Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Effectuer des stages pour les candidats libres

Aller en bas 
+12
callige
Akata
ginie
sacripane
Amély
Lilythus
minilui
chamboultou
TOMALINE
Hirondelle
Cecile13-44
Vitalizo
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 15:25

Bonjour,


je souhaiterais savoir si des personnes ont déjà effectués ce type de stage dans le passé ?
Stage d'observation uniquement ?
Si des personnes peuvent partager leur retour d'expérience, merci

Je compte contacter mon académie dès la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 15:45

J'ai essayé de contacter l'IA près de chez moi, mais aucune réponse...
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 16:02

Perso j'ai rencontré ce matin les directrices de l'école maternelle et élémentaire et elles sont ok pour me prendre en stage avec accord de l'inspection et convention de stage !!! Trop cool !!! dddd
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 16:10

Super ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TOMALINE
Niveau H
TOMALINE


Féminin
Nombre de messages : 547
Age : 49
Localisation : VAR
Emploi : Congé maternité, issue de la Banque-Assurance
Etudes, Loisirs ou Autre : Equitation! Ma jument... ma passion....
Date d'inscription : 04/02/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 16:15

Hirondelle, de quel type de stage s'agit-il?
Cette histoire de stage est un peu floue.... D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, certaines académies prévoient des stages pour TOUS les candidats admissibles, mais a priori ce n'est pas le cas de toutes. Les candidats libres (et ça semble être le cas dans l'académie de Grenoble), doivent parfois se débrouiller et se contenter de stages d'observation, là où d'autres auront carrément des stages en responsabilité.
Au final, ce n'est pas la même approche et la même expérience à apporter aux oraux!!

Comme Vitalizo, je suis preneuse de renseignements complémentaires pour ceux qui en auraient...
Revenir en haut Aller en bas
http://unjourmaitresse.canalblog.com
Vitalizo
Niveau K



Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 07/07/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 16:23

C'est l'académie qui fournit les conventions ?
Revenir en haut Aller en bas
chamboultou
V.I.P
V.I.P
chamboultou


Féminin
Nombre de messages : 3141
Localisation : Hte Savoie
Emploi : Prof des zécoles
Etudes, Loisirs ou Autre : euh...
Date d'inscription : 06/05/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 16:24

Parfois les directeurs en ont à l'école ça dépend où tu tombes Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://moncrpe.canalblog.com
minilui
Niveau J



Féminin
Nombre de messages : 389
Age : 38
Localisation : Châtillon
Emploi : Actuaire
Date d'inscription : 07/09/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 17:22

Du côté de l'académie de Nantes, ils m'ont dit qu'il ne prévoyait pas de stage en responsabilité pour les candidats libres...
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 17:39

Pfff ! Je pense que de toute façon je vais tenter de faire des suppléances dans le privé dès que je serai rentrée.
Revenir en haut Aller en bas
Hirondelle
Niveau H
Hirondelle


Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 51
Localisation : Côtes d'armor
Date d'inscription : 21/12/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyVen 11 Nov - 20:30

Alors à priori il s'agit de stages en observation, mais je vais demander à prendre un peu la classe de temps en temps ! Elles étaient contentes que je sois reçue aux écrits que je pense qu'elles me laisseront faire un peu de pratique.

J'appelle l'inspection lundi mais à priori rien de prévu sur Rennes pour les candidats libres !!

D'un autre côté je ne me sens pas capable dans l'immédiat de prendre en charge toute seule une classe ! Je verrai après quelques mois de révisions !!
Revenir en haut Aller en bas
Lilythus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/07/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptySam 12 Nov - 12:36

Je vais essayer aussi d'obtenir un petit (pas trop long car pendant ce temps je risque de louper les cours du soir à l'IUFM, qui sera à 1h de route) stage d'observation, car je dois prendre en charge une classe en stage de responsabilité au mois de mars pendant 2 semaines complètes, et je suis trèèèèèès loin de m'en sentir capable :s.
Mais je pense aussi à celles qui ont fait des suppléances sans formation au préalable et qui en sont sorties vivantes Wink.
Je pense déjà demander à une instit que ma famille connaît (la seule que je connaisse moi-même est ma cousine, mais elle enseigne en Australie, ça fait un peu loin), ensuite je pense qu'elle demande à sa directrice, et ensuite si elles sont d'accord, il faut envoyer une lettre à l'IA, c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptySam 12 Nov - 13:33

Un stage en responsabilité en mars ? C'est super ça !
Revenir en haut Aller en bas
Lilythus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/07/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptySam 12 Nov - 13:43

Oui c'est parce que dans mon académie, tous les candidats admissibles (qu'ils fassent la prépa au concours à l'IUFM ou non je crois) ont droit d'office à un stage, et ça oui c'est super !

"Les candidats admissibles au concours et qui ne sont pas inscrits dans le master MEEF de l'IUFM se verront proposer par le Rectorat un stage en responsabilité dans une classe du premier degré. Ce stage est, par nature, lié aux épreuves orales du CRPE, les étudiants placés en stage doivent se voir proposer un accompagnement leur permettant à la fois une prise en main de la classe et un acheminement vers ces épreuves d'admissibilité. Les modules d'accompagnement des stages seront connectés à un module final de préparation aux épreuves orales."

Ils s'occupent bien de nous, hein ?
Mais pas pour le C2i2e en tout cas, et c'est dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Amély
Niveau F
Amély


Féminin
Nombre de messages : 902
Age : 50
Emploi : Enseignante
Etudes, Loisirs ou Autre : Quand j'aurai le temps ... Couture, pâtisserie, danse
Date d'inscription : 11/05/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 15 Nov - 14:01

Quelques précisions d'une candidate de l'an passé.
Les stages en responsabilité sont dans certaines académies uniquement pour les candidats admissibles inscrits en master. Certaines académies les proposent à tous les admissibles.
Pour les stages en observation, il est possible d'en faire. Il faut dans un premier temps trouver une école qui veut bien vous recevoir. Il faut l'accord du directeur ou de la directrice de l'école et bien sûr de la Pe qui vous accueillera dans sa classe. Cela passe aussi bien évidement par une convention de stage puisqu'il faut l'accord de l'IA.
Par expérience, il faut parfois se battre pour pouvoir faire ne serait ce qu'un stage en observation. J'ai dû batailler pendant 3 mois pour faire deux semaines de stage en multipliant, mail et coup de téléphone ( au moins une trentaine!).
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 15 Nov - 23:23

Donc il vaut mieux que je table sur une demande de suppléance dans le privé, ce sera formateur en plus...
Revenir en haut Aller en bas
sacripane
Niveau H
sacripane


Féminin
Nombre de messages : 539
Localisation : Nord pas de Calais
Emploi : Assistante d'éducation
Date d'inscription : 15/11/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMer 16 Nov - 8:30

en effet cecile j'ai une amie qui est suppléante dans le privé et cela lui a énormément servi ! Elle s'est fait la main quoi, mais le début a été très difficile, normal, on a peur de mal faire !
Revenir en haut Aller en bas
ginie
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/10/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 29 Nov - 15:46

Bonjour !
Je relance un peu ce sujet car je me pose quelques questions...
Je suis admissible dans l'académie de Montpellier mais j'habite pour l'instant à Toulouse.
Depuis plus d'un mois, j'essaie d'avoir des infos auprès de Toulouse car c'est là que je voudrais faire un stage.
Après moult mails et coups de téléphones, j'ai fini par avoir une réponse de l'IA de Toulouse qui me dit qu'ils vont me contacter (au même titre que TOUS les admissibles, l'IA de Toulouse fait donc partie des bonnes académies pour les candidats libres) pour me proposer un stage en responsabilité. Donc je suis contente Smile Je leur demande aussi si en tant qu'admissible dans une autre académie, c'est bien eux qui pourront "s'occuper de moi", et si je peux me débrouiller pour trouver moi-même un stage d'observation. Réponse : oui à la première question, non à la seconde, "c'est l'IA qui arrête dates et modalités des SER et des SOPA".
Aujourd'hui, je reçois la feuille à remplir pour faire ma demande (cool a priori !) mais la lettre annexée est adressée à "Mesdames et messieurs les candidats admissibles au CRPE de l’académie de Toulouse" et la feuille elle-même demande de fournir la date et la preuve (attestation) du SOPA préalablement effectué. Donc là je ne comprends plus !!! 787878
Et je ne sais plus sur quel pied danser... Du coup je ne sais pas si je fais confiance à la première réponse que j'ai eue, ou si je prends les devants en contactant d'une part l'académie de Montpellier et d'autre part des écoles pour le SOPA.

Avez-vous eu des réponses paradoxales de ce genre et qu'avez-vous fait (ou envisagez-vous de faire) par rapport aux stages ?
Revenir en haut Aller en bas
Akata
Niveau K
Akata


Féminin
Nombre de messages : 119
Date d'inscription : 19/05/2011

Précisions
Vous êtes: je suis

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 29 Nov - 16:03

Il y a environ un mois j'avais demandé à l'académie de Versailles (ou je passe le concours) si je pouvais faire un stage en observation en Alsace. Ils m'avaient répondu que c'est tout à fait possible et que je devais me débrouiller pour trouver une école prête à m'accueillir et ensuite contacter l'IA de Strasbourg.
Malheureusement je n'ai pas trouvé d'école prête à m'accueillir (priorité aux masters apparemment) et du coup, j'ai laissé tomber silent
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 29 Nov - 17:38

Ginie c'est bon c'est la démarche à suivre. Je suis sur Tlse et j'ai recu ce fameux courrier. En fait c'est super mal expliqué et à cause du nombre d'appels recu ils ont renvoyé un mail explicatif. Par contre tu dois envoyer l'annexe dans les plus bref delais (renvoie des aujourd'hui) sans rien mettre à la ligne SOPA. Du coup ils te proposeront un SOPA avant le SER.
J'ai l'IA qui m'a appelé aujourd'hui pour me confirmer la demarche. Alors fonce et ne te soucis pas de l'académie. En 1er lieu renvoie ce document complété. Ils doivent les traités avant le 15/12.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie.d
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 73
Age : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Date d'inscription : 19/11/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 29 Nov - 20:16

Mathilde, l'IA t'a appelée directement ?
Aucun coup de fil pour moi (enfin si, l'IA m'a appelée, mais pour passer un entretien, aucun rapport avec le concours).
J'espère qu'ils ont bien reçu l'annexe complétée, c'est pénible par mail, on n'est jamais sûr que ça arrive !
Revenir en haut Aller en bas
callige
Niveau G



Féminin
Nombre de messages : 738
Age : 47
Localisation : Toulouse
Emploi : PES
Etudes, Loisirs ou Autre : doctorat en biologie
Date d'inscription : 10/11/2010

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMar 29 Nov - 21:29

non l'IA m'a appelée suite au mail que je leur avais envoyé (avant que l'on ne reçoive le mail du rectorat) pour demander la démarche à suivre pour faire un stage. Donc ils ne faisaient que me repondre. Rien de plus.
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMer 30 Nov - 9:15

Ici j'ai envoyé un mail à la personne en charge des stages en responsabilité de mon académie, on verra ce que ça donnera.
Revenir en haut Aller en bas
ginie
Niveau M



Féminin
Nombre de messages : 45
Age : 41
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 20/10/2011

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMer 30 Nov - 18:31

Merci Mathilde pour ta réponse. J'ai bien renvoyé la fiche annexe, c'est bon.
J'ai juste contacté l'académie de Montpellier au cas où, pour les prévenir que je faisais comme ça et voir si ça ne posait pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
Nallely
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 557
Age : 49
Date d'inscription : 22/03/2011

Précisions
Vous êtes:

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyMer 30 Nov - 22:05

Klervi, quand tu auras une réponse au mail que tu as envoyé pour les stages en responsabilité, tu pourras me prévenir ? J'ai essayé de joindre la personne chargée du 94. Par téléphone : début novembre, elle était en vacances et depuis, impossible de lui parler (messagerie). J'ai laissé un message sur le répondeur, pas de nouvelles. J'ai envoyé un mail dernièrement : toujours pas de nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Klervi
Niveau C
Klervi


Féminin
Nombre de messages : 3137
Age : 42
Localisation : Sud Oise
Emploi : Informaticienne
Date d'inscription : 08/09/2009

Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres EmptyJeu 1 Déc - 8:46

Nallely j'ai eu une réponse de la personne, elle m'a dit qu'elle collectait les demandes et me tiendrait informée de la suite.
C'est la personne du 77 que j'ai contacté car c'est mon 1er voeu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Effectuer des stages pour les candidats libres Empty
MessageSujet: Re: Effectuer des stages pour les candidats libres   Effectuer des stages pour les candidats libres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Effectuer des stages pour les candidats libres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Stages candidats libres
» Conseils pour candidats libres (Oraux 2012)
» stages???
» stages en responsabilité ?
» C'est pour bientôt.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: