Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

 

 CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)

Aller en bas 
+4
artgeniah
aziadé
vicim
DerMax
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyMar 29 Mai - 19:25

http://www.education.gouv.fr/cid5486/inscriptions-aux-concours-externes-aux-troisiemes-concours-session-2013.html
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyJeu 31 Mai - 8:13

Hop c'est fait pour l'externe en attendant l'interne Smile
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyMer 11 Juil - 20:28

MODALITÉS DU CAPLP EXTERNE :
A. ― Épreuves d'admissibilité
1. Lettres : commentaire composé d'un texte littéraire, assorti d'une question de réflexion grammaticale portant sur une phrase de ce texte. Le texte littéraire est choisi en référence aux programmes du collège et du lycée (général, technique et professionnel). Durée : cinq heures ; coefficient 3.

2. Histoire et géographie : l'épreuve porte sur les deux disciplines et se compose de deux parties :
― une composition pour laquelle le candidat a le choix entre deux sujets ;
― un commentaire d'un ou de deux documents.
Pour la composition sont proposés soit deux sujets d'histoire, soit deux sujets de géographie.
Le commentaire de document(s) relève de la discipline qui ne fait pas l'objet de la composition.
Durée : cinq heures ; coefficient 3.

B. ― Épreuves orales d'admission
Leçon en lettres ou en histoire et géographie portant sur les programmes du lycée professionnel.
Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée de l'épreuve : une heure (exposé : trente minutes ; entretien : trente minutes) ; coefficient 3.
Un tirage au sort détermine pour le candidat la valence sur laquelle porte la présentation de la leçon : lettres ou histoire et géographie. La leçon consiste :
― en lettres, en une explication d'un texte français, assorti d'une question de grammaire ;
― en histoire et géographie : présentation d'une leçon d'histoire ou de géographie, en fonction d'un tirage au sort au moment de l'épreuve.
Le candidat peut utiliser la documentation mise à sa disposition par le jury.
La leçon est suivie d'un entretien avec le jury au cours duquel le candidat rend compte de ses choix didactiques et pédagogiques.
Épreuve sur dossier comportant deux parties. 14 points sont attribués à la première partie et 6 points à la seconde. (Durée de la préparation : deux heures trente minutes ; durée totale de l'épreuve : une heure ; coefficient 3.)
Première partie : étude d'un ensemble documentaire portant sur la valence n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission, suivie d'un entretien avec le jury. (Présentation vingt minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum.)
Cette partie de l'épreuve a une dimension scientifique, épistémologique et didactique.
Premier cas : lettres : présentation d'un exposé relatif à une question liée au programme de français du lycée professionnel (objets d'étude, capacités et connaissances littéraires et linguistiques). Cette présentation prend en compte le niveau de la classe indiqué dans l'intitulé du sujet, s'inscrit dans une progression disciplinaire et rend compte des choix didactiques et pédagogiques opérés par le candidat.
Le sujet comporte de deux à quatre documents que le candidat utilise pour son exposé. La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
Second cas : histoire et géographie : étude d'un dossier d'histoire ou de géographie en fonction d'un tirage au sort.
Le sujet comporte de deux à quatre documents que le candidat utilise pour son exposé. La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
Pour la valence histoire et géographie, les sujets des épreuves d'admissibilité et d'admission sont établis à partir de questions d'histoire et de questions de géographie, se référant aux programmes du collège et du lycée (général, technique et professionnel) et périodiquement renouvelées. Ces questions font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.
Seconde partie : interrogation portant sur la compétence « Agir en fonctionnaire de l'Etat et de façon éthique et responsable ». (Présentation : dix minutes ; entretien avec le jury : dix minutes.)
Le candidat répond pendant dix minutes à une question, à partir d'un document contenu dans le dossier remis au début de l'épreuve, question pour laquelle il a préparé les éléments de réponse durant le temps de préparation. La question et le document portent sur les thématiques regroupées autour des connaissances, des capacités et des attitudes définies, pour la compétence désignée ci-dessus, dans le point 3 « Les compétences professionnelles des maîtres » de l'annexe de l'arrêté du 19 décembre 2006.
L'exposé se poursuit par un entretien avec le jury pendant dix minutes.

MODALITÉS DU CAPLP INTERNE :
A. ― Épreuves d'admissibilité
1. Français : exploitation pédagogique d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française. Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2.
2. Histoire-géographie : composition sur dossier d'histoire ou de géographie.
La discipline (histoire ou géographie) qui fait l'objet de la composition sur dossier est déterminée au choix du jury. Les candidats sont informés de ce choix au moment de l'épreuve. Les candidats ont le choix entre deux sujets. Durée de l'épreuve : cinq heures ; coefficient 2.

B. ― Épreuves d'admission
1. Français : explication et exploitation pédagogique d'un texte d'un auteur de langue française. Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 2.
2. Histoire-géographie : commentaire, analyse scientifique et utilisation pédagogique de documents, dans la discipline qui n'a pas fait l'objet de la seconde épreuve d'admissibilité. Durée de la préparation : deux heures ; durée de l'épreuve : une heure ; coefficient 2.


CALENDRIER SESSION 2013 :

Inscriptions au concours du second degré : ouvertes jusqu'au 19 juillet 17h !
Épreuves d'admissibilité :
- Pour le CAPLP externe :

  ** Lettres : commentaire composé d'un texte littéraire, assorti d'une question de réflexion grammaticale portant sur une phrase de ce texte : jeudi 22 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.
  ** Histoire et géographie : l'épreuve porte sur les deux disciplines : vendredi 23 novembre 2012 de 9 heures à 14 heures.


PROGRAMME :
Français
Programme des lycées

Histoire
- La France de 1789 à nos jours
- Histoire et images
- L'Europe et la guerre au XXème siècle  (question nouvelle)

Géographie
- La France et ses territoires en Europe et dans le monde
- Le paysage en géographie
- Géographie et géopolitique de l'énergie dans le monde (question nouvelle)


Dernière édition par vicim le Lun 24 Juin - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
aziadé
Niveau C
aziadé


Féminin
Nombre de messages : 2563
Localisation : dans la lune
Emploi : flâneuse
Etudes, Loisirs ou Autre : Re-lire
Date d'inscription : 27/11/2006

Précisions
Vous êtes: je suis

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyLun 16 Juil - 7:49

vicim,
dans le guide du concours, l'épreuve d'admissibilité du PLP interne de LHG est un dossier RAEP.
Or tu notes deux épreuves sur table, kezako? Question
Merci en tout cas pour les précisions!
Revenir en haut Aller en bas
vicim
V.I.P
V.I.P
vicim


Féminin
Nombre de messages : 13516
Age : 41
Localisation : Près de la mer...
Emploi : prof
Date d'inscription : 06/01/2007

Précisions
Vous êtes: prof

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyLun 16 Juil - 19:24

Je ne sais pas exactement, j'ai repris les éléments de l'année dernière... Je vais vérifier le BO !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesbavardagesdesophie.wordpress.com/
artgeniah
Nouveau



Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 31/08/2012

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyVen 31 Aoû - 12:22

Bonjour à tous,

je je m'étais inscrite l'an dernier mais j'ai reporté mon passage du concours pour la naissance de ma fille.
J'ai 38 ans, deux enfants, je suis de Lyon. Après une thèse d'histoire, j'ai enseigné à divers endroits (université, domicile et LP). J'ai définitivement abandonné l'idée de la recherche en sciences humaines( je m'y suis ennuyée à mourir malgré de très bonnes conditions de travail).
L'enseignement correspond plus à mon profil. Par contre, enseigner, m'occuper des enfants et préparer le concours... gloups ! je crois que cela ne va pas être simple.
La lecture de vos posts m'encourage.
Revenir en haut Aller en bas
cleofee
Modo
Modo
cleofee


Féminin
Nombre de messages : 15372
Age : 40
Localisation : Paris
Emploi : Prof en LP!
Etudes, Loisirs ou Autre : Fabriquer des séquences, papoter avec les collègues...
Date d'inscription : 10/03/2006

Précisions
Vous êtes: prof

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyVen 31 Aoû - 12:34

Oui ce n'est pas de tout repos mais tu peux y arriver: la preuve, je suis là! Smile
Je te souhaite bon courage pour cette année qui va être rude et riche!
llll

_________________


I love you Pensez à vous inscrire sur la page Facebook de la BDD pour visualiser les dernières contributions : cliquez J'AIME sur cette page! I love you
Revenir en haut Aller en bas
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyLun 24 Sep - 17:54

CLES et C2i2e : du nouveau, sur le site du SNES-FSU, 24 septembre :
http://www.snes.edu/CLES-C2i2e.html
Revenir en haut Aller en bas
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyDim 21 Oct - 17:04

Nouvelle pétition en ligne
Le CLES et le C2i2e ne doivent pas être exigés comme preuves supplémentaires de qualification pour être recruté !

Pétition proposée par le SNESUP, SNES, SNUEP, SNEP, SNETAP (FSU)

Lire et signer la pétition en ligne : http://www.moratoireclesc2i.org/

Merci de diffuser !
Revenir en haut Aller en bas
Blablata
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/01/2013

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyVen 25 Jan - 15:02

Bonjour,

je prépare le CAPLP lettres-histoire/géo pour juin. Venant du formation lettres, j'aurai besoin de conseils pour l'histoire et la géo : biblio incontournable, méthodo, etc... Si qqu'un peut me fournir quelques informations ça serait super, merci!

Revenir en haut Aller en bas
michoko
Niveau L



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/10/2007

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyDim 24 Mar - 17:53

Une question me taraude pour l'oral. Je suis admissible mais j'ai un doute sur les programmes de la leçon et/ou de l'épreuve sur dossier d'histoire-géo.

Leçon en lettres ou en histoire et géographie portant sur les programmes du lycée professionnel.
puis
Second cas : histoire et géographie : étude d'un dossier d'histoire ou de géographie en fonction d'un tirage au sort.
Le sujet comporte de deux à quatre documents que le candidat utilise pour son exposé. La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
Pour la valence histoire et géographie, les sujets des épreuves d'admissibilité et d'admission sont établis à partir de questions d'histoire et de questions de géographie, se référant aux programmes du collège et du lycée (général, technique et professionnel) et périodiquement renouvelées. Ces questions font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.


Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Que faut-il savoir ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyDim 24 Mar - 18:58

michoko a écrit:
Une question me taraude pour l'oral. Je suis admissible mais j'ai un doute sur les programmes de la leçon et/ou de l'épreuve sur dossier d'histoire-géo.

Leçon en lettres ou en histoire et géographie portant sur les programmes du lycée professionnel.

Ca veut dire programme 3ème prépa pro + CAP en deux ans + Bac pro (2/1/Terminales)
michoko a écrit:
puis
Second cas : histoire et géographie : étude d'un dossier d'histoire ou de géographie en fonction d'un tirage au sort.
Le sujet comporte de deux à quatre documents que le candidat utilise pour son exposé. La présentation est suivie d'un entretien avec le jury.
Pour la valence histoire et géographie, les sujets des épreuves d'admissibilité et d'admission sont établis à partir de questions d'histoire et de questions de géographie, se référant aux programmes du collège et du lycée (général, technique et professionnel) et périodiquement renouvelées. Ces questions font l'objet d'une publication au Bulletin officiel de l'éducation nationale.


Quelqu'un peut-il m'éclairer ? Que faut-il savoir ? Merci
La dessus j'ai pas souvenir d'avoir lu qu'il fallait connaître tous les programmes d'HG des 3 séries. Après à mon avis c'est la filière pro qui devrait être privilégiée. P'tre des questions du genre votre élève arrive en CAP de 3ème générale quels sont ses ré-acquis?
Revenir en haut Aller en bas
michoko
Niveau L



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/10/2007

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyDim 24 Mar - 19:50

Merci beaucoup. En résumé tu me conseilles de ne travailler que sur les programmes du lycée pro pour préparer ces épreuves ?
Revenir en haut Aller en bas
DerMax
Niveau H



Masculin
Nombre de messages : 540
Age : 39
Localisation : Nord
Emploi : Prof stagiaire lettres-hg-ec
Date d'inscription : 14/06/2011

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyDim 24 Mar - 20:41

Tout à fait.
Perso c'est ce que je vais faire en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
michoko
Niveau L



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 09/10/2007

CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) EmptyDim 24 Mar - 21:19

Bon courage à toi ! 22222
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty
MessageSujet: Re: CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)   CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CAPLP LETTRES HISTOIRE 2013 (modalités, Programme, Calendrier...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CAPLP Lettres-Histoire 2012 (Modalités, Programme, Calendrier)
» CAPLP lettres-histoire 2013 externe
» Programme 2008 CAPLP Lettres-Histoire
» Rapport du jury CAPLP interne de lettres - histoire et géographie 2013
» [CAPLP] concours caplp lettres histoire au secours!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: