Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
neo
Niveau A
neo


Nombre de messages : 9865
Localisation : HDF
Date d'inscription : 15/08/2005

Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire Empty
MessageSujet: Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire   Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire EmptyDim 29 Jan - 10:13

http://pourlenseignementprofessionnelpublic.org/

Depuis plus de 60 ans, les personnels des LP, SEP, SEGPA et EREA assurent en France l’enseignement professionnel initial, sous statut scolaire, au sein du ministère de l'Éducation nationale et de celui de l'Agriculture. Ils revendiquent l'égale dignité de cette voie professionnelle, pour leurs élèves et pour eux-mêmes, avec les deux autres voies du lycée, générale et technologique.
En présentant ce qu’il appelle « l’acte III de la décentralisation », après l'acte II qui a vu le transfert des personnels TOS, le Président de l’Association des Régions de France (ARF), a revendiqué un service public régional de l’orientation et de la formation professionnelle avec un élargissement des compétences régionales.
De façon continue, le gouvernement assure la promotion de l’apprentissage. Récemment, le Président de la République a fixé l'objectif de 800 000, voire un million, d'apprentis (environ 450 000 aujourd'hui). Cette politique est accompagnée par les régions, responsables de la carte de l'apprentissage, qui viennent de signer les Contrats d’Objectifs et de Moyens pour le développement de celui ci.
Sous l’impulsion de la ministre chargée de l’apprentissage et de la formation professionnelle, la loi Cherpion du 11 juillet 2011 met en place de nouvelles règles, plus souples, du contrat d'apprentissage pour favoriser le développement de l’alternance au détriment de la qualité et des conditions de formation.
Le président Sarkozy affiche la volonté de transformer la dernière année de formation des lycéens de CAP ou de bac Pro en une année en apprentissage au sein même de nos établissements. Pour un jeune, le droit à une formation professionnelle qualifiante serait alors soumis à la possibilité, ou non, de signer un contrat d'apprentissage avec un employeur.

Tous ces éléments convergent vers une remise en cause très nette de la voie professionnelle, sous statut scolaire, dans les LP, SEP, SEGPA et EREA au sein de l'Éducation nationale et du ministère de l’Agriculture. Ils constituent une menace sérieuse pour un accès de tous ceux qui le souhaitent, sans discrimination, à une formation professionnelle de qualité

À cela nous disons STOP !
Les personnels des LP, SEP, SEGPA et EREA exigent le maintien de l’enseignement professionnel initial public sous statut scolaire au sein des établissements du ministère de l'Éducation nationale et de l'Agriculture. Ils refusent catégoriquement l'éventualité d'un transfert des personnels enseignants de la voie professionnelle vers les régions.
Ils exigent le rétablissement des moyens, en structures et en postes, indispensables à une véritable rénovation de l'enseignement professionnel initial public sous statut scolaire.
Ils refusent les mesures favorisant le développement de l'apprentissage au détriment de l'enseignement professionnel initial public sous statut scolaire.

Signer en ligne : http://pourlenseignementprofessionnelpublic.org/
Revenir en haut Aller en bas
Lorica
V.I.P
V.I.P
Lorica


Féminin
Nombre de messages : 5166
Localisation : Enfin loin de l'EducNat!
Emploi : chargée d'études à l'INSEE
Date d'inscription : 05/01/2007

Précisions
Vous êtes:

Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire Empty
MessageSujet: Re: Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire   Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire EmptyDim 29 Jan - 13:52

moui c'est bien beau tout ça, n'empêche que les jeunes qui sortent de l'apprentissage (parce que les CAP se préparent quand même pas mal sous cette modalité-là) s'insèrent mieux dans la vie active que les autres. On a quand même actuellement un tx de chômage des 15-24 ans de 22% (contre 9% pour la pop totale) et c'est pas en les parquant dans des formations inutiles style "bac pro 3 ans" que ça va les aider.

Même sans son diplôme, un ancien élève de CAP trouve plus facilement du boulot que certains diplômés!

Il faudrait plutôt développer l'apprentissage public ama
Revenir en haut Aller en bas
 
Sauvons l'enseignement professionnel public ! Pétition unitaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CCF bac pro : appel et pétition de l'intersyndicale Enseignement Professionnel
» sauvons l'emploi dans l'éducation nationale
» enseignement agricole ? professionnel ?
» *****Notre BDD Lycée Professionnel*****
» Accès à la BDD Lycée professionnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum PLP : concours et profs-
Sauter vers: