Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Des questions en français?.....c'est ici!

Aller en bas 
+11
Ln_hana
caramelle
yadelespoir
marine1131
poupoupidouwah
Enele
Pistache
chamboultou
charlie-8
PétaleCerise
knack
15 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyJeu 19 Juil - 21:07

bonsoir,

je ne sais pas si ce poste existait déjà comme il existe pour les maths mais je me suis dit que je pourrais en créer un et comme j'ai une question à vous soumettre:

alors peut être que je suis fatiguée et que ma question est toute simple mais là je n'arrive pas à savoir si le pronom lui dans la phrase ci-dessous est sujet de "fixer" ou pas....mon corrigé (vuibert) indique qu'il est COS mais je ne comprends pas:

....Je l'ai regardé attentivement, et lui me fixait avec ses yeux de chat incapables de dire la vérité.....

pour moi lui est sujet et me est COD.


merci pour vos réponses!
Revenir en haut Aller en bas
PétaleCerise
Niveau F
PétaleCerise


Nombre de messages : 767
Date d'inscription : 21/07/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyJeu 19 Juil - 21:42

Lui est sujet, oui. C'est la forme disjointe du pronom, qui peut éventuellement être sujet.

Te dire pourquoi on a "lui" plutôt que "il", par contre, je ne sais pas.


En tout cas, si tu devais prouver que c'est bien le sujet, tu pourrais dire que :

- c'est lui qui régit l'accord de "fixait" (comme équivalent de "il"). En effet le "je" de la préposition précédente ne peut pas être le sujet car on aurait pas cette terminaison verbale. Les autres pronoms ou groupes nominaux ne peuvent être les sujets.

- On peut répondre à la question : qui me fixait avec ses yeux de chats etc ? par -Lui.

- On peut "extraire" le sujet : Lui, il me fixait etc.


(je viens du forum capes mais je suis férue de grammaire... Personne n'est parfait Wink)
Revenir en haut Aller en bas
charlie-8
Niveau E
charlie-8


Féminin
Nombre de messages : 1092
Date d'inscription : 12/06/2012

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 20 Juil - 7:03

j'ai acheté le même livre: Vuib*rt spécial gammaire, lexique et conjugaison (c'est ça Knack?), et je sais d'avance qu'il y a quelques coquilles (c'est dit dans les commentaires sur Am*zon). C'est pour ça qu'il n'est pas recommandé pour les débutants en grammaire mais pour ceux qui maitrisent déjà et peuvent donc les repérer, comme toi Very Happy

j'ai fait cet exercice il y a quelques jours et pour moi "lui" est aussi le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 20 Juil - 8:43

merci bcp! ça m'a pris la tête ce truc, bon pas longtemps car j'étais quand même quasi sûre de moi mais bon quand le corrigé dit autre chose on peut douter....

charlie oui je viens de l'acheter car je voulais "rester" dans le bain du français en faisant ponctuellement qq exos rapides... super si il y a pleins de fautes dans le bouquin, j'espère pas trop quand même....

Si d'autres ont des questions n'hésitez pas, ça peut nous faire un bon entrainement!

bon courage et bonne continuation!
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 20 Juil - 8:52

Je dirais la même chose, lui est bien sujet de "fixait" (il répond à la question "qui est-ce qui fixait ?, + la conjugaison de fixer) ; on ne sait pas si "l'" et "lui" renvoient au même personnage, c'est peut-être pour ça que dans la phrase on a "lui" et pas "il" ?
Bref, les coquilles de correction peuvent faire douter c'est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Pistache
Nouveau
Pistache


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Montagnes du Haut Jura
Etudes, Loisirs ou Autre : 4 loupiots : 10, 9 et 2x5
Date d'inscription : 23/07/2012

Précisions
Vous êtes:

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMer 25 Juil - 12:36

Je me ralie à vos avis (avant même de vous avoir lu) : lui est sujet de fixait.

La grammaire n'est pas mon fort et même si en 2 préparations je me suis un tantinet améliorée, je voudrais encore gagner qq pts de ce côté là.
Je me suis acheté il y a 2 ans la" grammaire méthodique du français" mais c'est trop compliqué pour moi et mon maigre niveau. L'année passée j'ai révisé avec le Bescherelle et ça m'a bien servi mais j'ai senti que c'était synthétique (trop ?).
Je voulais acheter "Pour enseigner la grammaire" de Roberte Tomassone qui semble être un bon entre-deux compréhensible. Quand pensez-vous ? Est-ce un achat judicieux ? Sinon pour faire des exos d'entraînement que me conseillerez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 11:01

Le Tomassone est bien(le tome 1). Je le trouve clair et simple. Par contre je trouve le tome 2 totalement inutile.
Revenir en haut Aller en bas
Pistache
Nouveau
Pistache


Féminin
Nombre de messages : 15
Localisation : Montagnes du Haut Jura
Etudes, Loisirs ou Autre : 4 loupiots : 10, 9 et 2x5
Date d'inscription : 23/07/2012

Précisions
Vous êtes:

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 13:24

Merci je pense que je vais acheter le T1.
Revenir en haut Aller en bas
poupoupidouwah
Niveau H
poupoupidouwah


Féminin
Nombre de messages : 503
Localisation : Oise
Date d'inscription : 13/10/2011

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 13:47

coucou les filles,

Le vuibert dont vous parlez c'est le Admis entrainement??

Merci?
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 20:22

coucou!

j'ai 2 livres qui me donnent 2 définitions différentes pour les 2 subordonnées infinitives et participiales:

l'un me dit qu'elles doivent avoir des sujets propres par rapport à la principale point barre.

ex pour l'infinitive: j'entends les oiseaux chanter

l'autre me dit la même chose mais AUSSI qu'elle peuvent aussi avoir le même sujet que la principale, et qu'elle est alors une proposition subordonnée infinitive relative


ex: jacques pense venir-----> (jacques pense qu'il viendra)


pour moi le premier a raison car dans le 2eme cas il ne s'agit pas de 2 propositions mais d'une seule, donc pas de subordonnée.

votre avis?

merci!
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 20:33

knack a écrit:
coucou!

j'ai 2 livres qui me donnent 2 définitions différentes pour les 2 subordonnées infinitives et participiales:

l'un me dit qu'elles doivent avoir des sujets propres par rapport à la principale point barre.

ex pour l'infinitive: j'entends les oiseaux chanter

l'autre me dit la même chose mais AUSSI qu'elle peuvent aussi avoir le même sujet que la principale, et qu'elle est alors une proposition subordonnée infinitive relative

ex: il entend réussir son examen


pour moi le premier a raison car dans le 2eme cas il ne s'agit pas de 2 propositions mais d'une seule, donc pas de subordonnée.

votre avis?

merci!

Selon la RPR: Du point de vue traditionnel, deux conditions doivent être remplies pour parler de subordonnée infinitive:
- La proposition doit être complément d'un vb appartenant à une série limitée (faire, laisser, vb de perception, vb causatifs de mouvement comme "emmener, envoyer, conduire")
- Elle doit avoir un sujet propre, différent de celui du vb principal

cf p. 336
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 20:40

merci pour la rapidité de ta réponse, c'est plus clair maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 20:42

Tiens, tu as changé d'exemples le temps que je réponde !

La RPR rajoute que les deux termes sont permutables:

--> J'entends les oiseaux chanter / J'entends chanter les oiseaux.
--> Jacques pense venir / *Jacques venir pense.
-->Il entend réussir son examen / *Il entend son examen réussir.
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 21:42

oui trouvais le 2eme exemple est celui du bouquin!
super pour tes explications, RPR c'est bien le Riegel, Pellat, Rioul? je me demande si je ne vais pas l'acheter....
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyVen 27 Juil - 21:47

Oui c'est bien cette grammaire. Elle s'appelle la Grammaire méthodique du français.
Pour réviser elle est très lourde: plus de 600pages et c'est écrit tout petit. Mais pour des questions ponctuelles, c'est vraiment la plus complète.
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyDim 12 Aoû - 21:38

Coucou les filles
j'en ai parlé également ailleurs mais je réitère ma demande ici .
Je suis à la recherche d'exos sur les PN , la plupart propose des textes avec 1 ou 2 types de PN , vous n'auriez pas des exos type "relever les PN" , avec un nombre de PN assez varié?
J'ai essayé de prendre des pages au hasard de certains bouquins et faire un relever mais en général ce sont toujours les memes qui reviennent.
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMar 14 Aoû - 9:37

C'est quoi les "PN" ?
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMar 14 Aoû - 14:36

C'est l'abréviation pour "pronom"
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMar 14 Aoû - 14:45

Ha la génération sms clown
Bon courage dans ta rechercher...Je suis au boulot, je ne peux pas t'aider...
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMar 14 Aoû - 15:27

je m'étais demandé effectivement ce que c'était "PN" ;-)

quand je parcoure certains forums je ne comprends pas un mot tellement c'est écrit en langage SMS, et c'est là que je me dis "purée t'es vraiment vieille ma fille" eeee

bon cela dit en passant j'ai trouvé sur le net pas mal de sites avec des exos comme tu demandes, il y a notamment celui-ci, si tu réussis tous les exos, c'est déjà pas mal ;-)
http://bbouillon.free.fr/univ/gram/gram.htm
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMar 14 Aoû - 16:52

Chacun ses abréviations, quand je prends des notes il m'arrive d'écrire "pr." pour pronom!
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMar 14 Aoû - 20:33

il ne s'agit pas d'un langage "SMS" mais de l'abréviation de pronom au meme titre qu'on utilise GN pour dire groupe nominal

J'ai une licence en Sciences Du Langage et cette abréviation me vient de là.

Sinon malgrès mes recherches je n'ai pas trouvé mon exo , dommage pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMer 15 Aoû - 9:19

Bonjour,

Ne te braque pas Enele, quelle que soit l'origine de n'importe quelle abréviation, je suis anti abréviations. Ceci est un débat intéressant, mais je trouve que ce qui n'est pas clair pour tout lecteur, constitue une barrière dans la compréhension, une sorte de frontière entre ceux qui savent, et les autres. En entreprise, on le voit très bien, chaque entreprise a son jargon, parfois même chaque service.
Ce qui amusant, c'est de demander l'origine de certaines abréviations, les gens ne la connaissent même pas, ils intégrent l'abréviation comme un mot à part entière.

Si tu ne trouves nul part l'exercice que tu cherches, peut être a t-il peu de chance de tomber le jour du concours. Le principal, c'est de connaître tous les types de pronoms et l'usage qu'on peut en faire. Non ?

Et oui, knack, de toute façon, nous sommes de vieilles biques. Mais c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure tambouille non ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Enele
Niveau D
Enele


Féminin
Nombre de messages : 1548
Age : 38
Date d'inscription : 09/07/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMer 15 Aoû - 9:43

Je pense que tu te trompes de pseudo Yadelespoir. Ce n'est pas moi qui cherche des exercices sur les pronoms et je n'utilise pas d'abréviations sur un forum, uniquement à la fac dans mes prises de notes. Mr.Red

Pas de souci Marine, c'était une simple question. Je te préviens si j'en trouve. Wink
Revenir en haut Aller en bas
caramelle
Niveau M
caramelle


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 48
Localisation : au pays des rêves
Date d'inscription : 28/07/2012

Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! EmptyMer 15 Aoû - 9:59

je vous donne un lien sympa pour s'entraîner en français, il y a les corrigés.

http://www.ortholud.com/index.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des questions en français?.....c'est ici! Empty
MessageSujet: Re: Des questions en français?.....c'est ici!   Des questions en français?.....c'est ici! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des questions en français?.....c'est ici!
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Francais j'aurai quelques questions
» questions pour l'ancien français
» Français : le système phonologique du français (semaine 3)
» QUESTIONS EN GEO....c'est ici!
»  A pas peur, a pas peur....Mais en fait si!!!! Help pour les CM1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: