres
Emploi : prof lettres-histoire
Etudes, Loisirs ou Autre : promenades dans la nature
Date d'inscription : 13/06/2005

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 9 Sep - 8:51

J'ai également une classe de 2nde G.A. mais aucune heure commune avec ma collègue d'éco-gestion. Quand nous avons soulevé le problème avec ma collègue, le chef d'établissement nous a dit que je n'aurai qu'à intervenir sur une des heures de cours d'éco-gestion quand cela sera nécessaire ce qui me dispenserait de mon heure d'aide individualisée, hors j'ai cours avec d'autres classes pendant les cours d'éco-gestion de ma collège ... la chose ne pourra donc pas se faire chez nous sauf pendant les PFMP des autres classes.

Oui les établissement gèrent comme ils le sentent effectivement, ce qui me fait rire (jaune) parce qu'ils y a des épreuves de CCF au BEP et au Bac tout de même!
En plus ça te serait compté comme une heure sup alors?
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 9 Sep - 20:08

vicim a écrit:
Je fais partie du groupe de travail sur les ateliers rédactionnels mais je n'ai pas la classe ni les heures... Bref ! Dès que nous nous réunissons et que j'ai des docs, je les mets sur la BDD !

Idem! Je crois que mon doc sur la prise de note peut être utile si on l'adapte au professionnel déjà...
Demain on va un peu improviser: c'est le prof de pro qui va mener la barque!

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyLun 24 Sep - 19:40

Je vous tiens un peu au jus: on s'en sort plutôt bien pour le moment, je suis agréablement surprise!

Séquence 1: Spécificités du langage professionnel
Séance 1: Niveaux de langue, choix du lexique (rappel du schéma de communication de Jakobson)
Séance 2: De la nécessaire maîtrise de la langue écrite: rappel d'orthographe d'usage et d'orthographe grammatical, homophonies
Séance 3: Evaluation sur des exercices vus en cours.

La semaine prochaine on démarre sur...

Séquence 2: Savoir rédiger une LM
Séance 1: Confrontation des LM faites par les élèves et règles majeures à dégager (enjeux, structure, précisions, plan) + exercices pratiques
Séance 2: Exercices, suite + Rédiger un brouillon de LM
Séance 3: Mise au propre sur PC

Séquence 3: Comment réaliser un entretien de recherche de stage?
Séance 1: Simulation d'entretien (on fait passer tous les élèves en changeant la personnalité de de celui qui mène l'entretien pour varier les situations et veiller à ce que les dates de la période de stage soient précisées et la LM et le CV donnés).
Situations diverses: recruteur étourdi, qui a oublié le rdv et a autre chose à faire, qui se trompe de candidat et croit avoir affaire à un candidat plus qualifié, qui est pressé, destabilise, coupe le candidat sans arrêt.
Séance 2: Fin des simulations et élaboration en commun d'une fiche Mémo récapitulative de conseils majeurs

Séquence 4: La prise de note
Séance 1: Fiche méthode et exercices
Séance 2: Exercices, suite et évaluation

Séquence 5: Elaborer une lettre de commande? A voir avec le collègue de communication...


Et vous? Ca donne quoi pour le moment? Vous pensez qu'on est dans les clous?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyJeu 27 Sep - 5:08

Je devrais bientôt avoir une réunion avec les inspecteurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 30 Sep - 11:42

Bon je corrige ma progression, on a ajouté quelques trucs! Smile

Séquence 1: Spécificités du langage professionnel
Séance 1: Niveaux de langue, choix du lexique (rappel du schéma de communication de Jakobson)
Séance 2: De la nécessaire maîtrise de la langue écrite: rappel d'orthographe d'usage et d'orthographe grammatical, homophonies
Séance 3: Evaluation sur des exercices vus en cours.

La semaine prochaine on démarre sur...

Séquence 2: Savoir rédiger une LM
Séance 1: Confrontation des LM faites par les élèves et règles majeures à dégager (enjeux, structure, précisions, plan) + exercices pratiques
Séance 2: Exercices, suite + Rédiger un brouillon de LM
Séance 3: Mise au propre sur PC => SALLE INFORMATIQUE
Séance 4/ EVALUATION: Fin mise au propre et envoi d'une lettre par mail avec son CV et la LM: "Vous avez sollicité/appelé une une entreprise qui s'est montrée intéressée. Afin de répondre à sa demande d'information supplémentaire, vous envoyez un CV et une LM par courriel". => SALLE INFORMATIQUE

Séquence 3: Comment réaliser un entretien de recherche de stage?
Séance 1: A voir/commenter: CD "Recherche de stage" Nathan au CDI (confrontation de deux entretiens, un bon et un mauvais)=> SALLE TNI
Séance 2: Simulation d'entretiens (on fait passer tous les élèves en changeant la personnalité de de celui qui mène l'entretien pour varier les situations et veiller à ce que les dates de la période de stage soient précisées et la LM et le CV donnés).
Situations diverses: recruteur étourdi, qui a oublié le rdv et a autre chose à faire, qui se trompe de candidat et croit avoir affaire à un candidat plus qualifié, qui est pressé, destabilise, coupe le candidat sans arrêt…
Séance 3: Fin des simulations et élaboration en commun d'une fiche Mémo récapitulative de conseils majeurs
Quelle évaluation proposer?

Séquence 4: La prise de note
Séance 1: Fiche méthode et exercices
Séance 2: Exercices, suite et évaluation

Séquence 5: Elaborer une lettre de commande?

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Flav59
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 30/09/2012

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 30 Sep - 16:07

Même si je crois avoir un peu de la réponse, les 2nde GA c'est un public plutôt féminin ou masculin? (désolé pour le HS)
Revenir en haut Aller en bas
Rastignac
Niveau L
Rastignac


Nombre de messages : 85
Date d'inscription : 31/08/2011

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 30 Sep - 16:41

Justement, pas que féminin depuis que ce n'est pas que secrétariat... Cette rentrée, j'ai 8 ou 9 garçons par seconde...

Et moi aussi un peu hors sujet, quoique... entre l'AP et autre atelier machin, on ne fait plus cours, et comme je ne suis pas prof de CV et de lettres de motiv' et bien je refuse toutes ces conneries ;-)
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 30 Sep - 19:59

On le faisait dans le programme de l'ancien Bac Pro en fait. Ils l'ont simplement réintégré avec le prof de professionnel, ce qui, je trouve, avec le recul, n'est pas une mauvaise chose. Ces cours sont très utiles aux élèves au final. C'est la teneur de leur CCF qui m'inquiète par contre.

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
valpyu
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 21/10/2012

Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels EmptyDim 21 Oct - 9:14

bonjour,

j'ai découvert moi aussi cette nouvelle section et sa 1/2 heure d'EG lié à EP.
c'est également de la navigation à vue ...

heureusement, les profs de pro ont fait une sortie dès la 2ème semaine et donc nous nous sommes attelés au compte-rendu, exercice qui nous permettait de proposer un article dans le journal du lycée et de travailler sur un objet quotidien de l'entreprise.

pour l'instant, les élèves sont en stage, mais nous allons aborder des exercices sur le vocabulaire et la formulation, puisque, lors d'une première séance sur le CV et la LM, les élèves m'ont dit que le "le CV et la LM, c'est fait pour donner envie de nous rencontrer, susciter la curiosité".

en novembre, un stage est prévu pour les ateliers rédactionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty
MessageSujet: Re: Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels   Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouvelle section GA: les ateliers rédactionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ateliers rédactionnels
» un nouvelle pas tout à fait nouvelle
» Moyenne section et inquiétude (débile?) d'une maman
» MATERNELLE PETITE SECTION, QUI UTILISE "VERS LES MATHS" D'ACCES?
» Nouvelle ancienne nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: