Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Oral Agir en fonctionnaire de l'état !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lilicange
Tout nouveau



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 26/04/2012

Oral Agir en fonctionnaire de l'état ! Empty
MessageSujet: Oral Agir en fonctionnaire de l'état !   Oral Agir en fonctionnaire de l'état ! EmptyJeu 26 Avr - 22:14

Bonsoir à tous !

Je suis nouvelle sur le forum et je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'aider. Je m'entraine en vue de l'oral et j'ai rencontré des problèmes sur un texte et j'aurai voulu savoir ce que vous en pensiez.

Voici le texte et les questions :

Par ce courrier, je vous informe que nous avons un souci avec Mme N…, enseignante en classe de CE1-CE2 à l’école de L…
En effet, l’année scolaire dernière, elle punissait régulièrement notre fils R..., élève en CE1, en lui interdisant d’aller en récréation, ou en le mettant au coin. De plus, il avait souvent des lignes à copier ; malgré notre désaccord, elle a continué à le sanctionner de cette manière en nous disant que notre fils était irrespectueux et mal élevé.
Nouvelle année scolaire, R… est en CE2 avec la même enseignante, mardi midi, elle nous téléphone pour nous informer qu’elle supprimait la séance de piscine de R…, séance qui devait avoir lieu de 15 à 16 heures. Il n’avait pas fait son exercice en heure et en temps. Nous lui disons notre désaccord, mais elle répond que comme il aime la piscine, ce serait une sanction qui le marquerait en ce début d’année scolaire. Elle ajoute qu’elle ne veut pas recommencer une année comme l’année dernière avec un élève qui boue et qui se déplace sans qu’on lui demande.

Questions :

- Identifiez les attitudes qui ne sont pas conformes à celles attendues d’un professeur des écoles.
Pour cette question j'ai noté plusieurs problèmes : des infractions au niveau règlementaire dans le choix des punitions / des manquements du point de vue déontologique notamment dans les remarques faites aux parents / et des actions non pédagogiques comme le fait de sanctionner sans but éducatif
- A quelles conditions la sanction est-elle envisageable à l’école ?
Quel règlement faut-il citer ?
- Quel pourrait être le rôle du directeur et/ou de l’équipe enseignante face à une telle situation ?
Pour cette question je ne sais pas trop quoi dire, à part de se réunir afin d'essayer de trouver une solution à la situation

Que pensez-vous du texte ? Quelles réponses donneriez-vous ?
Et merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
adeline07
Niveau F
adeline07


Féminin
Nombre de messages : 964
Age : 62
Etudes, Loisirs ou Autre : Course, danse...
Date d'inscription : 27/07/2010

Précisions
Vous êtes:

Oral Agir en fonctionnaire de l'état ! Empty
MessageSujet: Re: Oral Agir en fonctionnaire de l'état !   Oral Agir en fonctionnaire de l'état ! EmptyMar 1 Mai - 16:17

lilicange a écrit:

Que pensez-vous du texte ? Quelles réponses donneriez-vous ?
Et merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Je m'essaie à répondre à ton sujet:
Ce texte est manifestement un courrier des parents, certainement adressé à l'inspecteur car ils n'ont pas réussi à se faire entendre par cette enseignante.
Q1 : attitudes pas conformes :
La sanction ne doit pas être humiliante (au coin).
En aucun cas il ne faut priver l'élève de la totalité de la récréation! En plus il est agité, tu parles!
Les lignes n'ont rien de pédagogiques!
La séance d'EPS est obligatoire pour tous sauf dispense médicale! Impossible de le priver pour son attitude, en plus dans le domaine où il est en réussite!
Refus du dialogue avec les parents.

Q2 : Conditions sanction
Tu as commencé à répondre : Sanction éducative, non humiliante, pas de châtiment corporel... Si possible réparatrice.

Q 3 : L'équipe enseignante pourrait essayer de désamorcer la situation.
Cette PE semble avoir pris l'enfant en grippe et a des réponses inadaptées avec lui!
=Parler avec elle, lui faire prendre conscience de son attitude néfaste, la mettre face à ses responsabilités (pas facile avec une collègue, donc intervention du directeur), changer l'enfant de classe.

Revenir en haut Aller en bas
 
Oral Agir en fonctionnaire de l'état !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aide au dossier professionnel oral admission nouveau crpe écrit et oral 2014
» francais et agir
» oral pro
» exemples d'épreuve agir
» Vends livres préparation aux écrits et Cherche Agir en fonctionnaire de l'Etat H

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: