Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 CYCLE 1 : séquences, ouvrages...

Aller en bas 
+34
KRoKorée
laya
amande56
Manue2569
Loladine
Cha86
Muesli
Menthalo
sacripane
Hyp--
shana
bleriotte
cilini
hermione2
mareloune
Hirondelle
saroli
arc-en-ciel
Cecile13-44
lilou1980
celauche
tortueverte
valieor
carotline
tiote-oreli
ameliecours
Lucadean
minilui
Lalibela
chamboultou
alexamanu
Coroin
M@thilde
Klervi
38 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
AuteurMessage
ameliecours
Niveau J



Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:09

tiote-oreli a écrit:
En voila une autre sur comparer et classer selon la taille en Grande section

Il manque certains exercices que j'essaierais de retrouver et que je scannerais


http://www.2shared.com/file/NWYJr7b0/squence_maths.html

http://www.2shared.com/file/BkIWhhLX/exercice_sur_Completer_la_suit.html

http://www.2shared.com/file/_YAZrXfu/Eval_trouver_lintrus.html

cette séquence est super bien faite

merci pour ton partage

Amélie

PS: si tu retrouves les pages d'exercices manquantes, peux tu me les faire parvenir Merci
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 13:25

ameliecours a écrit:
j'ai préparé une séquence "tous domaines" mais à dominante maths. J'aimerais votre avis.

Pouvez vous essayer de m'apporter des outils de correction pour cette séquence ? d'autres idées ... Ne pas hsiter à critiquer un max, c'est comme ca qu'on progresse !!!

merci

Amélie

PS: C'est un fichier excel avec 6 pages (sequence, seance 1 , 2 ... prolongements)

http://www.2shared.com/document/ov-J28rn/123_petits_chats_qui_savaient_.html

pas d'impressions ? Ca vous semble inadapté ou infaisable ?

Je n'ai fait de stages en Ps alors il se peut que ca ne soit pas plausible meme si j'ai essaye de piocher par ci par la sur internet

amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:03

est ce que quelqu'un a une sequence type d'etude de comptine ? Comment procede t on ? quelles sont les etapes ? on commence par tout lire ? on fait repeter ? on joue avec les mots ?

Katioucka nous a mis des activités de prolongements super sympas donc on peut prendre ce qui est en rapport avec nos programmations suivant la periode. Mais par contre comment fait on pour aborder la comptine elle - mem ?

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 14:32

Séquence type euh non, mais par contre à mon sens elles ont différents objectifs et différentes utilisations (apprendre et mémoriser les prénoms de la classe, compter sur ses doigts, les couleurs, elles peuvent être mimées ou apprises, avec marionnettes ou marionnettes à doigts etc)

Par exemple ici il y a une séquence avec :
http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/71312774/0/fiche___ressourcepedagogique/&RH=1176644266171
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:01

Amélie, je n'en sais rien...Je suis sur ta fiche gestion d'une classe MS/GS, et j'ai une question bête : quelle est la différence entre écriture et graphisme ? J'ai trouvé un doc là-dessus, mais ça reste assez confus...
http://www.ac-nice.fr/iengrasse/administration/bibliotheque/File/Pedagogie/MtriseLang/Doss_Graphisme/Diff%20entre%20dessin.pdf
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:07

J'ai regardé aussi ta séquence sur l'album 123, je la trouve très bien. Mais je n'ai pas assez de recul pour t'apporter des éléments supplémentaires...
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyDim 27 Nov 2011 - 19:17

carotline a écrit:
Amélie, je n'en sais rien...Je suis sur ta fiche gestion d'une classe MS/GS, et j'ai une question bête : quelle est la différence entre écriture et graphisme ? J'ai trouvé un doc là-dessus, mais ça reste assez confus...
http://www.ac-nice.fr/iengrasse/administration/bibliotheque/File/Pedagogie/MtriseLang/Doss_Graphisme/Diff%20entre%20dessin.pdf
Merci !

Carotline,

d'apres ce que je comprends, le graphisme est surtout fait pour travailler la tenue de l'outil scripteur, apprendre à controler son geste (ne pas trop appuyer sur sa feuille, savoir tracer une ligne droite sans trembler ... on travaille plus la motricité fine, les gestes preparant à l'écriture. Par contre l' ecriture tu commences en MS avec l'initiale et l'ecriture du prenom en majuscule tu rentres dans le principe alphabetique
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 9:49

Salut,

L'une d'entre vous avait parlé de constituer une séquence sur la politesse mais je ne sais plus sur quel sujet. Est ce qu'il ou elle as avancé ? Je veux bien vos infos à propos de ce sujet. Ca m'interesse.

Amélie
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:05

ameliecours a écrit:
ameliecours a écrit:
j'ai préparé une séquence "tous domaines" mais à dominante maths. J'aimerais votre avis.

Pouvez vous essayer de m'apporter des outils de correction pour cette séquence ? d'autres idées ... Ne pas hsiter à critiquer un max, c'est comme ca qu'on progresse !!!

merci

Amélie

PS: C'est un fichier excel avec 6 pages (sequence, seance 1 , 2 ... prolongements)

http://www.2shared.com/document/ov-J28rn/123_petits_chats_qui_savaient_.html

pas d'impressions ? Ca vous semble inadapté ou infaisable ?

Je n'ai fait de stages en Ps alors il se peut que ca ne soit pas plausible meme si j'ai essaye de piocher par ci par la sur internet

amélie

Désolée, je suis en train d'essayer de te faire un retour !! Je suis un peu en retard Wink
A tout'
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:05

ameliecours a écrit:
Salut,

L'une d'entre vous avait parlé de constituer une séquence sur la politesse mais je ne sais plus sur quel sujet. Est ce qu'il ou elle as avancé ? Je veux bien vos infos à propos de ce sujet. Ca m'interesse.

Amélie

C'est moi ! Mais j'ai du mal car je recherche un bouquin pour partir de ça et je ne trouve pas....
Je te tiens au courant dès que j'ai avancé.
Alexandra
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:15

Justement ce matin je regardais La Classe que j'ai pris au crdp qui traite d'un album sur le thème de l'hiver et y'a une fiche séance sur la politesse, le livre c'est "Juste un petit bout !" de l'école des loisirs.
La séance est page4 du doc que je vais aller mettre de suite !
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:17

La Classe de février 2011 sur le livre "juste un petit bout !" + activités du mois
[Edit Aline en rapport avec la propriété intellectuelle]
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:19

Amélie,
Ca y est. J'ai regardé ta séquence et globalement je la trouve très intéressante. Difficile de faire un retour très construit sans l'album, que je ne connais pas. Mais, j'ai tout de même une remarque et une question ! Smile

Je trouve que la séance 3 est un peu compliquée en période 2. La reformulation d'histoire est à ce niveau un peu difficile je pense ? Peut être plutôt un jeu de question/réponse serait plus approprié ?
De la même manière, reconstituer la chronologie à ce niveau là me semble peu aisé...?
Je me base pour te dire ça sur la progression que j'ai faite mais également sur ma fille qui est en période 2 en PS. Je ne suis pas sure qu'elle saurait reformuler aujourd'hui une histoire. Répondre à des questions simples oui, mais reformuler...? Idem pour la chronologie.

Ensuite ma question concerne l'organisation du travail. Comment t'y prends-tu ? Lecture en groupe classe puis travaille en petits groupes ensuite ?
Ca m'interesse d'avoir ton retour là dessus.

En tout cas beau boulot !
Tu passes les oraux pour la première fois ?

Bon courage et @ bientôt
Alex
Revenir en haut Aller en bas
alexamanu
Niveau J
alexamanu


Féminin
Nombre de messages : 336
Age : 52
Localisation : Nantes
Emploi : Consultante Marketing
Date d'inscription : 21/10/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 10:22

Merci Klervi ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
valieor
Niveau J
valieor


Féminin
Nombre de messages : 315
Age : 50
Localisation : 33
Date d'inscription : 28/12/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 11:12

Amélie, comme Alex je trouve qu'il y a vraiment de très bonnes idées dans ta séquence.
Je ne suis pas une experte loin de là, mais voici mes commentaires (d'après les expériences que j'ai eu de mes enfants)

Pour la séance 1 : A quoi correspond la fiche personnage? Personnage à identifier, à retrouver parmi d'autres personnages, à nommer oralement ?....

pour la séance 2 : Je trouve dommage de mélanger la partie acquisition de vocabulaire et travail sur les quantités. J'aurais séparé en 2 séances mais n'ayant pas une vision des fiches peut-être est-ce nécessaire?

Concernant la fiche logique, si j'ai bien compris les élèves doivent retrouver les objets manquants ?

Pour la partie math autre séance possible (cf site http://pedagogie.ac-amiens.fr/rrs_noyon/pdf/mat_provost/les_petits_racontent/les_petits_racontent_05.pdf)

Pour la séance 3:Faut-il que les élèves racontent l'histoire ? J'aurais plutôt proposé les images de l'album (fiche A3) pour les remettre dans l'ordre en demandant des explications aux élèves.

J'espère que cela t'aideras.
Valérie
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:04

Amelie j'ai lu ta séquence et le seul point que je cerne mal c'est que ton objectif de séquence est dans Découvrir le monde - approcher les quantités et les nombres, et que parmi tes 10 compétences de séquence seules 2 concernent le domaine.
A partir du même album il serait peut-être envisageable de préparer 2 séquences, avec des ateliers spécifiques, l'une + près du langage et de la découverte de l'écrit (avec les objectifs écouter, comprendre, consigne, reformulation ; et les séances de reformulation, langage avec des vignettes à replacer selon la chronologie, coller l'étiquette du nom du personnage sous son image comme sur le modèle, dire ce qu'il se passe avant/après) et une d'approche des nombre avec les activités de comparaison, augmentation, réunion, distribution, partage si l'album s'y prête.
Ce qui permet autour d'un même album de mener 2 séquences en parallèle, et de travailler pas mal de domaine ?
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:55



Tout d'abord merci à toutes. Alexamanu et valiero, je suis en train de reflechir a vos remarques. Je vais peut etre changer certains trucs. Je reflechis encore un peu et je vous redis tout ça.

Chamboultou,

Ta remarque est très pertinente. Du coup, je me pose deux questions:

1/On voit parfois des séquences "tous domaines" à partir d'albums (soit d'instits soit dans la classe). Est ce que ca te parait infaisable ? Justement je me demandais l'autre jour la pertinence de ces exploitations d'albums "tous domaines" que l'on voit notamment dans la classe.

2/Si je choisis deux sequences, est ce que ca ne serait pas mieux de choisir deux albums differents ?

c'est pas facile tout ca mais je me suis deja pose ces questions et du coup ton point de vue m'interesse fortement

amélie
Revenir en haut Aller en bas
ameliecours
Niveau J
ameliecours


Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 43
Localisation : barges (acdemie de dijon)
Emploi : sans emploi
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat chimie
Date d'inscription : 21/06/2011

Précisions
Vous êtes:

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 13:59

chamboultou a écrit:
A partir du même album il serait peut-être envisageable de préparer 2 séquences

Le but de tes 2 sequences c'est de bien cerner la progression et les activites ... d'un domaine ? mais qu'on peut mener les activités dans la meme semaine ? ou tu ferais une etude de l'album puis une etude pour les maths à la suite, une fois que l'album est bien étudié ?



Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 14:53

En fait je pense que si j'avais ma classe (mettons de PS), je regarderai dans ma progression, domaine par domaine, ce que j'ai à aborder ; si l'album me permet d'aborder les X compétences en découverte du monde je fais une séquence spécifique DDM aborder les nombres (avec mettons 4 séances et mes objectifs), s'il me permet de bosser le langage idem, je fais ma séquence (il faudra peut-être une séance de + ou de -) et ainsi de suite, avec pour chaque séquence :
- le domaine
- les objectifs
- le nb de séance

puis dans un emploi du temps je caserai mes groupes, par exemple
lundi 9-10h :
atelier numération gpe A
atelier langage gpe B
atelier autonomie gpe C
atelier graphisme gpe D

et les groupes tournent sur les 4 ateliers / sur 4 jours

Si l'album en graphisme ne se prête pas à quelque chose dans ma progression, on bosse avec autre chose.

Du coup sur un même album, s'il est complet, je peux prévoir 2 séquences différentes (voire 3 avec le graphisme), si chacune a 4 séances ça nous occupe 1 mois (1° semaine 1° séance pour les 4 groupes, 2° semaine 2° séance pour tous les groupes etc)

Mais je ne sais pas si beaucoup d'albums sont aussi complets, et ça doit être utile pour des remplacements.

Enfin, si ça se trouve je suis à côté de la plaque hein !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:15

Je pense qu'un album peut emmener au moins 2 séquences de x séances, quand je vois tout ce qui est fait sur les études d'album dans La Classe, je me dis qu'il y a maitère ... non ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:40

Je cite un bout de discussion d'EDP :

" Dans La Classe Maternelle, l'album va être décliné dans tous les domaines mais ne suivra pas une progression. Par exemple, on va demander à l'enfant de dessiner les dents du crocodile (lignes brisées), de dessiner les cheveux d'une petite fille( boucles),...
Mais comment ces activités s'inscrivent-elles dans une progression ? dans une programmation ? quelles sont les activités à mettre en oeuvre avant l'apprentissage ? après ? et pourquoi faire les lignes brisées avant les boucles ? "

" + 1
Même en étant novice il faut te rappeler que ta classe s'organise comme chez les + grands.
Fais une progression ou une programmation ou les 2 et essaie de voir comment t'organiser. Rien ne t'empeche de partir des propositions de la classe mat mais SURTOUT ne fait pas TOUTES les activités dans n'importe quel ordre juste parce qu'elles rejoignent le thème abordé.

Essaie de t'organiser, que peux-tu envisager de demander aux MS en période 1 et aux GS? puis vise des objectifs précis. Ces objectifs déclinent les en activités à réaliser et regarde si tu trouves certaines choses dans la classe mat' si tu veux t'alléger, mais à coup sur tu ne trouveras pas tout... "

" entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut... tu commences par le mauvais bout: d'abord tu programmes les notions abordées.. etc ensuite, tu choisis des albums et des activités autour de ces albums qui suivent cette programmation/progression...
ah oui, et tout ne découle pas des albums... perso, j'ai des moments où je n'étudie pas d'album car par ex, pas le moment dans la classe à cette période etc...
le fonctionnement maternelle n'est pas forcément lié à des albums à tout moment "

Donc finalement deux écoles...
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:40

je suis toute à fait d'accord avec toi.

Par contre, niveau organisation, comment fais tu? je suppose que le groupe C est par exemple ds le coin jeu de la classe, l'ATSEM prend un groupe, toi aussi mais le dernier? combien de temps fais tu durée une séance? Une heure, ce n'est pas trop long surtout en PS?

Je ne sais pas si bcp d'album sont complets mais on peut plutôt travailler sur un thème pdt un mois: l'escargot par exemple, afin d'aborder les différentes compétences
-S'approprier le langage: comptines (partir par ex sur "il pleut...il mouille" et dériver sur la meteo--> découvrir le monde, histoire lues par la maitresse (S'approprier le langage, découvrir de nouveau mots sur l'escargot, devenir élèves (écoute ds le calme), découvrir le monde: reproduction de l'escargot, les forme à partir de la spirale...

Après on peut peut-etre adapter ca à partir de l'album question de garder un thème conducteur mais de largement extrapoler...
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:41

En fait toute la discussion est intéressante :
http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/200703-ms-gs-progression-album/
Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:54

M@thilde a écrit:
je suis toute à fait d'accord avec toi.

Par contre, niveau organisation, comment fais tu? je suppose que le groupe C est par exemple ds le coin jeu de la classe, l'ATSEM prend un groupe, toi aussi mais le dernier? combien de temps fais tu durée une séance? Une heure, ce n'est pas trop long surtout en PS?

Je ne sais pas si bcp d'album sont complets mais on peut plutôt travailler sur un thème pdt un mois: l'escargot par exemple, afin d'aborder les différentes compétences
-S'approprier le langage: comptines (partir par ex sur "il pleut...il mouille" et dériver sur la meteo--> découvrir le monde, histoire lues par la maitresse (S'approprier le langage, découvrir de nouveau mots sur l'escargot, devenir élèves (écoute ds le calme), découvrir le monde: reproduction de l'escargot, les forme à partir de la spirale...

Après on peut peut-etre adapter ca à partir de l'album question de garder un thème conducteur mais de largement extrapoler...

Alors pour l'organisation d'après ce que m'a dit la PE (classe de PS MS GS), elle a un groupe en autonomie, un groupe avec elle, un avec l'astem, un en coin jeux ; pour le 1h en fait elle prenait 50mn, ils sont de retour de motricité, le temps de répartir, d'asseoir, de passer dans chacun donner les consignes, d'installer le petit matériel, de s'y mettre, grosso modo les GS bossaient 35-40 mn, les MS 20mn et les PS 15 mn.

Après en effet tout est question d'adaptation Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
M@thilde
Niveau E
M@thilde


Féminin
Nombre de messages : 1377
Age : 40
Localisation : Près de St-etienne (42)
Emploi : Ingénieur en Géotechnique à 80%
Etudes, Loisirs ou Autre : Maman de Gaëtane (Juillet 2009) et de Faustine (Juin 2011)
Date d'inscription : 07/01/2011

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 15:57

merci!
c'est quoi exactement un groupe en autonomie? Coloriage, dessin? Peux t'on laisser 6-7 enfants de 3 ans seuls? (j'ai du mal à me rendre compte, ma fille a bientôt 2.5 ans et je la vois mal rester sagement assise même 10 min...)
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 EmptyLun 28 Nov 2011 - 16:11

En autonomie les enfants sont seuls autour de la table mais on jette un oeil tout le temps dessus (et l'astem aussi), ils peuvent faire un atelier perle (par ex la consigne est d'alterner 2 couleurs en continuant ce que tu leur as montré, ou consigne différente si tu es dans une période + avancée et qu'ils dénombrent jusqu'à 3 ou 4), ou pâte à modeler (avec une consigne toujours, en image par exemple, reproduire un boudin ou une boule ou une spirale, idem tout dépend où tu en es), coloriage d'un seul élément de leur feuille (choisi le bonhomme qui a le chapeau rond, pas de chaussure je dis n'importe quoi hein) etc.

Les premières semaines (voire première période à mon avis) pour les moins débrouillards ce n'est même pas la peine de tenter, il faut qu'ils intègrent les rudiments du "devenir élève" avant Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Contenu sponsorisé





CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CYCLE 1 : séquences, ouvrages...   CYCLE 1 : séquences, ouvrages... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CYCLE 1 : séquences, ouvrages...
Revenir en haut 
Page 2 sur 24Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 24  Suivant
 Sujets similaires
-
» CYCLE 2 : séquences, ouvrages...
» CYCLE 3 : séquences, ouvrages...
» Questionnaire sur l'enseignement de l'autonomie en cycle 1
» Les rituels en cycle 3
» Grammaire Cycle 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum Profs des Ecoles-
Sauter vers: