Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Option : Arts visuels

Aller en bas 
+14
Aline
ameliecours
Lalibela
Muesli
Menthalo
Esquirol
mareloune
lince
arc-en-ciel
Delclochette
chamboultou
StephanieM
Akata
Cecile13-44
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
chamboultou
V.I.P
V.I.P



Nombre de messages : 3141
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptySam 19 Nov - 9:37

De rien, ça sera plus lisible !
Et puis entre nous, je n'avais pas envie de discuter sur le fond d'un travail perso que n'importe qui peut se réapproprier ; cette option en dévoile un peu sur nous et je préfère le partager en petit comité.

D'ailleurs tant qu'on y est, je suis partie dans l'idée de bosser sur un théâtre d'ombres, d'après les créations de Christian Boltanski (un peu d'art contemporain ça changera !), adaptable aux 3 cycles, en travaillant sur la mise en scène d'un conte.
Pour le cycle 1 beaucoup de travail manuel (découper les silhouettes qui, bien que cachées derrière un drap, pourront être exposées dans l'accueil ou le couloir après un spectacle), pour les C2 et C3 il y a en plus la lecture à voix haute de l'histoire et des dialogues.
Il faudra utiliser les tice pour des recherches, la création des silhouettes etc.

Sans compter le travail sur les ombres, abordable dès la MS/GS.

Mais ça part dans tous les sens !
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptySam 19 Nov - 10:17

L'oeuvre en question :
Option : Arts visuels - Page 2 Christ10

Pour arriver à la construction d'un théâtre il faudra passer par plusieurs étapes : travail sur l'ombre, recherche de dispositifs d'éclairage pour construire un "cadre", comprendre où se situe les silhouettes / le public et choisir un dispositif, la construction proprement dite, la mise en scène...
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptySam 19 Nov - 19:09

Très belle idée chamboultou, c'est un projet que tu penses réaliser en combien de séances ? J'aime beaucoup le côté ombre et lumière. Hier avec mon fils on parlait ombres chinoises, c'est un peu magique pour les enfants et en même temps ils essayent de comprendre comment ça marche !

Je ne suis pas encore fixée j'avais pensé à une tapisserie de Jean Lurçat, j'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à me décider. J'ai aussi d'autres idées comme une œuvre sur le thème sur l'accumulation.
Je vais creuser ces 2 premières idées et en parler avec les PE que je connais.
C'est clair que je n'ai pas envie d'en parler sur le forum public, ce forum privé est mieux adapté.
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptySam 19 Nov - 20:09

Très chouette ton idée chamboultou :bien: on peut faire plein de choses avec les élèves. D'ailleurs je dois avoir des idées dans un bouquin , il faudrait que je te les scanne et de les envoie par mail. Rappelles moi de le faire si j'oublie !!

Perso, j'aimerai réaliser ma propre production autour de la photo mais je n'ai pas encore d'idée précise... sinon , si je ne pars sur ça, je pense m'orienter vers des œuvres surréalistes , la photographie surréaliste...

Revenir en haut Aller en bas
Esquirol
Niveau M
Esquirol


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 56
Localisation : Toulouse
Etudes, Loisirs ou Autre : Lecture, théatre, cinéma, écouter de la musique
Date d'inscription : 12/11/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMar 29 Nov - 21:18

Chouette !
Pour ma part j'ai acheté les deux tomes de la prepa oral Foucher.

Il faut que je regarde comme faire pour les mettre en post mais je peux scanner les quelques pages sur l'art d'un point de vue histoire de l'art pour connaitre les mouvements ...

J'ai une idée assez précise de ce que je vais présenter mais il faut que j'en discute aussi avec des personnes qui pourront me guider.

J'ai compris au niveau de l'exposé qu'il s'agissait de faire un exposé sur son ou une oeuvre et ensuite de montrer comment cela peut etre utiliseer a des fins pédagogiques.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 30 Nov - 10:35

Mais lorsqu'il s'agit d'une oeuvre à toi, comment faire la présentation ? Car du coup la partie présentation de l'artiste "saute", par quoi la remplacer ?
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 19:47

Et voici une série de fiches pédagogiques de "L'école aujourd'hui" sur les arts visuels. Je les mets ici et pas dans le post "fiches" puisque ce ne sont que des fiches arts visuels, j'ai bon?


Fiches pédagogiques Arts visuels
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 19:53

Je pense que oui Smile
Au fait je suis allée à la fnac aujourd'hui et j'ai pu feuilleter "l'histoire de l'art pour les nuls" il a l'air vraiment super, par contre je ne vais pas l'acheter maintenant un peu cher (22 €), et pour celui d'atlante toujours en attente (il est passé à "prévu en décembre").
J'ai aussi feuilleté "arts visuels avec la méthode montessori" (je ne sais plus l'édition désolée) il y a de bonnes idées !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 20:56

merci beaucoup mareloune pour les fiches

Cecile j'ai vu que le livre Atlante était maintenant prévu pour décembre .... j'espère que fin décembre ils ne vont pas repousser à janvier !
Revenir en haut Aller en bas
mareloune
Niveau J
mareloune


Féminin
Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 17/11/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 21:00

Cecile13-44 a écrit:
Je pense que oui Smile
J'ai aussi feuilleté "arts visuels avec la méthode montessori" (je ne sais plus l'édition désolée) il y a de bonnes idées !

c'est le nom exact du livre? je viens de le rechercher et pas trouvé...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 23:06

euh non je vais le retrouver faut que je cherche je te redis ça ! Je crois que c'est celui-là, il y a notamment des activités magnifiques sur le pointillisme en peinture.
http://livre.fnac.com/a3700491/Maja-Pitamic-Activites-artistiques-d-apres-la-pedagogie-Montessori
Dites au fait est-ce que vous pensez qu'on peut sensibiliser les maternelles au recyclage dans le cadre d'un projet d'arts visuels ? C'est crédible ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 23:10

Oui ! Par exemple tu collectes des bouchons (pour travailler le rond) et autres matériaux qui t'intéressent, après une séquence sur le végétal (à l'automne par exemple avec les feuilles et la découverte des saisons) tu fabriques les déco d'un sapin (au pif), quand vient le moment du "démontage" petit point sur ce qui se jette / se recycle.
Ce n'est qu'un exemple hein, mais tu peux sensibiliser sur les matières.
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyVen 2 Déc - 23:18

Merci ! En fait j'ai vu dans une école maternelle des sortes de petites maisons de poupées avec à l'intérieur 3 époques différentes matérialisées par plein de petits objets, fabriqués ou juste déposés (figurines etc) : Préhistoire, moyen-âge, Futurisme
Je me demande si un projet de ce type est matérialisable avec seulement des matériaux naturels ou recyclés, de l'origami...après je voudrais que ça reste un projet maternelle mais c'est peut-être un peu ambitieux j'ai encore à ce jour du mal à cerner ce que l'on peut faire à quel niveau.

Ou alors totalement différent un travail sur Arcimboldo en matériaux naturels ou recyclés, après j'ai une préférence pour les oeuvres en 3D quand même et Arcimboldo c'est vu et revu...

Les bouchons et le végétal c'est une bonne idée !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptySam 3 Déc - 7:38

Cécile, j'avais pensé travailler sur l'accumulation - répétition, j'ai un peu creusé cette idée depuis mon premier post, je pourrais partir d'une oeuvre de Tony Cragg ou Arman ou ... il y en a en fait plein d'autres. Accumuler des objets de même nature ou bien de même couleur et les utiliser pour faire une œuvre. Avec un travail à plat en 2D mais aussi un travail en 3D en volume selon le cycle.
Je ne suis toujours pas fixée sur l’œuvre, j'ai vu qu'avec forprof les 2 premiers devoirs sont un exposé sur œuvre imposée et les 2 derniers sur œuvre libre. Je vais prendre un peu de temps encore pour fixer mon choix.

Je pense qu'en partant d'une oeuvre d' Arcimboldo tu peux monter une séquence très intéressante. J'avais visité un site avec pistes péda, il faut que je le retrouve et je le mets ici.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyDim 4 Déc - 18:09

Je viens de lire sur les rapports de jury et sur forprof qu'il faut faire très attention à la taille de notre oeuvre, du coup je retombe en plein questionnement...une autre piste que je souhaitais poursuivre était le travail du papier (textures, déchirer, coller, plier, techniques du pop'up et de l'origami), mais est-ce exploitable avec des maternelles après...c'est toute la question :/
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 13:52

Je n'arrive pas à retrouver le site où j'avais vu un dossier sur Arcimboldo Evil or Very Mad Il y avait aussi un dossier sur "la nuit étoilée" de Van Gogh sur le même site...
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 13:52

Je vais lire le dossier AV forprof ...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 14:02

Là ? http://ecolematernellefreinet.over-blog.com/article-22763548.html
Ou là ? http://artic.ac-besancon.fr/ecole_autrey_les_gray/page1.htm

J'ai regardé les sites sur Tony Cragg et Arman c'est un beau projet je trouve !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 14:53

Non ce n'était pas ces sites et c'était pour toi que je voulais le retrouver !

Mais voilà j'ai retrouvé : http://www.curiosphere.tv/decodart/home.html

Il y a un espace enseignant avec pistes péda sur l'art de la table.

Plus je regarde des sites sur les arts visuels et plus je trouve des œuvres intéressantes, du coup difficile de choisir !
L'accumulation ou la répétition sont des thèmes qui me plaisent bien tout de même... j'aime aussi tout ce qui est lié au textile, au départ j'avais choisi une tapisserie mais ce n'est pas facile à présenter aux élèves et surtout leur montrer sur photo ce qu'est une tapisserie...

Cecile,tu vas choisir une œuvre ou présenter une production personnelle ?

Tu as lu tout le dossier Forprof ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 18:04

Qu'appelles-tu le dossier Forprof ?
Je pense faire une oeuvre personnelle avec un travail sur le papier, je pense pouvoir y intégrer les thématiques des saisons et du temps qui passe, des textures, de la multitude de techniques possibles, du recyclage aussi. Je vais essayer de me procurer des chutes.
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 19:26

Je voulais dire le document sur les AV dans la bibliothèque du forum forprof pas le dossier.
Justement en lisant leur doc cet après midi je me suis dit qu'une production personnelle peut être envisageable sur le thème de la répétition et de l'accumulation. Jusqu'à présent je ne pensais pas que ce soit envisageable car je ne sais pas dessiner... à creuser aussi (à force de creuser je vais bientôt me retrouver sous terre !)

Ton projet intégrant les saisons doit être très intéressant avec plein de prolongements possibles, vas-y fonce tu as l'air d'avoir de bonnes idées. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyMer 7 Déc - 20:23

Oui en fait j'adore le papier et tout ce qu'on peut en faire donc je me retrouve davantage dans ce projet. Une amie de ma mère travaille dans une société de papier donc je devrais pouvoir en obtenir de différentes sortes et commencer à faire des essais pendant les vacances de noël Smile

Ton projet a l'air super, ce serait pour quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyDim 11 Déc - 23:50

Edit nouche

Dossier la classe sur le papier, je ne sais pas si tu l'a déjà ou si ça peut te servie, mais je viens de le retrouver Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 8:04

Non je ne l'avais pas vu, et pour des mater en plus merci !
Revenir en haut Aller en bas
arc-en-ciel
Niveau G
arc-en-ciel


Féminin
Nombre de messages : 737
Emploi : Future PES
Date d'inscription : 27/10/2011

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 17:53

Chamboultou, ce dossier est bien sympa ! Merci j'espère qu'un jour ça me servira si je réalise mon rêve !

Je n'ai pas avancé côté AV...
J'ai reçu un livre acheté en occasion chez gibert (10€80 au lieu de 27 ! ). Il fait partie de la liste recommandée par forprof c'est : "Les mouvements dans la peinture" de Patricia Fride-Carrassat et Isabelle Marcadé Editions Larousse.

J'ai aussi commandé un autre livre en occasion, c'est "Enseigner les arts visuels" également recommandé dans le document AV forprof mais pas encore reçu.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 EmptyLun 12 Déc - 17:55

Oh tu me diras ce que tu en penses ? C'est vrai qu'il faudrait que je commence à consulter cette liste Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Option : Arts visuels - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Option : Arts visuels   Option : Arts visuels - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Option : Arts visuels
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arts visuels
» Des soucis en ARTS VISUELS, MUSIQUE, EPS ??? c'est ici
» Livres et conseils pour les arts visuels
» CHOIX DE L'OPTION : Course ou arts ?
» Qui a pris option musique??

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: