Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres


 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Forum RévisionsForum Révisions  BDD du TroubleBDD du Trouble  Fauteuses de TroubleFauteuses de Trouble  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 CLES C2i2e 2012 candidat libre

Aller en bas 
+32
laya
musetify
celine.lep
knack
lldb13
callige
sacripane
madamyaoy
nalo
hhh
ProvencalLeGaulois
Carolus
marine1131
cveu
pauline14
Lilythus
tonidel
carotline
celauche
Muriel27
CRPECEL
katiouchka
Nallely
Esquirol
bleriotte
sophiecrp
AgnS38
Cecile13-44
Télicia
M@thilde
AmeliaLestat
eloh
36 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Muriel27
Niveau L



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 17/05/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 14:22

carotline a écrit:
Muriel, ce conditionnel s'appliquait au CLES 2 ET au C2i2e ????

il n'avait pas l'air super au courant, ce qu'il avait lu c'était pour le cles2. Pour le c2i2e, il m'a dit de me tourner vers l'université (mais je ne vis pas dans l'académie où j'ai passé le concours Wink).
Revenir en haut Aller en bas
tonidel
Niveau L
tonidel


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 51
Localisation : Amiens 80
Emploi : échappée du BTP
Etudes, Loisirs ou Autre : deux petits garçons
Date d'inscription : 18/10/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 17:45

Je suis allée m'inscrire à l'IUFM cet après-midi et la personne qui m'a reçue m'a aussi dit que le CLES2 était en discussion et que l'obligation de le passer serait repoussée pour 2013. Mais pour l'instant il n'y a aucune circulaire officielle! Alors méfiance, nous sommes déjà mi-novembre. Pour le C2i2e j'aurai plus d'info quand j'aurai fait mon inscription pédagogique.
Quitte à payer les frais de scolarité (Polemploi ne veut rien entendre, les frais d'inscription à l'Université n'entrent pas dans leur cadre de financement...), je me suis inscrite en Master à distance, ce qui me permettra d'être déjà dans la place!
Revenir en haut Aller en bas
Lilythus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 196
Age : 35
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 15/07/2010

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 18:05

Vous m'avez fait une fausse joie, j'ai cru que vous parliez du C2i2e !
C'est gentil, mais ce serait bête de repousser le CLES2 et pas le C2i2e beaucoup plus dur à passer et à préparer (nécessité d'avoir de vrais cours ou au moins quelqu'un qui nous explique ce qu'on attend de nous pour chaque item + nécessité d'avoir un public pour montrer son travail + nécessité d'être inscrit à l'IUFM pour le passer alors que ce n'est pas le cas pour le CLES2, et on peut aussi passer le TOEIC, encore plus simple d'accès)
Revenir en haut Aller en bas
pauline14
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/06/2010

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 18:39

Bonjour à tous,

Tout comme vous je n'ai pas les certifications demandées. J'espère pouvoir être dispensée du CLES 2 avec l'anglais dans le master. Mais il reste le C2I2e.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'on nous demande de payer pour un concours. L'obtention de ces certifications, lorsqu'elle peut se faire, ne peut se faire que moyennant un financement (un lourd financement même !) cela ne va-t-il pas à l'encontre du principe d'un concours ouvert à tous ?
Je pense que nous devrions tous et toutes appeler directement l'éducation nationale. L'an dernier à force de contact ils ont bien compris qu'il y avait un problème et ils les ont repoussés. Ils ont reculé, mais la situation n'a pas avancée. Si au moins une fois admissible on avait la possibilité de les passer gratuitement ou lors de notre première année !
Autre question, comment ça se passe pour les personnes qui ne pourront pas les passer ?

_________________
Pauline
Académie de Poitiers pour le concours
Académie Orléans-Tours pour mon nouvel emploi où j'ai aussi encore à apprendre (Conseillère d'orientation psychologue contractuelle)

ADMISSIBLE Very Happy
option EPS 1500m
(essai en 2010-2011 non admise)
Revenir en haut Aller en bas
CRPECEL
Niveau L



Féminin
Nombre de messages : 62
Age : 50
Localisation : aix-en-provence
Emploi : informatique
Date d'inscription : 30/09/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 19:18

Pourquoi pas Pauline, on pourrait faire une pétition: http://www.petitionduweb.com/
Mais il faudrait un texte qui ait du poids et la rédaction, c'est pas mon fort !!
Revenir en haut Aller en bas
pauline14
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/06/2010

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 19:38

Je me dis que si tout le monde insiste (téléphone mail) on devrait débloquer la situation ... d'autant que nous ne sommes pas les seuls ! Les candidats du CPE et du second degré sont aussi concernés !
Si quelqu'un souhaite créer une pétition pourquoi pas ! d'ailleurs il y en a surement une qui existe déjà !
Revenir en haut Aller en bas
cveu
Tout nouveau



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/11/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 21:09

pauline14 a écrit:
Bonjour à tous,

Je pense que nous devrions tous et toutes appeler directement l'éducation nationale. L'an dernier à force de contact ils ont bien compris qu'il y avait un problème et ils les ont repoussés. Ils ont reculé, mais la situation n'a pas avancée. Si au moins une fois admissible on avait la possibilité de les passer gratuitement ou lors de notre première année !
Autre question, comment ça se passe pour les personnes qui ne pourront pas les passer ?

_________________
Pauline
Académie de Poitiers pour le concours
Académie Orléans-Tours pour mon nouvel emploi où j'ai aussi encore à apprendre (Conseillère d'orientation psychologue contractuelle)

ADMISSIBLE Very Happy
option EPS 1500m
(essai en 2010-2011 non admise)

Je suis bien d'accord, il faut les innonder d'appel et de mail pour signifier une situation problematique. C'est une bonne facon pour qu'ils se posent des questions. Perso je suis admissible en candidate libre et apres avoir bosse pour mes ecrits je n'ai aucune possibilite pour l'instant de passer ce C2i2e!!! Je ne pensais pas me heurter a une si grande difficulte. Il faut leur dire!
(desolee, pas d'accent, clavier etranger...)
Revenir en haut Aller en bas
marine1131
Niveau G
marine1131


Féminin
Nombre de messages : 615
Age : 36
Localisation : Metz
Emploi : Assistante d'éducation , maman d'un garçon de 7 ans
Etudes, Loisirs ou Autre : CRPE septembre 2012
Date d'inscription : 20/01/2010

Précisions
Vous êtes:

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 21:42

Au sujet du C2i2e effectivement au départ ça semble un peu compliqué mais en fait ça ne l ai pas tellement, tout s éclaircira dès votre premier cours. Ce qui peut être problématique c est de trouver un stage pour pouvoir faire une séance intégrant les TICE , mais sinon pour le reste rien de sorcier vous verrez .
Personnellement je suis beaucoup plus inquiète au sujet de la certification en langue , quand on a un niveau moyen en langue ça n a pas l air évident .
Revenir en haut Aller en bas
Cecile13-44
Niveau E
Cecile13-44


Féminin
Nombre de messages : 1444
Age : 37
Etudes, Loisirs ou Autre : Sport et cinéma, quand j'ai le temps
Date d'inscription : 01/02/2011

Précisions
Vous êtes:

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMar 15 Nov - 23:20

Oui enfin ça dépend des académies, franchement les gens qui auront réussi à s'inscrire pour passer le C2i2e vont le valider quoi qu'il arrive, et toutes les académies ne seront pas aussi regardantes sur l'obligation de faire un stage, sinon monsieur chatel aura tout le monde dans la rue Razz
Revenir en haut Aller en bas
pauline14
Nouveau



Nombre de messages : 17
Date d'inscription : 14/06/2010

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 8:51

marine1131 a écrit:
Au sujet du C2i2e effectivement au départ ça semble un peu compliqué mais en fait ça ne l ai pas tellement, tout s éclaircira dès votre premier cours. Ce qui peut être problématique c est de trouver un stage pour pouvoir faire une séance intégrant les TICE , mais sinon pour le reste rien de sorcier vous verrez .
Personnellement je suis beaucoup plus inquiète au sujet de la certification en langue , quand on a un niveau moyen en langue ça n a pas l air évident .

Je ne suis pas inquiète pour la formation en elle même. Mais je suis inquiète et alarmée par les problèmes rencontrés par certains d'entre nous pour l'inscription d'un point de vue administratif et financier. Pour ma part j'ai vite envoyé à Poitiers où il y aurait des solutions possibles mais lourde financièrement. Ce n'est pas le cas dans toutes les académies et ça pose de réels soucis ! De plus, c'est les frais d'inscriptions à l'université qu'on nous demande concrètement ! Mais les personnes à la recherche d'un emploi vont perdre leurs droits en s'inscrivant. Autre soucis quand on travaille, on trouve le temps où ?
Le but d'un concours est d'offrir les mêmes chances à tous, et là ce n'est pas le cas !
Je vais essayer de contacter le bureau des concours au ministère, mais je relance l'idée il faudrait qu'une grande partie d'entre nous les contacte ! Et je remercie (je ne suis pas sur que mon terme soit approprié !) ceux qui ont approuvé mon idée !
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 20:05

il y a bien une pétition, je l'ai vue récemment sur le forum...
je vais la rechercher !
Revenir en haut Aller en bas
Carolus
Niveau K



Féminin
Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 25/05/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyMer 16 Nov - 20:07

je l'ai retrouvée :

http://www.moratoireclesc2i.org/

je ne sais pas où ça en est....
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyJeu 17 Nov - 20:15

Plus de 7000 signataires, c'est pas mal, mais est-ce suffisant ??
Revenir en haut Aller en bas
ProvencalLeGaulois
Nouveau
ProvencalLeGaulois


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : A.E.D
Date d'inscription : 12/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 14:53

Admissible sur Nice, je suis allée me renseigner pour le C2ie sur le site de l'IUFM...
Non seulement les inscriptions sont closes (9 novembre) soit une semaine avant les résultats d'admissibilité... logique Crying or Very sad mais en plus j'ai trouvé leur grille tarifaire et là j'ai tout bonnement halluciné, dans ma situation, (interruption des études depuis plus de deux ans), c'est tout simplement la modique somme de 838 euros qu'il faudrait débourser!!!!!affraid affraid Mais ils sont malades ou quoi ?
Donc si quelqu'un connaît une académie où on pourrait le passer à distance, je suis preneuse, parce que là je suis mal barrée...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel27
Niveau L
Muriel27


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/05/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 15:12

Alors dans mon académie, c'est 400 pour la formation + 96 pour la certification!!! Un peu mieux mais hallucinant aussi. Je ne sais pas si c'est à distance. En revanche le cned va proposer la formation à partir du 15 décembre pour 119€.
Revenir en haut Aller en bas
ProvencalLeGaulois
Nouveau
ProvencalLeGaulois


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 40
Localisation : Nice
Emploi : A.E.D
Date d'inscription : 12/07/2009

Précisions
Vous êtes: autre

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 16:05

Mais le pire c'est que je doute d'avoir besoin de la formation : j'ai eu un module en informatique pour mon master 2 bien plus poussé que ce qu'on a l'air de demandé pour le C2ie et je ne devrais pas avoir de soucis pour effectuer "une mise en situation avec les TICE auprès d'élèves", je travaille comme AED dans un collège très bien fourni en Tableaux Blancs Interactifs... donc le problème c'est pas de réussir à le passer mais bien de pouvoir m'inscrire sans me ruiner...
Je vais essayer d'appeler l'IUFM demain ou lundi pour savoir s'il est possible de passer la certification sans avoir besoin de la formation, ce sera peut être moins exorbitant !
Revenir en haut Aller en bas
carotline
Niveau H
carotline


Féminin
Nombre de messages : 596
Date d'inscription : 01/06/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 17:40

Attention, le CNED c'est 119€, mais il faut s'inscrire à une université pour le passer. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit au téléphone...
Revenir en haut Aller en bas
Muriel27
Niveau L
Muriel27


Féminin
Nombre de messages : 58
Age : 43
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 17/05/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyVen 18 Nov - 20:45

carotline a écrit:
Attention, le CNED c'est 119€, mais il faut s'inscrire à une université pour le passer. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit au téléphone...

Oui c'est çà c'est que la formation mais bon dans mon académie c'est 400€ que la formation.
Revenir en haut Aller en bas
hhh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 27/10/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptySam 26 Nov - 9:12

Bonjour à tous,
je suis à Nantes, et après m'être renseignée auprès de l'académie au sujet du C2i2e, il m'ont réorientée vers la fac (l 'iufm en fait). Et l'IUFM propose une formation de 9h je crois, dont 3h sur site obligatoires pour un montant de 11O euros. Moi je commence en janvier.
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:14

Dis Hhh,

t'as d'autres infos sur l'IUFM de Nantes parce que même si j'habite entre Lille et Dunkerque, ça me tente d'y aller vu qu'ici, il semble que personne n'ait pensé que des candidats libres pouvaient passer le CRPE...
Je viens tout juste de raccrocher avec les seuls apparemment qui étaient en mesure de me répondre... en l'occurrence après 10 "je ne sais pas", la communication s'est conclue par "désolée"...

J'en arrive à un point où je me dis que je serais contente de pouvoir dépenser 400€ pour ce fichu certificat... C'est malheureux...

N'empêche que je rejoins Pauline14 et j'appelle l'éducation nationale ! J'ai aucun espoir quant à leur réponse mais au moins, ça me fera du bien !
Revenir en haut Aller en bas
madamyaoy
Niveau K
madamyaoy


Féminin
Nombre de messages : 141
Age : 46
Emploi : Ex- architecte, Actuelle-assistante administrative, Future maîtresse, Eternelle maman :) :)
Etudes, Loisirs ou Autre : http://madebymum.canalblog.com/
Date d'inscription : 14/06/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:26

Carolus a écrit:
je l'ai retrouvée :

http://www.moratoireclesc2i.org/

je ne sais pas où ça en est....

je viens de signer tiens...
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:33

pareil ! une signature de plus !
Revenir en haut Aller en bas
hhh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 27/10/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:52

nalo a écrit:
Dis Hhh,

t'as d'autres infos sur l'IUFM de Nantes parce que même si j'habite entre Lille et Dunkerque, ça me tente d'y aller vu qu'ici, il semble que personne n'ait pensé que des candidats libres pouvaient passer le CRPE...
Je viens tout juste de raccrocher avec les seuls apparemment qui étaient en mesure de me répondre... en l'occurrence après 10 "je ne sais pas", la communication s'est conclue par "désolée"...

J'en arrive à un point où je me dis que je serais contente de pouvoir dépenser 400€ pour ce fichu certificat... C'est malheureux...

N'empêche que je rejoins Pauline14 et j'appelle l'éducation nationale ! J'ai aucun espoir quant à leur réponse mais au moins, ça me fera du bien !

Pour l instant malheureusement je n en sais pas vraiment plus, visiblement il y a plusieurs sessions, puisque certains ont déjà eues leurs heures obligatoires. De ce que j'ai relu, ils proposent , contrairement à ce que j'ai écrit précédemment, 3h de formation sur place+ 9h à distance pour le module obligatoire, et il y a aussi un module optionnel (et donc optionnellement plus cher) qui complète la formation et "accompagne la certification" sic. Tu pourras retrouver les infos ici : http://www.iufm.univ-nantes.fr/32847957/0/fiche___pagelibre/

bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
hhh
Nouveau



Féminin
Nombre de messages : 7
Localisation : NANTES
Date d'inscription : 27/10/2011

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:53

** eu
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:55

super ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
nalo
Niveau H



Féminin
Nombre de messages : 561
Date d'inscription : 14/11/2011

Précisions
Vous êtes:

CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 EmptyLun 28 Nov - 14:56

"Chaque module comportant une partie en présentiel, l'IUFM des Pays de la Loire ne pourra retenir que les candidats de l'Académie de Nantes et des départements limitrophes. Les autres candidats sont invités à prendre contact avec l'IUFM ou Université de leur région."

nnnn
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: CLES C2i2e 2012 candidat libre   CLES C2i2e 2012 candidat libre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
CLES C2i2e 2012 candidat libre
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» CLES 2 et C2I2E - report session 2012
» CLES 2 et C2i2e
» Des nouvelles des PES reçus au CRPE 2012 en candidats libre ?
» C2i2e & CLES Académie de Versailles
» Préparation des oraux, seule !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Licence, CRPE, Capes, Agrégation, Master, Thèse et Enseignement des Lettres :: Forum CRPE-
Sauter vers: