Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Refaire un master enseignement ou candidat libre?

Aller en bas 
+7
saroli
yadelespoir
LLL
Feuille
clotilde
Managua
pti bout'chou
11 participants
AuteurMessage
pti bout'chou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyJeu 8 Mar - 22:26

Bonsoir à tous

Etant déjà titulaire d'un M2 en ressources humaines, je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour réussir le concours et apprendre le métier de professeur des écoles.
J'aurais besoin de vos conseils : me réinscrire en M1 ou M2 enseignement spécialité 1er degrés à la rentrée de septembre ou alors passer le concours en candidat libre?je suis un peu perdue, je prépare actuellement les écrits de septembre avec forprof.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Managua
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 168
Age : 34
Date d'inscription : 06/11/2011

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyVen 9 Mar - 7:25

Bienvenue !
Je pense que si tu fais déjà une prépa écrit avec forprof il est inutile de t'inscrire en M1 car il te prépare aux écrits. Par contre pour le M2 il faut y réfléchir !
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyVen 9 Mar - 10:48

Bonjour,
je me trouve un peu dans la même situation avec un master 2 ressources humaines également.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est si jamais je suis admissible. Mon parcours atypique ne risque-t-il pas d'être mal perçu lors de l'oral?
Sinon je pense que le concours en candidat libre est réalisable mais qu'il est bien de suivre une préparation spécifique. La préparation du CNED me semble assez complète et elle est bien moins chère que forprof. Après je n'ai pas encore passer le concours alors je serai peut-être déçue à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
pti bout'chou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyVen 9 Mar - 15:35

Le soucis pour moi c'est qu'en candidat libre nous n'avons pas la formation pour exercer le métier. Alors qu'en intégrant un ISFEC ou IUFM nous pouvons effectuer des stages et apprendre le métier tout en se préparant au concours. C'est pour cela que j'hésite à me réinscrire en Master c'est pour la formation.
Revenir en haut Aller en bas
Feuille
Niveau K
Feuille


Féminin
Nombre de messages : 204
Age : 47
Localisation : Provence
Emploi : Coordinatrice pédagogique activités périscolaires
Date d'inscription : 14/07/2009

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyVen 9 Mar - 15:51

Pourquoi pas? Au pire, si tu te rends compte que préparer un nouveau M2 en plus du concours est trop difficile, tu pourras lever le pied sur le M2 (et ne te concentrer que sur les items importants: C2i2e, stages...), ne pas le valider ne te sera pas préjudiciable en cas de réussite au concours.
Revenir en haut Aller en bas
pti bout'chou
Nouveau



Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/03/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptySam 10 Mar - 15:18

Si des personnes ont été ou sont dans le même cas que moi, je suis preneuse de vos expériences, conseils et avis ;-)

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
LLL
Niveau C



Nombre de messages : 3163
Date d'inscription : 04/01/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyDim 11 Mar - 3:30

clotilde a écrit:
Bonjour,
je me trouve un peu dans la même situation avec un master 2 ressources humaines également.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est si jamais je suis admissible. Mon parcours atypique ne risque-t-il pas d'être mal perçu lors de l'oral?
Sinon je pense que le concours en candidat libre est réalisable mais qu'il est bien de suivre une préparation spécifique. La préparation du CNED me semble assez complète et elle est bien moins chère que forprof. Après je n'ai pas encore passer le concours alors je serai peut-être déçue à la fin...
Bonjour clotilde. C'est un concours, vos 'antécédents' ne devraient pas rentrer en ligne de compte. Vous devriez plutôt souhaiter que vous franchissiez la première étape, l'admissibilité. Wink Vous n'allez pas commencer à reculer ainsi devant l'obstacle! En vous souhaitant la bienvenue sur ce forum, précisons qu'il faut garder courage. Bonne chance dans la réussite de ce projet.
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyDim 11 Mar - 18:25

Une prière:
Dieu de l'éducation Nationale, donnez nous notre année de stage ou au moins six petits mois, mais cessez de jeter sur un poste les gagnants au concours.
Amen
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMar 13 Mar - 21:30

Perso, je suis pes cette année.
J'ai passé le concours avec un bac plus 5 et une préparation à la maison et je l'ai eu du premier coup.
Mon année de pes se passe bien et je suis beaucoup plus à l'aise sur certaines notions (notamment la tenue de classe) que les autres pes passés par l'iufm; à mon avis, ceci est dû à mon parcours atypique, au recul que cela m'a permis de prendre par rapport à tout ce qui est relations humaines.
Pour être actuellement en stage à l'iufm... Ce n'est pas ce que tu vas apprendre à l'iufm, qui va t'aider à "apprendre" ton métier, en effet de nombreux profs sont des universitaires, n'ont jamais mis les pieds dans une école et ne balancent que du théorique; et cela ne va pas aller en s'améliorant avec les iufm qui sont intégrés à l'université ! Donc, à part pour avoir les stages... je ne vois pas l'intérêt si tu as déjà un bac + 5 !
De plus, je vous rassure le jour du concours, personne n'a accès à vos antécédents... Seul votre âge vous trahi...
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMer 14 Mar - 11:07

Il va falloir que je me programme un lifting. snif.
Revenir en haut Aller en bas
saroli
Niveau E



Féminin
Nombre de messages : 1042
Localisation : Entre Lille et Dunkerque
Emploi : T1, ca y est, vivement T2 !
Etudes, Loisirs ou Autre : Cuisine et voyage (quand ce sera possible !)
Date d'inscription : 23/10/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMer 14 Mar - 11:25

J'ai le même âge que toi et je n'ai pas fait de lifting.... Ca marche même sans !!!!
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMer 14 Mar - 16:04

bon on me dit que je fais pas mon âge, alors si je me pointe en jean et converse, un sweat rose fluo je pourrais passer pour une super jeunette ;-)

Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMer 14 Mar - 16:05

sinon je pense comme les autres, essaye le concours sans refaire de master (car concilier master et préparation du concours n'est pas facile), si tu as le niveau ne perds pas une année!
Revenir en haut Aller en bas
yadelespoir
Niveau D
yadelespoir


Féminin
Nombre de messages : 1558
Localisation : HAUTE NORMANDIE
Date d'inscription : 15/10/2011

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMer 14 Mar - 21:03

knack a écrit:
bon on me dit que je fais pas mon âge, alors si je me pointe en jean et converse, un sweat rose fluo je pourrais passer pour une super jeunette ;-)


Ha c'est ça la mode des super jeunettes ? ça me rappelle un peu les tenues des années 80...
Revenir en haut Aller en bas
knack
Niveau E
knack


Féminin
Nombre de messages : 1033
Localisation : (78)
Emploi : prof de sciences
Date d'inscription : 01/11/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyJeu 15 Mar - 6:40

non, en plus pas à Paris ;-)mais je ne me vois pas en jean slim et top qui montre le nombril ;-)

oui tu as raison, je me suis arrêtée aux années 80...ou alors manière étudiante américaine!

bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMar 20 Mar - 10:06

Merci pour ces conseils, après réflexion pas de second master 2 pour moi...
Et pour la prépa, la question classique : forprof ou cned ? Je penchais plus pour le CNED cela me semblait complet et moins cher mais si quelqu'un pouvait me confirmer ou m'infirmer...
Revenir en haut Aller en bas
carotte
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Toulouse
Etudes, Loisirs ou Autre : Master 1 économie
Date d'inscription : 07/02/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyMer 21 Mar - 21:27

salut clotilde!

J'ai exactement le même poblème que toi. Je ne sais pas si je finis mon M2 en économie et si je passe le concours en candidat libre en sept 2013 ou bien si je m'inscrit à un M2 IUFM sans etre sur d'etre prise...Ce qui me freine, c'est le cout financier et toutes les démarches à faire quand on est candidat libre! cela me parait bien compliqué! mais d'un autre coté je ne vois pas l'interet de refaire un M2 PE...
Revenir en haut Aller en bas
clotilde
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 09/03/2012

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyJeu 22 Mar - 8:55

Je n'ai pas bien compris si tu étais déjà en M2 économie ou si tu t'y inscrirais en septembre.
Si c'est pour t'inscrire en septembre tu as tout intérêt à faire 2 candidatures, à la fois en éco et en IUFM, tu n'as rien à perdre.
Si tu es déjà en M2 éco, finis le et puis honnêtement je pense que, malgré les frais qu'elle entraîne, la candidature libre à ses avantages. En plus, en s'y prenant assez tôt, on peut préparer le concours en bossant en parallèle...
Par contre faire un M2 éco et préparer le concours à la fois ça semble beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyJeu 22 Mar - 11:41

bonjour

Je passe par ici, alors que je ne suis pas venue sur ce forum depuis septembre!
Forum qui m'a bien aidé à avoir le concours! Je suis PES, en voie de titularisation (ouf!)

Je suis maman de 2 enfants de 7 et 3 ans, je travaillais à mi temps (depuis 10 ans) dans une banque quand j'ai préparé le concours.
J'ai fait une école de commerce il y a 10 ans.

Je conseille un autre master que celui de l'IUFM : cela permet d'avoir une roue de secours si vous n'avez pas le concours car sinon avec votre master enseignement, vous ne trouvez pas de boulot!
D'après ce que me disent mes collègues PES, les cours étaient un peu lourds et ne leur on pas appris grand chose pour enseigner. La première année prépare à l'écrit. ET ils ont commencé à préparer les oraux très tard.

Perso je bossais le soir et les lundis + week end. Pas facile, mais faisable (je faisais aussi 100 km en voiture dans la journée).
J'ai pris forprof car pour moi bien plus sérieux (pourtant j'avais prisCNED l'année d'avant pour le CAPES de SES). J'ai plusieurs fois donner les raisons de mon choix sur le forum (taper "CNED ou Forprof".)
Je me suis abonnée à leur site pour PE et j'en suis assez contente.

Accrochez-vous, le concours n'est pas facile mais ça vaut le coup!

Bon courage.

Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
carbone14
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyJeu 22 Mar - 14:10

Bonjour
Autour de moi, il y a des mamans ou bien des étudiants qui ont déja un master 2. Ils ne suivent qu'une partie de la formation; ils sont en "prépa concours" et peuvent néanmoins prétendre aux stages, se former à la pédagogie, à la didactique...Par contre, ils ne suivent pas les UE de masters, travaux de recherche... Ils peuvent en profiter pour réviser.
On en est même parfois un peu jaloux !! surtout dans cette période de course à la rédaction du mémoire.
Selon moi, ce n'est pas facile de préparer ce métier si on ne vit pas en classe des situations concrètes..
A bientot
CArbone
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyJeu 22 Mar - 17:17

j'avais réussi à faire de l'observation dans une classe (de façon non officielle!).

J'ai pu faire quelques séances. Cela dit en bouquinant bien et en préparant avec un organisme sérieux, en essayant de se mettre à la place d'enfants, on y arrive (la preuve).

je suis très pragmatique, je suis dans la vie pro depuis plus de 10 ans et je sais qu'il est difficile de trouver un job.
Et j'ai trop vu d'étudiants passer 4 fois (voire plus) le concours sans l'avoir...que font-ils avec leur master enseignement? Les places sont chères, aussi motivé qu'on soit il faut assurer ses arrières (selon moi) en se débrouillant pour les stages (je connais d'autres personnes qui ont fait comme moi...j'ai trouvé une personne qui a bien voulu m'accueillir dans sa classe sur le forum EDP!)
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
carbone14
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 97
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 26/12/2010

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyVen 23 Mar - 6:43

tu as peut être raison pour les arrières...nous en reparlerons au mois de juin...dans cette période de doutes...
Revenir en haut Aller en bas
piemelia
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 631
Age : 47
Localisation : Basse-Ham (région de Metz, 57)
Emploi : Cadre commerciale dans une banque (mi-temps)
Etudes, Loisirs ou Autre : BAC+5 sup de co - passionnée de scrapbooking
Date d'inscription : 25/05/2010

Précisions
Vous êtes: autre

Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? EmptyVen 23 Mar - 11:42

en tout cas un conseil pour les oraux : y croire jusqu'au bout même si on se plante à la première épreuve. Je me suis vraiment lourdée en français et je me suis ratttrapée en math et EPS ( 12/12) du coup 40ème sur 70 avec des notes moyennes à l'écrit.

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
http://dalilascrap.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty
MessageSujet: Re: Refaire un master enseignement ou candidat libre?   Refaire un master enseignement ou candidat libre? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refaire un master enseignement ou candidat libre?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MASTER ENSEIGNEMENT ?
» Abandon master 2 enseignement
» Conditions d'admission en Master 2 Enseignement
» Master 2 Enseignement du Premier Degré Strasbourg
» MASTER enseignement (MEEF) pour CRPE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: