Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Gérer un cours multiniveaux

Aller en bas 
+6
lna72
midjie
Aline
Zaubette
Artémis
Stella
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:06

Alors voilà, ma pire galère en cette deuxième année d'enseignement c'est le double niveau. D'après mon CPC et ceux qui sont passés dans ma classe, je gère super bien. Soit. Sauf que j'ai l'impression de faire de la m****. Je suis frustrée.

Dans la série des frustrations/galères :
- je n'ai pas assez de temps pour me poser dans une séance avec mes élèves.
- je suis gênée par le bruit de l'autre niveau.
- je n'arrive pas à me rendre disponible pour les élèves en difficultés.
- je prends peu de temps pour corriger en classe, tout est différé ou corrigé sur le cahier. Mais comme les gamins ne lisent pas mes corrections (même en leur allouant un temps pour ça)...


Bref, je ne sais pas comment certain(e)s font pour que ça roule et garder du temps là où il y en a besoin.

Revenir en haut Aller en bas
Artémis
Niveau A
Artémis


Féminin
Nombre de messages : 11190
Age : 37
Localisation : Gers
Emploi : Agrégée LC
Date d'inscription : 16/01/2008

Précisions
Vous êtes: prof

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:22

Tu sais, les problèmes que tu rencontres sont aussi valables pour un simple niveau... je pense que c'est une question d'expérience. Je suis dans ma 3ème année et en GS, mais j'ai toujours l'impression de ne pas me rendre disponible pour chacun, je ne fais aucun retour sur leur travail individuel que ce soit en collectif ou pas. Ils voient s'ils ont réussi si je leur dis ou bien quand ils consultent leur classeur. Je me sens pressée par le temps etc...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:25

Tu crois ? J'avais moins cette impression avec mon ce2 de fin d'année l'année dernière et pourtant j'étais stagiaire.

Pourtant j'aime l'ambiance du double niveau, l'autonomie à mettre en place, l'entraide aussi. Mais je n'arrive pas à faire rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:33

Ah! Un topic exprès! Very Happy

Alors, bonjour, je me présente: Zaubette, T12 et j'ai toujours eu du multiniveau:

PS MS GS pour ma T1

et MS GS CP CE1 depuis 11 ans.

Ca a mis du temps à rouler comme je le voulais. Disons, minimum 4 ans.

Aujourd'hui, ma classe roule vraiment bien. J'ai même changé d'école l'an dernier, mais pas de niveaux, et ça a roulé assez rapidement, alors que les élèves ne me connaissaient pas, et inversement.

Je ne sais pas s'il y a des recettes miracles, mais je peux essayer de vous décrire mon fonctionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:34

Ouiiiiiiiiii ! (comment ça je suis fan ?)
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:37

Dans une petite demi-heure, alors, parce que là, je dois aller chercher mon fils à l'anniversaire d'un copain.

nncheva (ils sont sympa les smileys ici! )
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 15:59

Quand tu veux.

Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 17:05

Le maitre mot dans une classe à multicours, c’est le TEMPS.

Le temps de préparation, le temps de la maitresse pour chaque cours et le temps de l’élève. Il faut penser à ces 3 aspects.

Le temps de préparation :

- il faut aller à l’essentiel, sans se perdre, sans s’éparpiller. Donc, je pense qu’il faut soigneusement choisir ses outils, ses manuels, ses références.
Cela peut se faire pendant les vacances, par exemple, pour savoir où piocher quoi. Si on commence à prendre la géométrie par ci, la numération par là, les albums par ici, l’étude du code par là-bas…..on peut facilement y passer des heures ….et n’avoir rien fait au bout du compte !

- une fois ses outils choisis, il faut préparer sa classe. En ce qui me concerne, je pense toujours à moyen terme. C'est-à-dire que je pense à plusieurs séances d’un coup pour chaque matière.
Et aussi, il ne faut pas être trop ambitieux. Un seul objectif par séance. Il faut se dire qu’on ne sera pas plus de 30 min consécutives avec les élèves du même cours, autant y aller molo.

Concrètement : en maternelle, en graphisme, je me dis : « on va découvrir un nouveau geste, on va le faire à la peinture la première séance, le lendemain, on va le faire en encre, le jour d’après au feutre en A3, le jour d’après au feutre en A4, et ensuite, il faudra que je prépare des fiches d’entrainement ». Hop, j’ai déjà une semaine devant moi !

Si c’est en maths GS, on manipule, puis on s’exerce en atelier dirigé, puis je leur prépare des fiches d’entrainement sur le même thème, que je photocopie d’avance. J’ai ainsi 4 ou 5 fiches de maths déjà prêtes, dans une pochette-trieuse.

Si c’est en CE1, en grammaire, je me dis « la première séance, c’est la découverte, je vais les faire manipuler des étiquettes (pour distinguer les noms des verbes par exemple) et on découvrira la règle collectivement, le jour suivant on rappellera la règle et je leur donnerai un exercice à trou à manipuler individuellement, et les jours suivants, ce sera de l’entrainement. »

Si c’est en CP lecture, je sais que le premier jour, on découvre le son, on l’écoute, on le lit, on l’écrit. Le deuxième jour, on le lit dans des phrases, on s’exerce à en écrire. Je prépare des exercices (je ne fabrique pas tout, loin de là !!! Je pioche sur quelques bons sites et je photocopie dans quelques bons outils) en avance, une fois encore. J’ai une barquette avec tous les exercices du son étudié photocopié d’avance (et même le son d’après).

Et puis tout ce que je prépare l’année 1, je le range dans un classeur classé par période (période = temps de classe entre 2 vacances), hyper pratique l’année d’après. Je sais, période après période, où j’en étais l’année d’avant.

Voilà pour la prép’

Je te prépare le 2ème point.


Dernière édition par Zaubette le Sam 26 Mai - 13:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:10

Merci beaucoup Zaubette pour ces infos super géniales !!!
Ca parait tellement simple ! Laughing

Perso, je culpabilise car j'ai souvent l'impression d'"abandonner" mes 6 CE1 car mes 18 GS me demandent beaucoup de temps et sont très peu autonomes (au bout de 30 sec seuls, même avec l'ATSEM qui supervise, c'est le bazar !).
J'aimerais bien réussir à préparer toutes mes séquences en avance mais le temps (et la motivation parfois aussi) me manque...

En tout cas je suis admirative... 4 niveaux...

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:22

Aline a écrit:
Merci beaucoup Zaubette pour ces infos super géniales !!!
Ca parait tellement simple ! Laughing

Perso, je culpabilise car j'ai souvent l'impression d'"abandonner" mes 6 CE1 car mes 18 GS me demandent beaucoup de temps et sont très peu autonomes (au bout de 30 sec seuls, même avec l'ATSEM qui supervise, c'est le bazar !).
J'aimerais bien réussir à préparer toutes mes séquences en avance mais le temps (et la motivation parfois aussi) me manque...

En tout cas je suis admirative... 4 niveaux...

Merci Aline!

Je vais continuer à parler du temps, mais l'espace dans la classe est important aussi.

Je vois que tu as CE1/GS avec une majorité de GS.... Je ne sais pas comment est disposée ta classe, mais pour avoir le calme pendant que tu es avec les CE1, il faut que tes GS soient dispersés. Ce n'est pas facile pour l'atsem d'avoir 18 zozos sous sa responsabilité...

Si j'avais cette configuration, je mettrais 6 GS tout près des CE1, pas loin de moi quand je suis avec les CE1, avec une activité qu'ils savent faire seuls, mais où je pourrais garder un oeil dessus, 6GS en atelier dirigé avec l'atsem et 6 réellement autonomes.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:38

Aline a écrit:
Merci beaucoup Zaubette pour ces infos super géniales !!!
Ca parait tellement simple ! Laughing


Zaubette c'est une chef ! Mon modèle de zenitude et d'organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:39

Zaubette a écrit:
Aline a écrit:
Merci beaucoup Zaubette pour ces infos super géniales !!!
Ca parait tellement simple ! Laughing

Perso, je culpabilise car j'ai souvent l'impression d'"abandonner" mes 6 CE1 car mes 18 GS me demandent beaucoup de temps et sont très peu autonomes (au bout de 30 sec seuls, même avec l'ATSEM qui supervise, c'est le bazar !).
J'aimerais bien réussir à préparer toutes mes séquences en avance mais le temps (et la motivation parfois aussi) me manque...

En tout cas je suis admirative... 4 niveaux...

Merci Aline!

Je vais continuer à parler du temps, mais l'espace dans la classe est important aussi.

Je vois que tu as CE1/GS avec une majorité de GS.... Je ne sais pas comment est disposée ta classe, mais pour avoir le calme pendant que tu es avec les CE1, il faut que tes GS soient dispersés. Ce n'est pas facile pour l'atsem d'avoir 18 zozos sous sa responsabilité...

Si j'avais cette configuration, je mettrais 6 GS tout près des CE1, pas loin de moi quand je suis avec les CE1, avec une activité qu'ils savent faire seuls, mais où je pourrais garder un oeil dessus, 6GS en atelier dirigé avec l'atsem et 6 réellement autonomes.

Tu parles d'espace, c'est clair que ça fait partie des choses qui m'ont posé problème, l'espace, dans mon petit préfa avec 25 CP/CP1. Souvent plus car souvent des collègues absents non remplacés donc des élèves en plus dans la classe.



Dernière édition par Nouche le Mer 16 Mai - 20:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:44

Quand je suis arrivée dans ma classe 4 niveaux, j'ai appelé à l'aide les conseillers péda. En plus, je n'étais que T2, si vous avez bien suivi.... Eh bien, ils "n'avaient pas de temps à me consacrer" (j'en garde toujours une dent contre eux.... grrrrrr) et m'ont envoyé vers une collègue ancienne qui avait la même classe que la mienne.

Je rêvais de l'observer au fond de sa classe, pour voir comment elle gérait, mais il en a été autrement: elle avait obtenu un remplaçant, et nous avons discuté dans une petite salle toute la journée.

Et entre autres bons conseils, elle m'a redessiné le plan de ma classe. La gestion de l'espace était très important à ses yeux.

Je la remercie encore aujourd'hui! C'est effectivement très important en multicours.

Mais, bon, Nouchy, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a!
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:44

Alors ma classe est petite (pas de coin jeu par exemple, seulement un petit coin regroupement) et donc les élèves sont les uns sur les autres.
Mes 6 CE1 ont chacun leur table, face au tableau (ils sont en quinconce...). Et mes 18 GS sont répartis en 4 ilots de 4 ou 5. Eux ont un tableau (mais je m'en sers peu) à l'opposé de celui des CE1. J'ai séparé les zozos pour essayer de ramener un climat serein mais pas toujours facile !
Comme j'ai beaucoup de soucis de copies sur les voisins, je pense les mettre face au tableau d'ici la semaine prochaine (ou celle d'après vu que là j'ai les évals nationales pour les CE1 qui vont bien m'occuper...). Et puis ça les préparera un peu pour le CP...

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 20:56

Je continue avec mes 3 "temps":

2 : Le temps de l’enseignant

Alors, pour commencer, il faut se faire un emploi du temps clair et précis. Il faut partager son temps entre les différents niveaux. Il est conseillé de répartir sa présence avec chaque cours en « escalier ». Exemple en GS/CP/CE1, commencer par les GS, puis aller avec les CP et terminer avec les CE1, puis recommencer avec les GS etc.


On dit parfois qu’il faut commencer par les plus petits, ou les moins autonomes.....Oui, mais...je pense qu’il faut bien réfléchir. Si on a une ATSEM, par exemple, eh bien, on peut commencer la journée par lui confier les GS. Du coup, on peut commencer par les CP, et laisser les CE1 autonomes.

Quand on bâtit son emploi du temps, il faut penser au temps de présence avec les élèves, mais il faut aussi penser au temps où justement on n’est pas présent avec eux. Et parfois, il vaut mieux ne pas commencer par les moins autonomes, mais choisir de les voir en deuxième (dans une classe à 3 niveaux) pour morceler leur temps où ils seront tout seul. On peut aussi compter sur les récréations pour faire des coupures.

Une fois que l’emploi du temps est établi, il faut absolument s’y tenir. Si, en pratique, on s’aperçoit qu’on a fait ¼ de ce qu’on avait prévu et que c’est l’heure de changer de groupe….eh bien, mon conseil, c’est de respecter l’emploi du temps, et de finir la séance le lendemain. Sans quoi, tout se décale et il arrive le moment affreux où tous les élèves de tous les groupes ont fini leur travail en même temps, et là, ça dérape….

Il faut limiter le temps de présence avec chaque groupe à 30 min, ou même 20 min. Donc, il faut aller à l’essentiel pendant la leçon. On ne peut pas appliquer les bons ( ?) conseils iufmiens de déroulement de leçon. On ne peut pas les laisser découvrir pendant 20min, puis synthétiser pendant 15 min et les mettre en application pendant 20 min…. Eh bien, non, en multicours, on morcelle. On partage tout ça en plusieurs petites séances.

En CE1, par exemple, c’est 1 séance de découverte et d’énoncé de la règle et une autre séance de rappel et d’entrainement dirigé, avant de les mettre en exercices.

D’un autre côté, il faut se dire qu’en multicours, on a forcément moins d’élèves par niveau qu’en cours simple. Alors, on va plus vite
aussi. On voit plus facilement si nos 6 CE1 ont compris la leçon, que si on en avait 24 devant nous…. On cible beaucoup plus nos apprentissage selon nos élèves.


Voilà, je pense avoir tout dit pour le temps du maitre,
passons au temps de l’élève !


Dernière édition par Zaubette le Sam 26 Mai - 13:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:01

Ca semble simple à te lire.

Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:04

Mais ça l'est! Smile

Il faut bien avoir pensé sa classe. Etre zen tout en restant précis. Et ça roule.
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:06

Je suis d'accord avec toi, sauf que j'essaie malgré tout de dérouler des séances types, parce que mon conseiller péda y tient et que je suis T1 inspectée l'année prochaine. Ce qui fait que je laisse mes élèves seuls 30 - 35 minutes en général. En gardant l'oeil mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:22

Alors, des séances types en accéléré.

30 35 minutes avec 2 niveaux, ça me semble bien.

C'est quand même pas loin du maximum qu'on peut demander au niveau de l'autonomie en CP.
Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:24

Je termine avec mes 3 temps et je vais me coucher!


3) Le temps de l’élève

Je parle du temps où il est autonome. Parce que c’est ça, la clé de la réusite en multicours : avoir le calme dans la classe pendant qu’on
s’occupe d’une partie de la classe seulement.

Il faut accepter de perdre du temps en septembre, pour en gagner tout le reste de l’année ensuite. Il faut passer beaucoup de temps à
expliquer le fonctionnement, à répéter et redire les choses.

Concrètement : on fait notre petite leçon, et hop, voilà le moment de changer de groupe sur notre emploi du temps (que l’on respecte
comme un texte sacré). Là, il faut mettre les élèves en activité, autonomes s’il vous plait. D’abord, on explique la consigne de l’exercice.

Ensuite, on s’assure que tous les élèves ont compris. On ne demande pas : « Vous avez compris ? », on ne dit pas « D’accord ? », non, non, non, on dit : « Pierre, redis-nous ce qu’il faut faire », et on choisit évidemment l’élève dont on n’est pas certain qu’il ait compris.

Quand on est certain, cette fois-ci, que tout le monde a bien compris, on leur dit ce qu’ils devront faire une fois qu’ils auront fini. Et ça, c’est primordial pour ne pas avoir 18 fois « Maitresssssssssssssseeeee, j’ai finiiiiiiiiiiii, je fais quoiiiiiiiiiii ???? ».

Il faut dès le jour de la rentrée, leur donner des habitudes. (Donc, il faut y avoir réfléchi). Les élèves doivent savoir où ils posent leur
fiche ou leur cahier quand ils ont terminé. Et cet endroit doit toujours être le même.

Il faut absolument leur proposer des activités à faire une fois qu’ils auront terminé leur travail.

Cela peut être : des coloriages magiques, qu’ils rangent dans une pochette dans leur case, et qu’ils ressortent quand ils ont le temps.Ca
peut être un rallye lecture, ou ça peut être aller dans les différents coins de la classe : un coin lecture, un coin, ordinateur, un coin écrivain, un coin pâte à modeler, un coin puzzle….ça dépend des niveaux des élèves.

En septembre, il ne faut pas hésiter à perdre 5min à chaque changement de groupe, pour leur redire où ils posent leur feuille, ce qu’ils
font après, ce qu’ils ne doivent pas faire etc etc…

Mais bien sûr, il faut rester un peu perméable quand même….
Quand on est en leçon de lecture en CP, il faut toujours garder un œil sur le groupe des CE1 à côté. Parfois, juste les regarder peut suffire.


On peut toujours aller dépanner Untel qui ne comprend pas bien un exercice, pendant les quelques secondes pendant lesquelles les CP
sortent leur ardoise, par exemple.

Gérer une classe multicours, c’est comme un numéro de jonglerie. Ca épate, mais quand on sait jongler, c’est facile.





J’espère vous avoir été utile !
Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:42

Oui ça nous aide... Et de voir que ça peut très bien se passer c'est motivant pour la suite. Je me dis : "Mais pourquoi pas moi ?". Smile
Enfin, je ne peux pas trop me plaindre, je pense qu'il y a pire... J'ai des CE1 plutôt autonomes et patients qui ont pris l'habitude de voir les GS défiler vers moi malgré mes consignes... Parfois ils glissent un petit 'Pfff les GS ils font beaucoup de bruit/n'ont pas bien écouté ce que tu as dit maitresse/etc..." mais très calmement. J'ai beaucoup de chance !

Merci en tout cas pour ces conseils, ça me donnerait presque envie de retourner à l'école pour mettre en oeuvre les idées qui commencent à me venir ! Smile

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Stella
Modo
Modo
Stella


Féminin
Nombre de messages : 18191
Age : 52
Date d'inscription : 30/08/2007

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyMer 16 Mai - 21:55

Merci Zaubette !

J'ai essayé certains de tes conseils (pas tous) que tu avais déjà eu l'occasion de me donner ailleurs.

Je n'ai jamais réussi, malgré les activités disponibles pour après, malgré les relectures/réexplications de consignes, à ce que les élèves ne crient pas "j'ai fini maîtresse, je fais quoi ?" presque systématiquement. Et quand je réponds par "rappelle-moi ce que j'ai dit", les gamins savent parfaitement ce qu'ils avaient à faire, mais il faut qu'ils viennent se faire remarquer....

J'avoue aussi, avec ma toute petite classe et mes photocopies ultra limitées, il m'est impossible de leur préparer des activités autonomes sur papier ni de les laisser aller faire un jeu sur la table du fond qui correspond à un milieu de classe normale.

Revenir en haut Aller en bas
Zaubette
Niveau L
Zaubette


Féminin
Nombre de messages : 95
Emploi : PE en GS CP CE1
Date d'inscription : 16/05/2012

Précisions
Vous êtes: je suis

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyJeu 17 Mai - 7:47

Il ne faut pas croire que tout cela marche du premier coup...hein?

Il faut un rodage d'environ 3 ou 4 semaines, peut-être plus si la classe est difficile...

Au début de l'année, les consignes sont ultra simples et pas nombreuses, pour les CP notamment. Et pour ne pas qu'ils se déplacent, je leur distribue tout de suite la chose qu'ils auront à faire une fois le travail demandé terminé. Je cale la feuille dans un coin de la table, sous la trousse.

La première semaine, ils gardent leur exercice terminé sur leur table. Puis, la semaine d'après, je leur montre l'endroit où la poser.

C'est progressif, en fait. Il ne faut pas donner toutes les règles d'un seul coup.

Pour ce qui est des photocopies, c'est un problème ça...il faut se plastifier des fiches de référence qui resteront pour les années d'après, mais bon, la première année, il faut bien les imprimer...

Ce qui marche super, avec les maternelles, c'est l'atelier pâte à modeler. Mais attention, pas la pâte toute bête, parce que sinon, au bout de 5 minutes, ils ne savent pas quoi faire. Ce que j'ai essayé cette année, ce sont des modèles de modelage. Sur une feuille plastifiée, il y a une photo du résultat final demandé, par exemple, un escargot, avec toutes les étapes de la fabrication.

On ne peut pas joindre des fichiers, sur ce forum? Je vous les aurais mises pour que vous compreniez bien...
Revenir en haut Aller en bas
midjie
Nouveau
midjie


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 44
Localisation : Paris
Emploi : maîtresse
Date d'inscription : 17/05/2012

Précisions
Vous êtes: prof

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyJeu 17 Mai - 10:42

Zaubette a écrit:

D’un autre côté, il faut se dire qu’en multicours, on a forcément moins d’élèves par niveau qu’en cours simple. Alors, on va plus vite
aussi. On voit plus facilement si nos 6 CE1 ont compris la leçon, que si on en avait 24 devant nous…. On cible beaucoup plus nos apprentissage selon nos élèves.

C'est bien vrai. Deux ans que je n'ai plus de double-niveau et j'ai encore du mal à m'adapter au niveau simple. J'ai l'impression de passer à côté des élèves en difficulté et ne de pas toujours voir quand ils évoluent ou régressent.
En CP-CE1, je pouvais faire lire tous mes CP et suivre de trèèèèès près mes CE1...
Du coup, si je suis encore dans la même école l'an prochain, je me suis proposée pour le CP-CE1...
Même si je sais qu'entre Septembre et Décembre, je me demanderai ce qui m'a pris de choisir ça! iiii
Laughing



Revenir en haut Aller en bas
Aline
Modo
Modo
Aline


Féminin
Nombre de messages : 23632
Age : 40
Localisation : Jura
Emploi : Professeur des Zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : me dépatouiller dans mes cours, faire des balades avec ma jument.
Date d'inscription : 27/08/2009

Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux EmptyJeu 17 Mai - 11:12

Zaubette a écrit:

Ce qui marche super, avec les maternelles, c'est l'atelier pâte à modeler. Mais attention, pas la pâte toute bête, parce que sinon, au bout de 5 minutes, ils ne savent pas quoi faire. Ce que j'ai essayé cette année, ce sont des modèles de modelage. Sur une feuille plastifiée, il y a une photo du résultat final demandé, par exemple, un escargot, avec toutes les étapes de la fabrication.

On ne peut pas joindre des fichiers, sur ce forum? Je vous les aurais mises pour que vous compreniez bien...
Oui j'en ai préparé des fiches de pâte à modeler, trouvées sur Internet.. mais pas avec les étapes.

Tu peux joindre un document si, en descendant un peu la page quand tu tapes ton message après avoir cliqué sur "Répondre". Sinon tu peux aussi les déposer sur 2shared par exemple.
Merci d'avance !!! Smile

_________________
2019-2020 : T8 - Enseignante spécialisée en Ulis-école
Mon p'tit blog : http://clis1jour.eklablog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gérer un cours multiniveaux Empty
MessageSujet: Re: Gérer un cours multiniveaux   Gérer un cours multiniveaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gérer un cours multiniveaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» ENSEIGNER EN CAP - Nouveaux programmes & méthodes
» cours de littérature
» Premiers cours
» "rattraper un cours"
» La discipline en cours

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: